widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Présentation

+2
honore jm
Nono 52
6 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message par Nono 52 22/12/2019, 19:54

Bonjour,

Petite présentation Smile

Arnault, 42 ans, interessé par la motoculture de l'immédiat après guerre et la motorisation de la ferme familiale, heureux propriétaire de trois tracteurs :

Le premier est un Ferguson TEA 20 de 1948. Un des premiers équipé du moteur Standard (80mm), numéro de série du moteur dépassant a peine les 2000. Acheté a remettre en route mais dans un état assez incroyable sur le plan mécanique : aucun jeu, tout d'origine ou presque ... troisième main, j e ne peine pas a deviner que son premier proprietaire etait une personne très soigneuse qui avait le sens de la valeur des choses.

Présentation Img_9610


C'est mon premier tracteur. Une machine "passion" qui me sers pour divers travaux mais aussi comme outil ... de promenade, son silence , sa bonne position de conduite permettent de flâner sur les multiples petits chemins ruraux proche de chez moi, juste pour savourer le paysage Very Happy Pui avoir un tracteur etait, comme nombre d'entre nous, un réve de gosse.

Dans son jus, seules modification notable : une peinture 'de protection" (premier proprietaire vraisemblablement)  est le passage en 12 volts (précédent proprietaire), l'installation d'un éclairage non d'origine (précédent proprietaire)  et l'installation d'un allumeur 100 % electronique de chez agriline (de mon fait). Sur ce dernier achat, certes, cela dénature un peu la chose, mais ça reste discret et le résultat a été assez spectaculaire sur le mien, notamment au niveau consommation.

Une petite machine extrêmement capable, doublé d'un trésor d'ingénierie qui ne me laisse pas insensible, bref, vous l'aurez compris : ce n'était pas parti pour au départ, mais c'est au final mon préféré !

Je pense a terme le mettre en configuration "anglaise" au niveau eclairage (2 phares) mais j'ai tellement de mal a ne pas monter dessus juste pour faire un tour, que je n'ose le démonter. Cela sera pourtant necessaire, peut être en cette période de fin d'année, car un certain nombre de fuites commençant a polluer freins et embrayage...

Le second est un Farmall CUB de 57, que j'ai acheté moteur bloqué. Le jour de l'achat :

Présentation Img_0310

En un mot comme en cent : plus jamais je refais un truc pareil Présentation Biggrin cet engin va me couter (m'a déja couté ...) une fortune a la sortie juste pour le moteur. Fort heureusement, le reste est quand même sain, et puis comment résister a la ligne incongrue de cette grande sauterelle a poste de conduite décalé ? Un achat coup de coeur.

Le troisième est un Massey Harris PONY 812, a restaurer, mais roulant. Excellent moteur, a priori quasi neuf ! ... mais c'est un "flash", j'aimerais bien trouver "le vrai qui va dedans" et permettre au flash de remotoriser une auto. M'enfin, pour le moment ça fonctionne comme ça, on verra si l'occase se présente.

Présentation Img_9710

Motif de l'achat : parce que. Puis c'est tout. J'en voulais un depuis toujours, depuis tout gosse même Présentation Wink

Et d'autres engins dont un motoculteur Bouyer 605 (fonctionnel), une faucheuse ALLEN OXFORD (complète a restaurer, jolie) et un chariot élévateur Toyota de 1978 acheté a l'état d'épave et remis en état (j'ai hélas trop foiré la peinture pour oser dire "restauré")

Vous remerciant de votre accueil, a bientôt et joyeuses fêtes de fin d'année Présentation Bye
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par honore jm 22/12/2019, 20:04

Bonsoir et bienvenue
Merci pour les photos
Souvent on achète un engins qui nous fait de l œil et quand on est parti mieux ne vaut pas trop regarder car on prend peur mais quel plaisir
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par GORDINI 07 22/12/2019, 21:30

Bonsoir
Bienvenue à toi et à tes vieilles soupapes! ami
J'aime beaucoup ta présentation , et ce pour plusieurs raisons ! :youpi:
la 1ère c'est que tu as abordé les différents côtés de la présentation sans que nous ayions à te poser des questions au risque de paraître trop curieux !
la 2ème c'est que notre point commun, ce sont les achats "coup-de-coeur"
et puis la présentation de tes tracteurs est tellement bien écrite que j'ai envie que tu continues avec celles du Bouyer (j'en ai une dizaine !) de la motofaucheuse (j'en ai aussi mais pas ALLEN), du chariot élévateur.....
Tu nous as donné un doigt, nous te prenons le bras! !!!! :course:
encore merci pour les photos ! photo
a+
JP

____________________________________________
Présentation Mozlin11
Présentation 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Dalton 22/12/2019, 22:10

Salut & Bienvenue

Présentation au TOP Présentation 974250 Présentation 502276 , comme on les aime , avec photos à l'appui Présentation 974250 Présentation 3909444121
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par lhuysien 02 23/12/2019, 07:40

Bienvenue à toi presque voisin !
Présentation très bien réussie !!!
lhuysien 02
lhuysien 02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2242
Localisation : Aisne
Age : 69
Tracteurs : tronçonneuses
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par mercade 23/12/2019, 11:20

Bonjour et bienvenue je vois que nous sommes tous un peu fêlés, mais c'est très bien comme ça, pour le TEA 20 je suis sur une piste, alors tes conseils seront les bienvenus au cas ou
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Nono 52 23/12/2019, 21:08

Un grand merci a tous pour votre accueil chaleureux.











GORDINI 07 a écrit:Bonsoir
Bienvenue à toi et à tes vieilles soupapes!  ami
J'aime beaucoup ta présentation , et ce pour plusieurs raisons ! :youpi:
la 1ère c'est que tu as abordé les différents côtés de la présentation sans que nous ayions à te poser des questions au risque de paraître trop curieux !
la 2ème c'est que notre point commun, ce sont les achats "coup-de-coeur"
et puis la présentation de tes tracteurs est tellement bien écrite que j'ai envie que tu continues avec celles du Bouyer (j'en ai une dizaine !) de la motofaucheuse (j'en ai aussi mais pas ALLEN), du chariot élévateur.....
Tu nous as donné un doigt, nous te prenons le bras! !!!! :course:
encore merci pour les photos ! photo
a+
JP











Le bouyer est un 605b que j'ai acheté avec pour seul équipement une charrue simple. On me l'a volée hélas... mais j'ai encore le motoculteur qui m'a servi quelques temps attelé avec une remorque spécifique.

Il fonctionnait encore il y a peu, mais je pense que j'ai claqué le duo rupteur / condensateur. Je les ai commandés, reçus, mais il faut que je m'y attelle. Le moteur est le W110. Seul vrai défaut de cette machine : l'absence de différentiel sur le plan technique, et de capot sur le mien en particulier, introuvable ou presque, et terriblement fragile. Dès que j'ai l'occase je fais une photo de l'ensemble, et aussi de la faucheuse.

La faucheuse : un truc complétement Anglais pour de vrai. C'est la même que ça :



Elle a une histoire amusante : quand nous avons prospecté pour acheter une maison, c'est en en visitant une que j'ai vu cette bécane, inutilisée depuis des lustres, qui trainait sous un appenti plus tres étanche... Au final, nous avons acheté une maison deux rues plus loin ... mais j'ai proposé de racheter l'engin. Soyons bien d'accords :  je n'en ai aucune utilité ! Mais a coup sur, lors de la vente de la maison, son destin aurait été la ferraille, et ça, non.

Au final, quelques semaines plus tard, son propriétaire, sans me tenir rigueur de l'achat d'une autre maison que la sienne; m'a recontacté ... et m'a fait don de la faucheuse.

La restaurais-je ou pas ? Pour le moment, elle est a l'abri, après on verra si je m'y attaque ou l'échange avec un passionné contre une poignée de main, une bière et un bon moment de rigolade, bref...

Pour le chariot ? C'est mon bébé Smile faut pas me lancer dessus Laughing

Je revais déja d'un tracteur quand je l'ai acheté il y a déja quelques années, mais n'en aurait eu aucune utilité alors, cela aurait été triste. Du coup, j'ai "restauré" ... un chariot élévateur.

C'est un Toyota série 4, type 4FG15 essence / gaz, de 1978.

Côté motorisation : Moteur Toyota 4P de 1500 cm3, couplé a une boite mécanique deux rapports (100 % synchronisés) + inverseur de marche + embrayage conventionnel (existait en version a convertisseur de couple).

Tablier double echelle "clear vision" sans levée libre. Option : tablier translateur, roues pneu gonflables a l'avant.

Capacité : 1500 kilos, levage maxi 3.5 metres.



a l'achat :

Présentation 69a54310

Présentation Fc0d8910

Puis après (il n'a pas encore ses feux d'origine arrière sur la photo, que j'ai retrouvé depuis), mais je ne l'ai pas fini et depuis, la peinture est a reprendre en partie (par ma faute). Le siège doit passer en sellerie (je veux garder celui d'origine)

Présentation Img_8311

L'indestructibilité du matos Japonais ? Hé bien, ce n'est pas qu'une légende. Quand j'ai acheté cet engin, il servait a décharger environ 3 fois par semaine une ou deux palettes de grande taille. Puis un jour, il en a eu marre : il a calé, pour ne pas redémarrer.

Faut dire qu'il avait de bonnes raisons :

Couchait dehors... Avait le filtre a huile colmaté (30 secondes pour atteindre sa pression d'huile, mais comme la sonde etait débranchée ...)... dernière vidange remontant a peu près 3 ans avant le passage a l'euro. Aucune inquiètude pour le circuit de refroidissement : une pastille de dessablage pourrie évitait le gel par absence de liquide... 28 litres d'huile dans la boite + 15 d'eaude condensation, histoire de compenser.

Les reniflards d'huile etaient bouchés (sans doutes a cause des suintements ? Laughing) ce qui permettait a l'huile de s'échapper a peu près partout ailleurs, faute de mieux.

Côté allumage : des bougies permettaient de garder un semblant de compression, et accessoirement de provoquer une vague étincelle.

Côté carbu (c'est un essence / gaz) : quasi neuf, mais monté a base de prise d'air. Quand au vapo gaz, il était a l'état de vestige... Un détail cocasse : le remontage du carburateur neuf, s'est effectuée par les soins de l'ancien e entreprise utilisatrice, sans repose du régulateur de régime. L'engin, donné a la base pour 22 km/h atteint donc, en pure théorie, un bon 40  chrono a 5000 tours tours (théorie : j'ai eu peur a 20/25 ...) et accélère assez vigoureusement.

... depuis sa remise en route. Qui n'a pas été trop difficile : joint de culasse dans l'urgence, la pastille de dessablage remise au propre, rinçage / vidanges / filtres ...

Depuis, ce petit engin m'a rendu au centuple les soins prodigués, et est même devenu un indispensable. Vaillant petit mulet, maniable en diable, fiable et travailleur, a qui j'ai tout demandé ...et même au delà.

Je fouillerais pour voir si j'ai encore des photos des "découvertes" après achat... Elles furent nombreuses ! et permettez moi d'insister sur ce point : ce n'était pas un engin a l'abandon depuis des années comme nous en croisons ou le temps avait fait son oeuvre, mais bel et bien un engin en service actif, absolument négligé, qui a servi encore une date récente avant son achat, dans les conditions évoquées plus haut.

J'ouvrirais un jour un sujet a son propos, avec photos si je les retrouve.





mercade a écrit:Bonjour et bienvenue je vois que nous sommes tous un peu fêlés, mais c'est très bien comme ça, pour le TEA 20 je suis sur une piste, alors tes conseils seront les bienvenus au cas ou








Bonjour Mercade,

Ce serait avec très grand plaisir, n"hésites pas ! j'ai collecté aussi de la doc a son sujet.

Mon premier conseil, sera la prudence, car le TEA20 est un engin très, très attachant... Outre que c'est un trésor d'ingénierie, une gamme d'accessoires attelés fascinante (mais avec des pièces rares ou introuvables) une petite machine très capable, et qu'il est réellement sympa a conduire... Sa sonorité l'échappement est superbe. Et bien réglé, ça ne consomme pas tant que ça.

Mais aussi : une véritable promenade de santé pour ce qui est de la dispo des pièces ! Et si je passe par tous les fournisseurs Français pour mes autres machines, sans aucune hésitation, je commande en Angleterre pour celui là.

En effet, le Ferguson est "chez eux" une institution comme nous la deuche, la Quatarelle ou la Mob.

Je te recommande le site Agriline, en Angleterre. Ceci n'est pas une pub déguisée :Laughing Outre les prix (fais gaffe quand même, c'est en livres hors taxe, sur le moment ça semble très attractif... la note final est sensiblement plus élevée), les produits que j'ai commandé jusque la étaient nickel.

Et si l'anglais te rebute, mon anglais approximatif n'a jamais posé de soucis, mieux :  j'ai eu une heureuse surprise a ma troisième commande, ou ils m'ont demandé une info et ou j'ai découvert alors qu'ils ont un numéro FR non surtaxé et une personne bilingue qui parle mieux Français que moi. Et côté delais : commandé le Dimanche soir, j'ai mes pièces en général le Jeudi ou Vendredi au grand max.

Mais vérifie bien les compatibilités : tout a été "plug and play" pour le mien (qui est un pur "coventry"), il me semble que c'est assez interchangeable, mais a confirmer. Au cas ou, quand tu aura effectué ton achat, si c'est un "Français Saint Denis" n'hésites pas une seconde a me demander de comparer des cotes ou autres.

Et si l'objet de ta convoitise est un Anglais, jeu de clefs en pouce (de base) requis, mais Mr Ferguson ayant super bien fait les choses, 8 clefs + une paire de douilles pour certains usages, et tu démonte a peu près tout la dessus. (Je ne sais pas si les Français ont eu des conversions partielles ou totale en métrique, je pense que non ? mais a confirmer.)

A+
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum