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pose alternateur sur SFV 201 : où est le B+ sur cet alternateur ???
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pose alternateur sur SFV 201 : où est le B+ sur cet alternateur ???
Bonjour à tous,
je travaille à la mise en place d'un alternateur en lieu et place de la dynamo sur mon vierzon 201 ; je dois modifier quelques branchements.
Ma question concerne le branchement des fusibles (2 sur le 201) par rapport au bouton de contact : 1 fusible est branché avant le bouton de contact, et un juste après.
D'où ma question 1 :
Vaut-il mieux brancher les fusibles avant ou après le bouton de contact, ou cela n'a aucune importance ?
Deuxième question : mon alternateur n'a aucun repère pour différencier la borne B+ et celle de la masse (mêmes tiges au même diamètre) : comment puis-je savoir laquelle est la fiche B+ ?
Merci par avance aux spécialistes en électricité qui sauront me dire.
Cordialement.
je travaille à la mise en place d'un alternateur en lieu et place de la dynamo sur mon vierzon 201 ; je dois modifier quelques branchements.
Ma question concerne le branchement des fusibles (2 sur le 201) par rapport au bouton de contact : 1 fusible est branché avant le bouton de contact, et un juste après.
D'où ma question 1 :
Vaut-il mieux brancher les fusibles avant ou après le bouton de contact, ou cela n'a aucune importance ?
Deuxième question : mon alternateur n'a aucun repère pour différencier la borne B+ et celle de la masse (mêmes tiges au même diamètre) : comment puis-je savoir laquelle est la fiche B+ ?
Merci par avance aux spécialistes en électricité qui sauront me dire.
Cordialement.
Dernière édition par sfv55 le 21/5/2020, 09:18, édité 1 fois
sfv55- Résident permanent
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Re: pose alternateur sur SFV 201 : où est le B+ sur cet alternateur ???
Bonjour,
Pas de fusible pour un alternateur, qui risque de "claquer", si coupure de courant;
Le corps de l'alternateur fait masse; une photo de celui-ci aiderait?
JJR24
Pas de fusible pour un alternateur, qui risque de "claquer", si coupure de courant;
Le corps de l'alternateur fait masse; une photo de celui-ci aiderait?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: pose alternateur sur SFV 201 : où est le B+ sur cet alternateur ???
bonjour , l'idéale ce serait une dynamo alternateur et je viens de voir le prix a bien baissé ( 90 euros )
papy 26- Grand fan du forum
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Re: pose alternateur sur SFV 201 : où est le B+ sur cet alternateur ???
Bonsoir,
c'est ce modèle d'alternateur :
https://www.oscaro.com/alternateur-magneti-marelli-maq0225-6692509-4-p
on voit l'ensemble avec la vue 360° ;
Papy 26, c'est quoi, une dynamo alternateur ? tu as un lien Internet à ce propos ?
Merci à vous pour vos réponses.
Cordialement
c'est ce modèle d'alternateur :
https://www.oscaro.com/alternateur-magneti-marelli-maq0225-6692509-4-p
on voit l'ensemble avec la vue 360° ;
Papy 26, c'est quoi, une dynamo alternateur ? tu as un lien Internet à ce propos ?
Merci à vous pour vos réponses.
Cordialement
sfv55- Résident permanent
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Re: pose alternateur sur SFV 201 : où est le B+ sur cet alternateur ???
Bonsoir,
Ok, donc une seule fiche pour l'excitation, après + contact et voyant;
JJR24
Ok, donc une seule fiche pour l'excitation, après + contact et voyant;
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JJR24- Grand fan du forum
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Re: pose alternateur sur SFV 201 : où est le B+ sur cet alternateur ???
sfv55 a écrit:Bonsoir,
Papy 26, c'est quoi, une dynamo alternateur ? tu as un lien Internet à ce propos ?
Merci à vous pour vos réponses.
Cordialement
bonsoir çà fait pas mal de temps qu'on parle de ce modèle dans les restaurations auto ( 3 à 400 euros ) et là je m'aperçois qu'ils s'en vends pour des voitures et des tracteurs a des prix vraiment bas !!!!!
aprés recherche il faut ajouter un régulateur extérieur et je n'arrive pas à trouver plus d'infos !!! es-ce vraiment un alternateur en forme de dynamo !!! j'ai l'impression qu'il y a un amalgam entre dynamo et alternateur
https://www.simon-auto-shop.de/D1012/fr
https://www.simon-auto-shop.de/epages/Simon-Auto-Anlasser-Lichtmaschinen.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/Simon-Auto-Anlasser-Lichtmaschinen/Products/RE1055
papy 26- Grand fan du forum
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Re: pose alternateur sur SFV 201 : où est le B+ sur cet alternateur ???
Bonjour,
Voici le problème du jour : Je cherche toujours à savoir à quoi correspondent les bornes de mon alternateur neuf.
Voici un Valéo placé sur un 302 :
Sur cette façade :
- B- à gauche (sans fils) avec petite tige filetée
- B+ à droite (branché) avec grosse tige filetée ; fil bleu à côté qui va à l'intérieur
Voici mon alternateur neuf Magnetti Marelli (marqué cependant "valéo" sur son support ) pour mon 201 qui n'a aucune indication ; j'ai tourné la photo pour que l'alternateur puisse être comparé avec la photo de celui du 302 (photo 1) :
- à gauche : grosse tige filetée
- à droite : tige filetée plus petite, avec un fil bleu qui part dans l'alternateur
COMMENT TROUVER LES POLARITÉS SUR CET ALTERNATEUR ?
Mon raisonnement est le suivant :
les façades sont identiques, je mets le B+ à droite, comme l'alternateur valéo, d'autant que je retrouve le fil bleu à côté : je branche sur la (petite) tige filetée de droite.
Mon père me dit :
Le B+ , c'est forcément la grosse tige filetée (donc à gauche de la photo) ; c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des tiges de diamètre différent : il faut brancher sur la tige filetée de gauche.
Qui a raison : mon père ou moi ?
Merci pour vos avis afin de résoudre ce qui est pour moi un sacré casse-tête.
Cordialement.
Voici le problème du jour : Je cherche toujours à savoir à quoi correspondent les bornes de mon alternateur neuf.
Voici un Valéo placé sur un 302 :
Sur cette façade :
- B- à gauche (sans fils) avec petite tige filetée
- B+ à droite (branché) avec grosse tige filetée ; fil bleu à côté qui va à l'intérieur
Voici mon alternateur neuf Magnetti Marelli (marqué cependant "valéo" sur son support ) pour mon 201 qui n'a aucune indication ; j'ai tourné la photo pour que l'alternateur puisse être comparé avec la photo de celui du 302 (photo 1) :
- à gauche : grosse tige filetée
- à droite : tige filetée plus petite, avec un fil bleu qui part dans l'alternateur
COMMENT TROUVER LES POLARITÉS SUR CET ALTERNATEUR ?
Mon raisonnement est le suivant :
les façades sont identiques, je mets le B+ à droite, comme l'alternateur valéo, d'autant que je retrouve le fil bleu à côté : je branche sur la (petite) tige filetée de droite.
Mon père me dit :
Le B+ , c'est forcément la grosse tige filetée (donc à gauche de la photo) ; c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des tiges de diamètre différent : il faut brancher sur la tige filetée de gauche.
Qui a raison : mon père ou moi ?
Merci pour vos avis afin de résoudre ce qui est pour moi un sacré casse-tête.
Cordialement.
sfv55- Résident permanent
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Localisation : région Chamalo
Tracteurs : sfv 201 et 302
Date d'inscription : 12/07/2017
Re: pose alternateur sur SFV 201 : où est le B+ sur cet alternateur ???
papy 26 a écrit:sfv55 a écrit:Bonsoir,
Papy 26, c'est quoi, une dynamo alternateur ? tu as un lien Internet à ce propos ?
Merci à vous pour vos réponses.
Cordialement
bonsoir çà fait pas mal de temps qu'on parle de ce modèle dans les restaurations auto ( 3 à 400 euros ) et là je m'aperçois qu'ils s'en vends pour des voitures et des tracteurs a des prix vraiment bas !!!!!
aprés recherche il faut ajouter un régulateur extérieur et je n'arrive pas à trouver plus d'infos !!! es-ce vraiment un alternateur en forme de dynamo !!! j'ai l'impression qu'il y a un amalgam entre dynamo et alternateur
https://www.simon-auto-shop.de/D1012/fr
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Bonjour
Oui il doit y avoir un amalgame, c'est une dynamo classique avec régulateur indépendant....par contre ça devient intéressant niveau prix, a voir la tenue dans le temps..fabrication Est où RPC ....?
Cdlt Gaby
fcd 38- Grand fan du forum
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Re: pose alternateur sur SFV 201 : où est le B+ sur cet alternateur ???
bonjour il me semblait bien que je l'avais vu mais le prix !!!!!!!! !ouf ouf !!!!!!!!!!!
https://www.autoelectricsupplies.fr/category/166
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papy 26- Grand fan du forum
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Re: pose alternateur sur SFV 201 : où est le B+ sur cet alternateur ???
Bonjoursfv55 a écrit:
COMMENT TROUVER LES POLARITÉS SUR CET ALTERNATEUR ?
Mon raisonnement est le suivant :
les façades sont identiques, je mets le B+ à droite, comme l'alternateur valéo, d'autant que je retrouve le fil bleu à côté : je branche sur la (petite) tige filetée de droite.
Mon père me dit :
Le B+ , c'est forcément la grosse tige filetée (donc à gauche de la photo) ; c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des tiges de diamètre différent : il faut brancher sur la tige filetée de gauche.
Qui a raison : mon père ou moi ?
Merci pour vos avis afin de résoudre ce qui est pour moi un sacré casse-tête.
Cordialement.
Il faut toujours écouter les vieux...... même quand ils n'ont pas raison!!!!! Mais je crois que dans ton cas il a parfaitement raison... LOL
Sans connaitre ton engin la logique veut que.
La puissance est forcément la grosse borne, l'autre ne peut être que l’excitation.
Pour la polarité, le positif est la grosse borne, la masse à la carcasse..
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
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Re: pose alternateur sur SFV 201 : où est le B+ sur cet alternateur ???
bonsoir , la vis de 6mm clé de 10 B+ , vis de 5 mm clé de 8 masse b- , fiche plate + contact pour l'excitation
papy 26- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1830
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Re: pose alternateur sur SFV 201 : où est le B+ sur cet alternateur ???
papy 26 a écrit:bonsoir , la vis de 6mm clé de 10 B+ , vis de 5 mm clé de 8 masse b- , fiche plate + contact pour l'excitation
Bonsoir Holo et Papy 26,
merci pour l'info ; mon père avait donc raison, mais vu mon niveau en électricité, je m'en doutais un peu...
Bonne soirée.
Cordialement
sfv55- Résident permanent
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Tracteurs : sfv 201 et 302
Date d'inscription : 12/07/2017
Re: pose alternateur sur SFV 201 : où est le B+ sur cet alternateur ???
re , les pères ont toujours raison !!!!!! et quand ils ne savent pas ils la ferment !!!!!!!
papy 26- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1830
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Tracteurs : Latil H14TL10
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Re: pose alternateur sur SFV 201 : où est le B+ sur cet alternateur ???
Bonjour,
petite question à propos de ce schéma de branchement :
Est-il possible de supprimer sur le fil vert du schéma la lampe témoin (donc de mettre un simple fil), dans la mesure ou sur le tableau de bord des SFV il y a souvent l'ampèremètre qui indique la charge ?
Merci pour vos avis éclairés.
Cordialement.
petite question à propos de ce schéma de branchement :
Est-il possible de supprimer sur le fil vert du schéma la lampe témoin (donc de mettre un simple fil), dans la mesure ou sur le tableau de bord des SFV il y a souvent l'ampèremètre qui indique la charge ?
Merci pour vos avis éclairés.
Cordialement.
sfv55- Résident permanent
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Tracteurs : sfv 201 et 302
Date d'inscription : 12/07/2017
Re: pose alternateur sur SFV 201 : où est le B+ sur cet alternateur ???
Bonjour,
L'alternateur coupe l'alimentation de la lampe (excitation/charge), l'ampèremètre lui sera toujours alimenté, je ne sais pas s'il va "apprécier"!?
JJR24
L'alternateur coupe l'alimentation de la lampe (excitation/charge), l'ampèremètre lui sera toujours alimenté, je ne sais pas s'il va "apprécier"!?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: pose alternateur sur SFV 201 : où est le B+ sur cet alternateur ???
Oui , tu peux supprimer le fil vert et la lampe , sur ma voiture ce n'est pas branché.
Invité- Invité
Re: pose alternateur sur SFV 201 : où est le B+ sur cet alternateur ???
JJR24 a écrit:Bonjour,
L'alternateur coupe l'alimentation de la lampe (excitation/charge), l'ampèremètre lui sera toujours alimenté, je ne sais pas s'il va "apprécier"!?
JJR24
Bonjour ,
L'ampèremètre est branché en série , il continuera d'indiquer l'intensité du courant de charge , il ne risque rien
sofravi- Grand fan du forum
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Localisation : Vosges 88
Age : 63
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D et ♥303♥ // Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012
Re: pose alternateur sur SFV 201 : où est le B+ sur cet alternateur ???
Benhurburg a écrit:Oui , tu peux supprimer le fil vert et la lampe , sur ma voiture ce n'est pas branché.
Bonjour,
donc seul le fil rouge du schéma suffirait dans ce cas ?
Cordialement.
sfv55- Résident permanent
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Localisation : région Chamalo
Tracteurs : sfv 201 et 302
Date d'inscription : 12/07/2017
Re: pose alternateur sur SFV 201 : où est le B+ sur cet alternateur ???
Bonjour,
Sur la plupart des alternateurs de cette génération, la lampe témoin sert également à l'auto-excitation de l'alternateur.
Si elle est supprimée, et que le tracteur fonctionne régulièrement, alors ce ne devrait pas être un problème, la rémanence devrait suffire.
Par contre si le tracteur ne sert qu'occasionnellement (le cas d'un SFV, non ?) , si l'alternateur ne charge pas au redémarrage, il faudra temporairement rebrancher une lampe pour l'exciter.
cdlt
PS: brancher un fil directement au + batterie n'est pas une bonne idée : la lampe de 3W sert à limiter le courant au stator.
Sur la plupart des alternateurs de cette génération, la lampe témoin sert également à l'auto-excitation de l'alternateur.
Si elle est supprimée, et que le tracteur fonctionne régulièrement, alors ce ne devrait pas être un problème, la rémanence devrait suffire.
Par contre si le tracteur ne sert qu'occasionnellement (le cas d'un SFV, non ?) , si l'alternateur ne charge pas au redémarrage, il faudra temporairement rebrancher une lampe pour l'exciter.
cdlt
PS: brancher un fil directement au + batterie n'est pas une bonne idée : la lampe de 3W sert à limiter le courant au stator.
plo53- Résident permanent
- Nombre de messages : 384
Localisation : 53
Age : 64
Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM
Date d'inscription : 31/08/2008
Re: pose alternateur sur SFV 201 : où est le B+ sur cet alternateur ???
Oui , le fil d'excitation est celui qui est raccordé sur la cosse la moins large.sfv55 a écrit:
donc seul le fil rouge du schéma suffirait dans ce cas ?
Cordialement.
L'autre ne sert qu'à allumer la loupiote.
Sur ma voiture j'ai un voltmètre donc pas le 2eme fil , et elle ne sert qu'une ou 2 fois par an
Invité- Invité
Re: pose alternateur sur SFV 201 : où est le B+ sur cet alternateur ???
Bonsoir à tous,
Pas oublié que sur un tracteur, il va tourné moins vite Et il peut fournir 55 Amp, donc si l'ampèremètre d'origine va certainement de --30 à +30 vu qu'il y avait une dynamo ,pas bon non plus ? La lampe ne sert que pour vérifié que l'alternateur débite dans ce cas-ci et le D+ pour l'excitation au démarrage et s'il n'est pas mis, il faudra qu'il tourne vite ( plus de 3000 a lui ) pour s'auto excité .
Il est Made In England pour info
papy 26 a écrit:
la vis de 6mm clé de 10 B+ , Bonne réponse
vis de 5 mm clé de 8 masse b- , Mauvaise réponse ( D+ ) Qui sert a l'excitation après contact
fiche plate + contact pour l'excitation ( L ) Il faut la lampe de 3W en plus
Pas oublié que sur un tracteur, il va tourné moins vite Et il peut fournir 55 Amp, donc si l'ampèremètre d'origine va certainement de --30 à +30 vu qu'il y avait une dynamo ,pas bon non plus ? La lampe ne sert que pour vérifié que l'alternateur débite dans ce cas-ci et le D+ pour l'excitation au démarrage et s'il n'est pas mis, il faudra qu'il tourne vite ( plus de 3000 a lui ) pour s'auto excité .
Il est Made In England pour info
BKT- Résident permanent
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Localisation : Dinant , Belgique
Age : 64
Tracteurs : Deutz D8006 2RM / Iseki TM3267 4RM / Kubota KX 101-3@
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