widget_PA
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

Problème voyant éteint alternateur LUCAS

2 participants

Aller en bas

alternateur - Problème voyant éteint alternateur LUCAS Empty Problème voyant éteint alternateur LUCAS

Message par mrpandit Jeu 20 Aoû 2020, 17:36

Bonjour à tous,

En guise de premier message, je tiens à saluer le(s) modérateur(s) et les contributeurs de ce site. Les explications précises m'ont été très utiles à bien des égards depuis quelques mois.

En ce qui concerne ma question, je rencontre des difficultés avec un alternateur Lucas sur un ford 3000. Cet alternateur a remplacé la dynamo d'origine il y a je suppose très longtemps.

Après des années à l'arrêt, j'ai profité d'un démontage complet pour vérifier un à un les éléments du tracteur et en particulier l'alternateur qui selon l'ancien propriétaire ne fonctionnait a priori pas très bien.

Je tiens à signaler que la lampe "batterie" du tableau est neuve.
Quand je mets le fil d'excitation qui va normalement sur le D+, sur une masse, la lampe s'allume. (Ce qui est normal)

En revanche, quand je mets ce même fil sur la borne D+ de l'alternateur, et quand je mets le contact (moteur éteint), le voyant reste éteint.

Pour vérifier la masse, j'ai également mis un câble entre le corps de l'alternateur et le - de la batterie. Le voyant reste également éteint.

Je me demandais si un défaut du pont de diodes pouvait être la source du problème?

Merci d'avance pour vos commentaires

mrpandit
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : brest
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Problème voyant éteint alternateur LUCAS Empty Re: Problème voyant éteint alternateur LUCAS

Message par 56paul Ven 21 Aoû 2020, 13:21

Bonjour,

Théoriquement le retour de masse du voyant se fait par l'enroulement d'excitation de l'alternateur ( D+ sur l'alternateur).

Par contre il y a parfois des alternateurs qui ont un branchement différent, le D+ est alimenté directement soit par un plus après contact si le tracteur en est pourvu ou par un interrupteur qu'il faut fermer après démarrage du moteur et ouvrir à l'arrêt du moteur et la lampe d'indication de charge a sa propre connexion sur l'alternateur.

Si tu as la référence exacte de cet alternateur pour connaitre le branchement.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3061
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Problème voyant éteint alternateur LUCAS Empty Re: Problème voyant éteint alternateur LUCAS

Message par mrpandit Sam 22 Aoû 2020, 14:03

Bonjour Paul,

Il s'agit d'une alimentation au D+ après contact.
Vu l'état de l'alternateur, je vais procéder au remplacement, il y a trop de corrosion sur les contacts.
Merci encore pour l'information.

mrpandit
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : brest
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Problème voyant éteint alternateur LUCAS Empty Re: Problème voyant éteint alternateur LUCAS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum