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vidange porsche 218

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Message par oli.leveque 23/4/2020, 10:59

Bonjour
Je souhaite vidanger mon tracteur porsche 218 Année 1958. J'ai une documentation (manuel d'atelier) en allemand mais mon modèle n'est pas clairement documenté:bizarre: . Il y a du coté du remplissage d'huile un filtre centrifuge. Sur les modèles équivalent P122 et AP22 il y a un ou des filtres accessibles par des trappes sur le coté du bas moteur. je n'ai aucune trappe. seulement une sous le carter d'huile proche du bouchon de vidange.
Qestion cette trappe donne t'elle accès à la crépine d'huile et à un filtre?
Si non ce modèle as t'il un filtre à huile en plus du système de centrifugation?
S'il y a un filtre à huile où se situe t'il et comment y accèder?
dernière question y a t'il un filtre à huile sur le système de relevage hydraulique? si non quelqu'un en a t'il déjà rajouté un?
Merci d'avance pour vos réponses

oli.leveque
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Message par naunau 23/4/2020, 12:56

Salut Olivier,
Ton 218 a un bloc moteur en alu avec un filtre à huile centrifuge 'Ölschleuder" hérité des Allgaier AP17, premier tracteur commercialisé issu des travaux du Pr. Porsche.
Cela permet de ne pas avoir de filtre à cartouche qu'il faut changer et d'éviter les vidanges (selon les arguments commerciaux de l'époque).
Ce n'est donc pas comme dans la doc que tu as. Les blocs en acier ont un pré filtre à peigne et un filtre à cartouche.

L'huile est mise en rotation par une hélice, les particules s'accrochent par la force centrifuge sur une coupelle qu'il te faut parfois nettoyer.
Voici le système:
vidange porsche 218 Olschl10


vidange porsche 218 Zlschl11

Donc ouvre le bouchon de vidange côté gauche en bas du moteur, enlève le reniflard 1, la tige 2 avec un tournevis en faisant levier (c'est un peu chiant à remettre en place), dévisse l'écou 5 avec une clé de 14 en tenant bien le bol 6 avec l'autre main. Attention sinon tu risques de cisailler une goupille dans le mécanisme. Sors le bol 6, nettoie le, nettoie le 9 ,remet le bol 6 en place, ressert en tenant bien le bol pour ne pas casser une goupille. Remonte le tout dans l'ordre inverse.

Met de l'huile 15W40 diesel marque distributeur, 15€ les 5 litres, verse par le trou ou se positionne le reniflard, contrôle le niveau sur la jauge.

Vérifie que ton voyant de pression d'huile n'est pas allumé, tu peux aussi tester la continuité du capteur avec un multimètre pour être sûr du bon fonctionnement ou y mettre provisoirement un manomètre M10x1.
Attention, ce moteur a tendance a voir sa pression d'huile baisser au fil du temps à cause du système centrifuge.  La casse moteur peut s'en suivre.
J'ai le même moteur sur mon 217, il n'avait plus de pression au manomètre mais fonctionnais encore très bien. J'ai dû monter un filtre à cartouche à la place pour obtenir une (très) bonne pression de fonctionnement.

Tiens nous au courant et poste nous des photos. Ton 218 semble être un 218 S (Schmalspur= voie étroite = vigneron). Un engin assez rare et que tout collectionneur aimerait bien avoir.

Je reste à ta dispo si tu as plus de questions.

Arnaud
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Message par oli.leveque 23/4/2020, 14:41

Bonjour Arnaud
Merci pour ta réponse éclairée. C'est la seconde vidange que je lui fait et c'est la manière de procéder que j'ai suivi, mais je n'ai pas nettoyé la pièce 9 mais seulement la 6. La première fois (il y a 2 ans) la cloche 6 etait très sale (peu dhuile restante). J'avais donc acheté de l'huile premier prix, fait une première vidange nettoyé la cloche 6 puis rempli avec l'huile fait un tour sur la route environ 20mins puis nouvelle vidange pour mettre de l'huile 20W50 classic de chez Feu vert.
Cette année j'ai revidangé car il a repris du service intensif (par rapport à se retraite des années passées dans la remise) j'ai a nouveau fait le nettoyage de la cloche 6 pas la 9. En lisant le manuel d'atelier en allemand (merci google translate avec l'appareil photo sur le téléphone) j'ai ensuite eu un enorme doute sur la présence ou non d'un filtre a huile (et par crainte du colmatage de celui ci), je me suis inscrit ici et j'ai posté cette question.
Ce tracteur a besoin de soin (generatrice brulée erreur de ma part lors d'un demarrage avec des cables et une voiture, et faisceau electrique en piteux etat). J'ai une nouvelle génératrice que je n'ai jamais voulu remonter avant d'avoir repris le faisceau electrique qui a été très bricolé et qui est loins du faisceau original. je souhaitrai le refaire avec des cables gainés textile pour lui garder un certain style ancien. je en tiens pa à le repeindre à neuf car j'aime sa patine.
Je pense avoir un injecteur qui fuit ou qui est grippé car il fume noir comme un pompier et les demarrages sont difficiles en hiver avec un coté du collecteur qui chauffe moins vite que l'autre. j'ai mis des bougies de préchauffages neuves mail le démarrage est toujours aussi difficile par temps très froid. je réchauffe donc les cylindres avec un pistolet à air chaud pour l'aider au démarrage.
Pour l'injecteur je pense en acheter 1 ou 2 neuf (DN30S2 à 15€ chez un dieseliste de Marseille) un point à faire tout comme le controle des jeux aux soupapes que je n'ai pas pu faire faute d'avoir réussi à démonter la colonne de direction (pas réussi à chasser les goupilles bicolées suite à une rupture de direction et un accident).
bref j'ai de quoi faire mais j'adore ce tracteur.
Olivier

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Message par naunau 23/4/2020, 20:13

Ton tracteur doit faire ce bruit au démarrage: https://www.youtube.com/watch?v=pQepu_vs6VE
Si tu n'entends pas le démarreur forcer lors des compressions puis tourner plus facilement, puis nouveau forcer.... Alors c'est qu'il y a un manque de compression, comme une soupape qui reste ouverte. C'est du déjà vu.

Normalement, ces tracteurs démarrent très facilement.
Qu'as tu mis comme bougies, des 12V ou des 1.7 V ? normalement tu dois avoir une résistance chutrice tel que différence de potentiel du voyant de préchauffage + DDP de la résistance chutrice + DDP de chacune des bougies = 12V.
Sinon il y a probablement quelque chose de grillé. Tu peux tester les bougies hors du moteur, tu verras bien si cela fonctionne.

Le faisceau électrique n'était pas en coton d'origine (pas comme une jeep) mais avec une gaine plastique rouge. Perso j'ai utilisé du scotch isolant rouge, bien fait c'est pas mal aussi.

vidange porsche 218 Captur10
Voici un schéma de câblage pour Standard, tout (pseudo) électricien s'en sortira facilement.
Perso j'ai utilisé une bobine de 1.5mm² souple (17€ les 100m chez les vrais fournisseurs de matériel pro, pas chez casto-brico truc bien plus cher les 20m), du scotch rouge, des cosses automobiles et des cosses embouts (si t'es perfectionniste)

Pour l'injecteur, seul un diéséliste pourra te le dire. Si les compressions étaient mauvaises, un nettoyage moteur reste relativement simple à faire. Mon Junior est passé de: je tourne la manivelle sans problème comme sur une essence à la compression est tellement bonne que je peux même plus démarrer à la manivelle.

Arnaud
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Message par oli.leveque 24/4/2020, 09:16

Merci Arnaud pour ces réponses
une dernière question, sur le levier de gaz j'ai toujours du mal à trouver le regime ralenti. Je ne sais pas si tout est bien monté. Y a t'il sur tes tracteurs parsche une position ralenti et une position pour arrêter le tracteur. pourrais tu s'il te plait me faire quelques photos de la base du levier puis de toute la tringlerie vers le regulateur et puis celle vers les pompes à injection.
Merci d'avance
Olivier

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Message par oli.leveque 24/4/2020, 09:39

pour les bougies de préchauffage, j'ai mis des bougies 12V donc j'ai supprimé la resistance (seulement décablée) mais j'aigardé les bougies d'origines. j'avoue ne pas les avoirs testées hors moteur.
Merci pour ta video
Je te ferai une video du demarrage. mais chez moi ça fume blanc puis gris puis noir au démarrage. avec le pistolet à air chaud la fumée est noire directement au départ et le démarrage dure plus longtemps que sur le tien. et j'a besoin d'un ralenti plus haut pour ne pas qu'il cale.
Olivier

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Message par naunau 24/4/2020, 12:07

Mon 217 T n'a pas la même tringlerie que ton 218 S, je te conseille donc de regarder dans google image pour voir si tu remarques quelque de différent.
Si tu as des travaux à faire dessus, tu peux acheter la liste des pièces détachées et te montrera comment tout est monté: porsche diesel standard 218 ersatzteile

Pour moi, il n'y a pas de position "crantée ou autre" qui indique démarrage, ralenti...
Pour démarrer, tu met 1/2 ou 3/4 de gaz, tu préchauffes et démarres puis tu ramènes les gaz à un niveau inférieur sans qu'il cale.

Une vidéo nous aidera peut-être.

Pour tes bougies:
vidange porsche 218 Glhanlage

Les 1.7V sont montées en série (image du haut) et les 12V en parallèle (leur corps fait masse) (image du bas). Peut-être as-tu gardés le fil qui relie en série les deux bougies (dans ce cas, elle n'auraient pas environ 12V, tu pourras le mesurer avec un multimètre).

Suivant tes connaissances en mécanique, l'aide qu'on t'apportera ou un pote mécano, tu pourras lui faire une petite révision moteur. Cela aide bien (démonter le haut moteur, nettoyer piston, changer segments, roder soupapes. Contrôler l'état.
Voici sur le site VSA l'éclaté du Allgaier A111:http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/ALLGAIERA111systemPORSCHEcataloguepiecesdetachees.pdf
Il y a probablement des petits changement au niveau du moteur, mais tu pourras au moins comprendre la logique en page 14.

Pour commencer, je controlerai quand même le jeu des soupapes (0.2 à 0.25mm à froid), les marquages des points morts sont sur le volant moteur, il y a un petit cache rond à enlever pour y accéder.

Arnaud

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Message par oli.leveque 24/4/2020, 12:24

Je pense démonter cet injecteur suspicieux, verifier les debits et volume des 2 injecteurs. En travail il ne fume pas au ralenti c'est autre chose. je pense qu'une aiguille est un peu bloquée peut être que je devrais y mettre un bon nettoyant injecteur pour voir si ça ameliore ou pas.
Bon tu as quand même changé la culasse si j'ai bien suivi ta restauration sur le forum... ça doit grandement contribuer à retablir la compression surtout si la fissure vient à deboucher sur l'exterieur.

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Message par oli.leveque 24/4/2020, 15:28

Arnaud ou bien d'autre qui auraient réalisés ces operations...
2 questions :
Sais tu si on peut monter un manomètre de pression d'huile sur le 218 ou s'il fait bricoler une prise de pression sur le contact de pression d'huile?
y a t'il une prise pour un cable de mesure de vitesse des roues pour mettre un "Traktormeter für Porsche-Diesel Standard Star, Super Export"? si oui as tu une idée d'où elle se trouve ?
Merci
Avec ce confinement j'ai plus de temps que d'habitude et j'en profite pour avancer sur le tracteur ... Ce sera toujours ça de préparé pour la suite:biggrin:
Olivier

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Message par naunau 24/4/2020, 16:35

Il arrive que les culasses de Porsche-Diesel se fissurent un peu, il parait que c'est dû à la nuance d'aluminium ou à quelqu'un qui n'aurai pas laisser refroidir le moteur après un gros effort. Chez moi aucune fissure n'était traversante et je pense que cela ne devais pas être l'unique cause d'un manque de compression.

Pour le mano, j'avais acheté un petit manomètre à quelques euros et un adaptateur M10 mâle (pour se fixer sur le moteur et 3/8" pour y visser le mano (dépend de quel mano tu prends). C'étais juste le temps de vérifier la pression.
il semble que des 218 ont un compteur de pression d'huile, est-ce ton cas ?: vidange porsche 218 E8f055c4e2b4724722c9cba4a5767f5a
Si oui, quel est ta pression de fonctionnement à chaud, froid, régime haut et bas ?

Le Traktormeter est pour les Standard Star (donc le modèle qui remplace les 208/218., le compteur est grand donc tu ne pourras pas le fixer sur ton tableau de bord, par conséquent je ne pense pas que ton 218 à la prise requise.

C'est étonnant que l'on ne puisse pas enlever les caches culbuteurs, barre de direction en place. Z'auraient pas pensés à ça les ingénieurs allemands ?

vidange porsche 218 24934004-3-5
Il ne faut pas les lever bcp pour les sortir et accéder aux réglages des soupapes.

Hésite pas pour les photos de l'accélérateur, on verra bien si quelque chose cloche.

Arnaud

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Message par oli.leveque 28/4/2020, 14:24

Bonjour Arnaud
voici les photos de ma tringlerie d'accélérateur
vidange porsche 218 20200415
vidange porsche 218 20200414
il y a du coté droit du ressort une bague qui semble ne pas être à sa place à droite. En bon mécanicien je la verrai plutot à gauche entre le ressort et le levier du régulateur.
Olivier

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Message par naunau 28/4/2020, 19:43

Salut,

C'est similaire à mon 217, lui qui avait un peu de mal à garder un régime stable, je me suis penché sur cette tringlerie.
Aussi j'ai déjà vu des tracteurs qui ont un écrou/contre écrou au bout de la tige, d'autre qui n’en ont pas.
Perso, j'ai un écrou au bout.
Pour la coupelle, je ne sais pas, je n'ai pas vu cela précisément sur google image. J'ai déjà entendu que le ressort pouvait avoir vieilli et poser des problèmes.
Peut-être que de bouger l'écrou/contre écrou pourrait le faire tenir mieux son régime. Vois-tu le doigt qui sort (en provenance du régulateur) bouger suivant le régime ?

AR
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Message par jean-noel 29/11/2023, 21:31

Bjr . Ce sont de beaux petits matériels pour lesquels l'entretien n'est pas trop onéreux , Beaucoup de plaisir à tous . Cdlt .

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