widget_PA
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Ford 3000 pression d'huile

+5
kristian
Holo
papy 26
PLad
Francois 2140
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ford 3000 pression d'huile Empty Ford 3000 pression d'huile

Message par Francois 2140 10/11/2019, 17:50

Bonjour,

Donc voilà, je vous explique mon problème!
J'ai un Ford 3000 sur le quel j'ai déjà fait pas mal de réparation (en grande partie grâce à votre aide!..)
par exemple; les joints du piston de relevage, la pompe à eau, l'électricité, les joints du couvercle supérieur de la pompe à mazout, les freins,...

Soit, l'été passé, j'avais la lampe de pression d'huile qui s'allumait à chaud au ralenti (dans un premier temps en "mode" clignotant, puis ensuite elle restait fixe).
Un petite montée en régime la faisait disparaitre.
Puis au fil du temps, toujours à chaud, il fallait monter de plus en plus haut en régime.
Actuellement, le problème s'est accentué très rapidement (sur quelques heures d'utilisation) et même à froid la lampe s'allume, il faut monter à 1800 tours minute pour qu'elle s'éteigne...

J'ai pensé à plusieurs causes/problèmes:
- La vidange et le filtre à huile (ce qui est à mon sens peu probable puisque c'est un filtre à huile moderne si je ne me trompe pas il ne se colmate pas? peut-être la viscosité de l'huile mais vidange faite il y a à +ou- 125H il y a 3 ans avec de l'huile de qualité)
- La sonde de pression défectueuse (je n'y crois guère, je sais pas pourquoi)
- La pompe qui se trouve dans le carter d'huile

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? Comment être sur que c'est tel au tel problème? (histoire de pas commander des pièces pour rien ou faire la vidange puis devoir recommencer parce qu'il faut en lever le carter, ...)
Est compliqué de changer la pompe à huile si vous pensez que c'est le problème?
Merci pour votre précieuse aide!


François

Francois 2140
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ford 3000 pression d'huile Empty Re: Ford 3000 pression d'huile

Message par PLad 10/11/2019, 20:38

Bsr François,

Un filtre peu tjrs se colmater mais il y a un clapet de bypass et cela depuis tjrs pour éviter qu'il n'explose.
Le plus sur est de faire une mesure de pression avec un mano., c'est le juge de paix.

Sincères salutations.

PLad.
PLad
PLad
Résident permanent

Nombre de messages : 263
Localisation : 59
Age : 49
Tracteurs : Ford 2000, 3000, 3055, 4000 SoS, 5000, 5000 SoS, 7000, 5095, 7600, 8600
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ford 3000 pression d'huile Empty Re: Ford 3000 pression d'huile

Message par papy 26 10/11/2019, 21:57

bonsoir ,  la première intervention contrôler la pression avec un mano qui t'indique la pression en bars ou kg !!!!!! la sonde c'est pas précis et défectueuse çà arrive !! ton moteur a des heures ,part bien à froid , fume pas au reniflard ?
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1762
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ford 3000 pression d'huile Empty Re: Ford 3000 pression d'huile

Message par Holo 10/11/2019, 22:58

Bonsoir
Je suis du même avis que PAPY 26 afin d'être sur de la pression, mais il ne faut pas se faire d'illusion les coussinets de bielles et des paliers sont surement HS.
Il ne faut surtout pas tourner comme cela et c'était aux premier signes de clignotement du témoin de s'inquiéter.
Aprés vérification réelle de la pression, il faudra surement ouvrir le carter et démonter le bas moteur afin de faire une réparations qui peut être assez sévère.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ford 3000 pression d'huile Empty Re: Ford 3000 pression d'huile

Message par Francois 2140 11/11/2019, 07:18

PLad a écrit:Bsr François,

Un filtre peu tjrs se colmater mais il y a un clapet de bypass et cela depuis tjrs pour éviter qu'il n'explose.
Le plus sur est de faire une mesure de pression avec un mano., c'est le juge de paix.

Sincères salutations.

PLad.

OK, donc si je comprend bien inutile de faire la vidange toute suite et de changer le filtre, il faut régler le problème de pression avant toute chose...
Je vais essayer de trouver un manomètre pour vérifier la pression. Il faut que je cherche... je vais aller voir en concession si je peux pas emprunter...

merci pour votre réponse!

Francois 2140
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ford 3000 pression d'huile Empty Re: Ford 3000 pression d'huile

Message par Francois 2140 11/11/2019, 07:41

papy 26 a écrit:bonsoir ,  la première intervention contrôler la pression avec un mano qui t'indique la pression en bars ou kg !!!!!! la sonde c'est pas précis et défectueuse çà arrive !! ton moteur a des heures ,part bien à froid , fume pas au reniflard  ?

Ok, donc même conseille que Plad, il faut que je trouve un manomètre adaptable sur mon ford...
A propos, quelle(s) est la (ou les mesures) à obtenir?
Ce qui m'a toujours poussé à le garder (mise à part le faite qu'il me rend de nombreux services et que je l'aime bien...) c'est qu'il démarre au quart (ou presque) à froid et que je pense qu'il devrait avoir 6000heures (par contre le précédent propriétaire ne devait pas en prendre soin). Il ne fume pas au reniflard ou très peu (en tout cas je pense que ça reste normal...)

Voilà ce que je peux dire sur le tracteur...

Merci pour votre réponse!

Francois 2140
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ford 3000 pression d'huile Empty Re: Ford 3000 pression d'huile

Message par Francois 2140 11/11/2019, 07:47

Holo a écrit:Bonsoir
Je suis du même avis que PAPY 26 afin d'être sur de la pression, mais il ne faut pas se faire d'illusion les coussinets de bielles et des paliers sont surement HS.
Il ne faut surtout pas tourner comme cela et c'était aux premier signes de clignotement du témoin de s'inquiéter.
Aprés vérification réelle de la pression, il faudra surement ouvrir le carter et démonter le bas moteur afin de faire une réparations qui peut être assez sévère.

Cordialement

Ahhh mince, j'espère que non... si c'est ça, c'est la mort de mon tracteur... je ne sais pas si je vais encore engager d'autres gros frais... (j'en ai déjà fait pas mal).
Bon je vais vérifier la pression...

Il n'est pas pensable en cas de pression trop faible que la pompe soit en cause?

Merci pour votre réponse!

Francois 2140
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ford 3000 pression d'huile Empty Re: Ford 3000 pression d'huile

Message par PLad 11/11/2019, 08:34

Bjr François,

En gl, de l'ordre de 4-5b quand tout est bon. Si pression < 1 b, c'est pas bon du tout.
Suite à cela, le plus simple est de tomber le carter inf. et de démonter les coussinets de bielles pour vérification.

Sincères salutations.

PLad.
PLad
PLad
Résident permanent

Nombre de messages : 263
Localisation : 59
Age : 49
Tracteurs : Ford 2000, 3000, 3055, 4000 SoS, 5000, 5000 SoS, 7000, 5095, 7600, 8600
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ford 3000 pression d'huile Empty Re: Ford 3000 pression d'huile

Message par Invité 11/11/2019, 08:47

Francois 2140 a écrit:Il n'est pas pensable en cas de pression trop faible que la pompe soit en cause?

si la pompe était usée le reste le serait bien d'avantage Ford 3000 pression d'huile Sad
Si des saletés sont passées dans la pompe pour la détériorer elles sont aussi passées dans le circuit d'huile.
Vu que c'est arrivé progressivement ce n'est pas une pièce qui a lâché .

Si tu t'en sors en remplaçant les coussinets tu t'en tires bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ford 3000 pression d'huile Empty Re: Ford 3000 pression d'huile

Message par kristian 11/11/2019, 09:02

Attention, pas de pessimisme exacerbé !!!

J'ai eu le même cas plusieurs fois, et c'était tout simplement la sonde qui se bloquait... Je dois avouer que j'en menais pas large de rouler avec le voyant d'huile qui clignotait, puis qui restait allumé !!!

Dans la sonde, y a un petit piston qui monte sous l'effet de la pression d'huile ; et une fois usé il se met en travers et se bloque, en haut ou en bas !!!

Mais tester la pression au mano te renseignera tout de suite ; à moins que t'ai une autre sonde pour essayer...

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ford 3000 pression d'huile Empty Re: Ford 3000 pression d'huile

Message par JJR24 11/11/2019, 10:26

Bonjour,

Pas de bruit de cognements au démarrage du moteur?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12010
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ford 3000 pression d'huile Empty Re: Ford 3000 pression d'huile

Message par Francois 2140 11/11/2019, 14:36

PLad a écrit:Bjr François,

En gl, de l'ordre de 4-5b quand tout est bon. Si pression < 1 b, c'est pas bon du tout.
Suite à cela, le plus simple est de tomber le carter inf. et de démonter les coussinets de bielles pour vérification.

Sincères salutations.

PLad.

Ok, je vais commencer par teste la pression... je vous tiens au jus... (-;

Francois 2140
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ford 3000 pression d'huile Empty Re: Ford 3000 pression d'huile

Message par Francois 2140 11/11/2019, 14:40

Benhurburg a écrit:
Francois 2140 a écrit:Il n'est pas pensable en cas de pression trop faible que la pompe soit en cause?


si la pompe était usée le reste le serait bien d'avantage Ford 3000 pression d'huile Sad
Si des saletés sont passées dans la pompe pour la détériorer elles sont aussi passées dans le circuit d'huile.
Vu que c'est arrivé progressivement ce n'est pas une pièce qui a lâché .

Si tu t'en sors en remplaçant les coussinets tu t'en tires bien.

Ok, je test la pression, puis j'aviserai si c'est pas bon... parce que je suis pas sur d'être capable de remplacer des coussinets!


Francois 2140
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ford 3000 pression d'huile Empty Re: Ford 3000 pression d'huile

Message par Francois 2140 11/11/2019, 14:41

kristian a écrit:Attention, pas de pessimisme exacerbé !!!

J'ai eu le même cas plusieurs fois, et c'était tout simplement la sonde qui se bloquait... Je dois avouer que j'en menais pas large de rouler avec le voyant d'huile qui clignotait, puis qui restait allumé !!!

Dans la sonde, y a un petit piston qui monte sous l'effet de la pression d'huile ; et une fois usé il se met en travers et se bloque, en haut ou en bas !!!

Mais tester la pression au mano te renseignera tout de suite ; à moins que t'ai une autre sonde pour essayer...

Si c'est que la sonde... ce serait vraiment une chance...

Francois 2140
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ford 3000 pression d'huile Empty Re: Ford 3000 pression d'huile

Message par Francois 2140 11/11/2019, 14:43

[quote="JJR24"]Bonjour,

Pas de bruit de cognements au démarrage du moteur?
JJR24[/quote

Il ne me semble pas... il démarre comme un diesel qui est froid... mais pas de bruits anormaux...


Francois 2140
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ford 3000 pression d'huile Empty Re: Ford 3000 pression d'huile

Message par FoMoCo 12/11/2019, 13:00

Bonjour François,

  Sur mon 3000, j'ai installé un mano pour voir la pression d'huile sortie pompe.
Avec le matériel adéquat, c'est pas compliqué à faire.
Pour voir la pression sortie filtre (ce qui est mieux), il suffit de monter le mano à la place du bouchon hexagonal au dessus du filtre.

  Pour avoir une idée, au ralenti, j'ai 5.2 bars à froid et 2,6 à chaud. en accélérant un peu, froid comme chaud, 5.2 bars.

  Quand mon moteur à cassé, la pression est tombé sous 1 bar et le voyant s'est allumé.
Cependant, la cause peut également être la crépine d'aspiration colmatée, c'est une grille qui se démonte pour la nettoyer.
Dans tous les cas, pour peu de frais, je te conseille de déposer le carter inférieur pour jeter un œil à la pompe (qui se démonte avec deux vis), tu pourras également juger du jeu aux coussinets (ce conseil m'avait été donné par Holo que je salue au passage, je ne l'ai pas suivi et ai regretté de ne pas l'avoir fait).

Bon courage pour la suite, et tiens nous au courant. :non:

Ford 3000 pression d'huile Dsc_0816
FoMoCo
FoMoCo
Résident permanent

Nombre de messages : 304
Localisation : 59 - Jeumont
Age : 38
Tracteurs : Ford 3000 ; Iseki SG13
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ford 3000 pression d'huile Empty Re: Ford 3000 pression d'huile

Message par papy 26 12/11/2019, 13:42

bonjour c'est quoi qui a cassé ?
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1762
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ford 3000 pression d'huile Empty Re: Ford 3000 pression d'huile

Message par Francois 2140 12/11/2019, 20:00

FoMoCo a écrit:Bonjour François,

  Sur mon 3000, j'ai installé un mano pour voir la pression d'huile sortie pompe.
Avec le matériel adéquat, c'est pas compliqué à faire.
Pour voir la pression sortie filtre (ce qui est mieux), il suffit de monter le mano à la place du bouchon hexagonal au dessus du filtre.

  Pour avoir une idée, au ralenti, j'ai 5.2 bars à froid et 2,6 à chaud. en accélérant un peu, froid comme chaud, 5.2 bars.

  Quand mon moteur à cassé, la pression est tombé sous 1 bar et le voyant s'est allumé.
Cependant, la cause peut également être la crépine d'aspiration colmatée, c'est une grille qui se démonte pour la nettoyer.
Dans tous les cas, pour peu de frais, je te conseille de déposer le carter inférieur pour jeter un œil à la pompe (qui se démonte avec deux vis), tu pourras également juger du jeu aux coussinets (ce conseil m'avait été donné par Holo que je salue au passage, je ne l'ai pas suivi et ai regretté de ne pas l'avoir fait).

Bon courage pour la suite, et tiens nous au courant. :non:

Ford 3000 pression d'huile Dsc_0816

Bonjour,

Merci pour votre message!
J'ai démonté la sonde de pression... je vais chercher un manomètre demain chez un amis mécanicien pour le mettre à la place... j'aurai déjà une bonne idée de la pression dans mon moteur.

Si la pression n'est pas correct, je pense démonter le carter et vérifier le filtre de la pompe.

Petite question; comment savoir si le jeu aux coussinets est correct ou pas? Je n'ai jamais fais ça...
Par contre, je sais pas ce que je vais faire si il y a un problème au niveau des coussinets et/ou du bas moteur en général... j'ai déjà fait tellement de réparation sur ce tracteur...

Je vous tiens au courant de la suite... :non:

Bonne soirée
Bonne soirée

Francois 2140
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ford 3000 pression d'huile Empty Re: Ford 3000 pression d'huile

Message par FoMoCo 13/11/2019, 12:57

papy 26 a écrit:bonjour   c'est quoi qui a cassé ?

Bonjour,
Bielle + vilebrequin HS. Plus de -2mm au diamètre sur le maneton.

Pour François,
Pour voir le jeu, en premier lieu, branler les têtes de bielles dans tous les sens. Si ça cliquote, pas bon.
Ensuite, tu peux éventuellement démonter les chapeaux de bielle pour voir l'état des coussinets. Si rayés ou rose, à remplacer.
Voir également l'état des manetons de bielles (les axes sur le vilebrequin que tu verras en démontant les chapeaux. Si rayés ... aie.
Au remontage, serrer au couple prescrit les écrous de bielles (qu'il serait souhaitable de remplacer).

Faire les bielles une par une et remettre les chapeaux à leur emplacement respectif et dans le bon sens.

Bon, on n'en est pas encore là. On croise les doigts pour que ce soit la sonde qui est défectueuse. :non:
FoMoCo
FoMoCo
Résident permanent

Nombre de messages : 304
Localisation : 59 - Jeumont
Age : 38
Tracteurs : Ford 3000 ; Iseki SG13
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ford 3000 pression d'huile Empty Re: Ford 3000 pression d'huile

Message par Holo 13/11/2019, 14:12

Bonjour

Comme expliqué, mais avec qqe précisions de plus.
Démonter les chapeaux de bielles et des paliers afin de vérifier les coussinets, pour les bielles il faut sortir celui de dessus c'est celui qui s'use le plus (pas le plus facile il faut le faire tourner sur le vilebrequin), pour les paliers c'est celui de dessous qui s'use le plus donc on voit de suite.
Si du rose commence à apparaître le coussinet est HS.
Pour le vilebrequin vérifier qu'il n'y a aucune rayure même petite.

Bien sur remettre chaque coussinet  et chapeau dans le bon sens et à sa place, puis serrer au couple.
Si démontage penser à noter dans l'ordre toutes les inscriptions que l'on peut trouver sur les coussinets.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ford 3000 pression d'huile Empty Re: Ford 3000 pression d'huile

Message par Francois 2140 13/11/2019, 21:57

Bon voilà... j'ai le verdict... J'en ai pour une sonde!!! Ford 3000 pression d'huile Yahoo
Après vérification avec un manomètre j'ai 4 ou 5 bar (voir un peu plus...)

Je tiens à tous vous remercier pour vos explications on ne peut plus clairs! Merci en particulier à FoMoCo et à Holo (Christian)
Heureusement cependant que je ne dois pas démonter le bas moteur, je ne sais vraiment pas si j'en aurais été capable!

Dernière petite question... avez-vous des conseils pour protéger nos vieux moteurs?

Merci à tous... ce forum est magique! super!
Bonne soirée!...

Francois 2140
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ford 3000 pression d'huile Empty Re: Ford 3000 pression d'huile

Message par Holo 13/11/2019, 23:17

Attention il faut prendre la pression moteur chaud au ralenti, puis accéléré car à froid il y a tjr de la pression mais en chauffant ça chute très vite.
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ford 3000 pression d'huile Empty Re: Ford 3000 pression d'huile

Message par reivax29 18/11/2023, 22:21

Bonsoir , pour illustrer , un tamis de pompe à huile Ford 3000 colmaté
Ford 3000 pression d'huile Img_2028

le même nettoyé
Ford 3000 pression d'huile Img_2029

J'ai tombé mon carter d'huile pour inspection.

What a Face
reivax29
reivax29
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : BZH
Age : 101
Tracteurs : Ford 3000
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ford 3000 pression d'huile Empty Re: Ford 3000 pression d'huile

Message par honore jm 19/11/2023, 05:40

Bonjour
Un super entretien à du être réalisé pendant la vie de ce tracteur
@micalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ford 3000 pression d'huile Empty Re: Ford 3000 pression d'huile

Message par Holo 19/11/2023, 09:08

honore jm a écrit:Bonjour
Un super entretien à du être réalisé  pendant la vie de ce tracteur
@micalement
Bonjour à tous
Honoré je constate ton humour le matin de bonne heure...LOL
Pour ma pars je n'ai jamais vu un filtre bouché de ce style... encore des proprio qui utilisaient de l'huile minérale merdique d'avant guerre.
Il faut dire que chez moi depuis plus de 60 ans TOUS les moteurs ont toujours tournés avec de la détergentes (2cv comprise).
Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ford 3000 pression d'huile Empty Re: Ford 3000 pression d'huile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum