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Moteur BERNARD C4G
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GORDINI 07
pierre1942
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Moteur BERNARD C4G
Un drôle d'engin sur rails en voie étroite s'est vendu sur le Bon Coin. Son moteur serait un Bernard C4G et doit dater d'entre les deux guerres et être certainement plus près de la première que de la seconde.
Voici la bête dont on peut dire que la construction mécanique est assez hétéroclite, ce qui ne rebute pas celui qui en a entrepris la restauration.
(source PME)
Voici la bête dont on peut dire que la construction mécanique est assez hétéroclite, ce qui ne rebute pas celui qui en a entrepris la restauration.
(source PME)
pierre1942- Grand fan du forum
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Re: Moteur BERNARD C4G
C4 ou C4G ? Il y a eu deux suivis pour cette "bête inconnue" et si le premier évoquait un moteur C4G (et donc à gaz pour OB44), toi tu cites le C4 qui correspond davantage au dispositif de carburation posant problème au mordu de la mécanique qui en parle sur PME.
La plaque n'étant pas franchement montrée, il est impossible d'en déduire son carburant, sauf que le carburateur ci-dessus définit bien le combustible que confirme aussi un extrait de ce très long sujet :
- Moteur 4 temps à essence (magnéto donc étincelle)
- Cylindrée approximative 3,3 litres
- 22 chevaux, 900 tours/minute - 515 kg
- Année 1929
Afin d'éclairer OB44, j'ai posé la question adéquate et demandé une photo franche de la plaque. A suivre...
PO
La plaque n'étant pas franchement montrée, il est impossible d'en déduire son carburant, sauf que le carburateur ci-dessus définit bien le combustible que confirme aussi un extrait de ce très long sujet :
- Moteur 4 temps à essence (magnéto donc étincelle)
- Cylindrée approximative 3,3 litres
- 22 chevaux, 900 tours/minute - 515 kg
- Année 1929
Afin d'éclairer OB44, j'ai posé la question adéquate et demandé une photo franche de la plaque. A suivre...
PO
pierre1942- Grand fan du forum
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Re: Moteur BERNARD C4G
bonne initiative! on aura ainsi son année !
Je crois qu'il n'y a pas eu de type "G" pour "alimentation au Gaz" dans cette série
a+
JP
Je crois qu'il n'y a pas eu de type "G" pour "alimentation au Gaz" dans cette série
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Re: Moteur BERNARD C4G
Cette info serait donc une erreur évidente relevée dans le premier sujet.
Pour la date, elle est citée juste au-dessus et émane de son propriétaire.
Espérons que la plaque du moteur saura en dire plus pour réjouir OB44.
PO
Pour la date, elle est citée juste au-dessus et émane de son propriétaire.
Espérons que la plaque du moteur saura en dire plus pour réjouir OB44.
PO
pierre1942- Grand fan du forum
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Re: Moteur BERNARD C4G
1929, c'est l'année de sortie du 1er C4.....Les caractéristiques écrites ci-dessus émanent du livre dur les moteurs Bernard de notre ami François.
A+
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pierre1942- Grand fan du forum
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Re: Moteur BERNARD C4G
C'est en 1931 que la CITROËN C4G est sortie.... c'est une évolution de la C4 après la F
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GORDINI 07- Modérateur
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OB44- Grand fan du forum
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Re: Moteur BERNARD C4G
Bonjour Olivier,
Son propriétaire fait savoir qu'un spécialiste des moteurs BERNARD lui aurait dit que G signifiait... gazogène. Comprenne qui pourra !
Quant à 1929, c'est bien la date de naissance des moteurs de la série C, mais celui-là aurait été produit plus tard, sans pour autant être précis à son sujet. J'attends toujours une photo de la plaque.
PO
Son propriétaire fait savoir qu'un spécialiste des moteurs BERNARD lui aurait dit que G signifiait... gazogène. Comprenne qui pourra !
Quant à 1929, c'est bien la date de naissance des moteurs de la série C, mais celui-là aurait été produit plus tard, sans pour autant être précis à son sujet. J'attends toujours une photo de la plaque.
PO
pierre1942- Grand fan du forum
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Re: Moteur BERNARD C4G
Bonjour Pierre,
Oui, merci de tes précisions. Je suis d'accord que la lettre G veuille bien dire Gazogène. Et donc, d'après moi, produit durant la guerre lorsqu'on modifié les moteurs du fait de manque de carburant.
Reste maintenant à le prouver par une photo de la plaque et, suivant son numéro de série, je pourrais le dater.
Attendons..
Oui, merci de tes précisions. Je suis d'accord que la lettre G veuille bien dire Gazogène. Et donc, d'après moi, produit durant la guerre lorsqu'on modifié les moteurs du fait de manque de carburant.
Reste maintenant à le prouver par une photo de la plaque et, suivant son numéro de série, je pourrais le dater.
Attendons..
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Cordialement.
OB44
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pierre1942- Grand fan du forum
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Re: Moteur BERNARD C4G
bonjour
MERCI Pierre pour la plaque !
a+
JP
MERCI Pierre pour la plaque !
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Moteur BERNARD C4G
Bravo Pierre ! Ce C4G date bien de 1941 ! pendant la guerre et donc, l'indication G correspondant à Gazogène, le "substitut" de carburant de cette période.
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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Re: Moteur BERNARD C4G
P'tain ! J'ai ressorti cette machine et son moteur le mois dernier sur un sujet parallèle, et personne ne semble s'en être aperçu...
Moi le premier, mais j'ai l'excuse d'être un peu partout à la fois et de ne pas être un spécialiste (ni un amoureux) des moteurs Bernard.
Ainsi, j'ai cherché à nouveau ce que j'avais déjà détenu, et mis ici des infos et une photo que j'avais pourtant présentées il y a 26 mois !
C'est que ça doit commencer à chauffer sous mon casque...
Be''y et Be'na'd sont sont en bateau. Be''y tombe à l'eau. Qu'est-ce qui 'este ?
à + / PO
Moi le premier, mais j'ai l'excuse d'être un peu partout à la fois et de ne pas être un spécialiste (ni un amoureux) des moteurs Bernard.
Ainsi, j'ai cherché à nouveau ce que j'avais déjà détenu, et mis ici des infos et une photo que j'avais pourtant présentées il y a 26 mois !
C'est que ça doit commencer à chauffer sous mon casque...
Be''y et Be'na'd sont sont en bateau. Be''y tombe à l'eau. Qu'est-ce qui 'este ?
à + / PO
pierre1942- Grand fan du forum
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Re: Moteur BERNARD C4G
Bonjour Pierre
Si ça peut te rassurer, plus on poste et moins on se souvient de ce l'on a posté ! moi le premier !
Si ça peut te rassurer, plus on poste et moins on se souvient de ce l'on a posté ! moi le premier !
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GORDINI 07- Modérateur
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pierre1942- Grand fan du forum
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Re: Moteur BERNARD C4G
Je poursuis ce post car il y a du nouveau et je vous le donne en mille !
La machine, disons plutôt l'engin (pour ne pas dire le tas de ferraille) qui contient ce moteur est un...... BOILOT ES type XII de 1929.
Il était aux Ardoisières de Trélazé (49) où il roulait sur voie de 500 et a été récupéré par le collectionneur près d'Issoire que je cite souvent car maintenant en possession de plus d'une douzaine de locos dont une grande partie est à restaurer.
Voici quelques-unes des situations qu'il a connues :
ainsi que sacarte d'identité intermédiaire et son plan de fonctionnement :
Souhaitons-leur bon courage car, même si son mécano connaît bien la machine, où trouveront-ils des pièces ?
'photos PME et JMC)
à + / PO
La machine, disons plutôt l'engin (pour ne pas dire le tas de ferraille) qui contient ce moteur est un...... BOILOT ES type XII de 1929.
Il était aux Ardoisières de Trélazé (49) où il roulait sur voie de 500 et a été récupéré par le collectionneur près d'Issoire que je cite souvent car maintenant en possession de plus d'une douzaine de locos dont une grande partie est à restaurer.
Voici quelques-unes des situations qu'il a connues :
ainsi que sacarte d'identité intermédiaire et son plan de fonctionnement :
Souhaitons-leur bon courage car, même si son mécano connaît bien la machine, où trouveront-ils des pièces ?
'photos PME et JMC)
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pierre1942- Grand fan du forum
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Re: Moteur BERNARD C4G
Bonjour
J'imagine que les photos sont dans le désordre et qu'il est aujourd'hui comme sur la photo 2 !
J'imagine que les photos sont dans le désordre et qu'il est aujourd'hui comme sur la photo 2 !
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Moteur BERNARD C4G
Bonjour,
Effectivement, et d'autant plus qu'il a été récupéré à Montmarault où il était relativement protégé.
Ainsi, 19 ans se sont écoulés entre la seconde photo et sa récupération pour tentative de restauration, avec l'espoir d'une remise en route de l'ensemble et pas seulement du moteur...
Je n'ai pas de photo du travail en cours car je n'y suis pas retourné cette année pour cause de problèmes de santé et empêchements divers, mais je pense qu'on m'en enverra bientôt.
à + / PO
Effectivement, et d'autant plus qu'il a été récupéré à Montmarault où il était relativement protégé.
Ainsi, 19 ans se sont écoulés entre la seconde photo et sa récupération pour tentative de restauration, avec l'espoir d'une remise en route de l'ensemble et pas seulement du moteur...
Je n'ai pas de photo du travail en cours car je n'y suis pas retourné cette année pour cause de problèmes de santé et empêchements divers, mais je pense qu'on m'en enverra bientôt.
à + / PO
pierre1942- Grand fan du forum
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Re: Moteur BERNARD C4G
Bonjour
Merci de nous tenir informé des suites données à cette résurrection. Par contre je ne comprends pas trop, est-ce que cet engin appartient toujours à Alain A. ? Il me semble que la restauration était terminée en 2019 et qu'une petite vidéo nous le montrait roulant. C'est moi qui ai pris la photo dans les ronces et ce n'est pas à Montmarrault mais à Rouillac en Charente. Es-tu bien sûr qu'il soit question du même engin qui aurait perdu sa "carrosserie" ? D'autant que le schéma de la transmission du mouvement n' pas l'air de correspondre entre le plan et les photos de l'engin ? La position du volant de direction est aussi différente. :
Je n'ai pas retrouvé les liens ni sur ce site ni sur celui où Alain expliquait toute la restauration.... Jean Pierre ?
Bon mercredi.
François
Merci de nous tenir informé des suites données à cette résurrection. Par contre je ne comprends pas trop, est-ce que cet engin appartient toujours à Alain A. ? Il me semble que la restauration était terminée en 2019 et qu'une petite vidéo nous le montrait roulant. C'est moi qui ai pris la photo dans les ronces et ce n'est pas à Montmarrault mais à Rouillac en Charente. Es-tu bien sûr qu'il soit question du même engin qui aurait perdu sa "carrosserie" ? D'autant que le schéma de la transmission du mouvement n' pas l'air de correspondre entre le plan et les photos de l'engin ? La position du volant de direction est aussi différente. :
Je n'ai pas retrouvé les liens ni sur ce site ni sur celui où Alain expliquait toute la restauration.... Jean Pierre ?
Bon mercredi.
François
Dernière édition par François85 le 14/12/2022, 16:46, édité 1 fois
François85- Résident permanent
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Re: Moteur BERNARD C4G
pfff.... j'ai l'esprit embrumé !
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Moteur BERNARD C4G
Tu peux respirer, JP, car il n'y a pas du tout de brouillard givrant.
C'est bien la même machine qui a été revendue par Alain A. (dont le pseudo = le repreneur de Boilot) au collectionneur près d'Issoire.
Toutes les photos proviennent de leur source commune ou séparée, et Alain A. a même précisé que l'engin était passé par Lechelle.
Le n° 37 correspond au numéro de parc quand il était à Trélazé.
à + / PO
C'est bien la même machine qui a été revendue par Alain A. (dont le pseudo = le repreneur de Boilot) au collectionneur près d'Issoire.
Toutes les photos proviennent de leur source commune ou séparée, et Alain A. a même précisé que l'engin était passé par Lechelle.
Le n° 37 correspond au numéro de parc quand il était à Trélazé.
à + / PO
pierre1942- Grand fan du forum
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Re: Moteur BERNARD C4G
Bonsoir
Dur a suivre mais au moins sauvé
Amicalement
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honore jm- Grand fan du forum
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Re: Moteur BERNARD C4G
Dur à suivre !
dans les ronces, sur la photo de François, on dirait qu'il y a une trémie de gazogène....
dans les ronces, sur la photo de François, on dirait qu'il y a une trémie de gazogène....
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GORDINI 07- Modérateur
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