widget_PA
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir.

+10
pierre1942
ccharlie
fcd 38
plo53
papy 26
bernard 13
bosuko
JJR24
yc3966
Jean-No
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir. - Page 2 Empty Re: Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir.

Message par JJR24 25/10/2020, 09:34

Bonjour,

ami ami kooki!
Un GLR, de mémoire, j'ai conduit seulement dans un garage pour son entretien, que des manœuvres! :youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir. - Page 2 Empty Re: Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir.

Message par GORDINI 07 25/10/2020, 09:41

et tous les GLR n'étaient pas des 4x4, loin de là !

____________________________________________
Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir. - Page 2 Mozlin11
Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir. - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75789
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir. - Page 2 Empty Re: Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir.

Message par bernard 13 25/10/2020, 09:47

je dirais meme rare les 4X4
j'ai conduis l'ancien modele sans conduite. assistee et pour les manoeuvres quand il ne reste que la charge avant il faut tirer sur le manche ... :siffle:
bernard 13
bernard 13
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2531
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir. - Page 2 Empty Re: Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir.

Message par pierre1942 25/10/2020, 12:29

La différence de porte provient de ce que celui de JP s'est aligné sur la nouvelle réglementation d'ouverture des portes de chaque véhicule (rappelez-vous les premières 2 cv...), mais je leur trouve beaucoup de points communs... sauf la boîte aux lettres de Bernard que JP n'a pas commandée en option.
Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir. - Page 2 Panhar10
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3373
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir. - Page 2 Empty Re: Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir.

Message par bricoulou 07 25/10/2020, 19:58

Bonsoir ,j'ai fouillé , il semble que l'inspiration vienne du panhard type K 185 que la fondation Berliet possède ,j'ai bien dit modifiée
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3013
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir. - Page 2 Empty Re: Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir.

Message par broutard 25/10/2020, 21:47

GORDINI 07 a écrit:et tous les GLR n'étaient pas des 4x4, loin de là !

C'est surtout qu'à ma connaissance il n'y eu pas de GLR 4x4. Des GLC 5 ou 6 cylindres oui mais pas de GLR. En tous cas pas de vrais GLR (il y a eu des L64.8 4x4 mais c'est une autre appelation que GLR).

quand a la "réglementation"sur les portes dans le mauvais sens je n'ai aucune raison de penser qu'elle a existé. Déjà parce que selon les marques et les modèles le changement a eu lieu à des époques très différentes (1964 pour les 2cv mais jusqu'en 1981 pour les types H, etc dernier modèle en 1960 pour Berliet mais en 1969 pour les U23 par exemple, 1950 pour Renault sur les camions mais 1961 sur la 4cv, etc etc) et surtout des autos modernes d'aujourdhui ont toujours des portes "dans le mauvais sens" surtout chez les modèles élitistes, donc...

Bonne soirée
broutard
broutard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 38
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir. - Page 2 Empty Re: Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir.

Message par pierre1942 25/10/2020, 22:02

Ben, moi et les camions, c'était quand je visitais les flottes pour vendre des tachygraphes, de la filtration et des tambours de freins, et pareil avec les autocars, mais pour le reste...  Sleep
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3373
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir. - Page 2 Empty Re: Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir.

Message par GORDINI 07 26/10/2020, 07:38

broutard a écrit:
GORDINI 07 a écrit:et tous les GLR n'étaient pas des 4x4, loin de là !


C'est surtout qu'à ma connaissance il n'y eu pas de GLR 4x4. Des GLC 5 ou 6 cylindres oui mais pas de GLR. En tous cas pas de vrais GLR (il y a eu des L64.8 4x4 mais c'est une autre appelation que GLR).


Bonne soirée
J'ai fait une erreur de frappe : nous parlions des GLC ! :non:

bonne journée !
JP

____________________________________________
Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir. - Page 2 Mozlin11
Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir. - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75789
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir. - Page 2 Empty Re: Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir.

Message par pierre1942 29/10/2020, 22:37

Parmi les typiques locotracteurs Berliet pour voie normale, il y a le RLCBG à gazogène dont le combustible était le bois.
Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir. - Page 2 Berlie17
l'autre version du RLCB à essence.
Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir. - Page 2 Berlie16

Sans savoir pourquoi, j'ai un faible pour ces machines au destin souvent pitoyable malgré les services qu'elles ont rendu.

PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3373
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir. - Page 2 Empty Re: Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir.

Message par pierre1942 24/12/2023, 19:17

On sort des rails pour reprendre le bitume ou le macadam, et parfois la terre battue.
Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir. - Page 2 Berlie19

Berliet type M à cabine avancée (et à personnel exposé). Source : Rail & Industrie n° 93 de Septembre 2023.

Cette gare existe toujours mais a été aménagée en logements. La voie métrique a disparu.
Le garage de la locomotive, non visible car au-delà de la gare, est lui aussi encore debout.

PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3373
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir. - Page 2 Empty Re: Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir.

Message par pierre1942 24/12/2023, 19:49

En 2me ou 4me position, peut-être le même sur cette photo où se traîne un convoi d'au moins 4 camions d'allure "antédiluvienne".
Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir. - Page 2 Grands10

Pour le 1er, il suffira de lire la légende, mais qui saura définir, ne serait-ce qu'approximativement, celui entre les 2 Berliet type M ?

Source : Rail & Industrie n° 93 de Septembre 2023.

PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3373
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir. - Page 2 Empty Re: Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir.

Message par JJR24 24/12/2023, 20:06

Bonsoir,

Moi, j'aurais aimé connaitre ces bahuts et cette route! Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir. - Page 2 502276 Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir. - Page 2 502276
La légende parle de deux Berliet type "M"! :youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir. - Page 2 Empty Re: Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir.

Message par pierre1942 25/12/2023, 01:25

A l'époque, je ne m'intéressais pas du tout aux bahuts, et la première fois que j'ai pris cette route, c'était le 1er août août 1961. Venu en train de Lille à Grenoble, je suis monté à vélo jusqu'à l'Olette près de Lans-en-Vercors, encourageant, poussant, engueulant et tirant mon jumeau avec une corde qui reliait ma selle à la potence de son guidon.
 
Quelques jours plus tard, nous avons fait une bonne partie du Vercors, dont les Grands-Goulets entre les Barraques-en-Vercors et Ste-Eulalie. Il n'y avait pas la circulation d'aujourd'hui, et heureusement, mais il ne fallait pas avoir le vertige pour rouler à flanc de ravin et surtout ne pas s'arrêter pour prendre des photos car ça créait aussitôt un bouchon. Déjà que croiser une voiture était un exploit, l'enfer se présentait quand un bus ou un transport de grumes arrivait à son tour, souvent imprévisible en raison des virages qui, très étroits à  ces endroits, surplombaient la rivière qui coulait des centaines de mètres plus bas.

C'est que tout ça a été taillé dans le rocher à la pioche, par des hommes suspendus par des cordes et, à l'instar des mineurs, beaucoup y ont laissé leur vie, soit écrasés par des rochers, soit en chutant irrémédiablement vers la mort.

Depuis, les routes ont été élargies, des murets ont été installés et des tunnels, dont un de près de 2 km sur la route ci-dessus, ont été construits, ce qui a permis d'éviter les points les plus dangereux.

Même chose pour la route de Pont-en-Royans à Villard-de-Lans, mais l'endroit le plus grandiose est à Combe-Laval où le vide atteint 800 m. Cependant, on y rencontre beaucoup plus de motos que de voitures car les automobilistes se pissent dessus quand ils y roulent.



PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3373
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir. - Page 2 Empty Re: Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir.

Message par kooki 25/12/2023, 12:05

Je reviens un instant sur les "Magnums" puisque j'en utilise un très souvent. Alors oui, la hauteur intérieure et le plancher plat sont un vrai plus, mais au quotidien, ce n'est pas du tout agréable à utiliser.
Au volant, on "sent" très mal la route. La cabine, vu sa hauteur, sa suspension et son poids à ses propres mouvements et une inertie qui "gomment" les sensations renvoyées par le châssis, c'est déroutant et désagréable. L'accès à la cabine n'est pas "inné" (ouvrir la porte, agripper les 2 barres, monter les 3 marches, se décaler vers la gauche, rentrer dans la cabine, et je ne parle pas du courant d'air qui referme la porte avant que vous soyez rentré dedans...) et en fin de journée, ça devient particulièrement épuisant. Et quand on utilise plusieurs camions différents dans la même journée, on a tendance à oublier que le plancher est à 1m70 du sol....
Il est quasi impossible d'en descendre ou d'y monter en portant quelque chose. Quant à l'accès mécanique avec le moteur enchâssé au milieu des carénages plastiques des passages de roues... Rolling Eyes

Alors ok pour un chauffeur qui monte dedans, roule 4h30 sur l'autoroute, s'arrête manger, repart 4h30 sur l'autoroute et s'arrête chez son client, mais pour le reste c'est pas du tout un véhicule agréable.
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 437
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir. - Page 2 Empty Re: Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir.

Message par JJR24 25/12/2023, 14:10

Bonjour,

Pas pour moi ces Magnums, j'ai déjà du mal à monter/descendre d'un tracteur!...
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir. - Page 2 Empty Re: Berliet, ceux que l'on aurait pu (aimé) voir.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum