widget_PA
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Révision porte engin Gourdon

+8
pit-manticores
george
bricoulou 07
polo-du-lot
Christian Colette
honore jm
JC64
mercade
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Révision porte engin Gourdon Empty Révision porte engin Gourdon

Message par mercade 8/3/2020, 10:11

Bonjour
Comme je l'ai dit sur un autre sujet, je vais détailler ici la remise en état de cette remorque Gourdon, qui a vécue, et qui n'a pas bénéficié, de l'entretien qu'elle aurait méritée
Révision porte engin Gourdon 20200221
En premier lieu le timon comme on peut le voir sur la photo le coulisseau de freinage ne coulisse plus, donc j'ai déposé l'ensemble, et rien que ça ce fut laborieux, je ferais des photos des éléments démontés,
Le système de réglage de hauteur qui ce serre avec une grosse visse et un écrou avec une poignée était tout simplement indémontable, et après réflexions je pense volontairement, car le filetage en sortie était massacré, ce qui empêchait la sortie total de l'écrou, mais pas le réglage, je pense donc que cela était fait pour ne pas se faire voler le timon sur les chantiers quand la remorque restait sur place, enfin c'est mon idée, résultat je suis arrivé à mes fins, mais sur les deux points de réglage  une des vis est morte, et les pièces pour ces attelage Goett sont pas données, la vis ne se détail pas et est vendue avec l'écrou, le moins chère que j'ai pu trouver 97 euros HT, ça pique un peu, donc j'ai tout confié à mon tourneur il va me rafraichir celle qui est pas trop abimée, et me refaire la seconde, pour 25 euros,
pour le reste j'ai commandé les bagues de coulisse et le soufflet que je reçois demain, je ferais donc des photos de ce travail qui s'annonce plus compliqué que prévu, car les bagues sont livrées avec l’alésage a reprendre une fois remontées dans le fourreau, mais bien sur je n'ai pas d’alésoir de 55, alors va falloir improviser, on verra demain
mercade
mercade
Grand fan du forum

Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22

Revenir en haut Aller en bas

Révision porte engin Gourdon Empty Re: Révision porte engin Gourdon

Message par JC64 8/3/2020, 18:24

Bonjour à tous, bonjour Stéphane,

Jolie remorque de fabrication locale; il me semble que la société était située sur la route pour Le Vignau à côté d'Aire sur l'Adour, aujourd'hui je vois qu'elle est route de Geaune peut être que c'est ma mémoire qui me joue des tours cela remonte à plus de 30 ans.

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Message par mercade 8/3/2020, 21:05

Oui c'est ça, route de Geaune, à ce sujet j'avais il y a quelques mois pris contact avec le dirigeant Didier Gourdon suite à une annonce sur le bon coin pour des roues de remorque, nous avions fait affaire, car il avait de nombreuses roues neuves, mais pas présentable donc plus utilisable en l'état pour des remorques neuves, je l'ai donc re contacté, pour savoir si dans le même esprit il n'aurait pas des pièces pour ma remorque, mais malheureusement non rien, je lui est demandé un devis, mais là il n'était pas bien placé, je suis donc allé ailleurs, ce qui n'enlève rien au fait que c'est un Monsieur très sympa, mais les affaires sont les affaires,
Voici les images des éléments
le fourreaux
Révision porte engin Gourdon 20200310
vue de l'intérieur
Révision porte engin Gourdon 20200311
Les paliers HS
Révision porte engin Gourdon 20200312
Révision porte engin Gourdon 20200313
Le coulisseau, un peu marqué par le temps, mais pas tordu, ni trop rouillé, il va resservir une fois nettoyé, et polis
Révision porte engin Gourdon 20200314
La fameuse vis HS
Révision porte engin Gourdon 20200315
La seconde partie du timon, qui a été ressoudée, mais cela semble bien fait, pourquoi je n'en sais rien un accident, ou juste pour la raccourcir, car il existe plusieurs longueurs, je la conserve car cette soudure est ancienne, et semble tenir parfaitement, je verrais plus tard si une occasion se présente,
Révision porte engin Gourdon 20200316
ensuite l'anneau lui était trés usée, je l'ai donc rechargé reste plus qu'a fignoler,
Révision porte engin Gourdon 20200317
Il était tout de même usé pratiquement de moitié, preuve que cette remorque a beaucoup servit
Révision porte engin Gourdon 20200318
pour le démontage cela n'a pas été trop difficile, car en fait le système n'était pas si grippé que cela, mais néanmoins ne fonctionnait pas comme il faut
Demain nettoyage, et remontage, ensuite je pourrais ramener la remorque à la maison, pour démonter et contrôler les freins, si c'est dans le même état, cela promet, certains dirons pourquoi ne pas avoir tout contrôler en même temps, pour ne faire qu'une commande,
tout simplement une question de place, mais ce matin j'ai rentré le tracteur dans le garage, car comme il pleut souvent je ne peut pas y travailler, donc maintenat je vais avoir la place , et pour les pièces je n'ai payé que 7 euros de port, donc ce n'est pas la ruine,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Message par mercade 9/3/2020, 21:00

Bonjour
comme prévu j'ai reçu mes pièces, rapide et pas d’erreurs, après un bon nettoyage tout est rentré sans problème
Révision porte engin Gourdon 20200321
Révision porte engin Gourdon 20200322
Révision porte engin Gourdon 20200323[/urlEt pour enfiler tout ça je suis allé chez un cousin qui a une petite presse, et là surprise à l'arrivée, il était en trains de faire le ménage dans son atelier, et il me dit
tu a de la chance, j'allais la balancer à la benne, car elle fuit, et je vais en acheter une plus grosse, si tu la veut je te la donne,mais elle ne fonctionne plus, pas de panique, demie tour et je reviens avec la remorque, et retour à la maison,
Révision porte engin Gourdon 20200324
pour pouvoir enfiler mes trucs je remet de l'huile, et ça marche, mais comme il me l'a dit elle fuit comme un panier au niveau du piston, donc après j'ai jeté un œil, j'ai déposé la douille et le piston, elle n'était pas trop serré, les jts ne semblant pas abimés, j'ai tout remonté, et bien serré la douille, et là plus de fuites, pas bien compris, car rien de sur, sauf que ça ne fuit plus, pas belle la vie,
Révision porte engin Gourdon 20200325
maintenant il faut que je trouve une astuce pour ajuster les fourreaux à l'axe du timon, car comme prévenu par le vendeur au montage ils se resserre et dans leurs atelier ils ont un outil pour cela, je pense un genre d'alésoir, mais pour trouver un alésoir de 55 c'est pas gagné,
Bon la nuit portant conseil je verrais demain
mercade
mercade
Grand fan du forum

Message par honore jm 9/3/2020, 21:09

Bonsoir
Ça avance bravo
Une jolie presse qui peut rendre pas mal de service
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Message par Christian Colette 10/3/2020, 09:07

Dis donc, tu as un bon cousin Mercade...
Moi j'ai pas de cousin du tout... :non: :non:
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500

Message par Invité 10/3/2020, 09:17

mercade a écrit:Bonjour
maintenant il faut que je trouve une astuce pour ajuster les fourreaux à l'axe du timon, car comme prévenu par le vendeur au montage ils se resserre et dans leurs atelier ils ont un outil pour cela, je pense un genre d'alésoir, mais pour trouver un alésoir de 55 c'est pas gagné,
Bon la nuit portant conseil je verrais demain
Si tu peux les ressortir :
Tu mesures la cote quand ils sont en place → tu sais combien il faut enlever.
Tu les ressors et tu les alèses sur le tour puis tu les remets en place.

Invité
Invité

Message par mercade 10/3/2020, 09:20

Ben oui, et c'est le hasard, car à une demie heure près elle était sur le tas de ferraille bon je l'aurais quand même récupéré, car comme beaucoup d'agriculteurs il a un tas de ferraille qu'il porte quand il y en a beaucoup, je suis d'accord avec vous là il y avait gaspillage, mais bon on sait tous que les agriculteurs vivent avec 500 euros par moi, voir travail à perte ce qui leur permet de jeter facilement
mercade
mercade
Grand fan du forum

Message par mercade 10/3/2020, 09:28

Ta solution n'est pas applicable, d'abord les ressortir c'est pas facile, et en plus il y a aussi l'alignement qui même une fois réalésé, et remis en place pourrait empêcher le glissement de l'arbre, et si le constructeur a prévu l'alésage en place, c'est je pense pour une bonne raison, ceci dit il y a peu à sortir, donc je vais tenter avec mon alésoir expansif pour les cylindres, et peut ètre fignoler avec une brosse à lamelles, en dépannage ont faisait ainsi sur les pivots de camions au remplacement des bagues , mais c'était du bronze, là c'est du plastique noir , alors ?
mercade
mercade
Grand fan du forum

Message par Invité 10/3/2020, 09:45

Dans du plastique je ne suis pas sur que ton alésoir extensible soit des plus précis ,
s'il y a une bague de chaque côté ça va être une précision au mm au mieux.  Révision porte engin Gourdon Glare

En clair : c'est la merde , à moins de changer pour du bronze.

Invité
Invité

Message par mercade 10/3/2020, 13:07

Si la société qui m'a vendu les pièces m'a dit pratiquer ainsi, et pour le bronze, tous les fabricants font en plastique, doit bien y avoir une raison, pour exemple il y a des années on remplaçait les bagues bronze sur les lames de ressort et les jumelles sur les camions, par des bagues en téflon, et ça tenait mieux alors ?
mercade
mercade
Grand fan du forum

Message par Invité 10/3/2020, 13:15

Les plastiques techniques ont chacun une utilisation particulière dans laquelle ils sont performants , alors si en plus ils n'ont pas besoin d'entretien ...

la raison première est économique , dans tous les domaines.
On choisit la façon de faire qui coûte le moins cher
On choisit la façon de faire la plus rapide
On choisi la matière la moins coûteuse
et
on se moque de la durée de vie limitée du produit.

Un exemple généralisé est la suppression des graisseurs

Invité
Invité

Message par mercade 10/3/2020, 20:08

Bonsoir
Peut ètre, mais moi je ne serais pas aussi catégorique, car si c'était le cas, ben on aurait que de la merde, alors que l'on peut trouver du matériel fiable encore de nos jours, quelques bonnes entreprises misent encore sur la qualité, certes les prix s'en ressentent, et j'en veux pour preuve que cette remorque a 17 ans, et affiche avoir beaucoup travaillé, et pourtant les bagues étaient abimées, des morceaux cassés, mais pas usé, pour moi on dit du plastique, mais je pense que ce n'est pas le même que pour faire des bassines, ou des légos, et le bronze avec le poids en appuis sur la barre je suis pas sur qu'il n'y aurait pas arrachement,
Ceci dit j'ai fait appel a une entreprise que je faisait travailler autrefois, le chef comme moi est partie en retraite, mais c'est sont fils qui a pris sa place, et je l'ai connu mino sur les chantiers, alors quand je lui est posé la question si ils avaient un alésoir expansif de 55, il m'a répondu oui pas de problème, vous venez quand vous voulez, je vous le prête volontiers,  j'y suis donc allé cette aprés midi et en fait il m'ont prêté aussi un étau, et j'ai fait le bouleau sur place avec ça
Révision porte engin Gourdon 20200331[/url
Il a fallut faire par petites passes mais j'y suis arrivé,
Révision porte engin Gourdon 20200332
Révision porte engin Gourdon 20200333
demain remontage, il faut encore que je trouve une astuce pour le silence bloc de l'amortisseur qui est abimé, je pense le suprimer, et faire une douille téflon à voir
mercade
mercade
Grand fan du forum

Message par mercade 12/3/2020, 06:02

Bonjour
Hier comme il faisait beau je n'ai pas beaucoup travaillé sur la remorque, le matin j'ai porté les jantes arrière du Same au sablage,et en attendant, j'ai comme à mon habitude mis un coup de peinture aux éléments avant le remontage,
Révision porte engin Gourdon 20200334
Révision porte engin Gourdon 20200335
Révision porte engin Gourdon 20200336
Aujourd'hui il est prévu de la pluie pour l’après midi, alors ce matin avant de remonter tout cela dans le garage à l’abri je vais aller terminer ce que j'ai fait hier, fendre du bois, j'en avais une dizaine de stère à fendre et il en reste environ 3, ça fait du bien de respirer un peu, et ça change de la mécanique, qui n'est jamais très loin, car la fendeuse pisse l'huile au joints de la tige, donc une fois terminé retour à la maison pour le remplacement du joint, comme sur un autre post on parle de vérin j'ouvrirais un sujet, ça peut toujours aider
mercade
mercade
Grand fan du forum

Message par mercade 14/3/2020, 19:57

Aujourd'hui petite journée pour la remorque, mais j'ai pu remonter le timon pour la rapporter à la maison, pour voir les freins les roulements, et surtout l'éclairage,
Révision porte engin Gourdon 20200337
ça en jette, faut que je prenne un calmant, sinon je vais ètre capable de la repeindre
les chiens aiment cette remorque
Révision porte engin Gourdon 20200338
sinon ce matin j'ai remplacé le joint de tige sur la fendeuse, nickel plus de fuite,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Message par polo-du-lot 14/3/2020, 21:14

ah oui oui il faut la décapée puis repeindre Révision porte engin Gourdon Biggrin
on en voit beaucoup sur LBC dans cet état malheureusement
je travaille a coté des BTP et pour eux , y'a énormément d'entreprise qui laisse dépérir leurs remorques
(et d'autre matériel petit coût modique)
une des raisons qu'on m'a donner c’était le faite que leur entretien régulier revenait plus cher que l'achat d'une neuve tout les 3-4 ans , ils changent même pas les pneus usés souvent

vive la société de consommation d'aujourd'hui Révision porte engin Gourdon Biggrin

par contre pour nous simple utilisateur occasionnel c'est une aubaine

polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D

Message par bricoulou 07 15/3/2020, 09:15

Bonjour ,plus un pour le gaspillage ,la boite ou je travaillais a aussi abandonné l'entretien de son matériel (c'est du temps perdu !!!) comme tu dis ça coûte moins de changer le matériel !!! je suis à l'ancienne ,je pense que le premier argent gagné c'est celui que tu dépenses pas !!! mais notre nouvelle société pense autrement !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Message par honore jm 15/3/2020, 13:42

Bonjour
En Voila deux qui sont heureux
Je épines comme vous l argent gagné ç est celui que tu ne dépense pas mais on passe souvent pour un vieux c..
La avec ce qui se prépare on verra ...
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Message par honore jm 15/3/2020, 13:43

Je pense pardon
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Message par mercade 15/3/2020, 18:58

Bonjour
Ce matin j'ai déposé les freins, j'avais constaté qu'une des roues ne freinait pas, première constatation, pas de câble, donc normal, mais pas que là c'est la surprise,
Révision porte engin Gourdon 20200340
plus rien dans le tambour,là au moins c'est simple pas à réfléchir sur la méthode pour réparer, donc les freins arrières eux sont corrects, il faut donc un kit de mâchoires avec les ressorts, un ensemble de réglage, un écarteur, un câble,de frein, et une demie coquille qui manque pour arrêter le câble plus le câble primaire qui est HS tout ce petit monde rapidement cherché environ 350 euros,ensuite j'ai un peu fouillé, et c'est pas simple, pour les mâchoires on en trouve de 38 euros, à 150 euros, ensuite les câbles c'est un peu la même chose, et pour le câble primaire pour le moment un seul trouvé, 140 euros et pour les petits accessoires, souvent vendus en kit pour les quatre roues, et pour corser la chose, pas un vendeurs ne fait tout, ou alors celui qui a tout est hors de prix, et après il faut comparer les prix mais avec les frais de port, que tu ne connait qu'a la fin de ta commande, résultat c'est le bazar, demain je vais tenter en local on a un ou deux vendeurs de remorques, on sait jamais,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Message par Invité 15/3/2020, 19:21

Tu as le diamètre du tambour que tu recherches et le diamètre de l'arbre ?

Invité
Invité

Message par mercade 15/3/2020, 19:46

Non tu n'a pas bien compris, le tambour et le moyeux sont présent, c'est ce qui est à l'intérieur qui manque, pour le diamètre des mâchoires c'est du 250 x 40, classique ont en trouve partout, mais la prix c'est la fête
mercade
mercade
Grand fan du forum

Message par Invité 15/3/2020, 20:10

ok
J'ai acheté l'amortisseur de ma remorque en Allemagne , c'était l'origine et bien moins cher que chez nous .
Si tu trouves la marque de l'essieu tu devrait trouver aussi les pièces chez eux.

Invité
Invité

Message par polo-du-lot 15/3/2020, 20:34

mais pourquoi avoir des freins sur 4 roues :siffle:
je vois que tu avait une locatrice, tu sais que la trêve hivernale a étais rallonger de 2 mois
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D

Message par mercade 15/3/2020, 21:02

Oui j'y ai pensé de ne faire fonctionner que deux roues, avec le tracteur pas de problèmes, c'est même le grand luxe, mais si le besoin se faisait sentir d'emmener la mini pelle plus loin, et cette fois derrière un petit camion ce serait bien d'avoir les quatre, et puis comme souvent rabâché,même si c'est souvent un peu chiant il faut penser à l'accident, des freins qui fonctionnaient mal pas évident à constater après sinistre, mais des freins absent, là y a pas photo c'est mort, et puis si je doit la prêter, ou pourquoi pas la louer, il faut que cela fonctionne, donc ça fonctionnera ,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant