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Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford.
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Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford.
Bonsoir:
Je vous présente l’opinion d’un ami mécanicien qui a dans les quatre-vingts ans et qui a dû lutter pour maintenir les machines agricoles en service après la désastreuse guerre civile espagnole de 1936-1939 et toutes les misères qui ont suivi.
Cet ami m'a dit que son père adaptait systématiquement les magnétos d'allumage suisses, Scintilla, aux Ford-Fordsons pour permettre le démarrage des moteurs dans toutes les conditions.
Son opinion est que les magnétos d'allumage Ford-Fordson avaient une puissance insuffisant, mais je doute qu’un problème aussi important ait été négligé par Ford-Fordson, mais je peux confirmer l’avis de plusieurs grands-parents "qui ne le sont plus": celui qui a acheté un Ford-Fordson avant le E1ADDN New Major de 1952 c'est:
"Je ne pouvais pas me permettre un meilleur tracteur" .
En Espagne, les agriculteurs et nos grands-parents détestent l’essence en raison de son grand danger et parce qu’après la guerre civile, elle était rationnée.
A cette époque-là , il y avait suffisamment de carburant diesel et il n’y avait pas assez de moteurs diesel et encore moins de tracteurs diesel.
J'ai presque 60 ans et j'ai pu parler avec des agriculteurs "qui ne sont plus là-bas".
Pere (Pierre en catalan) possédait une Fordson E 27 N équipé d’un moteur essence-kérosène et d’une moissonneuse batteuse: elle a parcouru des centaines de kilomètres au cours de toute la campagne. Cela a commencé sur la côte et s'est terminé dans les Pyrénées.
Pere m'a dit qu'en juillet, dans la région chaude de Lérida (Léride, département de Segre, dans la division territoriale napoléonienne), il était temps de se reposer, à midi, il n'osait pas arrêter le moteur car il ne savait pas s'il pourrait démarrer, bien que la maintenance était correcte.
Beaucoup de gens ignorent que le premier moteur diesel de Ford-Fordson était le Thames (Tamise) britannique, qui tire son nom du passage de la Tamise à Dagenham, un quartier londonien où se trouvait l'usine Fordson.
Ford-Fordson était conscient de la mauvaise réputation de ses moteurs essence-kérosène et la filiale anglaise Fordson a investi beaucoup d’argent, jusqu’à ce que le magnifique moteur Thames ait été conçu pour démarrer au chaud été de Jordanie ou au froid de l’hiver finlandais.
De nombreuses années auparavant, Caterpillar avait investi beaucoup d'argent pour atteindre le même objectif: un moteur diesel fiable, qui consolidait la marque.
A +: David.
Moteur Thames pour camion, 70 CV à 2.100 tours/minute dans mon Súper Ebro.
Je vous présente l’opinion d’un ami mécanicien qui a dans les quatre-vingts ans et qui a dû lutter pour maintenir les machines agricoles en service après la désastreuse guerre civile espagnole de 1936-1939 et toutes les misères qui ont suivi.
Cet ami m'a dit que son père adaptait systématiquement les magnétos d'allumage suisses, Scintilla, aux Ford-Fordsons pour permettre le démarrage des moteurs dans toutes les conditions.
Son opinion est que les magnétos d'allumage Ford-Fordson avaient une puissance insuffisant, mais je doute qu’un problème aussi important ait été négligé par Ford-Fordson, mais je peux confirmer l’avis de plusieurs grands-parents "qui ne le sont plus": celui qui a acheté un Ford-Fordson avant le E1ADDN New Major de 1952 c'est:
"Je ne pouvais pas me permettre un meilleur tracteur" .
En Espagne, les agriculteurs et nos grands-parents détestent l’essence en raison de son grand danger et parce qu’après la guerre civile, elle était rationnée.
A cette époque-là , il y avait suffisamment de carburant diesel et il n’y avait pas assez de moteurs diesel et encore moins de tracteurs diesel.
J'ai presque 60 ans et j'ai pu parler avec des agriculteurs "qui ne sont plus là-bas".
Pere (Pierre en catalan) possédait une Fordson E 27 N équipé d’un moteur essence-kérosène et d’une moissonneuse batteuse: elle a parcouru des centaines de kilomètres au cours de toute la campagne. Cela a commencé sur la côte et s'est terminé dans les Pyrénées.
Pere m'a dit qu'en juillet, dans la région chaude de Lérida (Léride, département de Segre, dans la division territoriale napoléonienne), il était temps de se reposer, à midi, il n'osait pas arrêter le moteur car il ne savait pas s'il pourrait démarrer, bien que la maintenance était correcte.
Beaucoup de gens ignorent que le premier moteur diesel de Ford-Fordson était le Thames (Tamise) britannique, qui tire son nom du passage de la Tamise à Dagenham, un quartier londonien où se trouvait l'usine Fordson.
Ford-Fordson était conscient de la mauvaise réputation de ses moteurs essence-kérosène et la filiale anglaise Fordson a investi beaucoup d’argent, jusqu’à ce que le magnifique moteur Thames ait été conçu pour démarrer au chaud été de Jordanie ou au froid de l’hiver finlandais.
De nombreuses années auparavant, Caterpillar avait investi beaucoup d'argent pour atteindre le même objectif: un moteur diesel fiable, qui consolidait la marque.
A +: David.
Moteur Thames pour camion, 70 CV à 2.100 tours/minute dans mon Súper Ebro.
David Montón- Résident permanent
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Re: Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford.
Bonjour,
Merci David pour ces avis "extérieurs"!
Le problème du vapeur look devait être fréquent avec cette chaleur?
JJR24
Merci David pour ces avis "extérieurs"!
Le problème du vapeur look devait être fréquent avec cette chaleur?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford.
JJR24 a écrit:Bonjour,
Merci David pour ces avis "extérieurs"!
Le problème du vapeur look devait être fréquent avec cette chaleur?
JJR24
Bonsoir JJR24 et tous:
Que signifie "vapeur look"?
A + David.
David Montón- Résident permanent
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Re: Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford.
Bonsoir,
Vapor look, ou vapor lock: Phénomène courant dans les années 70 et avant; où l'essence transformée en gaz par un moteur trop chaud ou forte chaleur; le bon mélange air/essence ne se faisant plus! C'était la panne ou bien impossible de redémarrer!
Exemple d'explication:
http://www.anve.fr/uploads/anve-infos-tech-carbus3.pdf
JJR24
Vapor look, ou vapor lock: Phénomène courant dans les années 70 et avant; où l'essence transformée en gaz par un moteur trop chaud ou forte chaleur; le bon mélange air/essence ne se faisant plus! C'était la panne ou bien impossible de redémarrer!
Exemple d'explication:
http://www.anve.fr/uploads/anve-infos-tech-carbus3.pdf
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford.
JJR24 a écrit:Bonsoir,
Vapor look, ou vapor lock: Phénomène courant dans les années 70 et avant; où l'essence transformée en gaz par un moteur trop chaud ou forte chaleur; le bon mélange air/essence ne se faisant plus! C'était la panne ou bien impossible de redémarrer!
Exemple d'explication:
http://www.anve.fr/uploads/anve-infos-tech-carbus3.pdf
JJR24
Bonsoir
Dans les moteurs Ford-Fordson à éssence-kérosène, l'éssence ne sert que pour chauffer le moteur, après on change au kérosène, beaucoup moins volatile.
Les tracteurs essence-kérosène ont été convertis au diesel il y a de nombreuses années, mais je n'ai jamais entendu dire qu'ils avaient des problèmes de chaleur: 40 ° C n'est pas une température exagérée et pense que les Ford-Fordsons sont des moteurs américains, ce qui signifie que même aux USA Ils ont dû supporter des températures très élevées en été.
J'ai seulement entendu qu'ils étaient très difficiles à démarrer et m'ont même parlé de poêles sous le tracteur pour chauffer le moteur, ce qui est très dangereux.
Mon manuel Lanz recommande de vider le circuit de refroidissement tous les soirs pour éviter le gel et le matin le remplir d'eau très chaude. L'antigel était donc rare et cher en Espagne, pour les pneus lestés d'eau, Lanz recommande de mélanger l'eau avec du chlorure de calcium. Et surtout que le tracteur "dort" dans un garage fermé.
Lanz prévient que le mélange d'eau avec du chlorure de calcium est corrosif pour le circuit de refroidissement.
A +: David.
David Montón- Résident permanent
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Re: Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford.
BONJOUR
Mon père m'a souvent raconté que lorsqu' il était jeune il avait travaillé pour un entrepreneur agricole , battages ,labours etc...
il avait un deering 10-20 ,démarrage à l'essence ,ensuite pétrole ,allumage par trembleurs ,à la batteuse il passait de l'essence au gazole moteur bien chaud !!!
fallait pas oublier de passer à l'essence avant de l’arrêter !!!
il me disait que le réchauffeur était pas loin du rouge !!! mais ça marchait (entre 1930 et 1940 )
Mon père m'a souvent raconté que lorsqu' il était jeune il avait travaillé pour un entrepreneur agricole , battages ,labours etc...
il avait un deering 10-20 ,démarrage à l'essence ,ensuite pétrole ,allumage par trembleurs ,à la batteuse il passait de l'essence au gazole moteur bien chaud !!!
fallait pas oublier de passer à l'essence avant de l’arrêter !!!
il me disait que le réchauffeur était pas loin du rouge !!! mais ça marchait (entre 1930 et 1940 )
bricoulou 07- Grand fan du forum
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Re: Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford.
bricoulou 07 a écrit:BONJOUR
Mon père m'a souvent raconté que lorsqu' il était jeune il avait travaillé pour un entrepreneur agricole , battages ,labours etc...
il avait un deering 10-20 ,démarrage à l'essence ,ensuite pétrole ,allumage par trembleurs ,à la batteuse il passait de l'essence au gazole moteur bien chaud !!!
fallait pas oublier de passer à l'essence avant de l’arrêter !!!
il me disait que le réchauffeur était pas loin du rouge !!! mais ça marchait (entre 1930 et 1940 )
Bonsoir Bricoulou et tous:
Le tracteur de votre père a survécu à la guerre?
Il y a des années, Anton m'a laissé numériser un livret publicitaire International-Harvester-Deering et le manuel d'instructions du tracteur Super Ebro.
Ce petit livre est de son père et date d'avant 1936. Anton est parti.
Les deux documents sont dans notre forum.
On voit en espagnol, le tracteur 10-20 en deux images: j'ai pu photographier un 10-20 Deering chez un collectionneur de tracteurs qui, pour financer sa passion pour la Lanz, achète et vend des tracteurs vétérans.
Il est nécessaire de préciser que de nombreux tracteurs sont désignés par un double numéro, comme le Deering 10-20.
L'explication est très simple: le premier chiffre signifie la puissance de traction disponible en CV.
Le deuxième chiffre concerne la poulie et est toujours plus élevée que la première.
Amitiés: David Montón.
À signaler la prise de force de série.
David Montón- Résident permanent
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Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008
David Montón- Résident permanent
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Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008
Re: Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford.
les documents scannés par David sont ici :
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Ebro
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Ebro
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford.
GORDINI 07 a écrit:les documents scannés par David sont ici :
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Ebro
Bonsoir JP et tous:
Et le livret Deering International-Harvester c'est ici:
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=marque_doc&marque=International%20Harvester%20Deering
Amitiés: David.
David Montón- Résident permanent
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Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008
Re: Astuce d'un mécanicien agé: magnéto d'allumage Scintilla pour moteurs Ford.
Bonjour ,je me suis mal exprimé , c'est l'entrepreneur pour lequel mon père travaillait qui avait ce matériel !!! travaux agricoles BOURG bassin de Chomérac 07 ,mes parents ,grand-parents étaient des sans terre (fermiers ou métayers ) pour parler de moteurs fonctionnant en bi-carburants ,dans les années 1960 j'ai connu un compresseur animé par un moteur qui démarrait à l'essence et tournait une fois très chaud au G.O. la marque ? je ne faisais pas le curieux ! peut être spiros en tous cas vieux rouge ,ils galéraient pour le remettre en route s'il calait (démontage des bougies ,vidange du carbu et des canalisations etc .... ) j'avais 15-16 ans et je voyais ça de loin (interdiction d'approcher des galeries !!!)
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3107
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
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