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réglage injection Allgaier A22
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Jacoby
roroerge
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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réglage injection Allgaier A22
Bonsoir Jacoby
J'ai enfin remonté le moteur et celui-ci ne démarre pas facilement (sauf si on le tire avec un autre tracteur). Je pense que cela vient du mauvais réglage de l'injection car avant réfection il démarrait bien. Je suis à la recherche d'une procédure pour le réglage de l'injection après avoir fait le repère du point haut par la méthode avec un comparateur. ( le repère d'origine du volant n'étant pas bon)
Comment déterminer le début d'injection ainsi que la course que doit avoir le poussoir de la pompe.
Dans l'attente, cordialement
Roland
J'ai enfin remonté le moteur et celui-ci ne démarre pas facilement (sauf si on le tire avec un autre tracteur). Je pense que cela vient du mauvais réglage de l'injection car avant réfection il démarrait bien. Je suis à la recherche d'une procédure pour le réglage de l'injection après avoir fait le repère du point haut par la méthode avec un comparateur. ( le repère d'origine du volant n'étant pas bon)
Comment déterminer le début d'injection ainsi que la course que doit avoir le poussoir de la pompe.
Dans l'attente, cordialement
Roland
roroerge- Pilote chanceux
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Re: réglage injection Allgaier A22
Bonjour Roland,
Je doute fort que le repère du PMH gravé sur le volant moteur ne soit pas bon. Peut-être as-tu déposé ce volant moteur lors des travaux sur le moteur? Ce qui me laisse supposer une possible erreur de montage, c'est que tu dis qu'avant réfection il démarrait bien. Il y a un marquage par coup de pointeau sur le moyeu porte volant et sur le volant, aux alentours des trous de passage des goujons. Ces repères sont à respecter lors du remontage, afin que le repère du PMH sur le volant corresponde au PMH effectif quand il est aligné avec le repère gravé sur le réservoir d'eau de la bouillotte, aux alentours des trous de fixation du bras du phare droit.
Selon ta réponse, je posterai ici la procédure, il y en d'ailleurs deux, pour caler avec précision le début de l'injection. Reste à espérer que la came de l'arbre à cames qui actionne la pompe à injection n'ait pas été victime d'un mauvais graissage. J'ai quelques photos sur le sujet qui font frémir, tellement cette came peut avoir été abimée par mauvaise lubrification!
Question subsidiaire: la culasse fissurée entre les passages des guides de soupapes a été réparée? Si oui, as-tu vérifié l'étanchéité. Suite au montage, as-tu mesuré la compression? Un diesel qui ne démarre pas, c'est qu'il y a un problème, reste à découvrir lequel.
Cordiales salutations alsaciennes.
Fernand
Je doute fort que le repère du PMH gravé sur le volant moteur ne soit pas bon. Peut-être as-tu déposé ce volant moteur lors des travaux sur le moteur? Ce qui me laisse supposer une possible erreur de montage, c'est que tu dis qu'avant réfection il démarrait bien. Il y a un marquage par coup de pointeau sur le moyeu porte volant et sur le volant, aux alentours des trous de passage des goujons. Ces repères sont à respecter lors du remontage, afin que le repère du PMH sur le volant corresponde au PMH effectif quand il est aligné avec le repère gravé sur le réservoir d'eau de la bouillotte, aux alentours des trous de fixation du bras du phare droit.
Selon ta réponse, je posterai ici la procédure, il y en d'ailleurs deux, pour caler avec précision le début de l'injection. Reste à espérer que la came de l'arbre à cames qui actionne la pompe à injection n'ait pas été victime d'un mauvais graissage. J'ai quelques photos sur le sujet qui font frémir, tellement cette came peut avoir été abimée par mauvaise lubrification!
Question subsidiaire: la culasse fissurée entre les passages des guides de soupapes a été réparée? Si oui, as-tu vérifié l'étanchéité. Suite au montage, as-tu mesuré la compression? Un diesel qui ne démarre pas, c'est qu'il y a un problème, reste à découvrir lequel.
Cordiales salutations alsaciennes.
Fernand
Jacoby- Pilote
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Date d'inscription : 14/01/2015
Re: réglage injection Allgaier A22
Bonjour Fernand
Merci pour ta réponse. Effectivement après démontage du volant je n'ai sans doute pas repositionné celui-ci au repère ! Je vais donc redémonter et repositionner le volant. Pour l'arbre à came, il n'est pas du tout abimé, aucune trace de mauvaise lubrification. La culasse réparée ne fuit plus par contre je n'ai pas contrôlé la compression, je vais chercher un appareil de contrôle. l'injecteur a été refait et taré correctement.
Salutations Bourguignonne
Roland
Merci pour ta réponse. Effectivement après démontage du volant je n'ai sans doute pas repositionné celui-ci au repère ! Je vais donc redémonter et repositionner le volant. Pour l'arbre à came, il n'est pas du tout abimé, aucune trace de mauvaise lubrification. La culasse réparée ne fuit plus par contre je n'ai pas contrôlé la compression, je vais chercher un appareil de contrôle. l'injecteur a été refait et taré correctement.
Salutations Bourguignonne
Roland
roroerge- Pilote chanceux
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Re: réglage injection Allgaier A22
Bonjour Roroerge,bonjour a touts
Voici ce que j´ai trouvé sur le réglage de l´injection des Allgaier a bouillottes.
En 1er une image d´une pompe a injection exploser. Et ressouder!!!! :
Die Pumpe hatte blockiert und wurde dann vom Flansch gerissen. Darauf hat der "pfiffige" Resraurator die Pumpe wieder zusammengeschweißt.
La pompe avait bloquer et fut arracher. Le « Spécialiste restaurateur » l´avait ressouder !
Aber funktioniert tadellos.
Mais elle fonctionner parfaitement !!!
Aber wie kann das passieren?
Mais comment cela peut-il arrivé ?
Die Grundeinstellung der Pumpe für den Förderbeginn wird über den unter der Pumpe liegenden Stößel gemacht.
Le réglage du début de l´injection ce fait normalement par la vis du poussoir en dessous de la PI
Der Stößel muß so eingestellt werden, dass im U.T. der Abstand zwischen Stößel und Flanschanschraubfläche der Pumpe incl. Dichtung 9,6 +- 0,1mm beträgt.
Il faut régler le poussoir de manière qu´en point mort bas sur la gamme la distance de la base de la PI a la gamme soit avec l´épaisseur du joint 9,6mm +ou- 0,1mm.
Wenn nun bei dieser Einstellung festgestellt wird, dass der Förderbeginn deutlich zu spät liegt (z.B. 10°Kw) dann darf das nicht über eine Verlängerung des Pumpelstößels erfolgen. Das ist zwar möglich, aber dann passiert genau das was passiert war.
Si au moment du réglage on s´aperçoit que le début de l´injection est nettement trop en retard ou décaler(par exemple 10° sur le vilebrequin) on ne doit plus régler ce retard par la vis du poussoir. On peut le faire, mais alors cela mène irrémédiablement a la destruction de la pompe a injection comme vues en haut !!!
Der Förderbeginn stimmt dann zwar, aber beim Weiterdrehen des Motors blockiert der Pumpenstößel in der Pumpe.
Wenn dann das Schwungrad beim ersten Startversuch zuschlägt, wird die Pumpe zerstört.
Car au 1er tour de l´arbre a gamme celui-ci détruit la pompe a injection.
Die Ursache für den zu späten Förderbeginn wird in diesem Fall eine falsche Synchronistion des Nockenwellenzahnrads sein.
10° Kw entsprechen 5°Nw. Und da das Nockenwellenzahnrad 72 Zähne hat entspricht ein Zahn eben genau 10°Kw.
La raison de ce décalement du début de l´injection ce trouves dans une fausse synchronisation des engrenages de commande de la gamme. 10 sur le volant moteur son 5° sur l´arbre a gamme. Comme l´engrenage de l´arbre a gamme a 72 dents, une dents de décalage correspond exactement a 10° sur le vilebrequin.
Als Vorsicht wenn die Grundeinstellung mit 9,6mm einen falschen Förderbeginn ergibt. Das liegt nicht an der Stößeleinstellung.
Es könnte auch noch sein, dass die OT Markierung nicht stimmt.
Alors attention le réglage de base est a 9,6mm et le début de l´injection est décaler !!! Ce n´est pas ce poussoir le coupable.
Also in diesem Fall immer zuerst die genaue Position des O.T suchen und kennzeichnen.
Dann die Synchronisation des NW Rads prüfen.
Dans ce cas rechercher la position « point mort haut » et le marquer sur le volant moteur. En suite contrôler la synchronisation de l´arbre a gamme, s´il n´est pas décaler d´une dents.
Bonne remise en marche de ton bolide, a+
Peter
Voici ce que j´ai trouvé sur le réglage de l´injection des Allgaier a bouillottes.
En 1er une image d´une pompe a injection exploser. Et ressouder!!!! :
Die Pumpe hatte blockiert und wurde dann vom Flansch gerissen. Darauf hat der "pfiffige" Resraurator die Pumpe wieder zusammengeschweißt.
La pompe avait bloquer et fut arracher. Le « Spécialiste restaurateur » l´avait ressouder !
Aber funktioniert tadellos.
Mais elle fonctionner parfaitement !!!
Aber wie kann das passieren?
Mais comment cela peut-il arrivé ?
Die Grundeinstellung der Pumpe für den Förderbeginn wird über den unter der Pumpe liegenden Stößel gemacht.
Le réglage du début de l´injection ce fait normalement par la vis du poussoir en dessous de la PI
Der Stößel muß so eingestellt werden, dass im U.T. der Abstand zwischen Stößel und Flanschanschraubfläche der Pumpe incl. Dichtung 9,6 +- 0,1mm beträgt.
Il faut régler le poussoir de manière qu´en point mort bas sur la gamme la distance de la base de la PI a la gamme soit avec l´épaisseur du joint 9,6mm +ou- 0,1mm.
Wenn nun bei dieser Einstellung festgestellt wird, dass der Förderbeginn deutlich zu spät liegt (z.B. 10°Kw) dann darf das nicht über eine Verlängerung des Pumpelstößels erfolgen. Das ist zwar möglich, aber dann passiert genau das was passiert war.
Si au moment du réglage on s´aperçoit que le début de l´injection est nettement trop en retard ou décaler(par exemple 10° sur le vilebrequin) on ne doit plus régler ce retard par la vis du poussoir. On peut le faire, mais alors cela mène irrémédiablement a la destruction de la pompe a injection comme vues en haut !!!
Der Förderbeginn stimmt dann zwar, aber beim Weiterdrehen des Motors blockiert der Pumpenstößel in der Pumpe.
Wenn dann das Schwungrad beim ersten Startversuch zuschlägt, wird die Pumpe zerstört.
Car au 1er tour de l´arbre a gamme celui-ci détruit la pompe a injection.
Die Ursache für den zu späten Förderbeginn wird in diesem Fall eine falsche Synchronistion des Nockenwellenzahnrads sein.
10° Kw entsprechen 5°Nw. Und da das Nockenwellenzahnrad 72 Zähne hat entspricht ein Zahn eben genau 10°Kw.
La raison de ce décalement du début de l´injection ce trouves dans une fausse synchronisation des engrenages de commande de la gamme. 10 sur le volant moteur son 5° sur l´arbre a gamme. Comme l´engrenage de l´arbre a gamme a 72 dents, une dents de décalage correspond exactement a 10° sur le vilebrequin.
Als Vorsicht wenn die Grundeinstellung mit 9,6mm einen falschen Förderbeginn ergibt. Das liegt nicht an der Stößeleinstellung.
Es könnte auch noch sein, dass die OT Markierung nicht stimmt.
Alors attention le réglage de base est a 9,6mm et le début de l´injection est décaler !!! Ce n´est pas ce poussoir le coupable.
Also in diesem Fall immer zuerst die genaue Position des O.T suchen und kennzeichnen.
Dann die Synchronisation des NW Rads prüfen.
Dans ce cas rechercher la position « point mort haut » et le marquer sur le volant moteur. En suite contrôler la synchronisation de l´arbre a gamme, s´il n´est pas décaler d´une dents.
Bonne remise en marche de ton bolide, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
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Date d'inscription : 29/08/2011
Re: réglage injection Allgaier A22
Bonsoir Roland,
J'ai rédigé une petite procédure qui permet de vérifier et éventuellement de caler correctement l'injection.
Cela rejoint ce que Peter a envoyé, mais la vérification finale du bon fonctionnement est un point important.
Vérification et calage du point d'injection:
Il faut commencer par contrôler la bonne longueur du poussoir situé entre la came de l'arbre à cames et le piston de la pompe à injection:
Aligner le repère gravé sur le pourtour du volant moteur (attention, il s'agit de celui situé avant celui marqué OT) avec le repère OT gravé sous le sigle « Allgaier » du réservoir d'eau, ce qui correspond au PMB/Point Mort Bas. A l'aide d'une jauge de profondeur vérifier la distance entre le poussoir et le bord de la surface plane de fixation de la pompe qui doit être de 9,6 +/- 0,1mm, épaisseur du joint compris.
Au cas où la longeur du poussoir ne serait pas correcte:
Il faut déposer la pompe à injection et faire ressortir le poussoir de sa loge en actionnant le levier/manette qui permet d'injecter manuellement. Maintenir la tête de vis avec une pince et lui faire faire un quart de tour pour extraire ce poussoir. Insérer le poussoir dans un étau (intercaler du bois entre les mors et le poussoir) et dévisser le contre-écrou. Dévisser ou visser (ce qui correspondrait a une avance ou à un retard du départ de l'injection). Serrer le contre-écrou, mettre le poussoir en place et contrôler à la jauge la nouvelle valeur. On procède par tâtonnements, jusqu'à l'obtention du bon réglage.
Attention ! C'est une vis avec un pas de 1,25, qui avancera donc de 1,25 mm lors de la rotation d'un tour! Il faut par conséquent très peu visser ou dévisser. En cas de dépassement de la longueur du poussoir il y aura des dégâts majeurs sur la pompe.
Vérification que le point d'injection est effectivement correct:
Déposer la pompe à injection.
Aligner le repère du PMH/OT gravé sur le pourtour du volant moteur avec celui gravé sur le bloc- moteur.
Coller une bande de papier de 115mm de long sur la jante du volant à partir du repère PMH/OT contre le sens de rotation, le point 0 de la bande papier de 115mm étant bien sur le repère PMH/OT.
Démonter le couvercle de la pompe, sortir le petit piston, ainsi que le ressort. Refermer la pompe et la remonter sur son emplacement-moteur.
Monter une vieille durite sur la pompe, de façon à ce qu'elle remonte en une légère courbe de 10cm, le bout coupé en biais,
Mettre un réceptacle sous cette durite, ouvrir le robinet de gasoil.
Mettre (tirer) la tige du régulateur sur « plein gaz ».
Essai final:
Décomprimer le moteur, tourner doucement le volant-moteur dans le sens de la rotation. Le gasoil coule. Continuer à tourner jusqu'à la diminution de l'écoulement, puis jusqu'à l'arrêt total de l'écoulement, une goutte reste suspendue au bout de la durite!
Cela permet de contrôler toute la durée de l'injection (correspond donc au défilement des 115 mm de la bande papier).
Bon courage et cordiales salutations
Fernand
J'ai rédigé une petite procédure qui permet de vérifier et éventuellement de caler correctement l'injection.
Cela rejoint ce que Peter a envoyé, mais la vérification finale du bon fonctionnement est un point important.
Vérification et calage du point d'injection:
Il faut commencer par contrôler la bonne longueur du poussoir situé entre la came de l'arbre à cames et le piston de la pompe à injection:
Aligner le repère gravé sur le pourtour du volant moteur (attention, il s'agit de celui situé avant celui marqué OT) avec le repère OT gravé sous le sigle « Allgaier » du réservoir d'eau, ce qui correspond au PMB/Point Mort Bas. A l'aide d'une jauge de profondeur vérifier la distance entre le poussoir et le bord de la surface plane de fixation de la pompe qui doit être de 9,6 +/- 0,1mm, épaisseur du joint compris.
Au cas où la longeur du poussoir ne serait pas correcte:
Il faut déposer la pompe à injection et faire ressortir le poussoir de sa loge en actionnant le levier/manette qui permet d'injecter manuellement. Maintenir la tête de vis avec une pince et lui faire faire un quart de tour pour extraire ce poussoir. Insérer le poussoir dans un étau (intercaler du bois entre les mors et le poussoir) et dévisser le contre-écrou. Dévisser ou visser (ce qui correspondrait a une avance ou à un retard du départ de l'injection). Serrer le contre-écrou, mettre le poussoir en place et contrôler à la jauge la nouvelle valeur. On procède par tâtonnements, jusqu'à l'obtention du bon réglage.
Attention ! C'est une vis avec un pas de 1,25, qui avancera donc de 1,25 mm lors de la rotation d'un tour! Il faut par conséquent très peu visser ou dévisser. En cas de dépassement de la longueur du poussoir il y aura des dégâts majeurs sur la pompe.
Vérification que le point d'injection est effectivement correct:
Déposer la pompe à injection.
Aligner le repère du PMH/OT gravé sur le pourtour du volant moteur avec celui gravé sur le bloc- moteur.
Coller une bande de papier de 115mm de long sur la jante du volant à partir du repère PMH/OT contre le sens de rotation, le point 0 de la bande papier de 115mm étant bien sur le repère PMH/OT.
Démonter le couvercle de la pompe, sortir le petit piston, ainsi que le ressort. Refermer la pompe et la remonter sur son emplacement-moteur.
Monter une vieille durite sur la pompe, de façon à ce qu'elle remonte en une légère courbe de 10cm, le bout coupé en biais,
Mettre un réceptacle sous cette durite, ouvrir le robinet de gasoil.
Mettre (tirer) la tige du régulateur sur « plein gaz ».
Essai final:
Décomprimer le moteur, tourner doucement le volant-moteur dans le sens de la rotation. Le gasoil coule. Continuer à tourner jusqu'à la diminution de l'écoulement, puis jusqu'à l'arrêt total de l'écoulement, une goutte reste suspendue au bout de la durite!
Cela permet de contrôler toute la durée de l'injection (correspond donc au défilement des 115 mm de la bande papier).
Bon courage et cordiales salutations
Fernand
Jacoby- Pilote
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Localisation : Mulhouse
Age : 77
Tracteurs : Allgaier A22
Date d'inscription : 14/01/2015
Re: réglage injection Allgaier A22
Décomprimer le moteur, tourner doucement le volant-moteur dans le sens de la rotation. Le gasoil coule. Continuer à tourner jusqu'à la diminution de l'écoulement, puis jusqu'à l'arrêt total de l'écoulement, une goutte reste suspendue au bout de la durite!
Cela permet de contrôler toute la durée de l'injection (correspond donc au défilement des 115 mm de la bande papier).
Je crois plutot que le moment ou le go cesse complètement de couler correspond au strict debut de l'injection.
Le phase de diminution du debit correspond à l'obturation progressive des lumières du corps de la PI.
Aucun gasoil n'est injecté pendant cette phase.
Mais je chipote
yaume- Grand fan du forum
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Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: réglage injection Allgaier A22
Bonjour Yaume,
Tu as tout à fait raison. C'est bien quand la goutte de GO reste suspendue au bout de la durite coupée, que commence l'injection.
Toutes les données techniques concernant ce tracteur Allgaier "bouillotte" en ma possession ont méticuleusement été notées dans les années 1950-60 par mon oncle, un mécanicien de génie, dans un "cahier technique". Tout est écrit en allemand! Je viens de vérifier cela dans un long exposé en allemand ("Wie macht sich ein verstellter Förderbeginn bemerkbar?") , traitant de la "mise en évidence du début décalé de l'injection" ... La méthode que j'ai décrite y est qualifiée de méthode de bricoleur, mais tout à fait valable quand elle est faite avec soi!
C'est bien ainsi que les données techniques sont validées dans un forum, tel que ce superbe forum consacré aux vieilles soupapes agricoles. Un contributeur qui a l'expérience pratique d'une technique donnée, valide la contribution du rédacteur d'un article concernant cette technique. Dans d'autres lieux on appelle cela une démarche "Qualité".
Cordiales salutations
Fernand
Tu as tout à fait raison. C'est bien quand la goutte de GO reste suspendue au bout de la durite coupée, que commence l'injection.
Toutes les données techniques concernant ce tracteur Allgaier "bouillotte" en ma possession ont méticuleusement été notées dans les années 1950-60 par mon oncle, un mécanicien de génie, dans un "cahier technique". Tout est écrit en allemand! Je viens de vérifier cela dans un long exposé en allemand ("Wie macht sich ein verstellter Förderbeginn bemerkbar?") , traitant de la "mise en évidence du début décalé de l'injection" ... La méthode que j'ai décrite y est qualifiée de méthode de bricoleur, mais tout à fait valable quand elle est faite avec soi!
C'est bien ainsi que les données techniques sont validées dans un forum, tel que ce superbe forum consacré aux vieilles soupapes agricoles. Un contributeur qui a l'expérience pratique d'une technique donnée, valide la contribution du rédacteur d'un article concernant cette technique. Dans d'autres lieux on appelle cela une démarche "Qualité".
Cordiales salutations
Fernand
Jacoby- Pilote
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Localisation : Mulhouse
Age : 77
Tracteurs : Allgaier A22
Date d'inscription : 14/01/2015
Re: réglage injection Allgaier A22
Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous pour des renseignements:
1er tous les arbres à cames sont-ils identiques ?
2ièm je rencontre le problème suivant: quand je suis au PMH il y a toujours du gasoil qui coule car la came du poussoir de la PI n'a pas fini sa course ( ce qui me donne du retard à l'injection , après avoir fait le réglage du poussoir suivant vos infos -9.7 au PMB et contrôle de la goutte ) Faut-il, comme le suggère Peter décaler la synchronisation de l'arbre à came pour avoir la fin de la course de la came du poussoir au PMH. Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement Roland
Je reviens vers vous pour des renseignements:
1er tous les arbres à cames sont-ils identiques ?
2ièm je rencontre le problème suivant: quand je suis au PMH il y a toujours du gasoil qui coule car la came du poussoir de la PI n'a pas fini sa course ( ce qui me donne du retard à l'injection , après avoir fait le réglage du poussoir suivant vos infos -9.7 au PMB et contrôle de la goutte ) Faut-il, comme le suggère Peter décaler la synchronisation de l'arbre à came pour avoir la fin de la course de la came du poussoir au PMH. Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement Roland
roroerge- Pilote chanceux
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Tracteurs : Allgaier R18/R22 Someca 615
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Re: réglage injection Allgaier A22
Bonsoir Roland,
Au PMB l'écart entre le poussoir qui actionne la pompe et le plan de joint du bloc moteur, joint en place, doit être de 9,6 +/-0,1mm.
Es-tu certain que la came sur l'arbre à cames qui actionne la PI, par ce poussoir interposé, n'est pas usée? Au démontage de certains arbres à cames, on découvre cette came complètement labourée, d'une part à cause d'un très mauvais graissage par une huile moteur devenue complètement inefficace, d'autre part par absence de graissage de la PI, à la limite du grippage. Si ce réglage est bon, le gasoil doit commencer à couler à 115 mm avant le repère du PMH (soit 20°) et s'arrêter au repère du PMH.
Quand Peter évoque la synchronisation (die Synchronisation des NW Rads prüfen), il veut dire qu'il faut vérifier que la distribution est bien calée: les 2 repères de la roue dentée de l'arbre à cames doivent encadrer LE repère du pignon du vilebrequin.
Cordialement
Fernand
Au PMB l'écart entre le poussoir qui actionne la pompe et le plan de joint du bloc moteur, joint en place, doit être de 9,6 +/-0,1mm.
Es-tu certain que la came sur l'arbre à cames qui actionne la PI, par ce poussoir interposé, n'est pas usée? Au démontage de certains arbres à cames, on découvre cette came complètement labourée, d'une part à cause d'un très mauvais graissage par une huile moteur devenue complètement inefficace, d'autre part par absence de graissage de la PI, à la limite du grippage. Si ce réglage est bon, le gasoil doit commencer à couler à 115 mm avant le repère du PMH (soit 20°) et s'arrêter au repère du PMH.
Quand Peter évoque la synchronisation (die Synchronisation des NW Rads prüfen), il veut dire qu'il faut vérifier que la distribution est bien calée: les 2 repères de la roue dentée de l'arbre à cames doivent encadrer LE repère du pignon du vilebrequin.
Cordialement
Fernand
Jacoby- Pilote
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Re: réglage injection Allgaier A22
Bonjour Roland, bonjour a touts
J´ai l´impression qu´il y a un petit mes-compris ou une mauvaise interprétation quelques part et que nous parlons de deux choses en une.
Comme l´a très bien expliquer Fernand, il faut impérativement respecter les 9,6/ 9,7mm de profondeur au poussoir de la pompe a injection. Ça c´est primordial !!!
Mais si dans cette position de profondeur du poussoir le début de l´injection n´est toujours pas au bon moment il faudra regarder et vérifier le bon calage de l´arbre a gamme par rapport a celui du vilebrequin. Le début de l´injection est le moment ou la dernière goutte de gas-oil reste accrocher au tube ou a la durite de contrôle. C´est le moment ou le petit piston de la pompe a injection ( pas celui du moteur!) coupe l´entré du gas-oil et commence comprimer et a injecter. D´ou l´arrêt de l´écoulement. A ce moment la course du piston du moteur devrait être a 115mm avant son PMH du piston moteur, mesurer sur le volant moteur. Ce qui correspond a 20° avant le point mort haut. Si ce n´est pas le cas, vérifier la position des deux engrenages d´entraînement de l´arbre a gamme.
Sur le grand engrenage, numéro 6 sur la vue, celui avec le masselottes du régulateur il y a deux, (2) points de pointeau.
Et sur le petit engrenage du vilebrequin il y a un (1)point de pointeau,numéro 5 sur la vue, celui-ci doit impérativement ce trouver entre les deux point sur l´autre engrenage. Si c´est décaler de une dent cela correspond a un décalage de l´injection de 10° sur le volant moteur.
Bonne journée, a+
Peter
J´ai l´impression qu´il y a un petit mes-compris ou une mauvaise interprétation quelques part et que nous parlons de deux choses en une.
Comme l´a très bien expliquer Fernand, il faut impérativement respecter les 9,6/ 9,7mm de profondeur au poussoir de la pompe a injection. Ça c´est primordial !!!
Mais si dans cette position de profondeur du poussoir le début de l´injection n´est toujours pas au bon moment il faudra regarder et vérifier le bon calage de l´arbre a gamme par rapport a celui du vilebrequin. Le début de l´injection est le moment ou la dernière goutte de gas-oil reste accrocher au tube ou a la durite de contrôle. C´est le moment ou le petit piston de la pompe a injection ( pas celui du moteur!) coupe l´entré du gas-oil et commence comprimer et a injecter. D´ou l´arrêt de l´écoulement. A ce moment la course du piston du moteur devrait être a 115mm avant son PMH du piston moteur, mesurer sur le volant moteur. Ce qui correspond a 20° avant le point mort haut. Si ce n´est pas le cas, vérifier la position des deux engrenages d´entraînement de l´arbre a gamme.
Sur le grand engrenage, numéro 6 sur la vue, celui avec le masselottes du régulateur il y a deux, (2) points de pointeau.
Et sur le petit engrenage du vilebrequin il y a un (1)point de pointeau,numéro 5 sur la vue, celui-ci doit impérativement ce trouver entre les deux point sur l´autre engrenage. Si c´est décaler de une dent cela correspond a un décalage de l´injection de 10° sur le volant moteur.
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: réglage injection Allgaier A22
Bonsoir,
Merci pour vos infos. J'ai recontrôlé la came qui n'est pas usée, le poussoir n'est pas grippé et le graissage se fait correctement. J'ai bien l'écoulement du gasoil sur les 115mm amis pas au bon moment ( c'est à dire que je dépasse le PMH et que l'écoulement continu ) je pense devoir faire un demi-tour de l'arbre à came et contrôler de nouveau la position du poussoir de la PI ainsi que la position du débit. Est-ce possible. Y a-t-il un repère spécifique pour la position de l'arbre à came. A quoi sert le repère S sur le pignon du vilbrequin
Cordialement
Roland
Merci pour vos infos. J'ai recontrôlé la came qui n'est pas usée, le poussoir n'est pas grippé et le graissage se fait correctement. J'ai bien l'écoulement du gasoil sur les 115mm amis pas au bon moment ( c'est à dire que je dépasse le PMH et que l'écoulement continu ) je pense devoir faire un demi-tour de l'arbre à came et contrôler de nouveau la position du poussoir de la PI ainsi que la position du débit. Est-ce possible. Y a-t-il un repère spécifique pour la position de l'arbre à came. A quoi sert le repère S sur le pignon du vilbrequin
Cordialement
Roland
roroerge- Pilote chanceux
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Re: réglage injection Allgaier A22
Il y a quelque chose qui cloches !
La petite roue sur l´arbre a gamme est fixer sur celui-ci par une clavette et ne peux pas etre mis autrement. Si tu le met a l´envers les dents, comme ils son en biais ne correspondent plus.
Du début de l´injection a la fin il ne devrait pas écouler du gas-oil. Le temps ou le piston de la PI injecte, il referme toute circulation.
Important est le début de l´injection qui devrait être a a peux près 20° ou 115 mm avant le PMH du piston moteur. La fin de l´injection on peut s´en foutre, elle se règle de soit mêmes par la position de la crémaillère et de ce fait par la position de l´encoche en biais du piston de la PI. Qui détermine le volume du gas-oil injecter. Et met ainci fin a l´injection.
L´injection peut être terminer bien avant que la gamme qui actionne le poussoir de la PI ai terminer son parcours.
A tes essais as tu bien mis la manette de gas a plein régime ? A plein gas ???
Car si tu est en position arrêt avec le levier de gas il ce pourrait bien que le gas-oil coules en continue, car pas d´injection sans gas ! Donc dans cette position du piston de la PI le volume de carburant injecter est zéro et dans cette position la PI laisse passer en continue le carburant. La cource de ce piston de la PI est toujours la meme que ce soit a plein gas ou en position arret.
On avait ce sujet il y a bien longtemps, regarde ici :
vieilles-soupapes.1fr1.net/t21847-quel-est-la-signification-de-tous-ces-chiffres-bosch-pfr-1k-65-177-11-ut828-ou-02?highlight=Pompes+Bosch+PFR
La petite roue sur l´arbre a gamme est fixer sur celui-ci par une clavette et ne peux pas etre mis autrement. Si tu le met a l´envers les dents, comme ils son en biais ne correspondent plus.
Du début de l´injection a la fin il ne devrait pas écouler du gas-oil. Le temps ou le piston de la PI injecte, il referme toute circulation.
Important est le début de l´injection qui devrait être a a peux près 20° ou 115 mm avant le PMH du piston moteur. La fin de l´injection on peut s´en foutre, elle se règle de soit mêmes par la position de la crémaillère et de ce fait par la position de l´encoche en biais du piston de la PI. Qui détermine le volume du gas-oil injecter. Et met ainci fin a l´injection.
L´injection peut être terminer bien avant que la gamme qui actionne le poussoir de la PI ai terminer son parcours.
A tes essais as tu bien mis la manette de gas a plein régime ? A plein gas ???
Car si tu est en position arrêt avec le levier de gas il ce pourrait bien que le gas-oil coules en continue, car pas d´injection sans gas ! Donc dans cette position du piston de la PI le volume de carburant injecter est zéro et dans cette position la PI laisse passer en continue le carburant. La cource de ce piston de la PI est toujours la meme que ce soit a plein gas ou en position arret.
On avait ce sujet il y a bien longtemps, regarde ici :
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Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: réglage injection Allgaier A22
Bonsoir Roland,
Le pignon sur le vilebrequin a sa position bien précise, étant doté d'une clavette. Il faut absolument respecter le calage entre les repères de la roue de l'arbre à cames et le pignon du vilebrequin. Les conséquences d'un décalage peuvent être la rupture du corps de la pompe à injection.
Nos anciens avaient une méthode simplissime pour vérifier le bon réglage du point d'injection, qui avait l'avantage d'être très précis. Ils branchaient un bidon de gasoil soigneusement filtré sur la pompe relié par un petit tuyau en caoutchouc souple, après avoir purgé l'air et clampé le dispositif. Après avoir amené le début du ruban des 115mm collé sur le volant moteur au niveau du repère gravé sur le bloc moteur ils déclampaient le tuyau et le gasoil devait couler du petit tuyau goutteur à la sortie de la PI tout au long des 115mm, et rien de plus.
Ce qui n'a pas encore été évoqué, c'est la possibilité qu'il y a de jouer sur la distance du poussoir par rapport au plan de joint du bloc moteur, en vissant ou en dévissant après avoir libéré le contre-écrou. C'est à mon avis ce qu'il convient de faire pour résoudre ton problème. Attention, c'est une vis au pas fin de 1,25, qui avancera donc de 1,25 mm lors de la rotation d'un tour! Il faut par conséquent très peu visser ou dévisser. En cas de dépassement de la longueur du poussoir il y aura des dégats sur la pompe...donc il faut faire attention.
Voilà pour ce soir.
Cordiales salutations, auch in Richtung Ingolstadt.
Fernand
Le pignon sur le vilebrequin a sa position bien précise, étant doté d'une clavette. Il faut absolument respecter le calage entre les repères de la roue de l'arbre à cames et le pignon du vilebrequin. Les conséquences d'un décalage peuvent être la rupture du corps de la pompe à injection.
Nos anciens avaient une méthode simplissime pour vérifier le bon réglage du point d'injection, qui avait l'avantage d'être très précis. Ils branchaient un bidon de gasoil soigneusement filtré sur la pompe relié par un petit tuyau en caoutchouc souple, après avoir purgé l'air et clampé le dispositif. Après avoir amené le début du ruban des 115mm collé sur le volant moteur au niveau du repère gravé sur le bloc moteur ils déclampaient le tuyau et le gasoil devait couler du petit tuyau goutteur à la sortie de la PI tout au long des 115mm, et rien de plus.
Ce qui n'a pas encore été évoqué, c'est la possibilité qu'il y a de jouer sur la distance du poussoir par rapport au plan de joint du bloc moteur, en vissant ou en dévissant après avoir libéré le contre-écrou. C'est à mon avis ce qu'il convient de faire pour résoudre ton problème. Attention, c'est une vis au pas fin de 1,25, qui avancera donc de 1,25 mm lors de la rotation d'un tour! Il faut par conséquent très peu visser ou dévisser. En cas de dépassement de la longueur du poussoir il y aura des dégats sur la pompe...donc il faut faire attention.
Voilà pour ce soir.
Cordiales salutations, auch in Richtung Ingolstadt.
Fernand
Jacoby- Pilote
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Re: réglage injection Allgaier A22
Bonjour Roland, Servus Fernand !
J´ai un peu relue ton histoire de culasse fendue et refaite. Je ne comprends pas en cois la nouvelle culasse aurait changer le calage de l´injection. Si le moteur démarrer bien avant, il devrait après le changement de la culasse le faire de mêmes.
Sur tes photos je vois juste les marques sur le grand engrenage, (les photos son trop petites!) mais ils me sembles suspect, ils semble fait maison. Allgaier n´a jamais juste gratter des marques sur un engrenage.
La marque « S » sur le pignon de l´arbre a gamme, je ne connais pas ça signification. Mais a mon avis il pourrait être le marquage du tourneur qui a fabriquer ce pignon.(Normalement les engrenages doivent être a-appairer) de la même série.
Les marques en crayon sur le volant moteur et sur la fonte de la caisse d´eau, tu les a faite toi mêmes ??? Ce ne son pas les marques d´origine.
Celles-ci son frapper sur le volant et en rehaussement sur la fonte de la caisse a eau.
OT est pour « Oberer Totpunkt » = Point mort haut.
Et par-fois FB 12/13 cm avant OT pour « Förder Begin » = Début de l´injection.
Mais celui-ci est juste d´importance sur chaque deuxième tour du moteur et de son volant.
Le point mort haut du piston ce produit a chaque tour de moteur, mais l´injection ce reproduit qu´a chaque deuxième tour du moteur.
Si pas de marque FB, on déduit le début de l´injection par le système d´écoulement de la dernière goutte. Si on a dépasser ce point ne jamais retourner le volant moteur en sens inverse. Il faut re faire presque 2 tours au volant. Et de nouveau s´approcher doucement a ce point.
Un example de mauvais calage des dents: (Une dents de décalage!)
Bonne journée, a+
Peter
J´ai un peu relue ton histoire de culasse fendue et refaite. Je ne comprends pas en cois la nouvelle culasse aurait changer le calage de l´injection. Si le moteur démarrer bien avant, il devrait après le changement de la culasse le faire de mêmes.
Sur tes photos je vois juste les marques sur le grand engrenage, (les photos son trop petites!) mais ils me sembles suspect, ils semble fait maison. Allgaier n´a jamais juste gratter des marques sur un engrenage.
La marque « S » sur le pignon de l´arbre a gamme, je ne connais pas ça signification. Mais a mon avis il pourrait être le marquage du tourneur qui a fabriquer ce pignon.(Normalement les engrenages doivent être a-appairer) de la même série.
Les marques en crayon sur le volant moteur et sur la fonte de la caisse d´eau, tu les a faite toi mêmes ??? Ce ne son pas les marques d´origine.
Celles-ci son frapper sur le volant et en rehaussement sur la fonte de la caisse a eau.
OT est pour « Oberer Totpunkt » = Point mort haut.
Et par-fois FB 12/13 cm avant OT pour « Förder Begin » = Début de l´injection.
Mais celui-ci est juste d´importance sur chaque deuxième tour du moteur et de son volant.
Le point mort haut du piston ce produit a chaque tour de moteur, mais l´injection ce reproduit qu´a chaque deuxième tour du moteur.
Si pas de marque FB, on déduit le début de l´injection par le système d´écoulement de la dernière goutte. Si on a dépasser ce point ne jamais retourner le volant moteur en sens inverse. Il faut re faire presque 2 tours au volant. Et de nouveau s´approcher doucement a ce point.
Un example de mauvais calage des dents: (Une dents de décalage!)
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: réglage injection Allgaier A22
Bonjour Peter et Fernand
Merci pour les infos. Oui les marques au crayon c'est moi qui les ai faites après recherche du PMH au comparateur car les frappes d'origine ne correspondaient pas. Pour les repères du vilbrequin avec la came les repères sont d'origines (photo agrandie) Avez-vous un plan éclaté de la pompe ?Car j'ai vérifié tout est au repère sinon elle ne fonctionnerait pas.
Avec de la patience et vos infos je vais bien finir par faire retourner ce moteur…… Cordialement
Roland
Merci pour les infos. Oui les marques au crayon c'est moi qui les ai faites après recherche du PMH au comparateur car les frappes d'origine ne correspondaient pas. Pour les repères du vilbrequin avec la came les repères sont d'origines (photo agrandie) Avez-vous un plan éclaté de la pompe ?Car j'ai vérifié tout est au repère sinon elle ne fonctionnerait pas.
Avec de la patience et vos infos je vais bien finir par faire retourner ce moteur…… Cordialement
Roland
roroerge- Pilote chanceux
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roroerge- Pilote chanceux
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Re: réglage injection Allgaier A22
Bonjour Roland, bonjour a touts
Merci pour les immages plus grandes, on y vois bien mieux.
Pour vérifier que la pompe a injection fonctionnes ou pas.
1. En 1er essayer a pré-pomper avec le levier sur la pompe, on devrait entendre l´injecteur couiner.
2. En 2ème recours démonter l´injecteur de la culasse et le reconnecter a l´extérieur sur le tube. Et voir quand on tourne le moteur s´il diffuse comme il faut, un bon brouillard sans baver.
La manette de gaz au ralentie, a mie gaz, et a plein gaz. Les images du brouillard devraient varier.
Restera a savoir si c´est au bon moment !
Pour savoir si le volume injecter est bon. Enlever de nouveau l´injecteur et récupérer les injections dans un récipient graduer. Et sur 100 injection (200 tours du moteur à la manivelle !) on devrait avoir 13,2cm³ de gas-oil, le levier de gaz a plein régime bien sur.
Voici une éclatée de la PI :
Mais pourquoi elle ne marcherait pas maintenant si elle fonctionnait bien avant le démontage de la culasse ??? Je n´y toucherais pas si ce n´est pas nécessaire.
Si le volume injecter sur 100 injections est bon. Ce serra la preuve qu´elle fonctionnes parfaitement.
Mais je me demande ou ce changement de la culasse aurait pue changer quelque chose sur le fonctionnement de la pompe a injection ? ?
Le volant moteur est fixer sur le manchon du vilebrequin par un gros écrou et ça position sur le villo est bien déterminer par une clavette.( Esse la bonne??? 1mm de moin ici fait au moins 10cm de différance sur le parcour du volant moteur) Comment les marques d´origines OT= PMH ou FB=début de l´injection ne sont-elles plus en place ? (bon « FB » n´est pas toujours marquer, on peut s´en passer si on a le repaire OT)
Bonne journée, a+
Peter
Merci pour les immages plus grandes, on y vois bien mieux.
Pour vérifier que la pompe a injection fonctionnes ou pas.
1. En 1er essayer a pré-pomper avec le levier sur la pompe, on devrait entendre l´injecteur couiner.
2. En 2ème recours démonter l´injecteur de la culasse et le reconnecter a l´extérieur sur le tube. Et voir quand on tourne le moteur s´il diffuse comme il faut, un bon brouillard sans baver.
La manette de gaz au ralentie, a mie gaz, et a plein gaz. Les images du brouillard devraient varier.
Restera a savoir si c´est au bon moment !
Pour savoir si le volume injecter est bon. Enlever de nouveau l´injecteur et récupérer les injections dans un récipient graduer. Et sur 100 injection (200 tours du moteur à la manivelle !) on devrait avoir 13,2cm³ de gas-oil, le levier de gaz a plein régime bien sur.
Voici une éclatée de la PI :
Mais pourquoi elle ne marcherait pas maintenant si elle fonctionnait bien avant le démontage de la culasse ??? Je n´y toucherais pas si ce n´est pas nécessaire.
Si le volume injecter sur 100 injections est bon. Ce serra la preuve qu´elle fonctionnes parfaitement.
Mais je me demande ou ce changement de la culasse aurait pue changer quelque chose sur le fonctionnement de la pompe a injection ? ?
Le volant moteur est fixer sur le manchon du vilebrequin par un gros écrou et ça position sur le villo est bien déterminer par une clavette.( Esse la bonne??? 1mm de moin ici fait au moins 10cm de différance sur le parcour du volant moteur) Comment les marques d´origines OT= PMH ou FB=début de l´injection ne sont-elles plus en place ? (bon « FB » n´est pas toujours marquer, on peut s´en passer si on a le repaire OT)
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: réglage injection Allgaier A22
Bonjour Roland, bonjour Peter,
Concernant tout d'abord le repère OT/PMH gravé sur le volant-moteur qui ne correspond pas au PMH vérifié au comparateur. Je prends le pari que ce volant a été déposé et remonté en ne respectant pas les repères marqués sur le moyeu fixé sur le vilebrequin (qui ne peut pas être "mal monté" puisqu'il y a une clavette) et celui (coup de pointeau) au niveau des trous sur le volant où passent les goujons.
Ce n'est pas parce que le brouillard fait par l'injecteur démonté est super que l'injection est bien calé! Une avance à l'injection (Allgaier A22, normalement 20°= 115mm avant OT) risque de mettre en péril la pompe à injection et un retard rend le démarrage laborieux (de même quand la compression est écroulée, lorsque par exemple l'espace neutre est au delà des 0,8 à 1,3mm préconisés).
Roland, tu es sur la bonne voie! Il suffit de recontrôler soigneusement la distance du poussoir par rapport au plan de joint, épaisseur du joint compris, et réajuster avec soin (il faut sortir le poussoir pour le faire), jusqu'à ce que ce point d'injection soit correct.
Bonne journée à tous.
Fernand
Concernant tout d'abord le repère OT/PMH gravé sur le volant-moteur qui ne correspond pas au PMH vérifié au comparateur. Je prends le pari que ce volant a été déposé et remonté en ne respectant pas les repères marqués sur le moyeu fixé sur le vilebrequin (qui ne peut pas être "mal monté" puisqu'il y a une clavette) et celui (coup de pointeau) au niveau des trous sur le volant où passent les goujons.
Ce n'est pas parce que le brouillard fait par l'injecteur démonté est super que l'injection est bien calé! Une avance à l'injection (Allgaier A22, normalement 20°= 115mm avant OT) risque de mettre en péril la pompe à injection et un retard rend le démarrage laborieux (de même quand la compression est écroulée, lorsque par exemple l'espace neutre est au delà des 0,8 à 1,3mm préconisés).
Roland, tu es sur la bonne voie! Il suffit de recontrôler soigneusement la distance du poussoir par rapport au plan de joint, épaisseur du joint compris, et réajuster avec soin (il faut sortir le poussoir pour le faire), jusqu'à ce que ce point d'injection soit correct.
Bonne journée à tous.
Fernand
Jacoby- Pilote
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Date d'inscription : 14/01/2015
Re: réglage injection Allgaier A22
Bonsoir Roland,
Juste pour rectifier une erreur dans ma traduction du texte de la méthode de calage.
Il faut tournez lentement le volant-moteur jusqu'à ce que le gasoil cesse de goutter, théoriquement au point 0 de la bande de 115mm avant l'OT (PMH). Ce moment correspond au début de l'injection, soit 20°. Si ce point 0 est dépassé ou pas atteint lors de l'arrêt de l'écoulement, il faut revoir le positionnement du poussoir.
Cordialement
Fernand
Juste pour rectifier une erreur dans ma traduction du texte de la méthode de calage.
Il faut tournez lentement le volant-moteur jusqu'à ce que le gasoil cesse de goutter, théoriquement au point 0 de la bande de 115mm avant l'OT (PMH). Ce moment correspond au début de l'injection, soit 20°. Si ce point 0 est dépassé ou pas atteint lors de l'arrêt de l'écoulement, il faut revoir le positionnement du poussoir.
Cordialement
Fernand
Jacoby- Pilote
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Date d'inscription : 14/01/2015
Re: réglage injection Allgaier A22
Bonsoir à vous deux
Je crois que je vais finir par comprendre le calage de la PI. L'arrêt de l'écoulement du gasoil doit être au point 0 115mm avant le PMH. C'est bien ça.
Jusque là j'essaye de régler la fin de l'écoulement au PMH ce qui me donne trop de retard.
Pour répondre à Peter pour les repères j'ai oublié de spécifier que c'est avec des Allgaier de récupération que j'ai reconditionné celui-ci.
Désolé pour mon manque de connaissance en mécanique diesel car je suis mécano en mécanique générale de base.
Cordialement
Roland
Je crois que je vais finir par comprendre le calage de la PI. L'arrêt de l'écoulement du gasoil doit être au point 0 115mm avant le PMH. C'est bien ça.
Jusque là j'essaye de régler la fin de l'écoulement au PMH ce qui me donne trop de retard.
Pour répondre à Peter pour les repères j'ai oublié de spécifier que c'est avec des Allgaier de récupération que j'ai reconditionné celui-ci.
Désolé pour mon manque de connaissance en mécanique diesel car je suis mécano en mécanique générale de base.
Cordialement
Roland
roroerge- Pilote chanceux
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Re: réglage injection Allgaier A22
Bonjour Roland, bonjour a touts
Roland tu n´as pas a t´excuser !
Oui c´est ca, la fin de l´écoulement ce produit a a peux près115mm avant le point mort haut sur chaque deuxième tour du volant moteur. (Qui est le début de l´injection. C´est le moment ou la gamme commence a appuyer sur la PI, ou le petit piston de la PI commence a monter et coupe l´entré et la sortie du gas-oil et commencerait a comprimer et a injecter le fluide) Soit a a peux près 20° avant le PMH ou a 115 mm sur le volant moteur.
Sur tout les moteurs diesel le fuel est injecter entre 18 et 22° degré avant que le piston du moteur arrives a son point culminent, cela diffères un peu d´une marque a l´autre, d´un type de moteur a l´autre, mais en général c´est partout pareil. C´est le temps qu´il faut au carburent a s´enflammer, quelque milli- secondes, et a déployer par la chaleur ça force de dilatation. Et entres temps le piston du moteur est lui aussi arrivé et a dépasser son point culminent (PMH) et commence a redescendre.
Bonne soirée, a+
Peter
Roland tu n´as pas a t´excuser !
Oui c´est ca, la fin de l´écoulement ce produit a a peux près115mm avant le point mort haut sur chaque deuxième tour du volant moteur. (Qui est le début de l´injection. C´est le moment ou la gamme commence a appuyer sur la PI, ou le petit piston de la PI commence a monter et coupe l´entré et la sortie du gas-oil et commencerait a comprimer et a injecter le fluide) Soit a a peux près 20° avant le PMH ou a 115 mm sur le volant moteur.
Sur tout les moteurs diesel le fuel est injecter entre 18 et 22° degré avant que le piston du moteur arrives a son point culminent, cela diffères un peu d´une marque a l´autre, d´un type de moteur a l´autre, mais en général c´est partout pareil. C´est le temps qu´il faut au carburent a s´enflammer, quelque milli- secondes, et a déployer par la chaleur ça force de dilatation. Et entres temps le piston du moteur est lui aussi arrivé et a dépasser son point culminent (PMH) et commence a redescendre.
Bonne soirée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: réglage injection Allgaier A22
Bonsoir Peter et Fernand
En suivant vos conseils de réglage de l'injection je réussi enfin à le démarrer mais:
Calage correct, débit de la pompe correct, étanchéité bonne le tracteur démarre bien en fumant noir mais au bout de quelques instants s'arrête en fumant blanc et lorsque je démonte le porte cartouche de mèche celui-ci est comme "mouillé". As-tu déjà rencontré ce problème. L'injecteur est taré à 150 bars. Peut-être un problème d'injecteur ?
Cordialement
Roland
En suivant vos conseils de réglage de l'injection je réussi enfin à le démarrer mais:
Calage correct, débit de la pompe correct, étanchéité bonne le tracteur démarre bien en fumant noir mais au bout de quelques instants s'arrête en fumant blanc et lorsque je démonte le porte cartouche de mèche celui-ci est comme "mouillé". As-tu déjà rencontré ce problème. L'injecteur est taré à 150 bars. Peut-être un problème d'injecteur ?
Cordialement
Roland
roroerge- Pilote chanceux
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Re: réglage injection Allgaier A22
Bonjour Roland, bonjour a touts,
Félicitations s´il marche enfin ! Bravo !
Mais 150 bars pour les injecteurs c´est 1/3 trop haut !!! D´après mon manuel le tarage de l´injecteur est préconiser a 100 bar. Si pour un vieux taco et une vieille PI ce n´est que 95 bar c´est bon aussi. Ton tracteur marchera pareil.
A 150 il injectera trop tard car la PI nécessite plus de temps a arrivé a cette haute pression. En plus cela te délave a la longue le piston et le cylindre de la PI et le nez de l´injecteur. C´est peut-être aussi la raison du porte mèche mouiller et noyer.
Bonne soirée, a+
Peter
Félicitations s´il marche enfin ! Bravo !
Mais 150 bars pour les injecteurs c´est 1/3 trop haut !!! D´après mon manuel le tarage de l´injecteur est préconiser a 100 bar. Si pour un vieux taco et une vieille PI ce n´est que 95 bar c´est bon aussi. Ton tracteur marchera pareil.
A 150 il injectera trop tard car la PI nécessite plus de temps a arrivé a cette haute pression. En plus cela te délave a la longue le piston et le cylindre de la PI et le nez de l´injecteur. C´est peut-être aussi la raison du porte mèche mouiller et noyer.
Bonne soirée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: réglage injection Allgaier A22
Bonsoir Peter,
Juste une question:
Le galet du poussoir de la PI doit-il être tournant librement comme un roulement ? Voir la photo jointe.
Sur mon poussoir le galet tourne, mais il me semble être ferme.
Cordialement
https://i.servimg.com/u/f32/19/03/38/29/galet_10.jpg
Roland
Juste une question:
Le galet du poussoir de la PI doit-il être tournant librement comme un roulement ? Voir la photo jointe.
Sur mon poussoir le galet tourne, mais il me semble être ferme.
Cordialement
https://i.servimg.com/u/f32/19/03/38/29/galet_10.jpg
Roland
roroerge- Pilote chanceux
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Re: réglage injection Allgaier A22
Bonjour Roland, bonjour a tous
Le galet tourne ferme ? c´est très subjectif, pour un un c´est qu´il tourne difficilement, pour un autre il tourne librement !
Le galet doit tourner librement et facilement sans accrochement. Il ne tourne pas directement comme un roulement sec a qui on donne un coup de pouce et qui continue a tourner, mais plutôt comme un roulement neuf bien graisser mais il doit quand mêmes tourner facilement, sans effort.
Ce son 2 galet l´un dans l´autre tournent sur un axe. Peut-être par un long arrêt et des résidus de vieille huile et de saletés que les galets tournent un peux dur ou l´un est griper dans l´autre. Un bon bain dans une cuve d´essence pour diluer les saletés et un pinceau y remédierons. Avant le remontage bien l´huiler les galets avec de l´huile propre et il tournera de nouveau comme il faut.
A défaut tu le démonte et nettoies l´axe et les galets ensuite bien huiler tu remonte le tout. Bien fixer l´axe par 2 ou 3 coups de pointeau sur l´alu juste a coté de l´axe pour qu´il ne puisse pas voyager.
Bonne soirée, a+
Peter
Le galet tourne ferme ? c´est très subjectif, pour un un c´est qu´il tourne difficilement, pour un autre il tourne librement !
Le galet doit tourner librement et facilement sans accrochement. Il ne tourne pas directement comme un roulement sec a qui on donne un coup de pouce et qui continue a tourner, mais plutôt comme un roulement neuf bien graisser mais il doit quand mêmes tourner facilement, sans effort.
Ce son 2 galet l´un dans l´autre tournent sur un axe. Peut-être par un long arrêt et des résidus de vieille huile et de saletés que les galets tournent un peux dur ou l´un est griper dans l´autre. Un bon bain dans une cuve d´essence pour diluer les saletés et un pinceau y remédierons. Avant le remontage bien l´huiler les galets avec de l´huile propre et il tournera de nouveau comme il faut.
A défaut tu le démonte et nettoies l´axe et les galets ensuite bien huiler tu remonte le tout. Bien fixer l´axe par 2 ou 3 coups de pointeau sur l´alu juste a coté de l´axe pour qu´il ne puisse pas voyager.
Bonne soirée, a+
Peter
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