widget_PA
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

puissance hydraulique

3 participants

Aller en bas

puissance hydraulique Empty puissance hydraulique

Message par Bricol' tout 13/11/2019, 22:16

Bonjour,

étant artisan métallier, j' aimerais me fabriquer une petite poinçonneuse hydraulique, un peu dans le même principe qu' une presse d' atelier, mais entrainée par un moteur électrique, pour une question de rapidité.......

Un vérin, une pompe et un distributeur, ça ne coute pas bien cher, et pour la ferraille j' ai ce qu' il faut en stock.

Après recherches, j' aurais besoin d' une force d' environ 30 tonnes pour mon usage.

Le hic, c'est que si je me base sur les forces données chez les fournisseurs de vérins, je suis loin du compte !!! Avec une piston de 80 mm et une pression de 190 bars, je ne suis qu' à 9,5 tonnes.......
Pourtant les fendeuses qui développent 20 tonnes voir plus ne me semblent pas avoir des vérins si gigantesques que ça :bizarre:

Donc la "solution" c'est quoi ? Augmenter la pression ? Mais un vérin standard peut encaisser quoi comme pression maxi ? Et quel moteur électrique pour entrainer tout ça ? Et la pompe ?

Bref, si quelqu' un pouvait m' éclairer un peu.........
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

puissance hydraulique Empty Re: puissance hydraulique

Message par Invité 13/11/2019, 22:26

Un bras de levier : un pivot , l'action du vérin en bout, l'utilisation au 1/4 de la distance et tu multiplies la force par 4 .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

puissance hydraulique Empty Re: puissance hydraulique

Message par Holo 13/11/2019, 23:06

Bonsoir

Un vérin de 12 cm de diamètre avec 250 kg de pression ça donne 28 t de poussée.
Coté pompe il ne doit pas y avoir de problème pour monter à cette pression voir plus, en suite il faut connaitre la rapidité voulue et la longueur du vérin afin d'adapter le débit de la pompe ce qui permettra de définir la puissance du moteur.
Il doit bien y avoir des abaques chez les fournisseurs de pompes pour calculer cela.
Un vérin ça peut encaisser bien plus de 250 kg de pression , la seule limite c'est l'épaisseur du cylindre et la qualité des joints, par contre il faut aussi savoir s'il faut un simple ou un double effet, savoir s'il va travailler à pousser ou à tirer, ainsi que sa course.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

puissance hydraulique Empty Re: puissance hydraulique

Message par Bricol' tout 14/11/2019, 13:20

Je n' ai pas besoin d' une course longue, 100 mm suffiraient amplement. Du coup, sur une course aussi courte, pas besoin non plus d' avoir un débit de fou, la descente sera de toute façon assez rapide.
Le vérin sera un double effet, et travaillera en poussée. Le travail en tirée sera utilisé uniquement pour faire remonter le vérin une fois la pièce poinçonnée.

L' idée du bras de levier n'est pas bête, bien qu' elle complique quelque peu la fabrication.......et puis il faudrait qu' il ait une sacrée section pour encaisser une telle force ! Mais je le garde sous le coude quand même........

J' ai regardé un peu les vérins, et je ne trouve pas de gros diamètre/faible course.......pour l' instant le moins cher que j' ai trouvé, c'est un vérin de fendeuse, donné pour une force de 22 tonnes à 180 bars......prix: environ 380 €, mais course de 1000 mm.......au pire je peux toujours faire un "combiné" fendeuse/poinçonneuse......
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

puissance hydraulique Empty Re: puissance hydraulique

Message par Invité 14/11/2019, 13:39

Bricol' tout a écrit:L' idée du bras de levier n'est pas bête, bien qu' elle complique quelque peu la fabrication.......et puis il faudrait qu' il ait une sacrée section pour encaisser une telle force ! Mais je le garde sous le coude quand même....
J'avais fait ça avec du fer I de 160 et j'aplatissais des pièces jaunes avec les 160 bars du tracteur et un vérin de 80mm extérieur de barre de coupe de batteuse.
Il n'y a rien de compliqué pour la réalisation , il faut prévoir au moins du fer de 200 , renforcé au niveau de l'articulation .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

puissance hydraulique Empty Re: puissance hydraulique

Message par polo-du-lot 15/11/2019, 16:55

il va te falloir un vérin de 150mm  a 180 bars (c'est de l’intérieur du fut qu'il compte)
regarde du coté de l'occas en vérin de bull (ripper) ou télescopique (vérin sous le bras


ou tout simplement avec un cric + 2 ressort pour tout remonter

https://www.ebay.fr/itm/30T-50MM-Creux-Verin-Hydraulique-Cric-Usage-intensif-Metal-Equipement-lourd/254400573475?hash=item3b3b74b023:g:l4wAAOSwJ~hdtARS

puissance hydraulique S-l50010
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7077
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

puissance hydraulique Empty Re: puissance hydraulique

Message par polo-du-lot 15/11/2019, 17:05

j'ai trouver ta machine :siffle:
t'aura un peu de marge puissance hydraulique Biggrin

puissance hydraulique 20c21e10
puissance hydraulique 68ba7010

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1702202017.htm/


polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7077
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

puissance hydraulique Empty Re: puissance hydraulique

Message par Bricol' tout 23/11/2019, 15:43

le Cric de 20 tonnes serait une alternative "à pas cher", mais, il y' a un mais de taille, pour la remontée il va falloir bien plus que de simples ressorts ! car pour extraire le poinçon de la pièce, il doit bien falloir au moins une ou deux tonnes de force.......

Quand à la presse de 100 tonnes, trop chère pour moi....... puissance hydraulique Sad
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

puissance hydraulique Empty Re: puissance hydraulique

Message par Bricol' tout 23/11/2019, 15:48

Benhurburg a écrit:
Bricol' tout a écrit:L' idée du bras de levier n'est pas bête, bien qu' elle complique quelque peu la fabrication.......et puis il faudrait qu' il ait une sacrée section pour encaisser une telle force ! Mais je le garde sous le coude quand même....

J'avais fait ça avec du fer I de 160 et j'aplatissais des pièces jaunes avec les 160 bars du tracteur et un vérin de 80mm extérieur de barre de coupe de batteuse.
Il n'y a rien de compliqué pour la réalisation , il faut prévoir au moins du fer de 200 , renforcé au niveau de l'articulation .


Je commence à me dire que ça serait peut être bien la meilleure solution en faite........déjà ça me permettrait d' acheter un vérin bien moins cher, et qu' on trouve facilement. Ensuite, du fait du bras de levier, le poinçon attaquerait la ferraille légèrement "de biais", et non pas directement de face, sur toute sa surface d' un seul coup, ce qui diminuerait les efforts.......les poinçonneuses hydrauliques modernes fonctionnent comme ça, elles font poinçonnage d' un côté, et grugeage de l' autre !
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

puissance hydraulique Empty Re: puissance hydraulique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum