widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

comment définir la longueur d'une courroie ?

+3
Dalton
Codenet 56
nicoguerande
7 participants

Aller en bas

comment définir la longueur d'une courroie ? Empty comment définir la longueur d'une courroie ?

Message par nicoguerande 7/5/2020, 17:01

Bonjour,
comment déterminer la longueur d'une courroie avec embrayage à galet. Quelle longueur ajouter à ce calcul pour que la courroie patine quand débrayé et ne patine pas quand embrayé ?comment définir la longueur d'une courroie ? Cacul_10

nicoguerande
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : GUERANDE
Date d'inscription : 17/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

comment définir la longueur d'une courroie ? Empty Re: comment définir la longueur d'une courroie ?

Message par Codenet 56 7/5/2020, 21:37

Bonsoir,
Bon à savoir, merci
Une formule s'il y a deux poulies entrainées?
Lames de tondeuse par exemple :siffle:

Michel
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 869
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment définir la longueur d'une courroie ? Empty Re: comment définir la longueur d'une courroie ?

Message par Dalton 7/5/2020, 22:09

super!
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9773
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment définir la longueur d'une courroie ? Empty Re: comment définir la longueur d'une courroie ?

Message par nicoguerande 8/5/2020, 07:02

Attention cette formule n’est valable que si t’es en entraînement direct , sans embrayage avec galet tendeur.
Mon problème est justement là. Je ne sais pas quelle longueur il faut ajouter à cette formule pour que la courroie soit suffisamment détendue quand c’est débrayé et suffisamment tendue quand c’est embrayé.
Dans mon cas c’est la courroie qui entraine un rota sur un motoculteur.

nicoguerande
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : GUERANDE
Date d'inscription : 17/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

comment définir la longueur d'une courroie ? Empty Re: comment définir la longueur d'une courroie ?

Message par Invité 8/5/2020, 07:25

Il faut que sur ton dessin tu ajoutes la position du galet tendeur et ses 2 positions possibles .
C'est aussi simple que ça , quand ton dessin sera fini tu n'auras plus besoin d'aide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment définir la longueur d'une courroie ? Empty Re: comment définir la longueur d'une courroie ?

Message par aab 8/5/2020, 08:53

Bonjour à tous
Je profite de cette rubrique, pour savoir comment définir la longueur d'une courroie qui est fixe je veux dire elle ne fait pas embrayage, sur mon mini tracteur, j'adapte un tendeur que je ne bougerai pas après montage, est ce que ta Formule Michel est bonne pour mon cas?
Avant les événements un vendeur m'avait parlé de diamètre extérieur de la poulie et le diamètre du fond de la gorge (c'est une courroie trapézoïdale)
Merci
Alain
aab
aab
Résident permanent

Nombre de messages : 744
Localisation : 12740 La Loubiere Aveyron
Age : 68
Tracteurs : Micro-tracteur HINOMOTO MB10
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

comment définir la longueur d'une courroie ? Empty Re: comment définir la longueur d'une courroie ?

Message par Codenet 56 8/5/2020, 10:10

Bonjour,
   aab: si c'est de moi que tu parles, la formule ne vient pas de moi comment définir la longueur d'une courroie ? Nono  Dans ton cas il me semble qu'en te rapprochant du raisonnement de Benhurburg, ça devrait le faire. A la limite, tu positionne ton tendeur en fonction de la longueur de la courroie comment définir la longueur d'une courroie ? Good1

   benhurburg: nicoguerande a bien précisé qu'il n'y avait ni galet tendeur, ni embrayage; il ne précise pas non plus quel est le principe de tension de la courroie, dommage.
 
   Quand à ma question ci-dessus, elle concerne la courroie d'une tondeuse (vieille Columbia) qui se tend et détend ni plus ni moins que par la position du plateau de coupe: levé=débrayée,
baissé= tendue. Rien de plus simple,sauf que si la courroie n'est pas la bonne, trop longue ça patine, trop courte ça ne débraye pas.
   Sans vouloir vexer personne, merci de ne pas me donner le conseil (déjà reçu ailleurs) d'en essayer plusieurs jusqu'à trouver la bonne: je ne suis pas marchand de courroies
   
Peut-être quelqu'un a-t-il connu ces vielles bécanes vendues sous la marque Columbia et pourrait m'aider. Dans ce cas, j'ouvrirai un autre post car j'ai un autre problème avec le positionnement du plateau de coupe.

Michel
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 869
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment définir la longueur d'une courroie ? Empty Re: comment définir la longueur d'une courroie ?

Message par nicoguerande 8/5/2020, 12:04

Salut Codenet56,
avec la formule cité plus haut tu calcule la longueur de courroie avant tension. Ensuite il peut y avoir différents systèmes de tension : par déplacement du moteur, par galet tendeur, etc...

nicoguerande
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : GUERANDE
Date d'inscription : 17/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

comment définir la longueur d'une courroie ? Empty Re: comment définir la longueur d'une courroie ?

Message par nicoguerande 8/5/2020, 12:11

bon, pour mon problème de courroie de rota j'ai fais un calcul avec la courroie d'entrainement moteur / boite de vitesse.
J'applique la formule et j'obtiens 107,95cm.
Ensuite je mesure la longueur réelle de la courroie 110,8cm. Soit +2.85cm ce qui rammené en pourcentage me donne +2,64%.
Si j'applique ce principe pour ma courroie de rota ça devrait être bon.
Quelqu'un valide le principe ?

nicoguerande
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : GUERANDE
Date d'inscription : 17/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

comment définir la longueur d'une courroie ? Empty Re: comment définir la longueur d'une courroie ?

Message par jean-jacques 8/5/2020, 12:19

bonjour
j'ai eu le problème avec le remplacement du moteur sur mon iseki, il a fallut changer la courroie,
c'est pas évident de trouver une formule de calcul ? je crois pas qu'il y en ait ?
une courroie neuve (avec ses côtés qui adhérent bien) dans des poulies aux gorges un peu usées
moi j'ai trouvé un compromis, la courroie est très détendue, mais ça entraine presque,
maintenant ça va se roder
jean-jacques
jean-jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 503
Localisation : alpes de haute provence
Age : 66
Tracteurs : 2 agria 6700, motoculteurs honda, mabec, iseki, steyr puch haflinger, kubota EK1-261, kubota 4200
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment définir la longueur d'une courroie ? Empty Re: comment définir la longueur d'une courroie ?

Message par Gérard55 8/5/2020, 13:10

Bonjour à tous
Il me semble que cette formule n'est vraiment valable que pour des poulies de même diamètre.
Si on développe la formule on voit que la longueur est égale à 2 fois l'entraxe+ les 2 demi périmètre des poulies ( 1.57 étant la moitié de pi).
Dans le dessin représenté ou les poulies ont un diamètre différent on constate que la courroie n'est pas horizontale et donc sa longueur n'est pas vraiment celle de "c" qui est mesuré horizontalement.
L’écart entre le calcul et le réel sera d'autant plus grand que les diamètres vont différés et que l'entraxe va être réduit.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment définir la longueur d'une courroie ? Empty Re: comment définir la longueur d'une courroie ?

Message par JJR24 8/5/2020, 13:13

Bonjour,

Les 4 courroies trapèze sur mon broyeur modifié, j'avais mesuré avec une ficelle en haut de poulies, tenant compte de la profondeur, et de dimensions courantes! (j'avais arrondi à la dimension supérieure); Faire fabriquer une courroie sur mesure coûte plus cher! Et pas simple de recommander!
De mémoire, avec ajout  de 2 épaisseurs pour le tendeur maison (j'avais de la marge pour le réglage), me paraît être une bonne base pour ton tendeur :bizarre:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12009
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

comment définir la longueur d'une courroie ? Empty Re: comment définir la longueur d'une courroie ?

Message par Invité 8/5/2020, 13:26

Je garde toujours les vieilles courroies , j'en ai d'assez longues pour servir à mesurer :
Je mets en place la courroie sur une partie de son parcours , je fais des repères sur la courroie et sur les poulies , et ainsi de suite , je fais tout le parcours comme ça et j'additionne les mesures que j'ai faites sur la courroie posée à plat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment définir la longueur d'une courroie ? Empty Re: comment définir la longueur d'une courroie ?

Message par aab 8/5/2020, 13:56

Re bonjour
Ah pardon Michel j'ai pas fait attention j'ai cru que c'était toi qui avait mis la formule de calcul alors que c'est Nicoregande.
Bennurburg si je comprends bien tu mets ta vieille courroie, tu fais un repère sur la poulie et la courroie et la tu fais un tour complet du repère de la courroie et tu compte le nombre de tour de la poulie pour avoir la longueur?
Dans mon cas je ferai tendre avec la poulie du moteur que je mets sur glissière je remplace l'ancien.
Je ne sais pas si je suis bien clair dans mes explications?
Alain
aab
aab
Résident permanent

Nombre de messages : 744
Localisation : 12740 La Loubiere Aveyron
Age : 68
Tracteurs : Micro-tracteur HINOMOTO MB10
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

comment définir la longueur d'une courroie ? Empty Re: comment définir la longueur d'une courroie ?

Message par aab 8/5/2020, 13:58

Il faut lire Nicoguerande Excusez
aab
aab
Résident permanent

Nombre de messages : 744
Localisation : 12740 La Loubiere Aveyron
Age : 68
Tracteurs : Micro-tracteur HINOMOTO MB10
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

comment définir la longueur d'une courroie ? Empty Re: comment définir la longueur d'une courroie ?

Message par jean-jacques 8/5/2020, 15:24

Benhurburg a écrit:Je garde toujours les vieilles courroies , j'en ai d'assez longues pour servir à mesurer :
Je mets en place la courroie sur une partie de son parcours , je fais des repères sur la courroie et sur les poulies , et ainsi de suite ,  je fais tout le parcours comme ça et j'additionne les mesures que j'ai faites  sur la courroie posée à plat.



moi aussi j'ai fait un peu ça avec la vielle courroie plus courte,
à l'arrivée la neuve étant un poil plus large (car neuve et pas usée)
c'était pas bon :non:
jj
jean-jacques
jean-jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 503
Localisation : alpes de haute provence
Age : 66
Tracteurs : 2 agria 6700, motoculteurs honda, mabec, iseki, steyr puch haflinger, kubota EK1-261, kubota 4200
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment définir la longueur d'une courroie ? Empty Re: comment définir la longueur d'une courroie ?

Message par Invité 8/5/2020, 15:29

Et bien moi j'ai toujours réussi , je refais la mesure plusieurs fois pour être sur.
Au lieu d'acheter des courroies  chez Massey à 200€ pièces pour un tracteur/tondeuse MF  tu en trouves entre 10 et 20€ par exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment définir la longueur d'une courroie ? Empty Re: comment définir la longueur d'une courroie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum