widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

réglage injection Allgaier A22

+2
Jacoby
roroerge
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

réglage injection Allgaier A22 - Page 2 Empty Re: réglage injection Allgaier A22

Message par Jacoby 10/3/2020, 22:02

Bonjour Roland, Hallo Peter,
Oui, Peter a raison quand il dit que le galet doit tourner librement.
Attention tout de même d'être certain que l'axe ne soit pas légèrement entamé, ce qui peut provoquer un grippage par intermittence. Ce galet suit en permanence la courbure de la came qui active la pompe à injection quand on joue sur l'accélérateur. Ce sont ces petites choses qui petit à petit labourent la came et du coup le point d'injection se décale. En cas de doute, on sort l'axe avec un chasse-goupille pour vérifier. Le galet neuf+l'axe coûtent dans les 60€ chez Michael Blechschmidt.
Cordiales salutations à tous.
Fernand
Jacoby
Jacoby
Pilote

Nombre de messages : 77
Localisation : Mulhouse
Age : 77
Tracteurs : Allgaier A22
Date d'inscription : 14/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

réglage injection Allgaier A22 - Page 2 Empty Re: réglage injection Allgaier A22

Message par kooki 7/6/2024, 19:17

Bonsoir à tous. Je me permets de faire remonter ce post. Je suis en train de remettre en route un Allgaier R22 qui n'a pas tourné depuis 10/15 ans. Moteur libre, bonne compression, mais pompe à injection et injecteur complètement gommés (saloperie de GNR!) J'ai déposé le tout, démonté et dégommé la pompe et l'injecteur, contrôlé leur fonctionnement (vite fait). Le jet ne me semble pas top (pas de brouillard mais un jet, en cône légèrement ouvert, bien visible), mais l'injecteur tient la pression et ne fuit pas. La pompe semble fonctionner correctement, lorsque j'actionne le levier, j'entends nettement le "grincement" de l'injecteur. Je ne suis pas arrivé à le démarrer, ni même à le faire fumer franchement. Une petite question : lorsque qu'on a désassemblé la pompe, on n'a pas repéré la position du piston (il peut prendre 2 positions opposées à 180°). J'ai positionné sa fente axiale côté extérieur de la pompe, ce qui me semble correspondre aux images que j'ai pu trouver. Le déplacement de la crémaillère modifie la quantité de carburant injecté donc je pense que c'est bon. Confirmation? En ce moment, il fait une température de 22/23°, j'imagine que je n'ai pas besoin de mettre la mèche de démarrage? Avant tout ça, j'ai vidangé le moteur, nettoyé le carter et le filtre à huile. Je ne connais pas du tout ces engins...
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 519
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

réglage injection Allgaier A22 - Page 2 Empty Re: réglage injection Allgaier A22

Message par JJR24 7/6/2024, 20:41

Bonsoir,

l'injecteur remonté sur la PI, pulvérise à l'extérieur?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12071
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

réglage injection Allgaier A22 - Page 2 Empty Re: réglage injection Allgaier A22

Message par kooki 7/6/2024, 20:45

JJR24 a écrit:Bonsoir,
l'injecteur remonté sur la PI, pulvérise à l'extérieur?
JJR24

Simplement raccordé à la pompe, dans le vide? Non, je n'ai pas essayé, mais je l'ai essayé sur une pompe à tarer (comme je ne connaissais pas la pression d'ouverture, je n'y ai pas fait attention).
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 519
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

réglage injection Allgaier A22 - Page 2 Empty Re: réglage injection Allgaier A22

Message par Jacoby 8/6/2024, 16:40

Bonjour Kooki,
Certains moteurs diesel à injection indirecte ne démarrent pas, ou très très difficilement, sans préchauffage, quand le haut moteur est froid. La mèche dont il est question est l'ancêtre de la bougie de préchauffage. Cette mèche soufrée s'allumera à la première compression et augmentera la température dans la préchambre de combustion, facilitant l'inflammation du gasoil pulvérisé par le nez de l'injecteur. Quand la pompe à injection couine quand on actionne le levier d'injection manuelle, c'est la preuve que la soupape de la pompe à injection s'est ouverte pour envoyer le gasoil à l'injecteur. Quand tout est en ordre, ce moteur doit démarrer à la première compression!
Réf. du nez d'injecteur: Bosch DN12SD12...pour une trentaine d'euros.
Cordiales salutations d'Alsace
Jacoby
Jacoby
Jacoby
Pilote

Nombre de messages : 77
Localisation : Mulhouse
Age : 77
Tracteurs : Allgaier A22
Date d'inscription : 14/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

réglage injection Allgaier A22 - Page 2 Empty Re: réglage injection Allgaier A22

Message par kooki 9/6/2024, 15:18

Merci Jacoby pour toutes ces informations.
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 519
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

réglage injection Allgaier A22 - Page 2 Empty Re: réglage injection Allgaier A22

Message par kooki 10/6/2024, 18:27

Bon, quelques nouvelles... Comme je ne trouvais pas de repère PMH (multiples couches de peinture rouge sur l'ensemble du tracteur) je m'en suis fait un (positionnement des soupapes exactement en bascule et repère en face du repère fixe (près de la fixation du phare droit). Ensuite, j'ai tracé le repère de début d'injection ((115mm avant de mémoire). Et puis j'ai fait un test, injecteur dans le vide. L'injecteur commence à injecter 10/15cm après le passage du PMH! Donc beaucoup trop de retard. Je n'ai pas modifié le réglage du poussoir, à vue de nez il semble correct (je pense avoir les 9.6mm requis).
Une première question :
Pour mesurer ces 9.6mm, le poussoir doit être complètement reculé (au max de sa course) ou faut-il positionner le volant moteur sur le repère de début d'injection?

Depuis, en brossant la périphérie du volant moteur, j'ai trouvé un repère qui me semble être celui du PMH, mais  à 15 ou 20cm de celui que j'ai tracé! J'imagine que le volant n'a pas été remonté à sa place (vu les coups de burins sur l'écrou de 80, je ne suis pas le premier à intervenir! Je n'ai trouvé aucun repère correspondant à l'avance à l'injection.
J'ai un autre souci. Impossible de sortir le poussoir de la pompe. D'après ce que j'ai lu, il suffit de le pivoter d'1/4 de tour et de le sortir. Je ne peux pas du tout le faire pivoter et je sens un "truc" qui le bloque. Je n'ai rien oublié?
J'imagine un scénario "catastrophe" :
Vu l'état de l'huile dans le carter avec des boues très noires et un filtre qui avait doublé de volume, je pense que l'entretien a été fait par dessus la jambe voire pas du tout. Vu que le poussoir reçoit un galet qui vient rouler sur la came, si ce galet grippe sur son axe, il doit pouvoir s'user sur la came puis, avec l'usure, c'est le corps du poussoir  qui touche la came -> usure, matage et déformation, ce qui m'empêche de le sortir et en même temps, explique ce gros retard à l'injection! Qu'en pensent ceux qui connaissent bien ce tracteur (suivez mon regard... :siffle: )...

Merci d'avance.
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 519
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

réglage injection Allgaier A22 - Page 2 Empty Re: réglage injection Allgaier A22

Message par Jacoby 10/6/2024, 21:51

Bonsoir Kooki,
Concernant le poussoir qui actionne la pompe à injection à partir de la came de l'arbre à cames.
Déposer la pompe à injection. Vérifier à l'aide d'une jauge de profondeur la distance entre le dessus de la vis de réglage du poussoir et le plan de joint (joint papier en place), qui doit être de 9,6 mm +/- 0,1mm. Cette mesure doit être faite, le piston étant au PMB.
Au cas où la longueur du poussoir ne serait pas correcte, Il faut faire sortir le poussoir de sa loge en actionnant le levier/manette qui permet d'injecter manuellement, maintenir la tête de vis avec une pince et lui faire faire un quart de tour pour extraire ce poussoir. Insérer le poussoir dans un étau (intercaler du bois entre les mors et le poussoir) et dévisser le contre-écrou. Dévisser ou visser (ce qui correspondrait a une avance ou à un retard du départ de l'injection). Serrer le contre-écrou, mettre le poussoir en place et contrôler à la jauge la nouvelle valeur. On procède par tâtonnements, jusqu'à l'obtention du bon réglage.
Attention !  C'est une vis avec un pas de 1,25, qui avancera donc de 1,25 mm lors de la rotation d'un tour! Il faut par conséquent très peu visser ou dévisser. En cas de dépassement de la longueur du poussoir il y aura des dégâts sur la pompe.
Je reste à ta disposition, si tu as besoin d'autres renseignements techniques.
Cordialement
Jacoby
Jacoby
Jacoby
Pilote

Nombre de messages : 77
Localisation : Mulhouse
Age : 77
Tracteurs : Allgaier A22
Date d'inscription : 14/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

réglage injection Allgaier A22 - Page 2 Empty Re: réglage injection Allgaier A22

Message par kooki 10/6/2024, 22:05

Merci Jacoby.
C'est bien mon problème, il m'est impossible de sortir le poussoir. J'ai déposé le volant moteur (qui avait été mal repositionné) pour avoir plus d'espace. J'ai déposé aussi le levier d'injection manuelle, mais quelle que soit la position, il m'est totalement impossible de lui faire faire 1/4 de tour pour le dégager. Quelque chose le bloque et je ne sais pas quoi.
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 519
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

réglage injection Allgaier A22 - Page 2 Empty Re: réglage injection Allgaier A22

Message par kooki 24/6/2024, 21:00

Bonsoir à tous. Quelques nouvelles...
Pour une raison que j'ignore encore, je n'ai toujours pas pu sortir le poussoir de la pompe, donc je l'ai réglé en place. J'ai repositionné le volant moteur dont les repères ne correspondaient pas aux positions réelles du moteur! Comme j'en avais "un peu" ma claque de tourner cette manivelle sans résultat autre que mal au bras et au dos, sans oublier la pause obligatoire après chaque essai, aujourd'hui, je l'ai attelé derrière un chariot élévateur et en 50cm, il a démarré! Nickel, il tourne très bien, sans fumée, très bon ralenti qui arrive à descendre très bas et reprend sans sourciller. Il m'a fallu un peu de temps pour repérer les positions des vitesses....
Comment est normalement entrainée la poulie placée sur le même axe que le volant? La mienne tourne "folle", mais le tracteur a été "un peu" bricolé alors, il doit manquer quelque chose...

Il faut que je change la chaine du relevage.

Un très très grand merci à tous et tout particulièrement à Jacoby/Fernand pour sa gentillesse, ses excellents conseils et les documents qu'il m'a communiqué.

J'essaierai de vous mettre une vidéo dans la semaine.
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 519
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

réglage injection Allgaier A22 - Page 2 Empty Re: réglage injection Allgaier A22

Message par Jacoby 25/6/2024, 14:13

Bonjour Kooki,
Heureux de lire que ton Allgaier tourne bien. La leçon à tirer de ton opération est qu'il faut toujours faire des repères et prendre des photos avant tout démontage.
Concernant ta poulie qui tourne "folle". Cette poulie est une poulie à entraînement centrifuge fixée directement sur le vilebrequin. Elle est très intéressante, quand on se sert du tracteur pour entraîner une machine tournante, parce qu'elle permet, au contraire d'une poulie fixe, de démarrer le moteur toute l'installation étant en place. Quand on accélère, les masselottes pourvues de garnitures comme des mâchoires de frein viennent se plaquer à l'intérieur de la poulie et l'entraînement de la machine est opérationnel. Cela doit rappeler de bons souvenirs aux copains qui avaient une "deudeuche" à embrayage centrifuge. Cette poulie doit régulièrement être graissée!
Cordiales salutations de notre Alsace sous le soleil.
Jacoby
Jacoby
Jacoby
Pilote

Nombre de messages : 77
Localisation : Mulhouse
Age : 77
Tracteurs : Allgaier A22
Date d'inscription : 14/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

réglage injection Allgaier A22 - Page 2 Empty Re: réglage injection Allgaier A22

Message par kooki 25/6/2024, 14:43

Merci Jacoby. En presque Bretagne, le soleil est tout aussi présent !
Concernant la poulie, je me doutais bien qu'il manquait quelque chose, l'intérieur est vide!
Aurais tu une image ou un schéma de cet embrayage centrifuge ?

Encore merci.

François

kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 519
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

réglage injection Allgaier A22 - Page 2 Empty Re: réglage injection Allgaier A22

Message par Jacoby 25/6/2024, 22:14

Bonsoir François,
Dans le document "Liste de pièces de rechange pour le tracteur agricole Allgaier R22" dans le chapitre 01 U2, il y a un bel éclaté de la poulie avec toutes les pièces sur la figure 6.
Si la poulie est vide, c'est que les 2 masselottes et les ressorts de retenue manquent. Ces pièces sont très difficiles à trouver et une poulie se négocie aux alentours de 700€.
Cordialement
Jacoby
Jacoby
Jacoby
Pilote

Nombre de messages : 77
Localisation : Mulhouse
Age : 77
Tracteurs : Allgaier A22
Date d'inscription : 14/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

réglage injection Allgaier A22 - Page 2 Empty Re: réglage injection Allgaier A22

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum