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Carburation sur Allis Chalmer
3 participants
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Carburation sur Allis Chalmer
Bonjour,
Projet Allis chalmer GR élargi via les jantes pour utilisation pro.
restauration lourde :
remplacement pneus AR
Fabrication d'un nouveau réservoir carburant
Changement 4 durites eau et durite filtre à air-carbu
réparation filtre à air
remplacement tuyau rigide refroidissement
réparation par électricien du démarreur et de la dynamo
ajout d'un pot à l'échappement
réfection totale du faisceau électrique (qui avait fondu pour partie)
Toujours pas de démarrage, je passe à un mécano (agricole, plutôt diesel) bloc moteur fendu
réfection du moteur par spécialiste pointu.
Semaine dernière j'ai pu faire le tour de la cour avec le doux ronron de la 203 (les grisons s'en souviennent)
Mais ... les bougies charbonnent à toute vitesse : ? trop d'essence dans le mélange, richesse réduite au maximum
à l'achat, le filtre à air était un papier plissé parti en fumé, donc très bonne entrée d'air, et l'échappement un simple tuyau, ... musical, très bonne sortie à l'échappement
J'ai mis un filtre à air en mousse de GS et un pot de fiat panda.
Ces freins à la circulation des gaz expliquent-ils le très rapide charbonnage des bougies ? ou ce peut-il qu'un des gicleurs et pointeau du carbu ait été remplacé par un plus gros calibre ? ou un carbu peut-il s'user et laisser passer plus de carburant (sans Pb98)
Les archives d'un expert de l'allis chalmers donnent-elles les références des différents gicleurs et pointeau d'origine sur ce carbu Solex type 22ZCIA?
ou faut-il y aller en tâtonnant en remplaçant celui-ci puis celui-là ??
Un autre souci est qu'après un gentil fonctionnement ronronnant, la bête peut décider de ne plus avoir d'allumage, malgré la bonne rotation du delco ????
c'est une autre histoire
Ah les vieux !! dit-il en grattant sa longue barbe blanche!!
un grand merci par avance si l'inspiration d'une réponse éclairée vous vient, car dès l'arrêt de la pluie, je souhaiterai semé!
Cordialement
Projet Allis chalmer GR élargi via les jantes pour utilisation pro.
restauration lourde :
remplacement pneus AR
Fabrication d'un nouveau réservoir carburant
Changement 4 durites eau et durite filtre à air-carbu
réparation filtre à air
remplacement tuyau rigide refroidissement
réparation par électricien du démarreur et de la dynamo
ajout d'un pot à l'échappement
réfection totale du faisceau électrique (qui avait fondu pour partie)
Toujours pas de démarrage, je passe à un mécano (agricole, plutôt diesel) bloc moteur fendu
réfection du moteur par spécialiste pointu.
Semaine dernière j'ai pu faire le tour de la cour avec le doux ronron de la 203 (les grisons s'en souviennent)
Mais ... les bougies charbonnent à toute vitesse : ? trop d'essence dans le mélange, richesse réduite au maximum
à l'achat, le filtre à air était un papier plissé parti en fumé, donc très bonne entrée d'air, et l'échappement un simple tuyau, ... musical, très bonne sortie à l'échappement
J'ai mis un filtre à air en mousse de GS et un pot de fiat panda.
Ces freins à la circulation des gaz expliquent-ils le très rapide charbonnage des bougies ? ou ce peut-il qu'un des gicleurs et pointeau du carbu ait été remplacé par un plus gros calibre ? ou un carbu peut-il s'user et laisser passer plus de carburant (sans Pb98)
Les archives d'un expert de l'allis chalmers donnent-elles les références des différents gicleurs et pointeau d'origine sur ce carbu Solex type 22ZCIA?
ou faut-il y aller en tâtonnant en remplaçant celui-ci puis celui-là ??
Un autre souci est qu'après un gentil fonctionnement ronronnant, la bête peut décider de ne plus avoir d'allumage, malgré la bonne rotation du delco ????
c'est une autre histoire
Ah les vieux !! dit-il en grattant sa longue barbe blanche!!
un grand merci par avance si l'inspiration d'une réponse éclairée vous vient, car dès l'arrêt de la pluie, je souhaiterai semé!
Cordialement
Graindeblé- Nouveau membre
- Nombre de messages : 3
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 22/10/2019
Re: Carburation sur Allis Chalmer
Avant toute chose, vérifier l'avance à l'allumage. Seulement ensuite il sera raisonnable de toucher à la carburation.
Ensuite comme au tiercé, dans le désordre et du plus ou moins probable :
Vérifier également que les bougies ont le bon indice thermique,
que le starter ne reste pas partiellement engagé,
que les fils d'allumage sont du bon modèle (par exemple montage de fils cuivre au lieu de fils résistifs),
que le niveau de cuve de carburateur est correct et le pointeau étanche,
qu'un éventuel diffuseur d'air (si monté, je ne connais pas ce carburateur mais SoleX est coutumier des calibreurs d'air qui enrichissent à mesure qu'on les diminue en taille) n'est pas obstrué par un morceau du filtre à air parti en poussière,
que le carburant est récent et n'a pas été contaminé par exemple par du pétrole,
que toutes les soupapes sont étanches,
qu'il n'y a pas communication entre pipe échappement et admission (cas des moteurs dont les pipes font réchauffeur, à l'image des 2cv et des tracteurs à pétrole)
que le gicleur n'est pas desserré de son siège
que le filtre à air mousse n'est pas colmaté d'huile
que le calorstat n'est pas grand ouvert par les plus grands froids
Et j'en oublie sans doute un peu
Ensuite comme au tiercé, dans le désordre et du plus ou moins probable :
Vérifier également que les bougies ont le bon indice thermique,
que le starter ne reste pas partiellement engagé,
que les fils d'allumage sont du bon modèle (par exemple montage de fils cuivre au lieu de fils résistifs),
que le niveau de cuve de carburateur est correct et le pointeau étanche,
qu'un éventuel diffuseur d'air (si monté, je ne connais pas ce carburateur mais SoleX est coutumier des calibreurs d'air qui enrichissent à mesure qu'on les diminue en taille) n'est pas obstrué par un morceau du filtre à air parti en poussière,
que le carburant est récent et n'a pas été contaminé par exemple par du pétrole,
que toutes les soupapes sont étanches,
qu'il n'y a pas communication entre pipe échappement et admission (cas des moteurs dont les pipes font réchauffeur, à l'image des 2cv et des tracteurs à pétrole)
que le gicleur n'est pas desserré de son siège
que le filtre à air mousse n'est pas colmaté d'huile
que le calorstat n'est pas grand ouvert par les plus grands froids
Et j'en oublie sans doute un peu
Masterorion- Résident permanent
- Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010
Re: Carburation sur Allis Chalmer
Bonjour Master Orion, et merci, grand merci
Nous allons coché point par point dans la liste des bugs possibles
J'espère que la solution y sera, la liste est longue
Si elle n'y est pas je m'apprêtais , après identification des références de chaque gicleur,, de commander sur ebay ou le bon coin des gicleurs, des pointeaux, de calibre inférieur, et un flotteur avec une jolie pointe étanche, puis partir à la pêche, celui-ci celui là, celui-ci et celui là ...
Car comment peut-on ^etre sûr que l'o a l'état d"origine du carbu adapté à cet usage agricole (avec régulateur) quelques 60 ans après livraison et sortie du cocessionnaire ?
Si quelques mécano aussi expert que moi y int mis le nez dans ces 50 dernières années, ... aïe aïe aïe
Sinon, selon vous , mes réflexions sur la circulation des gaz avec où sans filtre à air, avec ou sans silencieux d'échappement peut-elle avoir des effets significatifs ?
Cordialement
Nous allons coché point par point dans la liste des bugs possibles
J'espère que la solution y sera, la liste est longue
Si elle n'y est pas je m'apprêtais , après identification des références de chaque gicleur,, de commander sur ebay ou le bon coin des gicleurs, des pointeaux, de calibre inférieur, et un flotteur avec une jolie pointe étanche, puis partir à la pêche, celui-ci celui là, celui-ci et celui là ...
Car comment peut-on ^etre sûr que l'o a l'état d"origine du carbu adapté à cet usage agricole (avec régulateur) quelques 60 ans après livraison et sortie du cocessionnaire ?
Si quelques mécano aussi expert que moi y int mis le nez dans ces 50 dernières années, ... aïe aïe aïe
Sinon, selon vous , mes réflexions sur la circulation des gaz avec où sans filtre à air, avec ou sans silencieux d'échappement peut-elle avoir des effets significatifs ?
Cordialement
Graindeblé- Nouveau membre
- Nombre de messages : 3
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 22/10/2019
Re: Carburation sur Allis Chalmer
Bonsoir,
Si absence inopinée d'allumage, il faut tout revoir! En particulier les contacts?
Si charbonnage des bougies: problème de carburation trop riche? Ou manque d'air?
Ou, comme écrit: indice thermique à vérifier?
Essayer, après nettoyage bougies, de faire tourner sans le filtre à air;
JJR24
Si absence inopinée d'allumage, il faut tout revoir! En particulier les contacts?
Si charbonnage des bougies: problème de carburation trop riche? Ou manque d'air?
Ou, comme écrit: indice thermique à vérifier?
Essayer, après nettoyage bougies, de faire tourner sans le filtre à air;
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12462
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
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