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Embiellage moteur VM 210

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Embiellage moteur VM 210 Empty Embiellage moteur VM 210

Message par Gérard55 10/8/2020, 20:06

Bonsoir à vous
J'ouvre ce post que j'ai commencé sur celui de Samuel.
Tout heureux d'avoir optimisé le démarrage de mon moteur par l'ajout de résistances de chauffe j'ai eu la mauvaise surprise de voir que mon moteur forçait de plus en plus jusqu'à presque bloquer.
Je n'ai pas insisté et entrepris le démontage pensant tout d'abord aux pistons.
Pistons RAS mais cata sur les coussinets de pied de bielle qui en sont à leur partie métallique
Vilebrequin sorti ( non sans peine) il s'avère qu'un maneton ( cylindre avant) se trouve ovalisé de 0.5 mm alors que l'autre reste relativement correct.
Aztek m'a fait passer plusieurs documentations et liens que je n'ai jamais pu obtenir et je le remercie à nouveau.
Voici la question que je me pose ce soir
Embiellage moteur VM 210 Coussi10
Sur ce tableau le diamètre des tourillons semble être de 57.09 mm
Sur mon moteur dont l'embiellage a du déjà être refait ( repères sur les masses démontables) le diamètre est de 56.36 pour celui en état.
Donc à priori si je choisi un coussinet de - 1.00 je pourrais être bon pour le maneton en état mais hors cote pour l'autre qui une fois rectifié devrait être autour de 55.70.
Dois je en déduire que mn vilebrequin est foutu.
Il y a une solution de faire fabriquer des coussinets sur mesure ( ça coute une fortune) mais pensez vous qu'il soit possible de réduire le diamètre d'un maneton à ce point soit 57.09 -55.70 = environ 2.30 mm sur le diamètre.
Je précise que le reste est correct ...palier av et ar = douilles en bronze et palier du milieu sur coussinets= jeu correct.
Merci à vous
Gérard
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Message par aztek29 10/8/2020, 22:46

Salut,

Comment déduis-tu la cote rectif à ~55.70 ? :bizarre:

D'après ce que je crois voir dans la doc "finimpianti", le moteur 22 DA/SL partagerait le même vilo (?)...

Petite annonce italienne:
https://www.kijiji.it/annunci/altre-attrezzature/teramo-annunci-colonnella/motore-vm-2-cilindri/126268091

à+,
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Message par Gérard55 11/8/2020, 14:46

Bonjour Aztek
Je me demande pour trouver tous ces liens et le dernier m'intéresse mais je ne parle absolument pas l'italien.
Pour les 55.70 je pars de la pire cote de faux rond mesurée au pied à coulisse qui es de 55.80 et j'enlève encre 1 /10 .
Je vais mieux regarder la doc finimpianti ou les coussinets du 210 équipent d'autres moteur.
Par contre je ne trouve pas le moyen de les joindre et toujours la barrière de la langue.
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Message par danone50 11/8/2020, 15:47

passe par Google translate message en anglais et italien même si si erreur de traduction en général il comprenne :youpi:
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Message par Gérard55 11/8/2020, 18:01

Salut Danone
Ok Merci
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Message par pierred81 11/8/2020, 18:41

Bonjour,
Pour une question de ce type, ma solution:
- Porte ton vilebrequin dans atelier de rectification local et met lui ton "souci en main"
Sur Albi j'ai toujours procédé de la sorte et "le patron" passionné par son métier a toujours trouvé la solution.
La dernière fois que j'y suis allé, à la retraite, il avait coulé des coussinets sur une bielle et usinait à la main.
Faut dire qu'il avait un super atelier secondé par de vrais mécaniciens passionnés.
Sans compter que j'étais responsable de concession et que je n'allais que chez lui.
Cela ne coute rien de poser la question à un "pro" et cela évite des erreurs.
A+ Pierre
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Message par Gérard55 11/8/2020, 20:35

Bonsoir Pierre
En effet c'est ce que j'ai prévu de faire mais je souhaite recevoir quelques avis et des retours d'expérience auparavant
Je connais un bon usineur sur Lyon auquel j'ai eu affaire pour la plupart du temps des moteurs de motos....mais je ne pense pas qu'il aille jusqu'ou va le tien....
Je ne souhaite pas faire la totale sur mon embiellage car les jeux des tourillons sont pour moi largement acceptables.
La solution d'un autre moteur mais voilà que vais je trouver ?
Mine de rien j'ai mis pas mal d'argent sur mon engin jusqu'à aujourd'hui et si pas de moteur tout va à la casse.
L'idéal serait de pouvoir utiliser les coussinets qu'Astek m'a trouvé....pas évident.
Gérard
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Message par Invité 11/8/2020, 20:46

Il y a aussi la possibilité de recharger le vilo :
""Lorsqu'un vilebrequin ne peut plus être rectifié et qu'il n'est plus possible d'en trouver un pour remettre un moteur en état, nous pouvons vous proposer la recharge de matière.""
http://www.rectif2000.com/soudure.html
Connue comme une boite sérieuse.
Aucune idée du tarif.

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Message par Gérard55 12/8/2020, 07:16

Bonjour Ben
Merci je me renseigne.
Gérard
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Message par Gérard55 12/8/2020, 20:16

Bonsoir à vous
Pas de chance pour moi mais tant mieux pour eux les usineurs sont en vacances.
En fouinant sur la doc d'Aztek je me suis aperçu que les coussinets du 210 se retrouve sur nombre d'autres moteurs y compris les 6 cylindres.
Avec les références j'en trouve un peu plus.
Si donc je peux me procurer des coussinets à moindre coût ( environ 20 €*2) je partirais bien sur une recharge du vilebrequin à la cote des coussinets achetés.
Reste à connaître le montant de l'intervention...pour la rectification seule je pense que ça dépasse les 200 €
Gérard
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Message par aztek29 12/8/2020, 22:55

Salut,

à tout hasard, je vois sur leur site qu'ils sont en congés mais as-tu déjà questionné technidiscount pour la fourniture de pièces, vilo? Peut-être que dans leur contacts....
Je vois des extraits du catalogue finimpianti sur leur site:

https://www.technidiscount.com/fr/product/3980/coussinet-bielle-vm-10da-sl-22da-sl-fin015cr-std-vm10300087a

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Message par Gérard55 13/8/2020, 14:36

Salut Aztek
Bonne idée, je le fais.
Gérard
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Message par Gérard55 1/3/2021, 07:39

Bonjour à tous
Je me suis donné tout l'hiver de réflexion pour la remise en état du moteur de mon chenillard.
Démarche faite auprès d'un usineur de Lyon le vilebrequin est à reprendre en totalité + usinage des bielles pour adapter des coussinets.
Je ne vais utiliser le chenillard que 10 h maxi dans l'année et le gros du travail a été fait grâce à lui....maintenant un coup de débroussailleuse à main fait l'affaire.
Aussi je me décide à la vendre pour pièces....j'ai mis beaucoup d'argent dessus et beaucoup a été repris.
Dons si l'un d'entre vous est intéressé qu'il m'en fasse part.
Merci
Gérard
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