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Problème voyant éteint alternateur LUCAS
2 participants
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Problème voyant éteint alternateur LUCAS
Bonjour à tous,
En guise de premier message, je tiens à saluer le(s) modérateur(s) et les contributeurs de ce site. Les explications précises m'ont été très utiles à bien des égards depuis quelques mois.
En ce qui concerne ma question, je rencontre des difficultés avec un alternateur Lucas sur un ford 3000. Cet alternateur a remplacé la dynamo d'origine il y a je suppose très longtemps.
Après des années à l'arrêt, j'ai profité d'un démontage complet pour vérifier un à un les éléments du tracteur et en particulier l'alternateur qui selon l'ancien propriétaire ne fonctionnait a priori pas très bien.
Je tiens à signaler que la lampe "batterie" du tableau est neuve.
Quand je mets le fil d'excitation qui va normalement sur le D+, sur une masse, la lampe s'allume. (Ce qui est normal)
En revanche, quand je mets ce même fil sur la borne D+ de l'alternateur, et quand je mets le contact (moteur éteint), le voyant reste éteint.
Pour vérifier la masse, j'ai également mis un câble entre le corps de l'alternateur et le - de la batterie. Le voyant reste également éteint.
Je me demandais si un défaut du pont de diodes pouvait être la source du problème?
Merci d'avance pour vos commentaires
En guise de premier message, je tiens à saluer le(s) modérateur(s) et les contributeurs de ce site. Les explications précises m'ont été très utiles à bien des égards depuis quelques mois.
En ce qui concerne ma question, je rencontre des difficultés avec un alternateur Lucas sur un ford 3000. Cet alternateur a remplacé la dynamo d'origine il y a je suppose très longtemps.
Après des années à l'arrêt, j'ai profité d'un démontage complet pour vérifier un à un les éléments du tracteur et en particulier l'alternateur qui selon l'ancien propriétaire ne fonctionnait a priori pas très bien.
Je tiens à signaler que la lampe "batterie" du tableau est neuve.
Quand je mets le fil d'excitation qui va normalement sur le D+, sur une masse, la lampe s'allume. (Ce qui est normal)
En revanche, quand je mets ce même fil sur la borne D+ de l'alternateur, et quand je mets le contact (moteur éteint), le voyant reste éteint.
Pour vérifier la masse, j'ai également mis un câble entre le corps de l'alternateur et le - de la batterie. Le voyant reste également éteint.
Je me demandais si un défaut du pont de diodes pouvait être la source du problème?
Merci d'avance pour vos commentaires
mrpandit- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : brest
Date d'inscription : 20/08/2020
Re: Problème voyant éteint alternateur LUCAS
Bonjour,
Théoriquement le retour de masse du voyant se fait par l'enroulement d'excitation de l'alternateur ( D+ sur l'alternateur).
Par contre il y a parfois des alternateurs qui ont un branchement différent, le D+ est alimenté directement soit par un plus après contact si le tracteur en est pourvu ou par un interrupteur qu'il faut fermer après démarrage du moteur et ouvrir à l'arrêt du moteur et la lampe d'indication de charge a sa propre connexion sur l'alternateur.
Si tu as la référence exacte de cet alternateur pour connaitre le branchement.
Théoriquement le retour de masse du voyant se fait par l'enroulement d'excitation de l'alternateur ( D+ sur l'alternateur).
Par contre il y a parfois des alternateurs qui ont un branchement différent, le D+ est alimenté directement soit par un plus après contact si le tracteur en est pourvu ou par un interrupteur qu'il faut fermer après démarrage du moteur et ouvrir à l'arrêt du moteur et la lampe d'indication de charge a sa propre connexion sur l'alternateur.
Si tu as la référence exacte de cet alternateur pour connaitre le branchement.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3165
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Problème voyant éteint alternateur LUCAS
Bonjour Paul,
Il s'agit d'une alimentation au D+ après contact.
Vu l'état de l'alternateur, je vais procéder au remplacement, il y a trop de corrosion sur les contacts.
Merci encore pour l'information.
Il s'agit d'une alimentation au D+ après contact.
Vu l'état de l'alternateur, je vais procéder au remplacement, il y a trop de corrosion sur les contacts.
Merci encore pour l'information.
mrpandit- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : brest
Date d'inscription : 20/08/2020
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