widget_PA
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils)

+7
Christian Colette
bosuko
Dalton
David Montón
balou
JJR24
6ril
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Empty decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils)

Message par 6ril 11/6/2020, 20:46

Salutations,

après un changement de vie total : d'une carrière dans les effets spéciaux et l'animation 3d, je suis passé a la vie a la ferme.
Cela m'a permis de me découvrir une véritable passion pour les outils et machines anciennes.

J'essaye d'en récupérer et de les restaurer du mieux que je peux, et j’apprends beaucoup a chaque fois.

Hélas je n'ai pas documenté ce que j'ai déjà fait (mais quelqu’un tout de même), mais a l'avenir, je prendrai la peine de le faire.

voici ce que j'ai sous la main de "montrable" :



le brout de mon grand père : (pas vraiment une restauration, plus un petit rafraîchissement)



j'ai aussi trois "hotte" ? comme ça
decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Tonnea11
decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Tonnea10 decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Tonnea12
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Empty Re: decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils)

Message par 6ril 11/6/2020, 20:55

un porte braise, pas vraiment un outil, mais bon ...

6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Empty Re: decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils)

Message par 6ril 11/6/2020, 21:04

Je suis en ce moment sur la restauration d'une dégauchisseuse Guilliet & Fils

decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Dsc_0016

C'est la seule machine que j'ai acheté pour l'instant (300e sur leboncoin, près de chez moi)
J'ai pas encore fini, mais je vous montrerai le resultat des que possible.

en attendant, je me demande ce que je vais pouvoir faire avec ce pressoir !!!

6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Empty Re: decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils)

Message par JJR24 11/6/2020, 21:25

Bonsoir,

Que voilà une bonne idée/passion! A partager! super! ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Empty Re: decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils)

Message par 6ril 11/6/2020, 22:39

merci JJR Smile

le virus m'a piqué notamment grâce a ce forum !
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Empty Re: decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils)

Message par 6ril 14/6/2020, 12:04

deux tables, encore pas des outils, décidément ....

6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Empty Re: decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils)

Message par balou 14/6/2020, 20:56

Bonsoir,

Pour l'instant c'est râpé mais quand la crise sanitaire sera finie les vides grenier vont recommencer. C'est une source inépuisable d'objets anciens à pas cher, attention chiner est addictif.

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2765
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Empty Re: decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils)

Message par 6ril 14/6/2020, 22:35

C'est clair ! D'ailleurs mon beau-père est un chineur fou, et je compte bien lui confier des "missions" Smile
Il m'a deja filé pas mal d'outillage dont il n'avait plus l'usage.

J’étais cet après-midi a une brocante a Gaillac, ça reprend les vides-greniers etc... Et il y avait très peu de masques (les gens finissent ou finiront, j’espère, par se rendre compte de l'arnaque de cette pseudo crise)(mais bon c'est un long sujet).

merci pour ton message Jean-Yves.

6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Empty Re: decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils)

Message par David Montón 20/6/2020, 20:13

Bonsoir à tous:

C' est aussi ma passion.

Il est essentiel de savoir qu'une mauvaise "restauration" équivaut à une destruction, comme le retour d'un ancien outil à l'état d'usine, l'utilisation de meules, etc.

Je connais le directeur d'un musée ethnographique: il a médité que la saleté doit être enlevée mais l'objet ne doit jamais être laissé comme neuf, car il perd toute sa valeur historique.

Il y a trente-cinq ans, j'ai pris un vieux couteau, vieux d'au moins un siècle, pour l'aiguiser, et il m'a été rendu poli, comme s'il venait d'être fabriqué: j'ai oublié de dire qu'ils ne faisaient qu'aiguiser le tranchant.

Toute sa valeur historique a été perdue.

decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Img_9916

decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Img_9311

decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Img_9015
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Empty Re: decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils)

Message par Dalton 20/6/2020, 21:16

decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) 974250 decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) 974250 decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) 502276 decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) 502276

Vivement la réouverture des puces & autres vide greniers , j'ai , paerso , quelques emplettes à faire :siffle:
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9699
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Empty Re: decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils)

Message par bosuko 20/6/2020, 21:35

sur la restauration le debat peut etre tres long!!!

le coté sorti d'usine est plaisant pour les yeux...

pour avoir fait des la restauration de coutres j'en ai laisser 2 en état d'origines....et refait 2 autre dont un particulièrement lourd....qui en fait est juste un tres vieux neuf!! on y vois bien que le forgeron a recharger un fer neuf sur un usée....
pour moi il est neuf...et dois etre en état neuf...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Empty Re: decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils)

Message par 6ril 24/6/2020, 16:45

J'ai justement ce dilemme concernant le pied/socle de ma dégauchisseuse : /

Je pense remettre au plus neuf possible toutes les parties "fonctionnelles", mais j'aime l'effet du temps sur le socle.

decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Socle_10

J'aimerai bien pouvoir conserver l'aspect couleur/usé tout en ayant retiré la rouille et pouvoir protéger le socle de la futur rouille, mais cela me semble vraiment difficile !

C'est un socle en fonte...

Je cherche encore la meilleur approche.
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Empty Re: decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils)

Message par 6ril 24/6/2020, 16:55

encore pas un outil !
Même pas une resto, mais plutôt une remise en route.

C'est une Montesa 25cc !!! elle était en sale état, je n'ai hélas pas d'images : /

Je l'ai déjà posté sur le forum, mais elle a sa place ici je pense. Désolé pour le doublon.

6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Empty Re: decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils)

Message par Christian Colette 24/6/2020, 17:48

Pour ta dégau, un Rustol ou un produit comme lui qui neutralisera la rouille et protègera...
Si non un vernis métal incolore après avoir brossé le plus gros de la rouille...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Empty Re: decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils)

Message par David Montón 24/6/2020, 18:03

Christian Colette a écrit:Pour ta dégau, un Rustol ou un produit comme lui qui neutralisera la rouille et protègera...
Si non un vernis métal incolore après avoir brossé le plus gros de la rouille...


Bonsoir:

U ami anglais: David B., vendeur de machines agricoles à la retraite, m'a recommandé WD 40.

Selon lui, peindre par exemple un vieux tracteur le dévalorise.

La saleté et la rouille doivent être enlevées et traitées avec WD 40.

Je l'achète dans des bouteilles de cinq litres.

WD 40 signifie "Water dispersant formule nº 40".

La formule finale était le numéro quarante:

https://fr.wikipedia.org/wiki/WD-40

À +. David.

David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Empty Re: decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils)

Message par 6ril 24/6/2020, 18:36

Merci pour vos idée concernant le socle de la degau.
J'ai testé le rustol, mais je ne suis pas fan du coté brillant que cela donne. Cela "plastifie" beaucoup l'aspect je trouve.

Pour le WD40, bien sur je connais le WD40, mais je n'imagine pas "traiter" une telle pièce avec ça ! Déjà il me faudrait le refaire trop souvent (ça tient pas longtemps, j'ai déjà testé). Mais peut-être que je me trompe, et que WD40 ou autre, il faudra de toute façon entretenir régulièrement...
Il semble qu'a part un bon traitement (apprêt +peinture), il n'existe pas vraiment de solution a long terme pour protéger le métal. En tout cas c'est ma conclusion pour l'instant, et je débute dans ce monde...
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Empty Re: decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils)

Message par David Montón 24/6/2020, 18:52

6ril a écrit:Merci pour vos idée concernant le socle de la degau.
J'ai testé le rustol, mais je ne suis pas fan du coté brillant que cela donne. Cela "plastifie" beaucoup l'aspect je trouve.

Pour le WD40, bien sur je connais le WD40, mais je n'imagine pas "traiter" une telle pièce avec ça ! Déjà il me faudrait le refaire trop souvent (ça tient pas longtemps, j'ai déjà testé). Mais peut-être que je me trompe, et que WD40 ou autre, il faudra de toute façon entretenir régulièrement...
Il semble qu'a part un bon traitement (apprêt +peinture), il n'existe pas vraiment de solution a long terme pour protéger le métal. En tout cas c'est ma conclusion pour l'instant, et je débute dans ce monde...


Bonsoir 6ril et tous:

J'ai des pièces traitées uniquement avec du WD 40 qui ont résisté pendant des années à l'humidité d'un endroit humide.

Dans un livre d'avant la guerre civile (1936-1939), j'ai vu de la publicité d'un prédécesseur du WD 40, je l'ai numérisé et envoyé à WD 40: ils m'ont remercié, m'ont envoyé des produits cadeaux et ont dit à mes questions que le WD 40 a été utilisé avec succès par les États-Unis pendant la guerre du Vietnam pour préserver les armes et autres pièces en acier dans l'environnement chaud et humide du Vietnam.

Dans un forum espagnol, j'ai publié un article que parfois «restaurer», c'est détruire: le directeur du musée ethnographique de la ville voisine a recommandé une gamme de produits professionnels afin de ne pas détruire la valeur historique de l'objet.

Je prends quelques photos et reviens ...

À + David.
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Empty Re: decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils)

Message par montebetaman 24/6/2020, 19:06

Slt

pour ta dernière photo , la restau de la montesa trial .... très bon choix decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) 502276 decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) 502276 decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) 502276
c'est ma passion motorisée depuis 15 ans avec des potes dans mon Argonne profonde ,on roule un peu , si un jour l'envie te prend d'en faire , tu verras tu auras le virus ami ami
bonne continuation dans tes restaurations !!

a + David
montebetaman
montebetaman
Résident permanent

Nombre de messages : 163
Localisation : sainte menehould
Age : 47
Tracteurs : someca 35 de 1963
Date d'inscription : 30/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Empty Re: decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils)

Message par David Montón 24/6/2020, 19:45

Bonsoir à nouveau:

Vous voyez trois couteaux artisanaux récupérés de la ferraille.

Celui ci-dessus est celui d'un boucher et les deux autres servent à couper le pain.

Celui du bas, avec une véritable poignée en corne, est déjà "stabilisé" après avoir nettoyé l'oxyde en vrac avec de la "laine d'acier".

Puis huilé avec WD 40.

Les deux premiers sont tels que je les ai trouvés:

decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Img_0213

Après quelques instants de nettoyage à la main avec de la laine d'acier.

decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Img_0214

Vous devez nettoyer davantage, toujours à la main, jamais avec des outils électriques, puis appliquer WD 40.

Si nous laissons une pièce comme neuve, sortie d'usine, elle perd sa valeur historique.

Amitiés:

David.
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Empty Re: decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils)

Message par Christian Colette 24/6/2020, 20:50

David, je ne savais pas que ça pouvait se vendre en bidon de 5l.
Tu le passes au pinceau ou tu utilises un pulvérisateur ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Empty Re: decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils)

Message par David Montón 24/6/2020, 21:09

Christian Colette a écrit:David, je ne savais pas que ça pouvait se vendre en bidon de 5l.
Tu le passes au pinceau ou tu utilises un pulvérisateur ?

Bonsoir Christian et tous:

Avec le bidon de cinq litres, d'habitude on donne un pulverizateur: le mien a plus de six années et encore marche bien, chose assez rare chez les pulverisateurs.

Par exemple, avec les couteaux, j'ai pulverisé sur un ppoint et après je l' ai répardu avec la pinte d' un chiffon. On ne peut pas le gaspiller et une très petite couche suffit.

Faites-vous un petit experiment: prenez-vous un fer neuf, trempez la moité avec WD 40 et l' autre non. Laissez le fer dans un endroit humide et vous verrez la difference...

Amitiés:

David.

David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Empty Re: decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils)

Message par 6ril 24/6/2020, 22:34

montebetaman a écrit:Slt

pour ta dernière photo , la restau de la montesa trial .... très bon choix decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) 502276 decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) 502276 decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) 502276
c'est ma passion motorisée depuis 15 ans avec des potes dans mon Argonne profonde ,on roule un peu , si un jour l'envie te prend d'en faire , tu verras tu auras le virus ami ami
bonne continuation dans tes restaurations !!

a + David

Bonsoir David,
as-tu cliqué sur la video de la Montesa ? C'est pas juste une image.
Tu verras que c'est une toute petite trial, 25cc !!! Pour enfant ! Je peux hélas pas lui imposer mes 80 kg decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Glare

Mais tu as raison, rien que d'avoir passé un peux de temps a la remettre en route et nettoyé, j'ai déjà l'envie d'en avoir une a ma taille !

merci pour ton message !
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Empty Re: decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils)

Message par 6ril 24/6/2020, 23:01

David Montón a écrit:

Vous devez nettoyer davantage, toujours à la main, jamais avec des outils électriques, puis appliquer WD 40.

Si nous laissons une pièce comme neuve, sortie d'usine, elle perd sa valeur historique.

Amitiés:

David.

De mon coté, pour l'instant, les outils que je restaure ne sont pas pour décorer, mais bien pour être utilisé a nouveau.

En tout cas, tu me donne envie de redonner sa chance au WD40 (qui me sert a bien d'autres choses). Je m'y prends pas comme il faut, car il ne protège pas très bien je trouve, mais, et toujours en te lisant David, c'est peut être car je dérouille le métal principalement avec une brosse métallique sur un touret. Cela 'expose' peut-être trop le métal ???
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Empty Re: decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils)

Message par David Montón 25/6/2020, 16:16

Bonsoir 6ril et tous:

OSSA dans la Wikipedia:

-Français: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ossa_(entreprise)

-Espagnol: https://es.wikipedia.org/wiki/OSSA

-Catalan: https://ca.wikipedia.org/wiki/Ossa_(empresa)

Les articles en Espagnol et catalan sont plus complets.

Ce soir je répondrai mieux sur le WD 40.

A + David.



David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Empty Re: decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils)

Message par 6ril 6/7/2020, 13:11

Hey David,

regarde ce post :

motos anciennes
6ril
6ril
Résident permanent

Nombre de messages : 486
Localisation : Tarn
Tracteurs : Ford3000 & Farmall-Cub
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils) Empty Re: decouverte d'une nouvelle passion : la restauration (outils)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum