widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford.

4 participants

Aller en bas

Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford. Empty Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford.

Message par David Montón Dim 17 Nov - 2:12

Bonsoir:

Je vous présente l’opinion d’un ami mécanicien qui a dans les quatre-vingts ans et qui a dû lutter pour maintenir les machines agricoles en service après la désastreuse guerre civile espagnole de 1936-1939 et toutes les misères qui ont suivi.

Cet ami m'a dit que son père adaptait systématiquement les magnétos d'allumage suisses, Scintilla, aux Ford-Fordsons pour permettre le démarrage des moteurs dans toutes les conditions.

Son opinion est que les magnétos d'allumage Ford-Fordson avaient une puissance insuffisant, mais je doute qu’un problème aussi important ait été négligé par Ford-Fordson, mais je peux confirmer l’avis de plusieurs grands-parents "qui ne le sont plus": celui qui a acheté un Ford-Fordson avant le E1ADDN New Major de 1952 c'est:

"Je ne pouvais pas me permettre un meilleur tracteur" Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford. Sad .

En Espagne, les agriculteurs et nos grands-parents détestent l’essence en raison de son grand danger et parce qu’après la guerre civile, elle était rationnée.
A cette époque-là , il y avait suffisamment de carburant diesel et il n’y avait pas assez de moteurs diesel et encore moins de tracteurs diesel.

J'ai presque 60 ans et j'ai pu parler avec des agriculteurs "qui ne sont plus là-bas".

Pere (Pierre en catalan) possédait une Fordson E 27 N équipé d’un moteur essence-kérosène et d’une moissonneuse batteuse: elle a parcouru des centaines de kilomètres au cours de toute la campagne. Cela a commencé sur la côte et s'est terminé dans les Pyrénées.

Pere m'a dit qu'en juillet, dans la région chaude de Lérida (Léride, département de Segre, dans la division territoriale napoléonienne), il était temps de se reposer, à midi, il n'osait pas arrêter le moteur car il ne savait pas s'il pourrait démarrer, bien que la maintenance était correcte.

Beaucoup de gens ignorent que le premier moteur diesel de Ford-Fordson était le Thames (Tamise) britannique, qui tire son nom du passage de la Tamise à Dagenham, un quartier londonien où se trouvait l'usine Fordson.

Ford-Fordson était conscient de la mauvaise réputation de ses moteurs essence-kérosène et la filiale anglaise Fordson a investi beaucoup d’argent, jusqu’à ce que le magnifique moteur Thames ait été conçu pour démarrer au chaud été de Jordanie ou au froid de l’hiver finlandais.

De nombreuses années auparavant, Caterpillar avait investi beaucoup d'argent pour atteindre le même objectif: un moteur diesel fiable, qui consolidait la marque.

A +: David.

Moteur Thames pour camion, 70 CV à 2.100 tours/minute dans mon Súper Ebro.

Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford. Dsc01311
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford. Empty Re: Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford.

Message par JJR24 Dim 17 Nov - 7:39

Bonjour,

super! Merci David pour ces avis "extérieurs"! ami
Le problème du vapeur look devait être fréquent avec cette chaleur?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12014
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford. Empty Re: Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford.

Message par David Montón Sam 7 Déc - 19:36

JJR24 a écrit:Bonjour,

super! Merci David pour ces avis "extérieurs"! ami
Le problème du vapeur look devait être fréquent avec cette chaleur?
JJR24

Bonsoir JJR24 et tous:

Que signifie "vapeur look"?

A + David.

David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford. Empty Re: Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford.

Message par JJR24 Sam 7 Déc - 19:58

Bonsoir,

Vapor look, ou vapor lock: Phénomène courant dans les années 70 et avant; où l'essence transformée en gaz par un moteur trop chaud ou forte chaleur; le bon mélange air/essence ne se faisant plus! C'était la panne ou bien impossible de redémarrer!
Exemple d'explication:
http://www.anve.fr/uploads/anve-infos-tech-carbus3.pdf
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12014
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford. Empty Re: Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford.

Message par David Montón Sam 7 Déc - 20:17

JJR24 a écrit:Bonsoir,

Vapor look, ou vapor lock: Phénomène courant dans les années 70 et avant; où l'essence transformée en gaz par un moteur trop chaud ou forte chaleur; le bon mélange air/essence ne se faisant plus! C'était la panne ou bien impossible de redémarrer!
Exemple d'explication:
http://www.anve.fr/uploads/anve-infos-tech-carbus3.pdf
JJR24


Bonsoir

Dans les moteurs Ford-Fordson à éssence-kérosène, l'éssence ne sert que pour chauffer le moteur, après on change au kérosène, beaucoup moins volatile.

Les tracteurs essence-kérosène ont été convertis au diesel il y a de nombreuses années, mais je n'ai jamais entendu dire qu'ils avaient des problèmes de chaleur: 40 ° C n'est pas une température exagérée et pense que les Ford-Fordsons sont des moteurs américains, ce qui signifie que même aux USA Ils ont dû supporter des températures très élevées en été.

J'ai seulement entendu qu'ils étaient très difficiles à démarrer et m'ont même parlé de poêles sous le tracteur pour chauffer le moteur, ce qui est très dangereux.

Mon manuel Lanz recommande de vider le circuit de refroidissement tous les soirs pour éviter le gel et le matin le remplir d'eau très chaude. L'antigel était donc rare et cher en Espagne, pour les pneus lestés d'eau, Lanz recommande de mélanger l'eau avec du chlorure de calcium. Et surtout que le tracteur "dort" dans un garage fermé.

Lanz prévient que le mélange d'eau avec du chlorure de calcium est corrosif pour le circuit de refroidissement.

A +: David.
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford. Empty Re: Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford.

Message par bricoulou 07 Dim 8 Déc - 8:10

BONJOUR
Mon père m'a souvent raconté que lorsqu' il était jeune il avait travaillé pour un entrepreneur agricole , battages ,labours etc...
il avait un deering 10-20 ,démarrage à l'essence ,ensuite pétrole ,allumage par trembleurs ,à la batteuse  il passait de l'essence au gazole moteur bien chaud !!!
fallait pas oublier de  passer à l'essence avant de l’arrêter !!!
il me disait que le réchauffeur était pas loin du rouge !!! mais ça marchait (entre 1930 et 1940 )
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford. Empty Re: Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford.

Message par David Montón Dim 8 Déc - 20:47

bricoulou 07 a écrit:BONJOUR
Mon père m'a souvent raconté que lorsqu' il était jeune il avait travaillé pour un entrepreneur agricole , battages ,labours etc...
il avait un deering 10-20 ,démarrage à l'essence ,ensuite pétrole ,allumage par trembleurs ,à la batteuse  il passait de l'essence au gazole moteur bien chaud !!!
fallait pas oublier de  passer à l'essence avant de l’arrêter !!!
il me disait que le réchauffeur était pas loin du rouge !!! mais ça marchait (entre 1930 et 1940 )



Bonsoir Bricoulou et tous:

Le tracteur de votre père a survécu à la guerre?

Il y a des années, Anton m'a laissé numériser un livret publicitaire International-Harvester-Deering et le manuel d'instructions du tracteur Super Ebro.

Ce petit livre est de son père et date d'avant 1936. Anton est parti.

Les deux documents sont dans notre forum.

On voit en espagnol, le tracteur 10-20 en deux images: j'ai pu photographier un 10-20 Deering chez un collectionneur de tracteurs qui, pour financer sa passion pour la Lanz, achète et vend des tracteurs vétérans.

Il est nécessaire de préciser que de nombreux tracteurs sont désignés par un double numéro, comme le Deering 10-20.

L'explication est très simple: le premier chiffre signifie la puissance de traction disponible en CV.

Le deuxième chiffre concerne la poulie et est toujours plus élevée que la première.

Amitiés: David Montón.

Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford. Pg_3010

À signaler la prise de force de série.

Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford. Pg_3110
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford. Empty Re: Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford.

Message par David Montón Dim 8 Déc - 20:57

Bonsoir à nouveau:

Le tracteur.

À + David.

Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford. Img_9514
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford. Empty Re: Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford.

Message par GORDINI 07 Dim 8 Déc - 22:05

les documents scannés par David sont ici :
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Ebro

____________________________________________
Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford. Mozlin11
Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford. 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford. Empty Re: Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford.

Message par David Montón Dim 8 Déc - 22:41

GORDINI 07 a écrit:les documents scannés par David sont ici :
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Ebro


Bonsoir JP et tous:

Et le livret Deering International-Harvester c'est ici:

http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=marque_doc&marque=International%20Harvester%20Deering

Amitiés: David.
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford. Empty Re: Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford.

Message par bricoulou 07 Lun 9 Déc - 7:35

Bonjour ,je me suis mal exprimé , c'est l'entrepreneur pour lequel mon père travaillait qui avait ce matériel !!! travaux agricoles BOURG bassin de Chomérac 07 ,mes parents ,grand-parents étaient des sans terre (fermiers ou métayers ) pour parler de moteurs fonctionnant en bi-carburants ,dans les années 1960 j'ai connu un compresseur animé par un moteur qui démarrait à l'essence et tournait une fois très chaud au G.O. la marque ? je ne faisais pas le curieux ! peut être spiros en tous cas vieux rouge ,ils galéraient pour le remettre en route s'il calait (démontage des bougies ,vidange du carbu et des canalisations etc .... ) j'avais 15-16 ans et je voyais ça de loin (interdiction d'approcher des galeries !!!)
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford. Empty Re: Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum