widget_PA
Faisceau éléctrique
+9
Christian Colette
GORDINI 07
polo-du-lot
Holo
danone50
Cambouis
D.E man
PONY24
davina67
13 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Faisceau éléctrique
Bonjour à tous,
Alors j'ai plusieurs faisceau électriques à refaire sur plusieurs tracteurs et j'aurai besoin de conseils pour l'achats des cables
( si quelqu'un a des bons plans je suis preneuse )
et pour la confection des faisceaux, vous utilisez quoi comme gaines de protections, cosses etc ....
Sachant que pour me moment on a laissé tout les cables sur les tracteurs avant peinture j'ai tout les schemas éléctriques à refaire, j'aimerais dans la limite du possible reprendre les couleurs d'origine
donc pour l'instant vu que c'est une 1ere pour moi je compte dans un 1er temps reperer tout les cables sur le tracteur a partir du schema les démonter prendre la mesure fabriquer le nouveau cable remonter et suivant histoire de pas me louper ... si vous avez d'autres techniques ou conseils par rapport a la fabrication de faisceau je suis preneuse aussi
Merçi de vos conseils
Alors j'ai plusieurs faisceau électriques à refaire sur plusieurs tracteurs et j'aurai besoin de conseils pour l'achats des cables
( si quelqu'un a des bons plans je suis preneuse )
et pour la confection des faisceaux, vous utilisez quoi comme gaines de protections, cosses etc ....
Sachant que pour me moment on a laissé tout les cables sur les tracteurs avant peinture j'ai tout les schemas éléctriques à refaire, j'aimerais dans la limite du possible reprendre les couleurs d'origine
donc pour l'instant vu que c'est une 1ere pour moi je compte dans un 1er temps reperer tout les cables sur le tracteur a partir du schema les démonter prendre la mesure fabriquer le nouveau cable remonter et suivant histoire de pas me louper ... si vous avez d'autres techniques ou conseils par rapport a la fabrication de faisceau je suis preneuse aussi
Merçi de vos conseils
davina67- Routard chanceux
Re: Faisceau éléctrique
Bonjour Davina et meilleurs voeux pour 2018,
J'ai refait plusieurs faisceaux d'anciens mais c'était des faisceaux relativement simples (PONY, Ferguson, SOM 40, DEUTZ...)
Souvent, sur un tracteur il n'y a pas qu'un faisceau mais plusieurs. Donc il faut les prendre un par un.
Il n'y a pas de technique particulière pour refaire un faisceau et ta façon d'envisager ce travail me semble bonne.
D'abord, il faut trouver du fil de toutes les couleurs car le respect des couleurs est essentiel. Ensuite tu trouveras chez un bobineur ou dans les magasins de la gaine qui ressemble le plus possible à l'origine. (évite les gaines modernes en plastique annelé qui sont, à mon avis horribles sur un vieux tracteur, et surtout pas de câble d'habitation !!!)
Pour ma part, je procède ainsi:
A partir d'un vieux faisceau, je l'étends sur une planche et je dégage la gaine tout en fixant sur la planche les fils anciens à leur place exacte. Tu conserves ainsi la forme du faisceau et tu refais à côté le nouveau à l'identique.
Attention à la longueur des fils: un vieux faisceau a pris sa forme et, avec les "virages" et les contours, il faut bien mesurer la longueur car trop court ça va pas et trop long ce n'est pas beau!
Attention à la dimensions des cosses au bout des fils: bien remettre les mêmes sinon soucis au montage!
C'est une opération qui n'est pas du tout compliquée à réaliser mais qui qui doit être faite de façon très méticuleuse. (quand j'ai dénudé mon faisceau et qu'il est fixé sur une table je prends des photos...au cas où!)
Bon courage
A.G.
J'ai refait plusieurs faisceaux d'anciens mais c'était des faisceaux relativement simples (PONY, Ferguson, SOM 40, DEUTZ...)
Souvent, sur un tracteur il n'y a pas qu'un faisceau mais plusieurs. Donc il faut les prendre un par un.
