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Moteur BERNARD 137 ....pas d'allumage !

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Message par GORDINI 07 4/10/2019, 17:25

Bonjour

un ami m'a amené sa motobineuse (jaune et sans Marque !) qui , un jour, n'a plus démarré.
Il a démonté le volant et a un ami qui a testé la bobine....qui ne serait pas morte.

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C'est donc en pièces détachées que l'engin est arrivé chez moi
et la 1ère question que je lui ai posée : elles sont où les vis platinées ...?
Il m'a affirmé qu'au démontage, il n'y en avait pas.

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J'en déduis que c'est un allumage électronique. C'est dont trop moderne pour moi !!!
(j'avoues que j'ai plus l'habitude des W110...) l'allumage se résume donc à ça...?
Moteur BERNARD 137 ....pas d'allumage ! Marche14

Dois-je commander une bobine....?
Si oui, celle-ci correspond-elle?
https://www.pro-motoculture.com/bobine-d-allumage-electronique-pour-bernard-moteur-416117-496328-c2x20009949

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Message par ferguson 4/10/2019, 21:26

salut !
a mon avis oui !.
et en plus tu a la réponse ! dans ton lien !!
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Message par GORDINI 07 5/10/2019, 08:06

merci à toi . ami
Sur TMA où j'ai posé la même question, quelqu'un m'a dit de vérifier l'état du fil de bougie.
Truc "con" auquel je n'avais pas pensé ! et , en effet, je l'ai séparé de la bobine. Résultat : ce fil doit être coupé puisque le courant ne passe pas !
je suis le "nullos" du jour! Moteur BERNARD 137 ....pas d'allumage ! 0008
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Message par danone50 5/10/2019, 15:04

GORDINI 07 a écrit:merci à toi . ami
Sur TMA où j'ai posé la même question, quelqu'un m'a dit de vérifier l'état du fil de bougie.
Truc "con" auquel je n'avais pas pensé ! et , en effet, je l'ai séparé de la bobine. Résultat : ce fil doit être coupé puisque le courant ne passe pas !
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Message par ferguson 5/10/2019, 21:38

danone50 a écrit:
GORDINI 07 a écrit:merci à toi . ami
Sur TMA où j'ai posé la même question, quelqu'un m'a dit de vérifier l'état du fil de bougie.
Truc "con" auquel je n'avais pas pensé ! et , en effet, je l'ai séparé de la bobine. Résultat : ce fil doit être coupé puisque le courant ne passe pas !
je suis le "nullos" du jour!  Moteur BERNARD 137 ....pas d'allumage ! 0008
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Nobody's Perfect  :siffle: ami
ben . non !! et ?
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Message par GORDINI 07 6/10/2019, 09:00

et....j'ai commandé un fil (diamètre 5) et un antiparasite sur un site de pièces pour Mobylette...

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Message par danone50 6/10/2019, 09:25

ferguson a écrit:
danone50 a écrit:

GORDINI 07 a écrit:merci à toi . ami
Sur TMA où j'ai posé la même question, quelqu'un m'a dit de vérifier l'état du fil de bougie.
Truc "con" auquel je n'avais pas pensé ! et , en effet, je l'ai séparé de la bobine. Résultat : ce fil doit être coupé puisque le courant ne passe pas !
je suis le "nullos" du jour!  Moteur BERNARD 137 ....pas d'allumage ! 0008
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Nobody's Perfect  :siffle: ami

ben . non !! et ?

simplement que tous le monde peut passer a coté de panne même les plus simple mais autoflagellation n'est pas de mise vu la compétence et l’expérience de gordini 07 seul humilité le conduit a ce traité de nullos ce qu'il est loin d être ami
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Message par GORDINI 07 6/10/2019, 09:47

en attendant, je ne suis pas le seul à être nul sur ce coup-là...parce qu'avant de me l'apporter, mon ami l'a fait voir à son ami mécano qui a testé la bobine et qui l'a déclarée bonne.
...il n'a pas testé le fil...?
Bref ! ce sujet n'est pas un super exemple de ce qu'il faut faire mais si ça permet à l'avenir à quelqu'un de vérifier le fil de bougie avant d'acheter une bobine....c'est déjà ça !
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Message par Codenet 56 6/10/2019, 10:27

bonjour,
    si l'on avait la solution à tous les problèmes juste en claquant du doigt, :siffle:  le forum serait moins riche Moteur BERNARD 137 ....pas d'allumage ! 974250

    à propos du diamètre du fil de bougie/bobine, quelqu'un pourrait-il m'en expliquer l'importance? Selon la réponse, j'expliquerai pourquoi je pose la question (peut-être dans un autre post?)

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Message par GORDINI 07 6/10/2019, 10:45

Pour moi, pas le choix !
en effet ce fil de diamètre 5mm rentre dans la bobine et si diamètre supérieur...il n'entre pas! (sauf à le retailler! !!)

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Message par ferguson 6/10/2019, 14:26

salut !
je pense que le diamètre du fil . doit être en rapport de la puissance de la bobine . et ne pas ce fier au diamètre de l’ensemble mais a la résistance du fil intérieur ! ( a mon avis !! )
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Message par GORDINI 07 6/10/2019, 15:34

si tu connais la résistance du fil je suis toute ouïe!
Déjà trouver un fil de bougie qui rentre dans le logement prévu dans la bobine n'est pas si simple!

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Message par Codenet 56 6/10/2019, 17:07

moi aussi! j'attends la suite.

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Message par ferguson 6/10/2019, 19:23

je n'ai pas la résistance de ton fil d’origine ! mais si celui que tu a achetez est de même conception que ton fil
d’origine . cuivre au acier ! et même épaisseur de l'isolant ! il n'y a pas de raison pour que sa ne fonctionne pas !
le principale . qu'il n'y est pas de perte !
( il n'y a pas de module sur ton truck ! )
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Message par GORDINI 07 6/10/2019, 19:35

le "module électronique" est intégré dans la bobine (c'est un montage d'origine et non un module rajouté pour remplacer le rupteur).

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Message par 56paul 7/10/2019, 10:27

Bonjour,

Il y a deux types de fils pour l'allumage, ceux résistifs comme sur les automobiles (en fait c'est un tout petit fil bobiné autour d'une âme  en tissu ) et ceux non résistifs comme sur les moteurs de cyclomoteurs et de motoculture ( fils de cuivre multibrins ).

La résistance est souvent intégrées dans l'antiparasite ( résistance de 5 ou 10 K Ohms ) ou dans la bougie. Le style de bougie avec une lettre R chez NGK, la bougie sans résistance interne BP6ES et avec résistance interne BPR6ES. C'est pour cela qu'il faut faire attention lors du choix d'une bougie, si le moteur n'a pas d'antiparasite résistif, il faut lui mettre une bougie résistive et l'inverse pas de bougie résistive lorsque l'antiparasite est déjà résistif.

Le fil résistif est très rare en motoculture je n'en ai jamais vu, mais je ne suis pas affirmatif,  il peut exister.

une discussion sur un site d'ULM:
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?t=1556
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Message par Codenet 56 7/10/2019, 15:34

Bonjour à tous et à mon voisin (avec qui je ferai peut-être connaissance un jour)
   le sujet sur le site d'ULM est sûrement passionnant mais semble concerner l'émission des parasites. Perso. ce qui m’intéresse en priorité c'est les éventuelles incidences sur le fonctionnement du moteur. Sur nombre de nos vieilles machines, le fil de bougie est raccordé entortillé autour de la partie filetée parfois avec un écrou pour assurer, bien souvent tel quel.
Sur un BM bien réglé même si le fil se décroche sans s'éloigner de trop, ça marche! Sur un deux temps, pas de souci. Il me semble me souvenir de l'apparition des antiparasites (ou du moins de l'obligation d'en équiper les tondeuses, par exemple) dans les années 60 (?) Qu'en était-il des bougies à l'époque? Et des téléviseurs? Il est bien probable qu'aujourd'hui, l'audio visuel se moque complètement de ces antiparasites! Mais, la physique et moi :siffle:
   Ma question sur le fonctionnement du moteur reste d'actualité si toutefois ce fameux diamètre de fil à une incidence.

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Message par 56paul 7/10/2019, 18:37

Re,
sur le lien ci dessous il est question de la résistance de l'antiparasite on parle de tension d'ionisation plus faible sans résistance qu'avec.

Sinon le diamètre du fil qu'il fasse 5, 6 ou 7mm, du moment que c'est un fil multibrin n'a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur, il a pratiquement une résistance nulle. Par contre les fils de bougie de voiture ne sont pas identiques, ils sont bobinés sur une âme en tissu.

http://www.motobecane-club-de-france.fr/forum/viewtopic.php?t=21281
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