widget_PA
Pompe à gasoil Lombardini qui fuit
4 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Pompe à gasoil Lombardini qui fuit
Bonjour,
Je constate sur mon PGS que pas mal de gasoil fuit au niveau de la pompe d’alimentation (pas la pompe à injection).
Je n’arrive pas bien à déterminer d’où vient précisément la fuite donc je fais appel à vos expériences sur Lombardini LDA672 :
- je comptais changer le joint entre la pompe et le moteur,
- j’ai l’impression que la pompe fuit au niveau de la coupole supérieure. Ca se démonte ce type de pompes ?
- est-il probable que la fuite vienne des banjo sur les durites ? (Ou des durites ?).
Aussi, y a t-il une manip particulière pour démonter / remonter la pompe ? A part qu’il faudra réamorcer.
Merci pour votre aide !
Je constate sur mon PGS que pas mal de gasoil fuit au niveau de la pompe d’alimentation (pas la pompe à injection).
Je n’arrive pas bien à déterminer d’où vient précisément la fuite donc je fais appel à vos expériences sur Lombardini LDA672 :
- je comptais changer le joint entre la pompe et le moteur,
- j’ai l’impression que la pompe fuit au niveau de la coupole supérieure. Ca se démonte ce type de pompes ?
- est-il probable que la fuite vienne des banjo sur les durites ? (Ou des durites ?).
Aussi, y a t-il une manip particulière pour démonter / remonter la pompe ? A part qu’il faudra réamorcer.
Merci pour votre aide !
SNPN- Pilote assidu
Tracteurs : P.G.S. Roma 38 / Westwood T1200
papy 26- Grand fan du forum
Tracteurs : Latil H14TL10
Re: Pompe à gasoil Lombardini qui fuit
Précisément.
Et la fuite est là où c’est entouré en rouge oui, sur la pompe à gasoil.
La pompe est toujours humide et suinte. Mais je ne sais pas précisément d’où ça vient ...
Et la fuite est là où c’est entouré en rouge oui, sur la pompe à gasoil.
La pompe est toujours humide et suinte. Mais je ne sais pas précisément d’où ça vient ...
SNPN- Pilote assidu
Merci ! A quoi sert la vis de cloche ?
J’ai l’impression que ça fuit au niveau de la cloche justement (demi « sphère » supérieure, au niveau de la jonction avec le bas du corps).
J’ai mis une bassine dessous, le liquide est bien jaune clair, pas trop visqueux donc j’en déduis que c’est du gasoil (et peut-être un peu d’huile en proportion ?).
J’ai l’impression que ça fuit au niveau de la cloche justement (demi « sphère » supérieure, au niveau de la jonction avec le bas du corps).
J’ai mis une bassine dessous, le liquide est bien jaune clair, pas trop visqueux donc j’en déduis que c’est du gasoil (et peut-être un peu d’huile en proportion ?).
SNPN- Pilote assidu
sur certaines pompes il y a un filtre tamis et dessous on voit les clapets aspiration et refoulement !
Je ne comprend pas bien l’utilité de la vis au dessus de la pompe. Un indice ?
D’ailleurs, ça se démonte ce genre de pompe ?
SNPN- Pilote assidu
SNPN a écrit:Je ne comprend pas bien l’utilité de la vis au dessus de la pompe. Un indice ?
Bonjour,
si je me fie à ma propre expérience, sur Lombardini ou autres, ce couvercle permet d'accéder à un préfiltre dans le cadre de l'entretien régulier du moteur
Si ce filtre est encrassé, même s'il laisse passer suffisamment de GO pour le moteur, il y a surpression ici. Sur le couvercle, il y a un joint et sans doute un aussi au niveau de la vis de fixation (tout petit). Tant mieux si cela fuit ici; autrement, c'est la membrane d'aspiration qui se détend
J'espère que les pros confirmerons.
Quand à la question posée: oui bien sûr ça se démonte.
Michel
Codenet 56- Résident permanent
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Salut,
Vraisemblablement une pompe BCD 1927/5
au besoin ->kit réparation BCD SR109
https://www.ebay.fr/itm/Pompe-a-gazoil-Lombardini-BCD-1927-5/223995818089?hash=item342730f069:g:5PYAAOSwwjVerEfW
http://www.veillatsa.com/catalogue/pompes%20alimentation/kits_reparation/pompe-kitreparation.htm
https://www.newgardenstore.eu/fr/pompes-a-essence/45119-pompe-a-membrane-type-dalimentation-bcd-1927-5-pour-tracteur-agricole-lombardini-new-garden-store.html
...
à+,
Yo
Vraisemblablement une pompe BCD 1927/5
au besoin ->kit réparation BCD SR109
https://www.ebay.fr/itm/Pompe-a-gazoil-Lombardini-BCD-1927-5/223995818089?hash=item342730f069:g:5PYAAOSwwjVerEfW
http://www.veillatsa.com/catalogue/pompes%20alimentation/kits_reparation/pompe-kitreparation.htm
https://www.newgardenstore.eu/fr/pompes-a-essence/45119-pompe-a-membrane-type-dalimentation-bcd-1927-5-pour-tracteur-agricole-lombardini-new-garden-store.html
...
à+,
Yo
Bon, c'était vraisemblablement plus bête que prévu.
Le banjo à l'arrivée avait du jeu. J'ai donc démonté les durites, nettoyé les joints, remonté le tout en serrant bien.
Plus de fuite (!). En fait, ça ruisselait sur la pompe d'où la mauvaise piste à la base : elle a l'air en bon état et ce n'était qu'une histoire de coup de clé !
Le banjo à l'arrivée avait du jeu. J'ai donc démonté les durites, nettoyé les joints, remonté le tout en serrant bien.
Plus de fuite (!). En fait, ça ruisselait sur la pompe d'où la mauvaise piste à la base : elle a l'air en bon état et ce n'était qu'une histoire de coup de clé !
SNPN- Pilote assidu
papy 26 a écrit:sur certaines pompes il y a un filtre tamis et dessous on voit les clapets aspiration et refoulement !
Bon, quelques temps après, mais finalement la fuite semble venir d'ici : il y a en fait une vis au dessus de la pompe avec un tamis.
C'est le joint au niveau de cette vis tamis (en plastique) qui semble être usé.
Je vais le remplacer et on verra !
SNPN- Pilote assidu