Il n'y a pas de technique particulière pour refaire un faisceau et ta façon d'envisager ce travail me semble bonne.
D'abord, il faut trouver du fil de toutes les couleurs car le respect des couleurs est essentiel. Ensuite tu trouveras chez un bobineur ou dans les magasins de la gaine qui ressemble le plus possible à l'origine. (évite les gaines modernes en plastique annelé qui sont, à mon avis horribles sur un vieux tracteur, et surtout pas de câble d'habitation !!!)
Pour ma part, je procède ainsi:
A partir d'un vieux faisceau, je l'étends sur une planche et je dégage la gaine tout en fixant sur la planche les fils anciens à leur place exacte. Tu conserves ainsi la forme du faisceau et tu refais à côté le nouveau à l'identique.
Attention à la longueur des fils: un vieux faisceau a pris sa forme et, avec les "virages" et les contours, il faut bien mesurer la longueur car trop court ça va pas et trop long ce n'est pas beau!
Attention à la dimensions des cosses au bout des fils: bien remettre les mêmes sinon soucis au montage!
C'est une opération qui n'est pas du tout compliquée à réaliser mais qui qui doit être faite de façon très méticuleuse. (quand j'ai dénudé mon faisceau et qu'il est fixé sur une table je prends des photos...au cas où!)
Bon courage
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Bonsoir, avoir, le schéma électrique sur papier est un plus, mais je pense que tu l'a!
D.E man- Résident permanent
Bonsoir
Comme dit plus haut prend des photos ( du faisceau sur le tracteur).
Prendre soin du sertissage des cosses
Une adresse pour le matériel électrique :
https://www.autoelectricsupplies.fr
J'ai déjà commandé, y a pas mal de choix.
A+
Comme dit plus haut prend des photos ( du faisceau sur le tracteur).
Prendre soin du sertissage des cosses
Une adresse pour le matériel électrique :
https://www.autoelectricsupplies.fr
J'ai déjà commandé, y a pas mal de choix.
A+
Cambouis- Résident permanent
Tracteurs : Nuffield 460
pour les cables tu a ce sites
ici
sinon pour les cosses les manchons retractable les boutons ou autre relais fait un tour chez
aliexpress ça vient de chine en 15 J 3 semaine
ici
sinon pour les cosses les manchons retractable les boutons ou autre relais fait un tour chez
aliexpress ça vient de chine en 15 J 3 semaine
danone50- Résident permanent
Tracteurs : david brown 885 /mac cormick 324 D standar
Bonsoir
Pense à prendre de la gaine thermorétractable de plusieurs grosseurs c'est très pratique pour isoler les cosses (bien mieux que les cosses déjà isolées) pour pas de problème les cosses une fois serties il faut les souder à l'étain, pour cela un petit fer à souder (50W), du décapant, et une bobine d'étain diamètre 1 à 1,5 mm.
La au moins pas de problème de faux contact.
Cordialement
Pense à prendre de la gaine thermorétractable de plusieurs grosseurs c'est très pratique pour isoler les cosses (bien mieux que les cosses déjà isolées) pour pas de problème les cosses une fois serties il faut les souder à l'étain, pour cela un petit fer à souder (50W), du décapant, et une bobine d'étain diamètre 1 à 1,5 mm.
La au moins pas de problème de faux contact.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
j'ai commander plusieurs fois chez AES (voir le post de cambouis) y'a du choix a des prix intéressant et surtout le câble est au mètre dans une multitude couleur
perso je soude pas mes cosses (juste étamage du fil avant sertissage) pour éviter d'avoir un point dur sur le fil = casse rapide avec les vibrations
perso je soude pas mes cosses (juste étamage du fil avant sertissage) pour éviter d'avoir un point dur sur le fil = casse rapide avec les vibrations
polo-du-lot- Grand fan du forum
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Bonjour,
Voici un exemple de confection de faisceau , vers la fin il y a toutes les adresses pour acheter des produits de qualité .
http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/creation_faisceauA110.pdf
Comme indiqué plus haut la soudure rend les connexions cassantes avec les vibrations et sont à éviter.
Slt
Voici un exemple de confection de faisceau , vers la fin il y a toutes les adresses pour acheter des produits de qualité .
Comme indiqué plus haut la soudure rend les connexions cassantes avec les vibrations et sont à éviter.
Slt
Invité- Invité
Bonjour
BRAVO Michel pour ce magnifique tuto !!!!
bel exemple qui permet aussi de réaliser les faisceaux de nos vieux tracteurs.
a+
JP
BRAVO Michel pour ce magnifique tuto !!!!
bel exemple qui permet aussi de réaliser les faisceaux de nos vieux tracteurs.
a+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Benhurburg a écrit:Bonjour,
Slt
Bonjour à vous
Je me permet de répondre et surtout de ne pas être d'accord avec vous !!!
Je ne voudrais pas vous froisser ou être désobligeant, mais pour moi c'est du n'importe quoi.
S'il y a des grosseurs ou des points dur sur le fil.. c'est que vous avez un gros problème et il vous faut revoir la façon de faire.
C'est la cosse qu'il faut souder PAS 3cm DE FIL , j'entend par la que la dépose de l'étaim doit se faire dans la cosse et l'étain ne doit JAMAIS remonter dans le fil
Donc pas de grosseur et pas de rigidité donc pas de casse.
Pour cela bien sur il faut avoir un fer à la bonne dimension et puissance et de la soudure appropriée..... pas un chalumeau.
Perso je soude TOUTES mes connexions quelles soient électrique ou électroniques et cela depuis plus de 40 ans.
(Pour info je fais aussi un peux d'électronique et ç'est bien plus compliqué, car maintenant les composants sont gros comme un grain de blé)
Maintenant j'ai expliqué et vous faites comme bon vous semble.
Merci tout de même pour les adresses.
Cordialement
Christian
Holo- Grand fan du forum
Re..
Pour info j'ai toute la gamme de fer à souder de 20W à 300W +ceux qui se chauffent séparément pour les gouttières ou la tôle.
(réservoir de rosalie démonté pour nettoyage puis soudure à l'étain pour remontage )
Pour info :
-regardez les faisceaux de vos voitures récentes et comptez les fils soudés.
-regardez vos machines électroménager et comptez les fils soudés.
-regardez vos connexions internet et comptez les fils soudés.
-et si vous pouviez regarder les connexions de la téléphonie portable ou non vous constateriez qu'aucun fil n'est soudé.
Pour ce qui est de l'électronique je vous conseille le fer à souder isolé et pour savoir ce que je sais faire allez donc faire un tour ICI
Slt
Presque tout mes outils à sertir et dénuder :
Pour info j'ai toute la gamme de fer à souder de 20W à 300W +ceux qui se chauffent séparément pour les gouttières ou la tôle.
(réservoir de rosalie démonté pour nettoyage puis soudure à l'étain pour remontage )
Pour info :
-regardez les faisceaux de vos voitures récentes et comptez les fils soudés.
-regardez vos machines électroménager et comptez les fils soudés.
-regardez vos connexions internet et comptez les fils soudés.
-et si vous pouviez regarder les connexions de la téléphonie portable ou non vous constateriez qu'aucun fil n'est soudé.
Pour ce qui est de l'électronique je vous conseille le fer à souder isolé et pour savoir ce que je sais faire allez donc faire un tour ICI
Slt
Presque tout mes outils à sertir et dénuder :
Invité- Invité
Merçi pour vos conseils... c'est toujours bon de voir plusieurs façon de faire
Je regrette de contrarier un grand nombre de participant, mais j'ai refais (ou fais) des faisceaux électriques notamment en marine et j'ai toujours soudé les cosses. Comme dit Holo, juste le demi centimètre de la cosse, pas 3 cm de fils.
De toute façon, votre fils sertie dans la cosse fera aussi un point rigide de la longueur de la cosse.
Bonne journée,
Christian
De toute façon, votre fils sertie dans la cosse fera aussi un point rigide de la longueur de la cosse.
Bonne journée,
Christian
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
La soudure des fils a disparu en même temps que les opératrices des PTT.
Pour ceux qui veulent un complément d'information sur le sertissage de qualité une doc Molex :
http://www.molex.com/pdm_docs/ats/TM-640160065FR.pdf
Pour ceux qui veulent un complément d'information sur le sertissage de qualité une doc Molex :
http://www.molex.com/pdm_docs/ats/TM-640160065FR.pdf
Invité- Invité
Faux , c'est le cas d'un sertissage non fait dans les règles.Christian Colette a écrit:De toute façon, votre fils sertie dans la cosse fera aussi un point rigide de la longueur de la cosse.
Bonne journée,
Christian
Invité- Invité
Merci Benhurburg de m'apprendre que pendant plus de quinze ans j'ai fait du mauvais travail ! ! ! !
Merci Benhurburg pour le lien du sertissage, mais je suis comme Christian, un point de soudure dés que c'est possible...on ne change pas 45 ans d'habitude qui m'ont toujours donné satisfaction....
pierred81- Résident permanent
Un peu d'élégance et respect, même si l'on est pas d'accord ne nuisent pas, on peut argumenter avec efficacité sans se rabrouer, tout le monde a droit à ce que sa susceptibilité soit prise en compte, mais vouloir avoir raison en haussant le ton, montrant le nombre de ses outils et années de compétences, n'ont jamais convaincu personne (Dans mon village le mécano est le plus outillé du pays, mais c'est aussi le plus grand "bricolo" que j'aie connu...)
Et si machines à laver et autres n'ont pas leurs sertissage soudés c'est avant tout une question de rentabilité (Un sertissage, c'est 40% du coût d'une soudure...), si vous vous intéressez sans passion à la question, vous verrez que sur les forum qui traitent de la question, le débat est loin d'être clos... Moi, je soude (Démontez pour voir un module électronique type circuit imprimé), mais je reconnais que ne pas souder a aussi de bonnes raisons... De toutes façons, souder ou pas : y'a pas l'feu au lac...
Et si machines à laver et autres n'ont pas leurs sertissage soudés c'est avant tout une question de rentabilité (Un sertissage, c'est 40% du coût d'une soudure...), si vous vous intéressez sans passion à la question, vous verrez que sur les forum qui traitent de la question, le débat est loin d'être clos... Moi, je soude (Démontez pour voir un module électronique type circuit imprimé), mais je reconnais que ne pas souder a aussi de bonnes raisons... De toutes façons, souder ou pas : y'a pas l'feu au lac...
labièle de cadix- Grand fan du forum
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Merci Labielle de ton raisonnement, il n'y a pas qu'une solution et comme tu le dis si bien "ça coûte moins cher"... C'est peut être le premier des arguments qui fait abandonner la soudure
Christian
Christian
Non les gars, ça ne vaut pas le coup de se "friter" pour un point de soudure!! surtout que tout le monde a raison! c'est à dire "sa raison"! Par exemple moi je pose toujours un petit point de soudure pour bloquer le fil dans la cosse car j'ai une pince "merdique" comme on a tous, les trucs à bon marché et souvent le fil sort de la cosse! mais il est vrai qu'avec une bonne pince à sertir, c'est quand même mieux et c'est la finition est plus jolie car c'est celle d'origine. Ceci dit, je n'ai jamais eu de problème avec des cosses soudées.
Allez, BONNE ANNEE à tous, et encore en 2018 toutes les idées seront bonnes à prendre!!!
Bonne soirée,
A.G.
Allez, BONNE ANNEE à tous, et encore en 2018 toutes les idées seront bonnes à prendre!!!
Bonne soirée,
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
RE...
Je n'ai agressé personne , j'explique comment je fais , je montre le résultat et j'argumente avec un document d'un fabricant de connecteurs , c'est tout.
J'ai aussi pratiqué la soudure mais c'était avant .
J'ai un plein carton de soudure ancienne formule et je l'utilise pour souder les composants sur les circuits imprimés.
J'ai dit "souder" mais est ce vraiment de la soudure ?
Pour ceux qui veulent des connexions les moins résistantes électriquement il y a aussi le wrapping
(ne pas oublier que le premier tour doit être réalisé avec la gaine du fil contrairement à ce que montre wiki-machin)
Et pour ceux qui veulent faire vite il y a les outils récents d'insertion qui ont pour autre avantage que si l'on se trompe on tire sur le fil et on le remet ailleurs.
A chaque utilisation correspond une méthode adaptée.
Ce sera tout pour moi sur ce vaste sujet.
Je n'ai agressé personne , j'explique comment je fais , je montre le résultat et j'argumente avec un document d'un fabricant de connecteurs , c'est tout.
J'ai aussi pratiqué la soudure mais c'était avant .
J'ai un plein carton de soudure ancienne formule et je l'utilise pour souder les composants sur les circuits imprimés.
J'ai dit "souder" mais est ce vraiment de la soudure ?
Pour ceux qui veulent des connexions les moins résistantes électriquement il y a aussi le wrapping
(ne pas oublier que le premier tour doit être réalisé avec la gaine du fil contrairement à ce que montre wiki-machin)
Et pour ceux qui veulent faire vite il y a les outils récents d'insertion qui ont pour autre avantage que si l'on se trompe on tire sur le fil et on le remet ailleurs.
A chaque utilisation correspond une méthode adaptée.
Ce sera tout pour moi sur ce vaste sujet.
Invité- Invité
Tout le monde a son avis et sa façon de faire mon père aussi pense que c'est mieux de mettre un point de soudure ( vieille école ) après vu que le 1er faiseau c'est le sien je vais essayer et vu le nombre d'heure que les tracteurs vont tourné je pense que je suis tranquille pour les 25 prochaines années et vu mon age au moins j'aurai de quoi refaire quand j'aurai ma retraite je vous dirai d'ici la merçi en tout cas de vos réponses et conseils, j'ai deja de quoi commencer mais je suis toujours ouverte au autre conseils et technique.
Parlons d'autre chose pour les cables vous pensez que ca va faire bizarre de prendre du pvc plutot que des cables " tissus" au vu de l'ages des tracteurs ( pony de 1953 et 44-6 de 1947 ) et si je prend du 1.5mm² ou 2 mm² carré pour tout meme pour les simples fils ( clignotants ect ... )
Parlons d'autre chose pour les cables vous pensez que ca va faire bizarre de prendre du pvc plutot que des cables " tissus" au vu de l'ages des tracteurs ( pony de 1953 et 44-6 de 1947 ) et si je prend du 1.5mm² ou 2 mm² carré pour tout meme pour les simples fils ( clignotants ect ... )
Normalement, au prix ou est vendu le fils tissé.... C'est surtout pour les véhicules d'avant guerre....
Ce n'est que mon avis mais pour moi cela n'a pas d'importance.
Après, pour la section des fils, je dirai le bon vieil adage de la marine :
"Trop n'a jamais manqué".
Bonne soirée,
Christian
Ce n'est que mon avis mais pour moi cela n'a pas d'importance.
Après, pour la section des fils, je dirai le bon vieil adage de la marine :
"Trop n'a jamais manqué".
Bonne soirée,
Christian
Bonsoir Davina
Pour la section des câbles, sur de petites longueurs telle l'installation sur un tracteur, il est admis 5 Amp maxi par mm² .
Si tu trouve une section trop juste, passer à la section supérieure ne fera pas de mal.
Pour les câbles actuel ils sont de bonne qualité et (encore à mon avis), il vaut mieux ceux là plutôt que des câbles vintage complètement pourris. LOL
Cordialement
Christian
Pour la section des câbles, sur de petites longueurs telle l'installation sur un tracteur, il est admis 5 Amp maxi par mm² .
Si tu trouve une section trop juste, passer à la section supérieure ne fera pas de mal.
Pour les câbles actuel ils sont de bonne qualité et (encore à mon avis), il vaut mieux ceux là plutôt que des câbles vintage complètement pourris. LOL
Cordialement
Christian
Holo- Grand fan du forum
http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/faisceaux_calcul_de_section_fils.pdf
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2