widget_PA
-18%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
659 € 799 €
Voir le deal

MF 50 B alternateur Lucas en panne?

+2
Colinx
-Antoine-
6 participants

Aller en bas

MF 50 B alternateur Lucas en panne? Empty MF 50 B alternateur Lucas en panne?

Message par -Antoine- 8/2/2024, 21:25

Bien le bonsoir,
Après plusieurs jours de travail sur mon MF 50 B ( Tout neuf  :siffle: ) J'ai du recharger ma batterie au chargeur par deux fois déjà.
Mes informations sont les suivantes:
-Les indicateurs du tableau de bord sont HS ou déconnecté (il faut que je m'y penche, pour le moment j'ai juste ouvert, et c'est juste poussiéreux mais semble d'origine).
-Mes branchements et connectique ont l'air d'origine,
-Mon alternateur est un LUCAS 18ACR qui selon un site de vente en ligne est un 45A ce qui serait cohérent avec mon ampèremètre allant de -40A à 40A. mais est-ce cohérent avec une batterie qui fait normalement 125Ah? J'attend votre avis, (la mienne fait 115Ah, les démarrages ce passe bien même zéro degré).

MF 50 B alternateur Lucas en panne? Img_2018

MF 50 B alternateur Lucas en panne? Img_2018

MF 50 B alternateur Lucas en panne? Img_2017

-Mesures relevées au voltmètre en fonctionnement:
  -0.6V entre les cosses les plus éloigné l'une de l'autre.
  -11.5V à 12.5V (sans variation) sur les trois cosses entre chacune d'elle et la masse.

-Il semble que c'est un alternateur avec régulateur intégré.

-Mes fusibles sont bien en place et semble entier (non fondu).

Déjà avec des valeurs comme indiqué, est-ce que je démonte? Où est-ce que je cherche la panne ailleurs?

Tiens c'est peut être la valeur en fonctionnement sur la batterie que j'aurais pu mesurer... :bizarre:

J'avoue je navigue a vue. J'ai bien vue que ça ce rénovait les alternateurs mais:
-à 90 euros la bête, ça ne vaut pas le coup.
-je ne sais même pas si c'est lui le fautif...
-Antoine-
-Antoine-
Routard chanceux

Nombre de messages : 59
Localisation : Rodez (12)
Age : 34
Tracteurs : MF 50 B
Date d'inscription : 14/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

MF 50 B alternateur Lucas en panne? Empty Re: MF 50 B alternateur Lucas en panne?

Message par Colinx 9/2/2024, 07:04

Bonjour,

L'alternateur de 45A est largement suffisant pour ta batterie. Par contre en fonctionnement tu dois avoir +-14V.

As-tu le plan électrique de ton tracteur? Si tu enlèves la fiche électrique y a t'il des indications sur les bornes de l'alternateur?
Est-ce qu'il y a une lampe témoin d'origine (ça pourait être le petit fil)? Il faut absolument qu'elle fonctionne pour amorcer l'alternateur.

Ce que tu peux contrôler facilement c'est l'usure des charbons et l'état du collecteur.
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 549
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

MF 50 B alternateur Lucas en panne? Empty Re: MF 50 B alternateur Lucas en panne?

Message par TractoSylv 9/2/2024, 10:26

Bonjour,

Oui, comme dit Colinx, tu dois avoir environ 14v aux bornes de la batterie quand le moteur tourne (entre 13,2 et 14,8v disent les tutos)
Quand ton moteur tourne et que tu donnes des coups d'accélérateur, tu vois l'aiguille de ton ampèremètre bouger ?
Ne débranche jamais la batterie moteur tournant, tu risques de cramer le régulateur de l'alternateur.

Moteur à l'arrêt, tu peux débrancher la prise de l'alternateur et tester le fil d'excitation (le plus petit fil sur les 3) :
- tu mets le contact, sans démarrer.
- tu dois avoir  environ 12v au fil d'excitation
Si tu n'as rien, c'est de ce fil que vient le problème.
- tu coupes le contact.
- tu peux tirer un nouveau fil entre un +APC (APrès Contact) et ta cosse "petit fil" alternateur, en y intercalant une lampe 12v 3 ou 4W.
- tu remets le contact, la lampe 3-4 W doit s'allumer.
- tu démarres, la lampe 3-4 W doit s'éteindre et tu dois avoir les 14v aux bornes de la batterie : ton alternateur a été excité et il charge.

J'ai eu le problème de ce fil d'excitation coupé.
Je m'en suis aperçu bien sûr après avoir acheté un nouvel alternateur qui ne fonctionnait toujours pas !

Autre test plus rapide, mais je ne sais plus si c'est sans danger pour l'alternateur ?
A confirmer par les autres membres du forum (confirmez aussi ce que je dit ci-dessus avec la lampe, svp  MF 50 B alternateur Lucas en panne? Biggrin )
C'est brancher directement un câble entre la borne 12v batterie et la borne d'excitation de l'alternateur.
Juste pour tester. Faire un câblage correct avec lampe au tableau de bord ensuite.

Bonne journée
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 373
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

MF 50 B alternateur Lucas en panne? Empty Re: MF 50 B alternateur Lucas en panne?

Message par TractoSylv 9/2/2024, 10:40

Ci-dessous le schéma de câblage du 50B que j'avais annoté quand j'avais eu ce soucis de fil d'excitation.
Il n'y a pas de lampe témoin d'origine sur la tableau de bord.
Mais il y a bien une résistance le long du fil d'excitation dans le schéma !
MF 50 B alternateur Lucas en panne? Schzom11
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 373
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

MF 50 B alternateur Lucas en panne? Empty Re: MF 50 B alternateur Lucas en panne?

Message par -Antoine- 9/2/2024, 20:18

Salut Colinx et Tractosylv,
Merci pour vos messages:
Donc 45A c'est bon,

Oui comme tu as pu voir la réponse de Tractosylv, j'ai bien les plans (récupéré dans la bibliothèque du site) mais non annoté, je prend donc bonne note.

Alors je n'ai pas pensé a faire de mesure sur les fiches coté connecteur MF 50 B alternateur Lucas en panne? 1f605 , je n'ai donc que la mesure sur la batterie à 12,66V continu sans variation même en accélérant.

Pour répondre à Tractosylv, l'ampèremètre montre un encéphalogramme plat, aucune réaction, jamais. MF 50 B alternateur Lucas en panne? 1f632
Je n'ai que le tachymètre de la vitesse du véhicule qui montre des signes de vie, mais varie sur une plage de 10km/h quand je roule à moins de 5..., et l'indicateur de pression moteur qui s'active une fois le moteur en route, soit à mon sens correctement.

Merci pour la méthode de recherche de panne.
De ce que je comprend, l'excitation n'est donc pas continu mais seulement pour "démarrer" l'alternateur.

Je vais tenter tout cela lundi, mais j'ai eu un soucis avec un vérin qui fuit de plus en plus j'ouvre donc un autre sujet. :youpi:

Merci à plus tard
-Antoine-
-Antoine-
Routard chanceux

Nombre de messages : 59
Localisation : Rodez (12)
Age : 34
Tracteurs : MF 50 B
Date d'inscription : 14/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

MF 50 B alternateur Lucas en panne? Empty Re: MF 50 B alternateur Lucas en panne?

Message par TractoSylv 10/2/2024, 10:54

Bonjour,

Pour info du coté de l'alternateur, tu devrais avoir une plaque de protection thermique qui protège l'alternateur de la chaleur de l'échappement.
Voir photos ci-dessous (j'ai enlevé l'isolant sur ma plaque tôle, car cela semblait être de l'amiante MF 50 B alternateur Lucas en panne? 267490 )

MF 50 B alternateur Lucas en panne? Amiant10
MF 50 B alternateur Lucas en panne? Dsc05815

Bricoler une plaque ne semble pas difficile, mais c'est encore un truc de plus à faire....
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 373
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

MF 50 B alternateur Lucas en panne? Empty Re: MF 50 B alternateur Lucas en panne?

Message par -Antoine- 10/2/2024, 16:54

Salut,
J'ai mis la main sur l'alternateur en fonctionnement, et je n'ai pas eu a l'enlever.
Du coup, je pense que je vais me passer de la protection. Ou alors quand j'aurais le temps... Un jour.
-Antoine-
-Antoine-
Routard chanceux

Nombre de messages : 59
Localisation : Rodez (12)
Age : 34
Tracteurs : MF 50 B
Date d'inscription : 14/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

MF 50 B alternateur Lucas en panne? Empty Re: MF 50 B alternateur Lucas en panne?

Message par -Antoine- 14/2/2024, 07:54

Pour cet alternateur, j'ai bien du 12v sur le petit fils (excitation) mais aussi sur les 2 autres... 😭
Sur 1 grand fils, je vois bien c'est le + de la batterie. Mais l'autre ...
J'ai peut être un autre appareil a la masse?
-Antoine-
-Antoine-
Routard chanceux

Nombre de messages : 59
Localisation : Rodez (12)
Age : 34
Tracteurs : MF 50 B
Date d'inscription : 14/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

MF 50 B alternateur Lucas en panne? Empty Re: MF 50 B alternateur Lucas en panne?

Message par treblig 14/2/2024, 10:06

bonjour

si sur ton tracteur tu as un compte-tour électronique
tu as un fil qui donne l'information du nombre de tour qui vient de l'alternateur
en principe ce fil est sur la borne ""W"" de l'alternateur
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2322
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

MF 50 B alternateur Lucas en panne? Empty Re: MF 50 B alternateur Lucas en panne?

Message par TractoSylv 14/2/2024, 10:46

Bonjour,

Normal d'avoir du 12v permanent sur les 2 gros fils :
comme indiqué sur le schéma électrique, ils sont reliés entre eux quelques cm après la cosse de l'alternateur.
Le petit fil d'excitation reçoit le 12v après contact.
MF 50 B alternateur Lucas en panne? Altern10

MF 50 B alternateur Lucas en panne? Bye
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 373
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

MF 50 B alternateur Lucas en panne? Empty Re: MF 50 B alternateur Lucas en panne?

Message par -Antoine- 3/6/2024, 20:26

Salut,
Je viens donner quelques nouvelles.
En effet, suite à une désagrément de boite de vitesse ou d'embrayage ou même peut être de convertisseur, j'avance sur mes autres problématique jusqu'ici laissé de coté.
Comme je me suis laissé tenté par un alternateur neuf... (que de folie) je me suis dit qu'une plaque de protection serais pertinente.
Mais au vue de l'état des écrous de maintient de l'échappement, j'en ai sauver 1 sur 3...
Je suis à la recherche d'information sur le pas des goujons (plutôt épargnés).
On dirait du M10 mais le pas serai plus fin que du standard ou peut être du Pouces...

De plus, sur mon engin précédent j'ai des écrou en laiton. Plus fragile mais ça supporte la chaleur et ne rouille pas c'était le top, vous sauriez où en trouver?


Sinon pour répondre (même tardivement) Il n'y a pas de borne W sur ces Lucas, seul une pris trois fiches est disponible, on ne peut normalement pas ce tromper...

Pour l'histoire le l'excitation coupé ce n'est pas le cas, par contre je fais devoir vérifier que le 12v disparaisse après démarrage.

A+
-Antoine-
-Antoine-
Routard chanceux

Nombre de messages : 59
Localisation : Rodez (12)
Age : 34
Tracteurs : MF 50 B
Date d'inscription : 14/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

MF 50 B alternateur Lucas en panne? Empty Re: MF 50 B alternateur Lucas en panne?

Message par JJR24 4/6/2024, 05:57

Bonjour,

Avec les mots clés: écrou pour échappement, tu devrais en trouver "cuivré";
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11425
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

MF 50 B alternateur Lucas en panne? Empty Re: MF 50 B alternateur Lucas en panne?

Message par TractoSylv 4/6/2024, 08:17

Bonjour,

Et oui, Massey est anglais...
Mais il te faudra de la visserie américaine ! MF 50 B alternateur Lucas en panne? 11945

Quelques infos ci-dessous :
https://www.bikertools.fr/contents/fr/d207230_types-filetages-comprendre-differences.html
https://www.soazig.eu/visserie-americaine-us-et-anglaise-uk/
https://www.transfixations.fr/fr/

Bonne prise de tête avec les filetages MF 50 B alternateur Lucas en panne? Biggrin
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 373
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

MF 50 B alternateur Lucas en panne? Empty Re: MF 50 B alternateur Lucas en panne?

Message par -Antoine- 4/6/2024, 16:25

Salut,
Massey est anglais et a mit des pas en pouces qu'en ça l'arrange...
Bon j'ai fait 3 magasins mais j'ai trouvé!!! C'est du 3/8' au normes UNF.
j'en ai pris 4 pour 7.06€. Je m'attendais à pire.

Par contre, pas de cuivré ni de laiton. sauf sur le site de tractosylv et comment dire 5€ pièces hors frais de port... Ce sera un autre jour.

Par contre, je vais peut être temporisé la commande d'alternateur, en cherchant des pièces pour l'ensemble convertisseur/embrayage j'ai peut être trouvé un alternateur en casse.
Bonne ou mauvaise idée. Je pense que ça dépendra du prix.
-Antoine-
-Antoine-
Routard chanceux

Nombre de messages : 59
Localisation : Rodez (12)
Age : 34
Tracteurs : MF 50 B
Date d'inscription : 14/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

MF 50 B alternateur Lucas en panne? Empty Re: MF 50 B alternateur Lucas en panne?

Message par kooki 4/6/2024, 18:37

TractoSylv a écrit:...
....j'ai enlevé l'isolant sur ma plaque tôle, car cela semblait être de l'amiante MF 50 B alternateur Lucas en panne? 267490 ....

Tu avais peur que l'isolant te saute dessus sournoisement? C'est idiot de l'avoir enlevé...
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 469
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

MF 50 B alternateur Lucas en panne? Empty Re: MF 50 B alternateur Lucas en panne?

Message par TractoSylv 4/6/2024, 19:32

Bonsoir kooki,
Tu as vu la photo de mon isolant ?
Une espèce de truc qui part en poussières.
En plein dans le flux d'air des ventilateurs de l'alternateur et du refroidissement moteur.
Je préfère cramer mon alternateur que mes poumons MF 50 B alternateur Lucas en panne? Biggrin
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 373
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

MF 50 B alternateur Lucas en panne? Empty Re: MF 50 B alternateur Lucas en panne?

Message par -Antoine- 5/6/2024, 11:47

Salut,


kooki a écrit:Tu avais peur que l'isolant te saute dessus sournoisement?



MDR, j'ai adoré l'attaque gratuite.

De mon coté, voilà le pourquoi j'ai changé les écrous
MF 50 B alternateur Lucas en panne? Img_2042

J'ai fabriqué aussi une plaque de protection mais je vous ferais une petite photo plus tard.

Là je vais attaqué le vrai démontage de la boite.

A+
-Antoine-
-Antoine-
Routard chanceux

Nombre de messages : 59
Localisation : Rodez (12)
Age : 34
Tracteurs : MF 50 B
Date d'inscription : 14/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

MF 50 B alternateur Lucas en panne? Empty Re: MF 50 B alternateur Lucas en panne?

Message par kooki 7/6/2024, 18:39

TractoSylv a écrit:Bonsoir kooki,
Tu as vu la photo de mon isolant ?
Une espèce de truc qui part en poussières.
En plein dans le flux d'air des ventilateurs de l'alternateur et du refroidissement moteur.
Je préfère cramer mon alternateur que mes poumons MF 50 B alternateur Lucas en panne? Biggrin
Je comprends mais bon, avant de choper quoi que ce soit il faut en respirer de la poussière d'amiante! A ce propos, vous savez qu'on connait les dangers de l'amiante depuis avant 1900 (on appelait la maladie induite "l'asbestose") nous, on avait Saint-Gobain...

-Antoine- a écrit:
MDR, j'ai adoré l'attaque gratuite.
Aucune attaque et encore moins gratuite là-dedans!
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 469
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

MF 50 B alternateur Lucas en panne? Empty Re: MF 50 B alternateur Lucas en panne?

Message par TractoSylv 9/6/2024, 09:19

Bonjour,

Merci kooki pour ton post qui m'a permis de pousser un peu plus mes recherches d'info sur l'amiante.
Un article ci-dessous :
https://www.linkedin.com/pulse/amiante-une-seule-fibre-suffit-vincent-perret#:~:text=240'000'000%20fibres%20!,dose%20selon%20nos%20connaissances%20actuelles).

Malgré mes précautions, j'ai peut-être respiré plus de fibres en retirant l'isolant qu'en le laissant se dégrader au fil des jours ?
Mais bon, ça ma gavé de voir ce truc à chaque montée dans le tracto !
La plaque tôle est encore là,, l'alternateur ne semble pas surchauffer.

A+
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 373
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

MF 50 B alternateur Lucas en panne? Empty Re: MF 50 B alternateur Lucas en panne?

Message par kooki 9/6/2024, 13:11

TractoSylv a écrit:Bonjour,

Merci kooki pour ton post qui m'a permis de pousser un peu plus mes recherches d'info sur l'amiante.
Un article ci-dessous :
https://www.linkedin.com/pulse/amiante-une-seule-fibre-suffit-vincent-perret#:~:text=240'000'000%20fibres%20!,dose%20selon%20nos%20connaissances%20actuelles).

Merci beaucoup pour cet article très intéressant et éclairant.
TractoSylv a écrit:
Malgré mes précautions, j'ai peut-être respiré plus de fibres en retirant l'isolant qu'en le laissant se dégrader au fil des jours ?
Mais bon, ça ma gavé de voir ce truc à chaque montée dans le tracto !
La plaque tôle est encore là,, l'alternateur ne semble pas surchauffer.
A+

C'est bien possible.
Bon, la plaque avait mauvaise mine (je comprends que tu aies eu envie de la virer!) et était de surface réduite donc tu n'as pas du libérer des quantités phénoménales de particules. De toute façon, quoi qu'on fasse il y aura toujours un truc qui n'ira pas...
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 469
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

MF 50 B alternateur Lucas en panne? Empty Re: MF 50 B alternateur Lucas en panne?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum