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LANDSVERK, un "autre" constructeur Suédois
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LANDSVERK, un "autre" constructeur Suédois
Bonjour à toutes et à tous !
Une marque Suédoise connue pour ses matériels militaires puis de TP mais qui a fabriqué au moins deux modèlesde tracteurs moins connus.
La société a été fondée en 1872 par le fabricant Johan Petterson et le gestionnaire Alexander Ohlsen sous le nom de Petterson & Ohlsen. Ce dernier a quitté la société en 1877 et la famille Pettersson l'a entièrement possédée jusqu'en 1921. À partir de 1875, le nom de la société était Landskrona Nya Gjuteri & Mek. puis en 1876-1899, Landskrona Nya Mekaniska Verkstad. En 1899, la société a été transformée en une société à responsabilité limitée sous le nom de Landskrona Nya Mekaniska Verkstads AB en vue de son changement en 1928 en AB Landsverk..
(Landskrona est une ville suédoise)
Ils fabriquaient des machines agricoles, des fours et des wagons de chemin de fer. En 1910, ils ont commencé à construire des ponts de chemin de fer, notamment le pont tournant sur Torneälv, le pont tournant sur le lac Mälaren à Kvicksund, le pont Lidingö, Årstabroarna et Skanstullsbron et le rabat de Götaälvbron à Göteborg. Vers 1918, l’activité s’élargit avec la fabrication de grues portuaires et d’appareils pour l’industrie du sucre et de la cellulose. La société a également construit des citernes pour le stockage des produits pétroliers et des horloges à gaz pour plusieurs villes.
En 1920, les anciens propriétaires furent obligés de vendre la moitié des actions à la société industrielle allemande GHH (Gutehoffnungshütte, Aktienverein für Bergbau und Hüttenbetrieb). En 1929, ils ont également commencé à fabriquer des véhicules blindés et des chars. L'industrie allemande paralysée par le traité de Versailles et la non prolifération des armes en Allemagne, profita de ce laboratoire pour développer ses modèles de char. Un ingénieur, Joseph Vollmer, avait déjà produit dans les années 1920 un blindé, le L-5. En Suède, il a été développé par Landsverk sous le nom de L-30.
Mais le L60 restera le modèle phare du groupe :
Entre autres réalisations :
La production militaire semble avoir perdurée.
A noter une réalisation mentionnée sur base Unimog 504 vendue essentiellement au Congo et des rapprochements avec Panhard.
Après 1945 et la chute de l'Allemagne, les entreprises dominées par celles-ci furent redéployées. Landsverk a été vendue en 1947 à Kockums Mekaniska Verkstads AB qui arrêta les chaînes des produits agricoles. Avec le rachat du fabricant australien d'excavatrices Harman, Kockums se spécialisa dans la fabrication de ces engins de chantier mais échoua dans le développement de l'entreprise australienne.
Des problèmes financiers persistants ont entraîné la fermeture de l'entreprise de fonderie et de la production de grues en 1967. En 1968, le nom de la société a été changé pour Kockum-Landsverk AB. La même année, ils ont commencé à fabriquer des camions à benne basculante. En 1972, la production des excavatrices a été arrêtée. Après plusieurs changements de propriétaire, la firme fut rachetée par Volvo BM qui arrêta progressivement les productions de l'usine de Landskrona en les transférant en Pologne à partir de 1992.
Une vidéo YouTube de la L 230 :
On connaît deux modèles de tracteur agricole :
le LM, introduit en 1944, et le LL, apparut un an plus tard. Les deux disparurent en 1947 après le rachat par Kockum.
Celui-ci est désigné come Landsverk LM
C'est l'autre face du prospectus du dessus et on le retrouve sur l'image en-dessous :
Celui-là pourrait être le modèle LL.
Il y a très peu de renseignement sur ces deux modèles.
A bientôt !
Jean-Noël
Une marque Suédoise connue pour ses matériels militaires puis de TP mais qui a fabriqué au moins deux modèlesde tracteurs moins connus.
La société a été fondée en 1872 par le fabricant Johan Petterson et le gestionnaire Alexander Ohlsen sous le nom de Petterson & Ohlsen. Ce dernier a quitté la société en 1877 et la famille Pettersson l'a entièrement possédée jusqu'en 1921. À partir de 1875, le nom de la société était Landskrona Nya Gjuteri & Mek. puis en 1876-1899, Landskrona Nya Mekaniska Verkstad. En 1899, la société a été transformée en une société à responsabilité limitée sous le nom de Landskrona Nya Mekaniska Verkstads AB en vue de son changement en 1928 en AB Landsverk..
(Landskrona est une ville suédoise)
Ils fabriquaient des machines agricoles, des fours et des wagons de chemin de fer. En 1910, ils ont commencé à construire des ponts de chemin de fer, notamment le pont tournant sur Torneälv, le pont tournant sur le lac Mälaren à Kvicksund, le pont Lidingö, Årstabroarna et Skanstullsbron et le rabat de Götaälvbron à Göteborg. Vers 1918, l’activité s’élargit avec la fabrication de grues portuaires et d’appareils pour l’industrie du sucre et de la cellulose. La société a également construit des citernes pour le stockage des produits pétroliers et des horloges à gaz pour plusieurs villes.
En 1920, les anciens propriétaires furent obligés de vendre la moitié des actions à la société industrielle allemande GHH (Gutehoffnungshütte, Aktienverein für Bergbau und Hüttenbetrieb). En 1929, ils ont également commencé à fabriquer des véhicules blindés et des chars. L'industrie allemande paralysée par le traité de Versailles et la non prolifération des armes en Allemagne, profita de ce laboratoire pour développer ses modèles de char. Un ingénieur, Joseph Vollmer, avait déjà produit dans les années 1920 un blindé, le L-5. En Suède, il a été développé par Landsverk sous le nom de L-30.
Mais le L60 restera le modèle phare du groupe :
Entre autres réalisations :
La production militaire semble avoir perdurée.
A noter une réalisation mentionnée sur base Unimog 504 vendue essentiellement au Congo et des rapprochements avec Panhard.
Après 1945 et la chute de l'Allemagne, les entreprises dominées par celles-ci furent redéployées. Landsverk a été vendue en 1947 à Kockums Mekaniska Verkstads AB qui arrêta les chaînes des produits agricoles. Avec le rachat du fabricant australien d'excavatrices Harman, Kockums se spécialisa dans la fabrication de ces engins de chantier mais échoua dans le développement de l'entreprise australienne.
Des problèmes financiers persistants ont entraîné la fermeture de l'entreprise de fonderie et de la production de grues en 1967. En 1968, le nom de la société a été changé pour Kockum-Landsverk AB. La même année, ils ont commencé à fabriquer des camions à benne basculante. En 1972, la production des excavatrices a été arrêtée. Après plusieurs changements de propriétaire, la firme fut rachetée par Volvo BM qui arrêta progressivement les productions de l'usine de Landskrona en les transférant en Pologne à partir de 1992.
Une vidéo YouTube de la L 230 :
On connaît deux modèles de tracteur agricole :
le LM, introduit en 1944, et le LL, apparut un an plus tard. Les deux disparurent en 1947 après le rachat par Kockum.
Celui-ci est désigné come Landsverk LM
C'est l'autre face du prospectus du dessus et on le retrouve sur l'image en-dessous :
Celui-là pourrait être le modèle LL.
Il y a très peu de renseignement sur ces deux modèles.
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3251
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: LANDSVERK, un "autre" constructeur Suédois
bonsoir jean-no et a TOUS !!!
une petite participation en image.
une petite participation en image.
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2583
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2583
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: LANDSVERK, un "autre" constructeur Suédois
Bravo à tous les deux !!!
a+
JP
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JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77219
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
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