widget_PA
BOFORS : des tracteurs Suédois canons !
+3
lionelsfv402
GORDINI 07
Jean-No
7 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des tracteurs par marque
Page 1 sur 1
BOFORS : des tracteurs Suédois canons !
Bonjour à toutes et à tous !
C'est une marque Suédoise
Elle est plus célèbre pour ses canons d'artillerie.
La firme a pourtant commencé à fabriquer du matériel agricole. Sur un forum on peut lire ce qui suit mais « gogol » a du mal avec la traduction au mot à mot :
« On peut dire ce qui suit sur la production de tracteurs Bofors :
Dans les années 1918-22, la fabrication de charrues à moteur en deux tailles, une coupe simple type M.P.1 et une coupe trois type M.P.3, a continué. Au moins 5 mâles à coupe unique et 3 mâles à trois coupes sont fabriqués avant l'arrêt de la production en raison d'ordonnances de la défense. »
Dans la suite de l'histoire, Munktells apparaît et peut-être éclipse la marque Bofors. Munktells aurait racheté l'usine Bofors située à Avance (?) et l'aurait arrêtée ou démolie (?) :
« Dans les années 1930-34, la production de tracteurs a repris car l'usine d'Avance avait été achetée par Munktells et abaissée. »
La production se déplace à Bofors :
« Les gens d'Avance ont ensuite déménagé à Bofors et ont commencé leur propre production d'un "tracteur Avance" nommé tracteur à pétrole brut Bofors 25/40 ch. Il a été fabriqué en deux séries, la série A au cours des années 1931-32 (30 exemplaires) et la série B au cours des années 1933-34 (50 exemplaires). "
"En raison de la dépression mondiale, il n'a pas été possible de vendre un si gros tracteur, c'est pourquoi 31 se sont retrouvés comme unités motrices dans les niveleuses Svedala, 12 comme tracteurs à chaîne à chenilles pour Vattenfall et la Défense, 4 comme tracteurs stationnaires et 4 avec des roues en caoutchouc solides pour la Défense et les constructeurs de routes. Les 29 autres sont restés des tracteurs agricoles. Au total, 8 tracteurs ont été exportés. La production a été arrêtée en raison d'une mauvaise rentabilité et d'une augmentation des commandes de défense. Un tracteur de la série B est conservé à Rubens dans les Goths et un dans un musée agricole à Småland. »
On trouve une référence au musée agricole de Hjärtenholm*
et celle du musée cité plus haut "de type B. Poste n ° 110, c'est-à-dire le tracteur n ° 10 de la série des 50 tracteurs B. Gustaf Johansson à Torne, Torsås a acheté le nouveau en 1934. Le tracteur a été utilisé jusqu'en 1955 et donné par ses survivants au musée vers 1970.
On trouve ensuite du matèriel TP
1969-72, la pelle hydraulique de 29 tonnes BG-29 a été fabriquée en 50 exemplaires. C'était une conception qui a été reprise de Teredo Maskin, qui avait déjà construit 6 pelles à Hedemora Verkstäder en 1968. La machine prototype a été construite en 1967 par la pelle Hans Karlsson à Säter. Malheureusement, la machine était à la fois mal construite et souffrait de problèmes de résistance. Une fois que Bofors l'avait reconstruit et arrangé, il était à la fois dépassé et trop cher, c'est pourquoi la production a été arrêtée. Il reste encore des BS-19 et BG-29 dans la vie en Suède.
"1964-1975 Bofors construit également des camions et des grues frontaliers (portuaires?). Au total, environ 65 camions auraient dû être fabriqués dans les classes de 18, 23 et 27 tonnes, ainsi qu'une dizaine de grues à godets. La production a été vendue à Valmet en 1975.
En 1970-1973, des machines forestières du type des abatteuses ont également été produites pour couper les arbres à la racine. La production a eu lieu dans une société de conseil à Gävle. Lorsqu'il a été constaté que les troncs d'arbres ont éclaté de plusieurs mètres lors de la tonte, le type de machine est devenu peu attrayant. Quelques prototypes ont été fabriqués.
Cela a mis fin à la fabrication de machines civiles Bofor."
On trouve également ce tracteur chenillard :
Il est désigné comme BOFORS A6
mais d'autres semblent avoir été conçus :
Peut-être pour l'artillerie. Mais la carte multi photos plus bas montre un tracteur à chenille sur un chantier.
Bofors semble avoir été absorbé par le géant SAAB. On trouve des traces de la marques dans les archives de l'industriel Suédois :
Archives SAAB
Il reste ces images :
La barrière de la langue est probablement source d'erreurs mais c'est un début.
A ce sujet, j'ai pu constater que Munktells prend toujours un S à la fin.
A bientôt !
Jean-Noël
C'est une marque Suédoise
Elle est plus célèbre pour ses canons d'artillerie.
La firme a pourtant commencé à fabriquer du matériel agricole. Sur un forum on peut lire ce qui suit mais « gogol » a du mal avec la traduction au mot à mot :
« On peut dire ce qui suit sur la production de tracteurs Bofors :
Dans les années 1918-22, la fabrication de charrues à moteur en deux tailles, une coupe simple type M.P.1 et une coupe trois type M.P.3, a continué. Au moins 5 mâles à coupe unique et 3 mâles à trois coupes sont fabriqués avant l'arrêt de la production en raison d'ordonnances de la défense. »
Dans la suite de l'histoire, Munktells apparaît et peut-être éclipse la marque Bofors. Munktells aurait racheté l'usine Bofors située à Avance (?) et l'aurait arrêtée ou démolie (?) :
« Dans les années 1930-34, la production de tracteurs a repris car l'usine d'Avance avait été achetée par Munktells et abaissée. »
La production se déplace à Bofors :
« Les gens d'Avance ont ensuite déménagé à Bofors et ont commencé leur propre production d'un "tracteur Avance" nommé tracteur à pétrole brut Bofors 25/40 ch. Il a été fabriqué en deux séries, la série A au cours des années 1931-32 (30 exemplaires) et la série B au cours des années 1933-34 (50 exemplaires). "
"En raison de la dépression mondiale, il n'a pas été possible de vendre un si gros tracteur, c'est pourquoi 31 se sont retrouvés comme unités motrices dans les niveleuses Svedala, 12 comme tracteurs à chaîne à chenilles pour Vattenfall et la Défense, 4 comme tracteurs stationnaires et 4 avec des roues en caoutchouc solides pour la Défense et les constructeurs de routes. Les 29 autres sont restés des tracteurs agricoles. Au total, 8 tracteurs ont été exportés. La production a été arrêtée en raison d'une mauvaise rentabilité et d'une augmentation des commandes de défense. Un tracteur de la série B est conservé à Rubens dans les Goths et un dans un musée agricole à Småland. »
On trouve une référence au musée agricole de Hjärtenholm*
et celle du musée cité plus haut "de type B. Poste n ° 110, c'est-à-dire le tracteur n ° 10 de la série des 50 tracteurs B. Gustaf Johansson à Torne, Torsås a acheté le nouveau en 1934. Le tracteur a été utilisé jusqu'en 1955 et donné par ses survivants au musée vers 1970.
On trouve ensuite du matèriel TP
1969-72, la pelle hydraulique de 29 tonnes BG-29 a été fabriquée en 50 exemplaires. C'était une conception qui a été reprise de Teredo Maskin, qui avait déjà construit 6 pelles à Hedemora Verkstäder en 1968. La machine prototype a été construite en 1967 par la pelle Hans Karlsson à Säter. Malheureusement, la machine était à la fois mal construite et souffrait de problèmes de résistance. Une fois que Bofors l'avait reconstruit et arrangé, il était à la fois dépassé et trop cher, c'est pourquoi la production a été arrêtée. Il reste encore des BS-19 et BG-29 dans la vie en Suède.
"1964-1975 Bofors construit également des camions et des grues frontaliers (portuaires?). Au total, environ 65 camions auraient dû être fabriqués dans les classes de 18, 23 et 27 tonnes, ainsi qu'une dizaine de grues à godets. La production a été vendue à Valmet en 1975.
En 1970-1973, des machines forestières du type des abatteuses ont également été produites pour couper les arbres à la racine. La production a eu lieu dans une société de conseil à Gävle. Lorsqu'il a été constaté que les troncs d'arbres ont éclaté de plusieurs mètres lors de la tonte, le type de machine est devenu peu attrayant. Quelques prototypes ont été fabriqués.
Cela a mis fin à la fabrication de machines civiles Bofor."
On trouve également ce tracteur chenillard :
Il est désigné comme BOFORS A6
mais d'autres semblent avoir été conçus :
Peut-être pour l'artillerie. Mais la carte multi photos plus bas montre un tracteur à chenille sur un chantier.
Bofors semble avoir été absorbé par le géant SAAB. On trouve des traces de la marques dans les archives de l'industriel Suédois :
Archives SAAB
Il reste ces images :
La barrière de la langue est probablement source d'erreurs mais c'est un début.
A ce sujet, j'ai pu constater que Munktells prend toujours un S à la fin.
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3251
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: BOFORS : des tracteurs Suédois canons !
bonjour
BRAVO pour ce sujet bien complet comme on les aime !!!
BRAVO pour ce sujet bien complet comme on les aime !!!
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77219
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: BOFORS : des tracteurs Suédois canons !
Bonjour,
Merci Jean-no très joli sujet avec des superbes tracteurs que je n'aurais pas connu sans ce sujet
a+lionel
Merci Jean-no très joli sujet avec des superbes tracteurs que je n'aurais pas connu sans ce sujet
a+lionel
lionelsfv402- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3425
Localisation : haut de france
Age : 63
Tracteurs : SFV 201,202,204,302,hv2,402
Date d'inscription : 29/10/2018
Re: BOFORS : des tracteurs Suédois canons !
bonjour , sujet très intéressant donc Bofors aurait était racheter par Munktell es-ce la même entreprise qui a fusionnée avec Bolinders pour former B M ( Bolinders Munktell ) et plus tard deviendras BM Volvo
copié collé de ton sujet
""" Dans la suite de l'histoire, Munktells apparaît et peut-être éclipse la marque Bofors. Munktells aurait racheté l'usine Bofors située à Avance (?) et l'aurait arrêtée ou démolie (?) """:
copié collé de ton sujet
""" Dans la suite de l'histoire, Munktells apparaît et peut-être éclipse la marque Bofors. Munktells aurait racheté l'usine Bofors située à Avance (?) et l'aurait arrêtée ou démolie (?) """:
papy 26- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1831
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: BOFORS : des tracteurs Suédois canons !
merci jean-no ...
très beaux tracteurs certainement robustes (selon la renommee acier suédois. !!! )
en fait ils n'étaient débutants ... roues et. chenilles. .. ..
caio.
très beaux tracteurs certainement robustes (selon la renommee acier suédois. !!! )
en fait ils n'étaient débutants ... roues et. chenilles. .. ..
caio.
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2583
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
serge 74- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1196
Localisation : haute savoie
Age : 63
Tracteurs : motrac werké,et motoculteur gourmont
Date d'inscription : 13/12/2017
Re: BOFORS : des tracteurs Suédois canons !
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77219
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: BOFORS : des tracteurs Suédois canons !
bonjour. !!!
BOFORS. encore !!!
bonne. journée. !!!
BOFORS. encore !!!
bonne. journée. !!!
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2583
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: BOFORS : des tracteurs Suédois canons !
Bonjour
Jean-No n'avait pas vu ces tricycles !...moi non plus !!!!
merci Bernard !
a+
J¨P
Jean-No n'avait pas vu ces tricycles !...moi non plus !!!!
merci Bernard !
a+
J¨P
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77219
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77219
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: BOFORS : des tracteurs Suédois canons !
et encore different celui ci !!!
ca. serait. le. MP 3. ?
un autre. bien. costaud de. 1939
a +.
ca. serait. le. MP 3. ?
un autre. bien. costaud de. 1939
a +.
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2583
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: BOFORS : des tracteurs Suédois canons !
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77219
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77219
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77219
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3251
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: BOFORS : des tracteurs Suédois canons !
Bonjour à tous,
Merci de nous faire découvrir cette fabrication qui m'était, comme à beaucoup, je présume, totalement inconnue.
Bon dimanche à tous
Alain
Merci de nous faire découvrir cette fabrication qui m'était, comme à beaucoup, je présume, totalement inconnue.
Bon dimanche à tous
Alain
alain1956- Résident permanent
- Nombre de messages : 645
Localisation : Le Fossat (Ariège) Thieu (Belgique)
Age : 68
Tracteurs : Ford-Fordson
Date d'inscription : 30/10/2020
Sujets similaires
» Recherche siège "Bofors"
» HUDDIG un autre Suédois des TP
» LANDSVERK, un "autre" constructeur Suédois
» 28- Les tracteurs du Plan Marshall Au COMPA le 24 et 25 Juin 2017
» "Tracteurs d'antan"...encore une revue sur nos tracteurs anciens....
» HUDDIG un autre Suédois des TP
» LANDSVERK, un "autre" constructeur Suédois
» 28- Les tracteurs du Plan Marshall Au COMPA le 24 et 25 Juin 2017
» "Tracteurs d'antan"...encore une revue sur nos tracteurs anciens....
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des tracteurs par marque
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum