widget_PA
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Les vieux livres techniques (Bouquins).

3 participants

Aller en bas

Les vieux livres techniques (Bouquins). Empty Les vieux livres techniques (Bouquins).

Message par David Montón 4/7/2020, 21:44


Bonsoir:

Depuis que je suis jeune, j'ai acheté de vieux livres techniques et je suis actuellement en train de "piller" la Bibliothèque nationale de France, en raison de la procédure de téléchargement.

J'ai téléchargé de nombreux livres sur l'agronomie, les machines, etc.

Par example:

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9225148/f5.image.r=outils%20agricoles

Je partage avec vous quelques images.

Amitiés:

David.

Les vieux livres techniques (Bouquins). Machin10

Les vieux livres techniques (Bouquins). Le_her10

Les vieux livres techniques (Bouquins). Machin11

Les vieux livres techniques (Bouquins). Machin12

Les vieux livres techniques (Bouquins). Nzo_po10
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les vieux livres techniques (Bouquins). Empty Re: Les vieux livres techniques (Bouquins).

Message par Mjo 4/7/2020, 22:29

Bonsoir David

Merci pour le partage !

Comment accède t-on au téléchargement ?
Mjo
Mjo
Résident permanent

Nombre de messages : 489
Localisation : vexin
Age : 74
Tracteurs : D40L
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les vieux livres techniques (Bouquins). Empty Re: Les vieux livres techniques (Bouquins).

Message par David Montón 4/7/2020, 22:58

Mjo a écrit:Bonsoir David

Merci pour le partage !

Comment accède t-on au téléchargement ?

Bonsoir Mjo et tous:

1-Tapez sur:

https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/advancedSearch/?lang=FR

2- Haut du page tu verras la fenêtre "Rechercher": nous écrivons par example "machines agricoles":

et on s' ouvriora un dépliant "Documents suggerés".

3-Nous choiissons par example "Les machines agricoles":

https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&query=%28dc.title%20all%20%22Les%20machines%20agricoles%22%29&keywords=Les%20machines%20agricoles&suggest=1

4-Nous voyons les docs sur ce sujet, et je chosis le nº 1 "Les machines agricoles, de Ringelmann".

Ils y a trois tomes: je tape toujours sur le premier, deuxième, etc pour ne me confondre pas: cet ordre n'est pas toujours celui du premier tome, deuxième, etc.

À gauche on voit le symbole de téléchargement: il ne faut que taper sur lui.

Amitiés.
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les vieux livres techniques (Bouquins). Empty Re: Les vieux livres techniques (Bouquins).

Message par David Montón 6/7/2020, 18:45

Bonsoir:

Un livre que je recommande aux amateurs d'outils agricoles, de manuels ou de traction animale, c'est:

Instruments aratoires, par Boltard (1833).

Le livre contient de nombreuses planches.

Lien de téléchargement:

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97801447.r=instruments%20aratoires%20boltard?rk=21459;2

Les vieux livres techniques (Bouquins). Les_in11

Amitiés:

David.

Les vieux livres techniques (Bouquins). Les_in10
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les vieux livres techniques (Bouquins). Empty Re: Les vieux livres techniques (Bouquins).

Message par David Montón 6/7/2020, 19:10

Les vieux livres techniques (Bouquins). Les_in12
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les vieux livres techniques (Bouquins). Empty Re: Les vieux livres techniques (Bouquins).

Message par Nono 52 6/7/2020, 20:10

Buenos dias David,

Merci pour ces infos, autant je suis un fou de du site de l'institut national des archives audiovisuelles www.ina.fr,  j'ignorais que la BNF en faisait peu a peu de même, alors que j'ai une passion pour les livres techniques anciens.

J'ai trouvé depuis des documents extrêmement interessants.

A bientôt.
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les vieux livres techniques (Bouquins). Empty Re: Les vieux livres techniques (Bouquins).

Message par David Montón 6/7/2020, 20:27

Bonsoir - Buenas noches Nono 52 et tous:

J' ai entré chez INA:

https://www.ina.fr/

Et je dois explores ce site que je ne connaissais pas: grand merci.

J'avais visité le 1986 un marché aux bouquins à la rive de la Seine à Paris, mais ça existe partout: lorsque j' habitais Barcelone, il y avait beaucoup de cette commerce arrière l universite et dans la cité.

Quel-est votre théme préféré?. les miens l' agriculture et l' électricité.

Je ne parvient pas à télecharger des catalogues de constructeurs d' instruments agricoles comme Puzenat (J' ai un rateau à cheval de cette marque): Peut-être le Conservatoire national des Arts et Metiers?

Amicalement.
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les vieux livres techniques (Bouquins). Empty Re: Les vieux livres techniques (Bouquins).

Message par Nono 52 6/7/2020, 21:10

En thèmes ? Sciences et techniques au départ. Photo, ou j'y ai trouvé des conseils de premier choix quand j'ai voulu faire mieux sans avoir appris ce métier au départ.

Puis mécanique, assemblages, construction mécanique. Pour le plaisir de les lire, des dessins techniques contenus, et pour parfois une mise en application.

Un exemple récent concerne la soudure a l'arc électrique. Je me suis procuré deux livres, dont un de 1946. Je l'ai lu, concis, clair, instructif... et pour le plaisir, bien qu'étant équipé de matériel assez performant et ayant recu quelques formations rapides a ce sujet qui m'ont beaucoup appris, je me suis procuré, pour le prix de la ferraille, un poste a souder traditionnel assez ancien, un masque fixe, et j'ai appliqué les exercices, ça à été très instructif.

Puis, quand j'ai eu mes premiers tracteurs, tout ce qui concernait la mécanisation de la ferme familiale, à la sortie de la seconde guerre mondiale. Egalement très instructif. Ont suivi aussi les "écrivains paysans", Jean Robinet, Joseph Cressot... A venir, les techniques aratoires, travaux des sols...

Et a chaque fois qu'un thème m'intéresse, je jette toujours un oeuil sur les anciennes publications, qui sont souvent riches en enseignements et permettent d'y voir plus clair.

Pour vos catalogues, je ne saurais dire. Toutefois, et sans faire de publicité, je me suis procuré, entre autres sources  certains livres sur rakuten (ou vont-ils trouver des noms pareils... ), sans difficultés et toutes les transactions ont été de qualité.

Toutefois, il se peut que si vous trouvez un livre en France retenant votre interêt,  certains vendeurs n'expédient pas chez vous ou fassent des difficultés. En pareil cas, envoyez moi un message privé, je vous propose de faire le relais en achetant le livre en question et en vous le ré-expediant a mon tour.

Bonne soirée.
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les vieux livres techniques (Bouquins). Empty Re: Les vieux livres techniques (Bouquins).

Message par David Montón 6/7/2020, 22:51

Bonsoir Nono 52 et tous:

Je vois que nous avons des interêts pareils.

Je parlais de télécharger des catalogues: je n' envisage acheter plus bouquins

On ne peut pas mépriser lles connaissemants de nos aïeux car les lois phisiques ne changent pendant les années: ar example ve peux vous démontrer qu'un cultivateur moderne c'est un araire romain déguisé et que le double Brabant du mileu du XIX siècle, c' est attelé dans le relevement d' un tracteur moderne.

Je vous poste deux photos des araires romains, en bois et en fer, et je dois aller coucher car 5 heures arrivent tôt.

Amitiés:

David.

Les vieux livres techniques (Bouquins). Dsc01517

Les vieux livres techniques (Bouquins). Dsc02022

Double Brabant: il manquent les petits verdoirs: le mien est complet du tout.

Les vieux livres techniques (Bouquins). Imgp0315

David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les vieux livres techniques (Bouquins). Empty Re: Les vieux livres techniques (Bouquins).

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum