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Remise en route PONY 812

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Message par BRUNO007 19/12/2019, 08:26

J'ai effectué hier la remise en route de mon PONY 812,
il tourne correctement, juste un pb avec le flotteur du carburateur qui n'est plus étanche et
que j'ai percé pour le vider. Rebouché avec un rivet en alu.
je pense l’étanchéifier avec de l'étain au niveau de la liaison entre les 2 corps.
Pour une fois, j'ai lu la notice, et ai découvert qu'il y avait une "vis de décharge" pour ajuster la pression
d'huile : mais je n'ai pas réussi à la localiser, si qlq pouvait m'éclairer à ce sujet ??
idem, il est garé contre un mur et n'ai pas les indications des vitesses, si qlq pouvait m'indiquer la position de la
marche arrière et des autres vitesses.
il est équipé d'un relevage hydraulique mais ne sait pas ou se trouve le bouchon pour vérifier le niveau d'huile hydraulique et
éventuellement pour la vidanger.
vous remerciant par avance.

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Message par BRUNO007 19/12/2019, 20:52

pour faire suite, j'ai trouvé les indications pour la BV en relief sur le carter ( masqué par les nombreuses couches de peinture ), dc à priori Boite 5.
par contre une question suppl. : ces moteurs sont ils adaptés au sans plomb, ou faut il un additif ? j'imagine que ce sujet a déjà fait l'objet de 3000 posts....

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Message par BIBI 18 19/12/2019, 21:36

Bonsoir
Pour ta question, sur mon TEA20  ESS j'utilise du  SP 95 + adittif. Maintenant, je sais aussi qu'il y en a qui tourne au SP 98 sans adittif !  A savoir, le moteur SIMCA de l'époque devait utiliser du super, donc après tout du SP 98 ça doit passer.
Attends d'autres avis. Je t'ai mis un message sur ta MP
Bonne soirée
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Message par kristian 19/12/2019, 22:08

Je pense que le moteur Simca tournait à l'ordinaire ; le problème, c'est que maintenant on a du sans-plomb, et le plomb servait à lubrifier les queues de soupapes dans les guides...

Mais ça dépend de l'utilisation qui en est fait : Y a toujours du plomb qui reste dans les guides ; donc si on s'en sert pas beaucoup, on peut tourner au 98.

Sinon, on peut rajouter de l'additif ; mais y a beaucoup de polémiques là-dessus : Y a qu'à taper additif sans-plomb dans Gogole...

Certains mettent un peu d'huile deux temps dans du 98...

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Message par PONY24 19/12/2019, 22:08

Bonsoir Bruno,

Si tu as une boite 5 vitesses c'est un 820. Si tu pouvais mettre quelques photos ce serait plus parlant. Pour le carburant, le SP 98 avec additif fera l'affaire.
Si c'est vraiment un 820 le relevage fonctionne avec l'huile boite - pont. Le niveau est un bouchon vissé à l'arrière du pont côté droit. Il sert aussi d'orifice de remplissage. La soupape de décharge dont tu parles, je pense que c'est la régulation de la vitesse de descente du relevage. elle si situe sous le siège, sur le carter du pont. Mais avant tout fais quelques photos pour que l'on soit certain de ce que l'on dit.
Tu utilises parfois des abréviations comme "dc" ça veut dire quoi????
Bonne soirée,
A.G.
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Message par BRUNO007 20/12/2019, 08:19

merci pour vos réponses,
oui je vais essayer de poster des photos.
concernant la "vis du clapet de décharge" : vu sur "etude du tracteur massey harris" page 67,
"pression d'huile : le mano doit indiquer entre 2 et 3kg/cm2. cette pression peut être réglée en serrant ou desserrant la vis du clapet de décharge après avoir retiré le chapeau, le moteur tournant à son régime normal...."

Concernant le type d'essence : j'ai fini par mettre du SP95 dans tondeuse et tronconneuse...car le plus recommandé sur le net...mais vaste débat.

Oui bizarre : indiqué "812" sur CG et 5 vitesses sur carter...!!!
Pour PONY24 : "dc" = donc

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Message par PONY24 20/12/2019, 08:57

Bonjour,

Mets une photo ce sera vite vu!! Pour le clapet dont tu parles ce n'est pas du tout celui auquel je pensais! donc oublie ce que j'ai dit!
Pour l'essence, chacun a son avis et il faut utiliser celle qui convient le mieux. Pour info, dans mon PONY je mettais du SP95 et il tournait bien jusqu'à ce que toutes les impuretés accumulées dans le réservoir et dans les tuyaux se détachent et bouchent tout...!!! Je ne mets plus de SP95 dans mes outils car j'ai eu trop d'ennuis. Le 98 n'est peut être pas meilleur mais juste un peu moins mauvais avec additif (mais c'est peut être psychologique!!!)
Bonne journée,
A.G.
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Message par JJR24 20/12/2019, 16:40

Bonjour,

Réparer le flotteur avec un rivet ne convient pas à mon avis, car ça change le poids, et donc le niveau d'essence dans la cuve! Risque de mauvais fonctionnement!?
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Message par BRUNO007 20/12/2019, 16:56

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Message par PONY24 20/12/2019, 17:08

Bonsoir,

C'est bien un 820. D'accord avec Jean Jacques ton rivet va alourdir le flotteur et il ne tournera pas bien.
Bonne soirée.
A.G.
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Message par labièle de cadix 20/12/2019, 17:14

Bonjour,
Le rivet va déséquilibrer le flotteur qui risque de frotter sur la paroi, l'étain serait à mon avis la meilleure solution. Mais on trouve aussi, sur le net, des flotteurs (Le 22ZCIA) était monté sur les 4 CV
En ce qui concerne le carburant à utiliser avec ou sans additif, voici ce qu'en pense "Gazoline"
https://www.gazoline.net/1999/12/13/rouler-au-sans-plomb/
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Message par BRUNO007 20/12/2019, 17:31

oui, le rivet est temporaire, un trou de 4mm en partie sup. pour le vider,
après 2g de plus, on reste ds la tolérance, et il tourne bien.
sur la CG est indiqué 812....mais c'était en 1948, la remise en route des préfectures, 5 ans avant ils avaient une toute autre mission!

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Message par labièle de cadix 20/12/2019, 18:04

BRUNO007 a écrit:sur la CG est indiqué 812....mais c'était en 1948,


Je ne vois pas où est le problème :bizarre:


Dernière édition par labièle de cadix le 21/12/2019, 00:51, édité 1 fois
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Message par BRUNO007 20/12/2019, 18:25

il est identifié en 812 sur la CG et on me dit que c'est un 820

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Message par JC64 20/12/2019, 18:41

Bonsoir à tous, bonsoir Bruno007,

Pour confirmer le type exact du tracteur il y a une plaque rivetée sur le châssis côté droit à l'aplomb du réservoir à l'endroit où le châssis se rétrécit.

A plus.
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Message par treblig 21/12/2019, 00:18

bonsoir

je confirme , il s'agit bien d'un 820 (la carte grise ne doit pas correspondre à ce tracteur)

A+  GL


Dernière édition par treblig le 21/12/2019, 00:45, édité 1 fois
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Message par labièle de cadix 21/12/2019, 00:24

BRUNO007 a écrit:sur la CG est indiqué 812....mais c'était en 1948, la remise en route des préfectures, 5 ans avant ils avaient une toute autre mission!

Impossible, en 1948, il n'y avait pas de 812 (Sorti en 1952) ni de 820 (Sorti en 1957)
A cette époque c'étaient des Pony importés avec moteur continental et châssis en fonte (Pony 11)
Si ta carte grise est bien de 1948, le N° de châssis (Celui qui est gravé, et non la plaque), ne doit pas correspondre à la CG.
Sur mon précédent post, j'aurais dû réagir face à cette date...
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Message par BRUNO007 21/12/2019, 09:16

Oui, j'en était arrivé à la même conclusion après avoir farfouillé sur le net.
la plaque sur chassis a été peinte au rouleau comme le reste...dc en cours de décapage.

sur CG :
date de 1iere mise en circulation : 30/04/1948
type : PONY 812
Numéro : 27189

si le numéro te donne un indice ??

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Message par BRUNO007 21/12/2019, 09:24

du coup, je n'ai pas de docs pour le 820, j'ai trouvé hier un post qui traitait du sujet du relevage et dc de la vis de réglage du débit sous le siège, mais ne sais pas ou est la vis de vidange de la BV ni l'indicateur de niveau ?
et donc c'est l'huile de la BV qui sert au relevage ?

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Message par BRUNO007 21/12/2019, 09:30

concernant le sans plomb, suis allé lire l'article "gasoline", dont tu m'avais mis le lien.....suis arrivé à la conclusion : bin...vu le régime moteur, la fréquence d'utilisation, les résultats des études réalisées....on pourrait se passer des additifs !! ( ds tous les cas utiliser tjrs le m ! )
par contre 95 ou 98 ??? ne sais pas !!
j'ai tout faux ???? :siffle: :bizarre: Remise en route PONY 812 Jester Remise en route PONY 812 Jester

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Message par JC64 21/12/2019, 10:26

Bonjour à tous, bonjour Bruno007,

Sur mon 820 le numéro de série est frappé sur le châssis juste au dessus de la plaque d'identification, tu dois pouvoir le lire même avec la peinture.

Pour ta question sur le choix du carburant voici ce que m'a dit le propriétaire d'une station TOTAL près de chez moi: " préférer le SP98 car il est plus stable que le SP95 ". Cela fait des années que j'utilise uniquement du SP98 dans mes moteurs de motoculture et je n'ai pas eu de soucis même avec des outils qui restent arrêtés pendant plusieurs mois voire parfois années.

A plus.
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Message par BIBI 18 21/12/2019, 11:06

Bonjour
Pour faire simple, finalement c'est quel modèle ce PONY
811 812 820 ? Mets des photos du tracteur en entier, ensemble et moteur. Ça permettra aux forumeurs qui connaissent ce modèle de te repondre avec precision. Pour l'essence SP 95 ou 98 additif ou pas, en passant la journée à lire tous les avis, il sera impossible de trouver la vérité, tellement les commentaires sont différents. On a gardé des vieilles habitudes qui ne sont pas forcément les bonnes. Avant on faisait le plein voiture avec le super, l'ordinaire était pour la motoculture, maintenant, SP98 voiture et le 95 pour motoculture ou machine de travail, enfin c'est pour 80% des gens. Si hésitation, sur le SP98 on peut y rajouter de l'additif utile ou pas ? On se pose la question pour l'essence, mais pour le GO ? pas 2 sortes de fuel ?
diesel d'hier où d'aujourd'hui, pour les moteurs anciens ou modernes, on mets le même, sans doute amélioré depuis, mais 1 seule pompe ! Avant, dans nos ancêtres, on y mettait du pétrole ou essence alors ! Même dans les forums auto anciennes, les avis sont très partagés. J'avais une laguna ESS 1.6 16v mettait du 98 parfois du 95, peut pas dire que j'y voyais de la différence, pour mes machines et tracteurs du 95, un peu chiant à la pompe pour les 2 sortes d'essence, du 98 partout aurait été plus simple et ça l'aurait fait tout autant. Vous prenez un vieux briggs & stratton d'avant et maintenant, les soupapes et sièges sont exactement les mêmes, pas de modification pour les essences et ça tourne toujours sans additif.
Ce n'est qu'une réflexion, suis déjà passé au 98 pour mes petits engins et tronconneuse, pour le TEA attends de le vider et vais essayer le 98 avec additif, on verra !
Bon week-end à tous


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Message par treblig 21/12/2019, 11:17

BRUNO007 a écrit: Je ne sais pas ou est la vis de vidange de la BV ni l'indicateur de niveau ?
et donc c'est l'huile de la BV qui sert au relevage ?

bonjour
voici 2 photos pour te montrer ou est le bouchon de niveau et le bouchon de vidange de la boite de vitesse,pont et relevage
Remise en route PONY 812 P1060814
la photo du bouchon de vidange n'est pas claire parce que mon pony a pas mal d'accessoires mais il est dessous le pont au point le plus bas
Remise en route PONY 812 P1060813


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Message par labièle de cadix 21/12/2019, 11:18

Si la date est réellement de 1948, la carte grise est un faux, ou établie avec une grossière erreur ...Quant au n° de châssis il devrait correspondre à une fabrication entre 1954 (N°18000) et 1955,1956 commençant à 37000.
Moi, je verrai bien un tracteur coupé en 2 et réassemblé sur un autre châssis.
Il faut que tu retrouves le N° Frappé sur le châssis, la plaque, elle, a pu être changée.
Quant au carburant, je n'utilise que du 98.


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Message par BIBI 18 21/12/2019, 14:49

Bonjour
Labièle tu dis utiliser du SP 98  tu mets de l'additif ou pas ?
 pour me rassurer, j'en mets, mais je doute parfois que ce soit vraiment utile, j'aimerais le supprimer.
Me demande si parfois je ne l'ai pas déjà oublié et pas vu de différence. Maintenant à savoir si à long terme ?
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