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Mon moteur Bernard W 110 + un W 19
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willo
Christian Colette
Holo
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: BERNARD Moteurs :: Produits Bernard-Moteurs et leurs adaptations
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Mon moteur Bernard W 110 + un W 19
Bonjour à tous
Le temps ne voulant pas m'aider pour finir le Ferguson TEC 20
Et bien je me suis mis à dépoussiérer mon Bernard W 110 n° B 57814
Rien de bien original.
Tout d'abord une petite présentation
C'est en 1966 lors de l'achat de la petite propriété par mes parents que je fais connaissance de ce moteur Bernard.
Il était monté sur une pompe à sulfater trainée de marque Nicolas, cette pompe servant à traiter les 3 Ha de vignes (2 Ha en raisin de table + 1 Ha de vigne à vin), la pompe tirée par un petit IH Utility.
L'année suivante elle sera mise en porté par mes soins (j'avais 15 ans), attelée à un Renault 7012 et entraînée par la PDF.
Ce moteur W 110 quand à lui; à toujours été bien utilisé, soit à tourner une grosse bétonnière (gros travaux de maçonnerie) ou devant une scie circulaire à tailler des piquets de vignes ou de clôtures.
Par la suite ce moteur sera utilisé pour entraîner un concasseur afin d'assurer une partie de l'alimentation des bêtes à cornes... Cela durera presque 30 ans.
Depuis les années 2000 il est resté monté sur le concasseur couvert de diverses farines et poussières biens collées aux fuites d'huile.
Il a été mis en marche de temps en temps, mais il y a environ 10 ans le fils le déculassera afin de lui faire un petit rodage des soupapes.
Il y a environ 3 ans j'ai voulu le mettre en marche mais impossible, il était devenu radin en étincelles.
Donc hier je le démonte de son support, ce matin je décrotte un peux et fais tourner à la main.
De temps en temps j’aperçois une très légère étincelle bien fine. Je vais commencer par nettoyer les vis platinés et changer le condo qui ne me semble pas top.
Mais ou en trouver un qui puisse se monter ???, si quelqu'un a des idées ou a déjà été confronté à ce problème, je suis preneur d'infos.
Le but étant la remise en marche et en suite une petite rénovation.
Les photos ce sera pour plus tard.
Cordialement
Christian
Le temps ne voulant pas m'aider pour finir le Ferguson TEC 20
Et bien je me suis mis à dépoussiérer mon Bernard W 110 n° B 57814
Rien de bien original.
Tout d'abord une petite présentation
C'est en 1966 lors de l'achat de la petite propriété par mes parents que je fais connaissance de ce moteur Bernard.
Il était monté sur une pompe à sulfater trainée de marque Nicolas, cette pompe servant à traiter les 3 Ha de vignes (2 Ha en raisin de table + 1 Ha de vigne à vin), la pompe tirée par un petit IH Utility.
L'année suivante elle sera mise en porté par mes soins (j'avais 15 ans), attelée à un Renault 7012 et entraînée par la PDF.
Ce moteur W 110 quand à lui; à toujours été bien utilisé, soit à tourner une grosse bétonnière (gros travaux de maçonnerie) ou devant une scie circulaire à tailler des piquets de vignes ou de clôtures.
Par la suite ce moteur sera utilisé pour entraîner un concasseur afin d'assurer une partie de l'alimentation des bêtes à cornes... Cela durera presque 30 ans.
Depuis les années 2000 il est resté monté sur le concasseur couvert de diverses farines et poussières biens collées aux fuites d'huile.
Il a été mis en marche de temps en temps, mais il y a environ 10 ans le fils le déculassera afin de lui faire un petit rodage des soupapes.
Il y a environ 3 ans j'ai voulu le mettre en marche mais impossible, il était devenu radin en étincelles.
Donc hier je le démonte de son support, ce matin je décrotte un peux et fais tourner à la main.
De temps en temps j’aperçois une très légère étincelle bien fine. Je vais commencer par nettoyer les vis platinés et changer le condo qui ne me semble pas top.
Mais ou en trouver un qui puisse se monter ???, si quelqu'un a des idées ou a déjà été confronté à ce problème, je suis preneur d'infos.
Le but étant la remise en marche et en suite une petite rénovation.
Les photos ce sera pour plus tard.
Cordialement
Christian
Dernière édition par Holo le 2/5/2020, 19:14, édité 1 fois
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Mon moteur Bernard W 110 + un W 19
Javais il y a longtemps fait état d'un tuto du magazine "Gazoline" qui faisait état des modifications "électroniques" à refaire pour qu'un condo "made in merde" puisse fonctionner pendant longtemps...
Je suis sur d'avoir conservé l'article et de l'avoir soigneusement placé... Mais où ?
En attendant que je retrouve l'article garde de côté ton vieux condo pour pouvoir le modifier par l'intérieur...
Je suis sur d'avoir conservé l'article et de l'avoir soigneusement placé... Mais où ?
En attendant que je retrouve l'article garde de côté ton vieux condo pour pouvoir le modifier par l'intérieur...
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Mon moteur Bernard W 110 + un W 19
Bonjour à tous
Une petite suite avec les photos en sortie du concasseur.
Pas très beau l’ancêtre, d'après le listing de OB il daterait de 1955
Après un petit nettoyage, un condo et un petit coup de lime sur le rupteur il a bien démarré.
Actuellement il est ouvert et j'attend les joints de palier qui sont en réapprovisionnement.
J'en profite pour décaper de la rouille, mais il me faudra surement refaire l'axe du volet du carburateur qui a pas mal de jeu
Mais la je ne sais trop comment faire car je n'ai pas d'outil assez fin pour réusiner.
a++++
Christian
Une petite suite avec les photos en sortie du concasseur.
Pas très beau l’ancêtre, d'après le listing de OB il daterait de 1955
Après un petit nettoyage, un condo et un petit coup de lime sur le rupteur il a bien démarré.
Actuellement il est ouvert et j'attend les joints de palier qui sont en réapprovisionnement.
J'en profite pour décaper de la rouille, mais il me faudra surement refaire l'axe du volet du carburateur qui a pas mal de jeu
Mais la je ne sais trop comment faire car je n'ai pas d'outil assez fin pour réusiner.
a++++
Christian
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Mon moteur Bernard W 110 + un W 19
bonsoir
où trouves tu tes pièces.Le miens est chez un mécano et le gars me dit que le moteur est fatigué .Segments ok mais le piston a du jeu donc faudrait tout changer là dedans.
Le moteur démarrerait avec du mal mais calerait au bout de 10 secondes.
Pour le moment j'ai pas plus d'infos car pas pressé de le récupérer.
où trouves tu tes pièces.Le miens est chez un mécano et le gars me dit que le moteur est fatigué .Segments ok mais le piston a du jeu donc faudrait tout changer là dedans.
Le moteur démarrerait avec du mal mais calerait au bout de 10 secondes.
Pour le moment j'ai pas plus d'infos car pas pressé de le récupérer.
willo- Grand fan du forum
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Age : 43
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012
Re: Mon moteur Bernard W 110 + un W 19
Bonsoir Willo
Pour l'instant ce n'est que du consommable à savoir les joints spi de palier chez 123 tout les reste fonctionne correctement donc pas touche.
Fais une recherche avec comme mots: Tutoriel et restauration Bernard, tu trouvera de la lecture et peut être des adresses mais je n'ai pas testé.
Tu nous a bien eu avec ton 4x4 plus chargeur, j'étais plié de rire.
Pour l'instant ce n'est que du consommable à savoir les joints spi de palier chez 123 tout les reste fonctionne correctement donc pas touche.
Fais une recherche avec comme mots: Tutoriel et restauration Bernard, tu trouvera de la lecture et peut être des adresses mais je n'ai pas testé.
Tu nous a bien eu avec ton 4x4 plus chargeur, j'étais plié de rire.
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Mon moteur Bernard W 110 + un W 19
Bravo Holo !
Encore un de sauvé...
N'hésites pas à nous faire des photos de ta restauration. On va t'aider !!
Encore un de sauvé...
N'hésites pas à nous faire des photos de ta restauration. On va t'aider !!
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
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Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Mon moteur Bernard W 110 + un W 19
Bonjour à tous
Un petit retour, car c'est bien de courir plusieurs chose en même temps mais ça n'avance pas plus vite.
Trois choses en même temps, le 30 ferguson, le W 110, et un petit W 19 que l'on m'a donné car il allait par tir à la ferraille, sans compter sur le confinement et le temps qui ne va pas toujours bien suivant les travaux à faire.
J'ai donc changé le titre pour mettre ces 2 Bernard ensemble.
Je n'ai pas toujours le réflexe photo surtout avec les mains dans le cambouis, donc pas beaucoup de photos mais je vais essayer d'expliquer le plus possible.
Les joints remontés
La culasse au nettoyage
La soupape d'échappement étant HS il me faut en trouver une, je cherche un peux mais sans succès, donc je m'adresse à une entreprise de rectification qui me dit pouvoir me refaire le clavetage sur la queue d'une soupape neuve pour pas trop cher, je passe donc commande et bingo je me retrouve au tout début du confinement.... Donc ça dure !.
Quand je suis allé récupérer la dite soupape ça me semblait bizarre mais je paye et rentre à la maison.
Un gars m'avait dit de faire attention car il avait été mal servi, et de mon coté bien que 3 ans plus tard je ne ferai pas de la pub pour cette entreprise car le bout de la queue de soupape ne passe plus dans son guide et l'usinage du clavetage est plus que douteux.
Ne voulant pas prendre de risque je me met donc à ré usiner moi même avec une mini perceuse de circuit électroniques et je terminerai le clavetage à la pâte à roder.
Désolé mais je n'ai pas de photos.
Les pièces nettoyées
Quelques pièces en peinture.
Le bloc repeint avant remontage.
Je serai obligé d'attendre pas mal de temps car avec le confinement impossible de trouver assez de peinture dans la couleur que j'avais choisi.
J'en profiterai pour fabriquer un pot d'échappement convenable et tous cas mieux que celui de mobylette qu'il avait au début.
Mais voilà qu'au même moment une connaissance me dit qu'il me donne un W 19, si non il va partir à la ferraille.
La suite une autre fois
Christian
Un petit retour, car c'est bien de courir plusieurs chose en même temps mais ça n'avance pas plus vite.
Trois choses en même temps, le 30 ferguson, le W 110, et un petit W 19 que l'on m'a donné car il allait par tir à la ferraille, sans compter sur le confinement et le temps qui ne va pas toujours bien suivant les travaux à faire.
J'ai donc changé le titre pour mettre ces 2 Bernard ensemble.
Je n'ai pas toujours le réflexe photo surtout avec les mains dans le cambouis, donc pas beaucoup de photos mais je vais essayer d'expliquer le plus possible.
Les joints remontés
La culasse au nettoyage
La soupape d'échappement étant HS il me faut en trouver une, je cherche un peux mais sans succès, donc je m'adresse à une entreprise de rectification qui me dit pouvoir me refaire le clavetage sur la queue d'une soupape neuve pour pas trop cher, je passe donc commande et bingo je me retrouve au tout début du confinement.... Donc ça dure !.
Quand je suis allé récupérer la dite soupape ça me semblait bizarre mais je paye et rentre à la maison.
Un gars m'avait dit de faire attention car il avait été mal servi, et de mon coté bien que 3 ans plus tard je ne ferai pas de la pub pour cette entreprise car le bout de la queue de soupape ne passe plus dans son guide et l'usinage du clavetage est plus que douteux.
Ne voulant pas prendre de risque je me met donc à ré usiner moi même avec une mini perceuse de circuit électroniques et je terminerai le clavetage à la pâte à roder.
Désolé mais je n'ai pas de photos.
Les pièces nettoyées
Quelques pièces en peinture.
Le bloc repeint avant remontage.
Je serai obligé d'attendre pas mal de temps car avec le confinement impossible de trouver assez de peinture dans la couleur que j'avais choisi.
J'en profiterai pour fabriquer un pot d'échappement convenable et tous cas mieux que celui de mobylette qu'il avait au début.
Mais voilà qu'au même moment une connaissance me dit qu'il me donne un W 19, si non il va partir à la ferraille.
La suite une autre fois
Christian
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
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Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Mon moteur Bernard W 110 + un W 19
Bravo!
Christian !
Christian !
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
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Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Mon moteur Bernard W 110 + un W 19
Une petite suite;
Je m'empresse d'aller récupérer ce W 19 juste en début de confinement bien sur sans faire la bise au généreux donateur qui se reconnaîtra... LOL
Il porte le N° B 283144 et d'après la grille de OB il date de début 1958 et était utilisé pour faire fonctionner une soufreuse.
Il n'a bien sur plus de pot d'échappement et n'a pas tourné depuis une trentaine d’années, mais par chance il n'est pas bloqué.
Une fois de plus j'e n'ai pas beaucoup de photos.
Etant confiné et ne pouvant faire grand chose de plus je m'empresse de démonter.
Le début du démontage
Pour dévisser le petit bout de tuyau qui restait du pot d'échappement, malgré le dégrippant sur plusieurs jours impossible à dévisser, donc obligation d'utiliser le chalumeau afin de tout porter au rouge.
Une fois déculassé j'ai la surprise de constater que la soupape d'échappement restée ouverte est bien grippée,
Après démontage la soupape est en bon état mais il n'en est pas de même pour son siège qui est bien piqué par le rouille.
Appel à mes connaissances mais personne ne possède le matériel pour faire la rectification du siège qui s'impose.
J'attendrais que le fils reprenne son travail ou il trouvera une fraise à 45 degrés pouvant faire ce boulot. Je n'avais jamais fait ce travail mais que c'est dur un siège ....
Un bon rodage permettra de finir le travail.
En suite vérification du jeu aux soupapes dont l'admission était entre 0,05 et 0,1 donc pas assez de jeux
Pour l'échappement elle était pratiquement en prise avant rectification et rodage donc comme il n'y a pas de réglage possible il faudra user parcimonieusement de la meule sur la queue des soupapes afin d'avoir environ 0,20 mm.
Je ferais un bon nettoyage et peinture du bloc avant le remontage.
Il démarrera assez bien, mais va me réserver quelques surprises.
A bientôt
Christian
Je m'empresse d'aller récupérer ce W 19 juste en début de confinement bien sur sans faire la bise au généreux donateur qui se reconnaîtra... LOL
Il porte le N° B 283144 et d'après la grille de OB il date de début 1958 et était utilisé pour faire fonctionner une soufreuse.
Il n'a bien sur plus de pot d'échappement et n'a pas tourné depuis une trentaine d’années, mais par chance il n'est pas bloqué.
Une fois de plus j'e n'ai pas beaucoup de photos.
Etant confiné et ne pouvant faire grand chose de plus je m'empresse de démonter.
Le début du démontage
Pour dévisser le petit bout de tuyau qui restait du pot d'échappement, malgré le dégrippant sur plusieurs jours impossible à dévisser, donc obligation d'utiliser le chalumeau afin de tout porter au rouge.
Une fois déculassé j'ai la surprise de constater que la soupape d'échappement restée ouverte est bien grippée,
Après démontage la soupape est en bon état mais il n'en est pas de même pour son siège qui est bien piqué par le rouille.
Appel à mes connaissances mais personne ne possède le matériel pour faire la rectification du siège qui s'impose.
J'attendrais que le fils reprenne son travail ou il trouvera une fraise à 45 degrés pouvant faire ce boulot. Je n'avais jamais fait ce travail mais que c'est dur un siège ....
Un bon rodage permettra de finir le travail.
En suite vérification du jeu aux soupapes dont l'admission était entre 0,05 et 0,1 donc pas assez de jeux
Pour l'échappement elle était pratiquement en prise avant rectification et rodage donc comme il n'y a pas de réglage possible il faudra user parcimonieusement de la meule sur la queue des soupapes afin d'avoir environ 0,20 mm.
Je ferais un bon nettoyage et peinture du bloc avant le remontage.
Il démarrera assez bien, mais va me réserver quelques surprises.
A bientôt
Christian
Dernière édition par Holo le 28/7/2020, 09:38, édité 1 fois
Holo- Grand fan du forum
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Re: Mon moteur Bernard W 110 + un W 19
Bonjour,
Exact!
Le W19 N° B 283144 est de février 1958.
Exact!
Le W19 N° B 283144 est de février 1958.
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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Re: Mon moteur Bernard W 110 + un W 19
Bonsoir à tous !
Christian, es-tu certain du type W19 ?
Pas mal de détails me font plutôt penser à la série 18...(admission, carter d'huile...) peut-être un W18 ?
Ciao
Christian, es-tu certain du type W19 ?
Pas mal de détails me font plutôt penser à la série 18...(admission, carter d'huile...) peut-être un W18 ?
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
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Re: Mon moteur Bernard W 110 + un W 19
Bonsoirkikicoquille a écrit:Bonsoir à tous !
Christian, es-tu certain du type W19 ?
Pas mal de détails me font plutôt penser à la série 18...(admission, carter d'huile...) peut-être un W18 ?
Ciao
Je confirme il est bien marqué W 19.
Holo- Grand fan du forum
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kikicoquille- Résident permanent
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Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Mon moteur Bernard W 110 + un W 19
Bonjour à tous,
La plaque moteur vous départagera...
La plaque moteur vous départagera...
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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Re: Mon moteur Bernard W 110 + un W 19
Bonjour Tom et les autres
Il doit y avoir une erreur ou peut être une inversion des documents, ou ?, car de mon coté la plaque indique bien W 19. Pour la bobine pas de problème elle est légèrement déformée par la chaleur mais pas du tout fondu, d'ailleur je l'ai remonté sans y toucher et ce n'est rien à coté de celle du W 110 qui est bien déformée mais fonctionne parfaitement donc tout ça à été démonté mais seulement soufflé.... moins on y touche et mieux ça fonctionne, ne cherchons pas les complications... LOL
Dans le post précédent je vous parlais de surprises.
Après avoir fixé les 2 moteurs sur une palette afin de les faire tourner, car autrement ils se déplacent presque aussi vite que moi, vous pouvez voir sur la photo ci dessous qu'il y a une belle tache d'essence sur la planche de la palette juste en dessous du carburateur du W 19
A la mise en route ça démarre très bien, mais 2 problèmes le robinet d'essence ne ferme pas et dès que j’arrête le moteur l'essence coule de partout sous le carburateur.
Le pointeau ne ferme donc pas, après démontage il y a effectivement un bon point d'usure sur ce dernier.
Après plusieurs démontages et essais de bricolages, il faut se rendre à l'évidence une petite fuite est toujours présente.
Je tenterais alors le tout pour le tout et réussissant à prendre 2 mm du pointeau dans le mandrin de la perceuse je réussirai à le faire tourner rond après quoi le fils tenant la perceuse sur une table, j'utiliserais une mini perceuse pour faire les circuits imprimés montés avec une très petite meule afin de réusiner le cône du pointeau...
Tout cela bien sur sous une grosse loupe que j'utilisais pour faire des circuits imprimés.
Le fonctionnement s’avérera impeccable, il ne restera plus qu'a changer le robinet (pas démontable) par un neuf..... cher du Kg. LOL.
Je tâtonnerais pas mal afin de trouver le bon montage des commandes du régulateur qui avait été bricolé et qui ne pouvait fonctionner tel qu'il était.
Au remontage de la plaque qui ferme les soupapes j'avais refais un joint papier monté avec une léchouille de pâte, il s'avère qu'en tournant, une fuite d'huile va apparaître sur le coté juste en dessous du reniflard.
Ne trouvant pas cela correct je re démonterai le carburateur (il est juste devant la plaque) afin de refaire le joint pensant que j'avais loupé quelque chose...
Mais encore la même fuite.
Re démontage, puis après nettoyage et vérification des portées, tout est bien....
Je tournerai un bon moment a essayer la plaque sur sa portée et m’apercevrais que du coté de la fuite ça ne porte pas parfaitement.
Derrière la plaque en question il y a une tôle avec plusieurs pliures afin d’empêcher les projections d'huile de passer par le reniflard, il me faudra un bon moment pour comprendre que si les portées sont bonnes, cette tôle vient toucher sur la coupelle du ressort de la soupape d'échappement et donc au serrage la plaque ne porte pas correctement.
Après une torsion de la tôle en question tout rentrera dans l'ordre... Mais c'est galère pour si peux de chose.
Une photo de cette plaque (derrière le carburateur et sous le pot d'échappement, lui aussi refait)
Je monterais un anti parasite qui n'existe pas d'origine
Mais cela aura pour conséquence de ne plus pouvoir arrêter le moteur, l'allumage étant coupé par contact d'un linguet sur la bougie.
Au remontage j'avais prévus un fil soudé sur le primaire de la bobine, je placerais donc un interrupteur pour mettre ce primaire à la masse.
Gros plan sur le pot du W 110
J'ai coupé une palette et fixé les 2 frères dessus
Ils sont remisés ainsi et ce sera plus commode pour les faire tourner
Pour les incrédules, ce n'est pas moi qui ai fait la plaque moteur.
Ainsi s'achève la remise en état de ces 2 moteurs Bernard
Cordialement
Christian
Il doit y avoir une erreur ou peut être une inversion des documents, ou ?, car de mon coté la plaque indique bien W 19. Pour la bobine pas de problème elle est légèrement déformée par la chaleur mais pas du tout fondu, d'ailleur je l'ai remonté sans y toucher et ce n'est rien à coté de celle du W 110 qui est bien déformée mais fonctionne parfaitement donc tout ça à été démonté mais seulement soufflé.... moins on y touche et mieux ça fonctionne, ne cherchons pas les complications... LOL
Dans le post précédent je vous parlais de surprises.
Après avoir fixé les 2 moteurs sur une palette afin de les faire tourner, car autrement ils se déplacent presque aussi vite que moi, vous pouvez voir sur la photo ci dessous qu'il y a une belle tache d'essence sur la planche de la palette juste en dessous du carburateur du W 19
A la mise en route ça démarre très bien, mais 2 problèmes le robinet d'essence ne ferme pas et dès que j’arrête le moteur l'essence coule de partout sous le carburateur.
Le pointeau ne ferme donc pas, après démontage il y a effectivement un bon point d'usure sur ce dernier.
Après plusieurs démontages et essais de bricolages, il faut se rendre à l'évidence une petite fuite est toujours présente.
Je tenterais alors le tout pour le tout et réussissant à prendre 2 mm du pointeau dans le mandrin de la perceuse je réussirai à le faire tourner rond après quoi le fils tenant la perceuse sur une table, j'utiliserais une mini perceuse pour faire les circuits imprimés montés avec une très petite meule afin de réusiner le cône du pointeau...
Tout cela bien sur sous une grosse loupe que j'utilisais pour faire des circuits imprimés.
Le fonctionnement s’avérera impeccable, il ne restera plus qu'a changer le robinet (pas démontable) par un neuf..... cher du Kg. LOL.
Je tâtonnerais pas mal afin de trouver le bon montage des commandes du régulateur qui avait été bricolé et qui ne pouvait fonctionner tel qu'il était.
Au remontage de la plaque qui ferme les soupapes j'avais refais un joint papier monté avec une léchouille de pâte, il s'avère qu'en tournant, une fuite d'huile va apparaître sur le coté juste en dessous du reniflard.
Ne trouvant pas cela correct je re démonterai le carburateur (il est juste devant la plaque) afin de refaire le joint pensant que j'avais loupé quelque chose...
Mais encore la même fuite.
Re démontage, puis après nettoyage et vérification des portées, tout est bien....
Je tournerai un bon moment a essayer la plaque sur sa portée et m’apercevrais que du coté de la fuite ça ne porte pas parfaitement.
Derrière la plaque en question il y a une tôle avec plusieurs pliures afin d’empêcher les projections d'huile de passer par le reniflard, il me faudra un bon moment pour comprendre que si les portées sont bonnes, cette tôle vient toucher sur la coupelle du ressort de la soupape d'échappement et donc au serrage la plaque ne porte pas correctement.
Après une torsion de la tôle en question tout rentrera dans l'ordre... Mais c'est galère pour si peux de chose.
Une photo de cette plaque (derrière le carburateur et sous le pot d'échappement, lui aussi refait)
Je monterais un anti parasite qui n'existe pas d'origine
Mais cela aura pour conséquence de ne plus pouvoir arrêter le moteur, l'allumage étant coupé par contact d'un linguet sur la bougie.
Au remontage j'avais prévus un fil soudé sur le primaire de la bobine, je placerais donc un interrupteur pour mettre ce primaire à la masse.
Gros plan sur le pot du W 110
J'ai coupé une palette et fixé les 2 frères dessus
Ils sont remisés ainsi et ce sera plus commode pour les faire tourner
Pour les incrédules, ce n'est pas moi qui ai fait la plaque moteur.
Ainsi s'achève la remise en état de ces 2 moteurs Bernard
Cordialement
Christian
Dernière édition par Holo le 6/8/2020, 22:40, édité 1 fois
Holo- Grand fan du forum
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Re: Mon moteur Bernard W 110 + un W 19
bravo..
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Mon moteur Bernard W 110 + un W 19
Bonjour,
Beau travail et de bien beaux moteurs, par contre la couleur Alpine !
Tu met quoi comme peinture alu car c'est toujours un dilemme pour moi.
Beau travail et de bien beaux moteurs, par contre la couleur Alpine !
Tu met quoi comme peinture alu car c'est toujours un dilemme pour moi.
Did17- Résident permanent
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Re: Mon moteur Bernard W 110 + un W 19
Bonjour
Holo très beau travail, finition parfaite à l'extérieur comme à l'intérieur.
Vraiment agréable de voir du beau boulot comme ça
Holo très beau travail, finition parfaite à l'extérieur comme à l'intérieur.
Vraiment agréable de voir du beau boulot comme ça
BIBI 18- Résident permanent
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Date d'inscription : 20/09/2017
Re: Mon moteur Bernard W 110 + un W 19
Bonsoir à tous !
C'est vrai qui sont tout neufs ces Bernard.
Très bonne idée l'option palette, car je confirme, quand tu en démarres un au sol sans le fixer, il fait dameuse et se balade tout seul (pire quand c'est un Diesel)
Je fais comme toi, je rajoute un antiparasite à la place de la cosse de bougie, et je tire un fil depuis le rupteur pour couper l'allumage.
Cela évite de se prendre le jus si l'on ne fait pas attention...
Je pense que ton W19 est unique ! Un assembleur de chez Bernard a dû se tromper lors de la frappe.
Je vais faire deux photos comparatives de mes 318A (série 18) et F19 (série 19). Tu en jugeras par toi même !
Ciao
C'est vrai qui sont tout neufs ces Bernard.
Très bonne idée l'option palette, car je confirme, quand tu en démarres un au sol sans le fixer, il fait dameuse et se balade tout seul (pire quand c'est un Diesel)
Je fais comme toi, je rajoute un antiparasite à la place de la cosse de bougie, et je tire un fil depuis le rupteur pour couper l'allumage.
Cela évite de se prendre le jus si l'on ne fait pas attention...
Je pense que ton W19 est unique ! Un assembleur de chez Bernard a dû se tromper lors de la frappe.
Je vais faire deux photos comparatives de mes 318A (série 18) et F19 (série 19). Tu en jugeras par toi même !
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Mon moteur Bernard W 110 + un W 19
Un petit conseil aux possesseurs de mono-cylindres qui ne fonctionnent pas beaucoup.
Lorsque vous arrêtez le moteur pour longtemps, vous le faites tourner à la main pour qu'il soit en compression.
Si jamais un peu d'humidité venait dans les soupapes, d'abord fermés vous protégés les sièges et surtout en le faisant démarrer quelques mois plus tard les soupapes s'ouvriront forcées par les culbuteurs alors que si une est resté ouverte elle ne remontera pas toute seule...
J'espère que j'ai été clair.
Si non, Holo, félicitation pour ton travail
Lorsque vous arrêtez le moteur pour longtemps, vous le faites tourner à la main pour qu'il soit en compression.
Si jamais un peu d'humidité venait dans les soupapes, d'abord fermés vous protégés les sièges et surtout en le faisant démarrer quelques mois plus tard les soupapes s'ouvriront forcées par les culbuteurs alors que si une est resté ouverte elle ne remontera pas toute seule...
J'espère que j'ai été clair.
Si non, Holo, félicitation pour ton travail
Christian Colette- Grand fan du forum
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Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Mon moteur Bernard W 110 + un W 19
Merci à vous, je fais du mieux que je peux. LOL
Pour les soupapes je connaissais et normalement j'applique, mais il est vrai que l'on n'y pense pas toujours.
Pour W 19 ou W 18 je pense que le mystère restera, l’essentiel est de l'avoir sauvé de la ferraille.
Cordialement
Christian
Pour les soupapes je connaissais et normalement j'applique, mais il est vrai que l'on n'y pense pas toujours.
Pour W 19 ou W 18 je pense que le mystère restera, l’essentiel est de l'avoir sauvé de la ferraille.
Cordialement
Christian
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Mon moteur Bernard W 110 + un W 19
Bonjour à tous !
Bien dit Christian (Colette). C'est un peu la maladie des vieux moteurs, la soupape d'échappement grippe dans son guide fonte, et les sièges (surtout échappement) sont piqués par la rouille !
Sinon, Christian (Holo), c'est sur que l'on ne saura pas la vérité sur ton moteur, et tu as bien raison, il vaut mieux qui soit chez toi en état plutôt que dans la benne à ferraille...
Quand bien même, voici un petit comparatif de la série 18 et de la série 19
Ici un 318A, ressemblant assez au tien
Et la un F19, qui n'a pas la même allure.
Autre point, sur la série 18, le régulateur est à air (derrière la volute), et sur la série 19 il est mécanique (dans le bloc moteur).
À quand le prochain ?
Ciao
Bien dit Christian (Colette). C'est un peu la maladie des vieux moteurs, la soupape d'échappement grippe dans son guide fonte, et les sièges (surtout échappement) sont piqués par la rouille !
Sinon, Christian (Holo), c'est sur que l'on ne saura pas la vérité sur ton moteur, et tu as bien raison, il vaut mieux qui soit chez toi en état plutôt que dans la benne à ferraille...
Quand bien même, voici un petit comparatif de la série 18 et de la série 19
Ici un 318A, ressemblant assez au tien
Et la un F19, qui n'a pas la même allure.
Autre point, sur la série 18, le régulateur est à air (derrière la volute), et sur la série 19 il est mécanique (dans le bloc moteur).
À quand le prochain ?
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Mon moteur Bernard W 110 + un W 19
Excellent,Excellent...
Mes
Amis?
BRAVO...
Mes
Amis?
BRAVO...
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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Localisation : La Roche-sur-yon
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Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
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