widget_PA
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

Vidéos de l'INA

+3
cherbe
JJR24
Mjo
7 participants

Aller en bas

Vidéos de l'INA Empty Vidéos de l'INA

Message par Mjo 4/7/2020, 22:28

Quelques vidéos de l'INA :

1912 - images d'histoire :
https://www.ina.fr/video/VDD10045563/moisson-faite-en-france-par-des-moissonneuses-lieuses-francaises-video.html

1960 - images d'enfance :
https://www.ina.fr/video/I14255950/le-tracteur-rouge-video.html

1966 - témoignages :
https://www.ina.fr/video/I12261945/un-paysan-sans-tracteur-video.html
Mjo
Mjo
Résident permanent

Nombre de messages : 494
Localisation : vexin
Age : 74
Tracteurs : D40L
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos de l'INA Empty Re: Vidéos de l'INA

Message par JJR24 5/7/2020, 09:57

Bonjour,

Sympa ces liens Mjo! Vidéos de l'INA 502276 ami
Je suis étonné du nombre de chevaux qui tirent la moissonneuse-lieuse!?
Témoignages...
"...mes 2 chevaux me rapportent..." :youpi:  :youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11480
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos de l'INA Empty Re: Vidéos de l'INA

Message par cherbe 8/7/2020, 20:02

Mjo a écrit:Quelques vidéos de l'INA :

1912 - images d'histoire :
https://www.ina.fr/video/VDD10045563/moisson-faite-en-france-par-des-moissonneuses-lieuses-francaises-video.html

quand j'étais gamin, mon père utilisait une Dollé avec un voisin mais ce dernier n'aimais pas cette machine alors il a racheté une Mc Cormick plus récente.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos de l'INA Empty Re: Vidéos de l'INA

Message par cherbe 8/7/2020, 20:06

JJR24 a écrit:Bonjour,

Sympa ces liens Mjo! Vidéos de l'INA 502276 ami
Je suis étonné du nombre de chevaux qui tirent la moissonneuse-lieuse!?
Témoignages...
"...mes 2 chevaux me rapportent..." :youpi:  :youpi:
JJR24
Chez moi il y avait toujours 4 chevaux mais je ne sais plus si la barre de coupe était de 1.5 mètre ou 1.8 ?
Ce qui m'étonne c'est la vitesse des chevaux. Dans mon souvenir c'est nettement plus lent


cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos de l'INA Empty Re: Vidéos de l'INA

Message par Nono 52 8/7/2020, 20:46

cherbe a écrit:
(...)
Ce qui m'étonne c'est la vitesse des chevaux. Dans mon souvenir c'est nettement plus lent





Bonsoir,

Deux  explication possible :

C'est filmé au sens strict. Sur pellicule donc.

La première], valable souvent dans le cadre d'un film amateur :

Comme la longueur dispo (et donc la durée de prise de vue) étaient limitées, il arrivait, pour gagner de la longueur des prises de vue, que les films soient tournés a vitesse plus ou moins réduite (au prix d'une image un peu plus saccadée).

Elles devaient donc êtres ensuite projetées a cette même vitesse, des instructions concernant la vitesse de projection étant fournies avec (ou dispos sur l'amorce du film) si le travail était bien fait.

Fatalement, ces mêmes instructions ont parfois (souvent) disparu avec le temps,  et les restaurateurs (de talent) de l'INA doivent déduire la vitesse de la bobine de  film fourni en fonction du film visualisé, et .... de son sujet, via leurs propres références visuelles. Par exemple : un cheval au pas, comme nous imaginons aujourd'hui un cheval monté.

Il se peut qu'ils manquent, naturellement, de recul et repères par rapport a un cheval de travail au travail, pour caler leur vitesse de reproduction du film.

ou :

Seconde explication possible, plus plausible dans le cadre d'un document commercial :

l'instruction de vitesse de projection est disponible MAIS  est volontairement décalée pour donner une impression de vitesse et donc, de facilité de travail. Dans les cas les plus poussés, l'acteur devait avoir des gestes ralentis pour que ça reste crédible à la projection.

Bonne soirée.
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos de l'INA Empty Re: Vidéos de l'INA

Message par Invité 8/7/2020, 20:52

J'ai souvenir qu'il fallait marcher d'un bon pas pour suivre , pas celui de la promenade .
La javeleuse par exemple , à vitesse réduite ne fonctionne pas comme il faut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéos de l'INA Empty Re: Vidéos de l'INA

Message par papy 26 8/7/2020, 22:08

bonsoir  sur le film les moissonneuses lieuses française il y a même un tracteur JTL Latil qui tracte une lieuse !!
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1679
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos de l'INA Empty Re: Vidéos de l'INA

Message par erick28 7/8/2020, 21:43

bonjour , je remonte ce sujet , pour faire une comparaison par rapport a aujourd'huit .
ce que je remarque en premier sur toutes les videos , est la mise en avant du materiel de récolte fabriquer en france ;
avec plusieurs marque national .
ce que je peu dire aujourd'huit , avec regret , il n'existe plus aucune marque française de materiel de récolte , et pire plus aucune marque de tracteur français .
( je ne spéculerais pas sur les raisons )

donc actuellement , si tu veux faire la moisson avec du materiel national ; Vidéos de l'INA 267490

du coup , mon entrepreneur de battage , est venu cette année avec ça ! coupe de 9 metres de large . la trémie fait 9 tonnes , du coup les remorques de 14 tonnes , ca devient des brouettes Vidéos de l'INA Carbuste

Vidéos de l'INA 20200712
erick28
erick28
Résident permanent

Nombre de messages : 577
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos de l'INA Empty Re: Vidéos de l'INA

Message par Mjo 9/11/2021, 09:53

Bonjour

Un autre documentaire INA de 1912 que je trouve intéressant (contenu ci-après)

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/vdd10045489/film-national-de-la-machine-agricole-francaise

Film national de la machine agricole française
01.01.1912 - 01:00:11 - vidéo

Ce film muet présente l'industrie du matériel agricole français dans le but de promouvoir ses produits auprès des agriculteurs. Il est divisé en plusieurs extraits illustrant l'utilisation des machines agricoles dans les travaux des champs et leur fabrication en usine :

- L'activité d'une usine française de fabrication de machines agricoles : locaux, laboratoires, personnel , stocks de matière première, fonderie,magasins de matériel agricole, manutention.

- Déchaumage et labour au tracteur, à la charrue -balance actionnée par une locomotive-treuil, et à la charrue-balance actionnée par deux treuils électriques. Fabrication au pilon ou à la presse de deux pièces principales de la charrue : l'age et le versoir.

- Semailles et plantation de pommes de terre. Fabrication de semoirs (montage du distributeur et du trieur de graines ) , des auges à porcs (empaquetage mécanique des déchets, peinture au manège), et des tonneaux d'arrosage galvanisés.

- Fenaison et arrachage des pommes de terre, haricots, betteraves avec diverses machines : motofaucheuse, faucheuse attelée, faneuse à fourches, faneuse rotative attelée, rateau attelé, batteleuse de foin, arracheuse attelée.

- Chantier de battage et fabrication des batteuses en usine . Démonstration de fonctionnement d'une batteuse actionnée par une locomotive 8-16 CV à détente fixe. Schémas et dessin animé illustrant le fonctionnement d'une batteuse .

- Fabrication de divers matériels : écrémeuses , pressoirs, tonneaux et barattes, matériel de pulvérisation, moteurs en grande série.

Mjo
Mjo
Résident permanent

Nombre de messages : 494
Localisation : vexin
Age : 74
Tracteurs : D40L
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos de l'INA Empty Re: Vidéos de l'INA

Message par GORDINI 07 9/11/2021, 10:37

Bonjour
Je connais bien cette vidéo, mais je suis toujours étonné qu'un service national d'archives puisse se tromper ainsi !

elle affiche tout au long de la vidéo la date de.....1912

Vidéos de l'INA 0000_028

Or, nous savons tous que les matériels présentés sont bien plus récents
(1933 pour la Motochenille VERMOREL par exemple)


Vidéos de l'INA 0000_142

Vidéos de l'INA 0000_109

____________________________________________
Vidéos de l'INA Mozlin11
Vidéos de l'INA 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76180
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos de l'INA Empty Re: Vidéos de l'INA

Message par Mjo 9/11/2021, 11:09

Oui, j'avais bien remarqué le présence de matériels bien plus récents (camions, tracteurs, machines ....).

J'aurais du le préciser ... En fait y a t il vraiment beaucoup d'éléments de 1912 ?

Mjo
Mjo
Résident permanent

Nombre de messages : 494
Localisation : vexin
Age : 74
Tracteurs : D40L
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos de l'INA Empty Re: Vidéos de l'INA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum