widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta

4 participants

Aller en bas

Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta Empty Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta

Message par Guydu49 1/8/2020, 23:06

Bonjour à vous..,

Je possède maintenant deux Super Dexta, dont un qui à été restauré dernièrement.
Sa partie électrique à été totalement changé (Faisceau acheté neuf, Régulateur et j'ai mis une dynamo d'un peu plus de 2 ans que j'avais acheté neuve (modèle standard une 11 Amp)
Le schéma électrique que j'ai utilisé est celui là
Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta Schyma10
Pour l'instant rien de compliquer.
J'ai juste remplacé le contacteur général à 4 contacts qui était grippé par un neuf, mais à 5 contacts avec la clef incorporé.
Donc j'ai viré mon contacteur à clef et suivit ce plan à la lettre.
Mais au bout de 4 heures, plus de charge sur le tracteur, et rien n'est débranché.
J'ai fait les testes sur la dynamo en débranchant les câbles qui vont au régulateur et testé entre la borne D et la masse, et la dynamo fournie bien du courant
J'ai aussi testé la masse du régulateur, et j'en ai déduit que le régulateur avait un défaut
Donc appelé ou j'avais acheté le régulateur et il me l'on remplacé et reçu hier.

Sur mon autre Dexta, j'avais refais l'électricité il y a plus de dix ans, et j'avais employé du câble souple que j'avais sous la mains.
Coté section, cela ne pourra pas lâché car presque tous les fils sont en 3.5 carré, le soucis à été surtout sur les couleurs, car j'avais que 4 couleurs (Noir, Marron, Bleu et Jaune vert)
Il y a environ 2.5 ans, j'avais plus de charge sur ce tracteur, et sans chercher plus loin et pour être tranquille j'avais acheté et remplacé la dynamo que j'ai évoqué plus haut et un régulateur neuf..

Il à fonctionné assez bien, sauf au printemps dernier, je voyais des jours que la batterie n'était pas chargée.
Pour la restauration de mon nouveau Dexta, j'ai récupéré la dynamo presque neuve et remis l'ancienne qui charge autant que la nouvelle sur mon vieux Dexta.

Mais comme mes deux tracteurs, ne charge plus, et comme j'ai reçu le nouveau régulateur, je me suis dit que je ne vais pas aller tête baissé comme un bourrin et revoir les branchements et commencé par l'ancien.
Donc j'ai tout débranché, et tout rebranché selon le plan.

Je pense qu'avant c'était branché pareil, j'ai juste amélioré en mettant des cosses neuves avec de la gaine thermos rétractable, et aussi mis des rilsans sur chaque fils, la couleurs des fils du plan.
Mais ou je voudrai votre avis est comme j'ai sur l'ancien, un contacteur général à 4 contacts et un contact à clefs, je n'est pas tout respecté par rapport au plan.
J'ai mis sur ce contact à clef coté arrivé batterie, la sortie "A" du régulateur, et le plot "Bat" du contacteur général.
De l'autre coté de ce contact à clef, mis tous ce qui à pour moi besoin du contact seulement pour être alimenté.
(Le contact qui va au solénoïde pour le démarreur, l'alimentation des voyants Huile et charge, le Gyrophare, les clignotants, le klaxon)
J'ai laissé en revanche veilleuse, code et phare sur le contacteur général, ainsi la lumière du tableau de bord.
D'après vous sais cohérent Shocked

Donc au départ j'ai mis en route ce soir avec l'ancien régulateur et le voyant de charge s'éteint bien, mais en prenant la mesure sur les 2 plots de batterie, la tension joue au yoyo cela passe par tout les voltages entre 10 et 18V.

Donc j'ai arrêté le tracteur, mis le régulateur neuf, et redémarré et là cela charge, cela monte progressivement à 13V et sa y reste cheers
Demain sans avis contraire de votre part, je finirai de protéger et remonté avant de passer sur l'autre tracteur, ou malgré que je suis à plus de 99% sur des branchements revoir mon montage.

Pour revenir sur le régulateur qui passe par toutes les tensions

Il est mort ou je peux rectifier son problème avec les 2 visses de réglage ?    

Merci à vous pour vos réponses

Guy

Guydu49
Pilote

Nombre de messages : 77
Localisation : Maine et Loire (49)
Age : 60
Tracteurs : Deux Super Dexta(62 et 64), un Dexta(64) et un Ford 4600
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta Empty Re: Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta

Message par Invité 2/8/2020, 06:55

Oui tu peux essayer de jouer sur les vis de réglage.

Avec quel type d'appareil fais tu la mesure ( à aiguille ou numérique avec ecran ) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta Empty Re: Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta

Message par JJR24 2/8/2020, 09:17

Bonjour,

Voir aussi l'état des plots de contacts du régulateur;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta Empty Re: Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta

Message par Guydu49 2/8/2020, 10:45

Benhurburg a écrit:Oui tu peux essayer de jouer sur les vis de réglage.

Avec quel type d'appareil   fais tu la mesure  ( à aiguille ou numérique avec ecran ) ?





Celui là
Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta 6567110
En revanche sur la quelle des deux vis il faut que je modifie ?
Pour le modèle du régulateur, même si je suppose que vous savez du quel type il s’agit, je vous le redonne.
Sur mon vieux Dexta celui qui était d'origine était un Lucas RB 108
Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta Lucas_10
Les deux racheté sont bien sur des régulateurs de remplacement acheté chez Agriline
Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta Rzogul12
Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta Rzogla10
Ce qui ma choqué, mais tous sont positionné pareil, même sur mon vieux RB108 est que sur les 2 plans électrique que j'ai..
un avec régulateur 4 connections et un autre en 5 connections est les positions des lettres ne sont pas au même endroit que sur les régulateurs


JJR24 a écrit:Bonjour,

Voir aussi l'état des plots de contacts du régulateur;
JJR24


Oui je veux essayé de l'ouvrir si cela ne fonctionne pas avec les vis, mais 3 ans et l'autre 1 mois, cela ne fais pas vieux pour un régulateur.
J'ai eu une Simca Ariane4 pendant 20 ans, et jamais eu de soucis avec le régulateur, et pourtant le tracteur est rangé à la place ou dormait cette voiture.


Dernière édition par Guydu49 le 2/8/2020, 23:50, édité 1 fois

Guydu49
Pilote

Nombre de messages : 77
Localisation : Maine et Loire (49)
Age : 60
Tracteurs : Deux Super Dexta(62 et 64), un Dexta(64) et un Ford 4600
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta Empty Re: Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta

Message par Invité 2/8/2020, 10:51

La doc sur la dynamo et les régulateur Lucas , je crois que le tien est en exemple.

http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/diagnostiquer_depanner_reparer_dynamo.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta Empty Re: Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta

Message par Guydu49 2/8/2020, 12:39

Merci à toi Wink
Je viens d'imprimer le document et je ferai les tests et réglages cet après midi

Guydu49
Pilote

Nombre de messages : 77
Localisation : Maine et Loire (49)
Age : 60
Tracteurs : Deux Super Dexta(62 et 64), un Dexta(64) et un Ford 4600
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta Empty Re: Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta

Message par Guydu49 2/8/2020, 21:52

Bonsoir,

Je viens pour les nouvelles.
Ce que je peux dire est que la journée est passé très vite.. et fait la moitié de ce que je pensais faire Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta Crapahut
Donc commencé par le test 6, avec le régulateur qui à 3 ans.
Directement il est monté 16V puis 18 ou 19V
Voulu jouer avec la vis de réglage, mais impossible de faire descendre la valeur, même cela passais à 1.
Donc j'arrête le tracteur je le débranche et je l'ouvre..
Dedans rien de particulier.
Je test les continuités Entre chaque contact de la résistance, et j'ai bien la continuité.

Je prend du papier à poncé (du 400) et je frotte les contacts, puis je remonte et je reprend le test 6.
Toujours pareil et impossible de régler.
A nouveau j'arrête, je débranche et je regarde à nouveau et aperçois ou le soucis ce produit.
Le fil de la résistance est coupé, et faisait quand même contact lors de mon premier test sur la continuité.

Donc je pense que sais mort, car la résistance ne ce change pas ?

Perdu pour perdu, je vais chercher mon vieux RB108 qui était déjà ouvert.Je ponse directement les plots, et prend la continuité et la je pense que sait bon malgré que la résistance à une forme étoiles et non cylindrique comme sur les nouveaux régulateur.

Je branche pour le test 6, et en montant légèrement le régime moteur, j'ai un peu plus de 10V.
Je tourne la vis dans le sens horaire et là ma tension monte à 12 puis 14 et j'arrête de tourné la vis et cela oscille entre 16.2 et 16,4 V
J'arrête le moteur, je coupe le contact et je rebranche le fil du "A", je met le voltmètre sur la cosse "A" et la masse du régulateur et je redémarre.
Cela passe directement à 12.5V, j’augmente le régime et cela monte tranquillement et stationne entre 13.2 et 13.6V cheers
Du coup je déplace mon voltmètre et met directement sur les cosses batterie et j'ai pratiquement les mêmes valeurs..

Du coup mon vieux RB108, reprend du service Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta Buba
J'ai juste pris de l'autre régulateur son couvercle, et ces joints étanchéité, afin qui ai les pieds au sec pendant les journées pluvieuse, et commencer à refixer tous les instruments dans cette toute petite boite Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta Eek5
entre mes 2 mains gauche et mes yeux de taupe, j'étais déjà mis perdant dans l'histoire..

Mais avec ma détermination, j'ai réussi à tout remonté, tout en contrôlant à chaque étape si le régulateur fournissait toujours du courant.
Donc voici le peu de photo que j'ai fait.
Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta Imag0319
Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta Imag0320
Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta Imag0321

Du coup, demain je vais pouvoir faire l'autre tracteur, normalement ce devrai aller plus vite car je,..... enfin normalement je devrai que vérifier mes branchements. et si cela est bon, remonter le nouveau régulateur.

Bonne soirée à vous

Guy


Dernière édition par Guydu49 le 2/8/2020, 21:57, édité 2 fois

Guydu49
Pilote

Nombre de messages : 77
Localisation : Maine et Loire (49)
Age : 60
Tracteurs : Deux Super Dexta(62 et 64), un Dexta(64) et un Ford 4600
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta Empty Re: Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta

Message par Guydu49 2/8/2020, 21:53

Oups mauvaise manipe

Guydu49
Pilote

Nombre de messages : 77
Localisation : Maine et Loire (49)
Age : 60
Tracteurs : Deux Super Dexta(62 et 64), un Dexta(64) et un Ford 4600
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta Empty Re: Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta

Message par JC64 2/8/2020, 23:30

Bonsoir à tous, bonsoir Guy,

Bravo à toi, avec l'aide des bons interlocuteurs tu as réussi à te dépanner. C'est vrai que ce petit tableau de bord coincé près des leviers de vitesses n'est pas pratique du tout.

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1780
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta Empty Re: Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta

Message par Guydu49 3/8/2020, 22:45

Bonsoir.

Je me suis enflammé peut être trop vite avec mon vieux RB108, car ce matin après avoir remis la batterie, je l'ai démarré afin de faire la place pour mettre l'autre Dexta , et après 5 minutes j'ai pris la mesure sur sa batterie et là cela charge, même de trop Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta Blink  
Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta Imag0322
Comme je voulais faire l'autre tracteur, je l'ai mis de coté et essayerai demain, une fois de plus, de tout démonter afin atteindre ce régulateur et j'essayerai de tourner en sens inverse des aiguille du montre, voir s'il veux bien descendre entre 13.5 et 14V .

A l'autre Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta Biggrin
Donc classique, il faut tout démonter pour accéder à la petite boite super!
Après presque 1 heure de démontage, je sort enfin le régulateur.
Je fais une rallonge électrique afin de raccorder les 3 fils (D, E et F) à la place du régulateur et je place le régulateur au sol au bout des fils.et je place mon voltmètre sur la masse et le D, je lance le moteur, et en accélérant, j'arrive à avoir 1.08V :bizarre:
Donc je débranche le régulateur, et je place directement au bout des fils, et pareil 1.10V, et la même chose, directement à la dynamo..Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta Blink
Ma dynamo serai morte ?  
Donc je fais quoi ?
Le magnétisme de la dynamo qui serai perdu car il à tourné 5 heures sans chargé..
Donc je reprend mon bouquin pour la marche à suivre car j'ai toujours une hésitation entre le type A ou B de la dynamo.
Pour moi elle serai du type "A" car existé par le positif.. enfin je pense.
Donc ils disent avec un fil volant de venir grattouillé la cosse excitation de la dynamo et la cosse + de la batterie, en augment le régime moteur..
J’essaie, mais aucune réaction, car normalement cela devrai faire de petites étincelles Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta Blink
Ils disent le + mais le plus de la batterie ou il parle du + qui est le contraire à la masse, car oui le plus est à la masse sur ce tracteur..:bizarre:
Donc j'essaie de gratté la cosse opposé à la masse, donc le - avec la cosse Excitation de la dynamo..
La rien ce passe non plus....
Donc je relis encore une fois pour mieux comprendre, et je déduis que la première version devrai être la bonne et je recommence le test en accélérant un peu plus, et là j'ai quelques flash super!
Je met entre la masse et la cosse D de la dynamo mon voltmètre et j’accélère, et à font j’obtiens un peu plus de 4V
Je suis loin d'avoir un voltage qui monte en flèche..
Donc quoi j'aurai fait ou pas fait pour avoir ce résultat et comment faire pour y remédier.

Je relis encore, et certain parle qu'il faut avoir une bonne masse  
Coté régulateur j'ai une bonne masse, je viens encore de revérifier, mais le tracteur, et la dynamo on été peint séparément, je prend un fil de pince à batterie, je le branche à la masse de la batterie, et j'accroche l'autre pince sur un des boulons de fixations de la dynamo et je vois vite fait et juste un instant le voltmètre passe de 4V à 12V..
Donc je le tiens mon souci, une mauvaise masse sur la carcasse de la dynamo..
Donc j'arrête le tracteur, je dévisse la fixation arrière je prend ma visseuse et une brosse et j'enlève toute la peinture, je vais cherché dans le hangar du câble au moins de 6 carré, 2 grosses cosses à sertir et je met ce câble entre la fixation de la dynamo ou j'ai gratté et la masse de la batterie, et je refais l’essaie et là le voltage décolle enfin.
Donc je rebranche le régulateur qui à un mois, et la pareil que sur l'autre, même voltage que sur le régulateur du vieux Dexta, et impossible de réduire avec la vis.
Donc je monte le neuf et la il m'affiche entre 13 et 14V, j'essaie de faire tourner la vis en sens inverse pour commencé voir si sa valeur diminue, mais rien ce passe, puis je reviens à réglage d'origine , et puis je serre dans l'autre sens, 1 tour, rien, puis un autre tour, et toujours rien.
J'en déduit que sur les nouveaux, on ne peut rien changer, donc je remet 2 tours en arrière afin de retrouver le réglage origine.
Je remonte le tout dans la boiboite et j'essaie et cela charge maintenant entre 12,8 et 13.4V.
Mais faut vraiment avoir une accélération légère, pour que le voyant s’éteint.

Demain je reprend sur mon autre, car il faudra encore démonter pour accéder à la vis de réglage..
Je pense à une chose ?
le réglage de ce régulateur est vraiment pour la dynamo qui est sur le tracteur..
Car après, ma vieille dynamo était brulante hier soir, donc comme j'en avais acheté une autre d'occasion, mais de Massey, avec poulie plus petite, je l'ai changé après
Au ralenti elle débite déjà plus de 13V .
Donc faut que je réduit par rapport à la nouvelle, même pas sur que sais une 11 Amp
Mais comme elle était monté sur un moteur Perkins je n'ai pas cherché plus loin.  

Dite moi si j'ai oubliè quelque chose :youpi:

Guy

Guydu49
Pilote

Nombre de messages : 77
Localisation : Maine et Loire (49)
Age : 60
Tracteurs : Deux Super Dexta(62 et 64), un Dexta(64) et un Ford 4600
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta Empty Re: Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta

Message par Husq372XP 23/8/2020, 08:06

Bonjour Guy

en clair et résumé soucis de regulateur et dynamo …

peut etre cette info pourra t'aider

quand tu change de dynamo et/ou regulateur , il faut changer les 2 SAUF si

1 la dynamo prosuit des étincelles : je l'explique :

j'ai un fordson super major qui a l'achat était (-) a la masse et (+) a la cosse
la batterie ne chargeait pas car la dynamo débitait du (-)

j'ai pu repolariser la dynamo pour qu'elle débite du (+) et non du (-) je pense que tu connais la procédure mais j'ai pas fais gaffe au régulateur

quand je roulais le témoin de batterie était toujours allumé

pres de chez moi il y a un bobineur de dynamo et alternateurs

au passage je donne l'adresse pour les membres belges
https://strebelle-fils.bpagina.be/

je suis allé porter ma dynamo ( soucis de bobinage) et en même temps il a refait les dents de démarrage et m'a conseillé de changer de régulateur ( l'ancien était un bosch pour deutz) et j'ai acheté un Lucas sur Tracteurbits

maintenant je n'ai plus aucuns soucis et au ralenti j'ai un débit dynamo de + 13,6 volts
tout se charge correct et pas de dépassement ni de montée a 1 volts , il monte max a 14,2 / 14,4 volts ce que je trouve bien

voila simplement pour dire que en général dynamo/régulateur vont par paire
Husq372XP
Husq372XP
Résident permanent

Nombre de messages : 180
Localisation : Honnelles - Belgique
Age : 54
Tracteurs : FORD 2600 // YANMAR YM 1500 // FORDSON Super MAJOR
Date d'inscription : 10/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta Empty Re: Demande de renseignement sur le faisceau électrique Dexta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum