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Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage
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Cambouis
Christian Colette
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honore jm
nanosecond
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Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage
Salut tout le monde,
Après avoir fini la restauration pont/boite. Démonté le train avant qui est HS, et m'être aperçu que les pièces de remplacement fournis n'ont pas des trous assez large pour s'adapter (provient probablement d'un major)...
J'arrive au plus marrant de mon gros jouet, la dépose du moteur, qui n'était pas prévu (Joints spi de boite à faire, contrôle de l'embrayage au passage), et de la culasse (suspicion d'une fuite guide soupape échappement).
Je suis téméraire et j'ai déjà peut-être trop avancé sur la dépose mais voilà où j'en suis:
Je me demande bien dans quel ordre procéder ensuite. J'ai une vague idée mais vos conseils seront la bienvenue:
- Vidange + Dépose filtre
- Dépose de la poulie de vilebrequin
-Dépose pompe injection
- Dépose injecteurs
- Dépose de la culasse
- Dépose du moteur
Concernant la poulie, je dois m'équiper d'une douille de 47mm car avec un burin ça ne veut pas bouger.
Y a-t-il une pige sur le volant moteur pour pouvoir la desserer? J'ai cru lire qu'elle se dévisser dans le sens normal, ce qui serait logique.
Pour la dépose du moteur, j'ai une chèvre d'1 tonne. A vue de nez, le moteur dépasse à peine les 500Kl.
Mais voilà, ou s'arrimer ? Je ne vois que les vis de la culasse mais cette solution me convient moyennement :S
Je ferais bien la dépose de la culasse en premier...
Merci d'avance pour vos lumières !
Après avoir fini la restauration pont/boite. Démonté le train avant qui est HS, et m'être aperçu que les pièces de remplacement fournis n'ont pas des trous assez large pour s'adapter (provient probablement d'un major)...
J'arrive au plus marrant de mon gros jouet, la dépose du moteur, qui n'était pas prévu (Joints spi de boite à faire, contrôle de l'embrayage au passage), et de la culasse (suspicion d'une fuite guide soupape échappement).
Je suis téméraire et j'ai déjà peut-être trop avancé sur la dépose mais voilà où j'en suis:
Je me demande bien dans quel ordre procéder ensuite. J'ai une vague idée mais vos conseils seront la bienvenue:
- Vidange + Dépose filtre
- Dépose de la poulie de vilebrequin
-
- Dépose injecteurs
- Dépose de la culasse
- Dépose du moteur
Concernant la poulie, je dois m'équiper d'une douille de 47mm car avec un burin ça ne veut pas bouger.
Y a-t-il une pige sur le volant moteur pour pouvoir la desserer? J'ai cru lire qu'elle se dévisser dans le sens normal, ce qui serait logique.
Pour la dépose du moteur, j'ai une chèvre d'1 tonne. A vue de nez, le moteur dépasse à peine les 500Kl.
Mais voilà, ou s'arrimer ? Je ne vois que les vis de la culasse mais cette solution me convient moyennement :S
Je ferais bien la dépose de la culasse en premier...
Merci d'avance pour vos lumières !
Dernière édition par nanosecond le 8/10/2019, 20:14, édité 9 fois
nanosecond- Résident permanent
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Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage
Bonsoir
À ma connaissance pas de pige à la clef à choc ca se démonte bien pas à droite
Chèvre une tonne très bien et sangle le moteur avec 2 sangles tissu en prenant garde de ne pas forcer sur la pompe a injections en mettant des cales
Amicalement
À ma connaissance pas de pige à la clef à choc ca se démonte bien pas à droite
Chèvre une tonne très bien et sangle le moteur avec 2 sangles tissu en prenant garde de ne pas forcer sur la pompe a injections en mettant des cales
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
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Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage
bonsoir
A ta place, je ne démonterais pas la pompe à injection...
A+
JP
A ta place, je ne démonterais pas la pompe à injection...
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage
Bonjour
Je pense comme Jp ne démonte pas la pi car sans connaissance mécanique approfondi il te sera très dur de la recaler
On trouve encore le joint de culasse pour c est moteur car il y a quelques années chez Ford il n était plus fourni je croit
Amicalement
Je pense comme Jp ne démonte pas la pi car sans connaissance mécanique approfondi il te sera très dur de la recaler
On trouve encore le joint de culasse pour c est moteur car il y a quelques années chez Ford il n était plus fourni je croit
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
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Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage
Merci pour vos retours
Sur vos conseils je ne vais pas démonter la pompe injection. Je devrais pouvoir la sabler plus tard posé.
Ça me parait flippant, mais ok pour le coup des élingues. J'en ai 2 de 3T en 3m. Faut juste que je trouve une crochet assez gros.
La douille de 47mm est commandé, 29€ et l'adaptateur 3/4->1/2 8€. J'ai quand même un doute sur la puissance de ma clé à choc pneumatique qui fait 500nm. Je vous tiens au courant rapidement.
Sur vos conseils je ne vais pas démonter la pompe injection. Je devrais pouvoir la sabler plus tard posé.
Ça me parait flippant, mais ok pour le coup des élingues. J'en ai 2 de 3T en 3m. Faut juste que je trouve une crochet assez gros.
La douille de 47mm est commandé, 29€ et l'adaptateur 3/4->1/2 8€. J'ai quand même un doute sur la puissance de ma clé à choc pneumatique qui fait 500nm. Je vous tiens au courant rapidement.
Dernière édition par nanosecond le 23/9/2019, 11:38, édité 1 fois
nanosecond- Résident permanent
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Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage
Entrainement de ¼ pour une douille de 47 il est fort probable que ça casse.
Pour de telles douilles j'ai du 1" il me semble.
Pour de telles douilles j'ai du 1" il me semble.
Invité- Invité
Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage
Salut Benhurburg, la douille à choc 6 pans de 47mm est vendu en 3/4. Et ma clé à choc facom est en 1/2... L'adaptateur semble renforcé.
Je croise les doigts pour que l'adaptateur tienne le coup. Bonne remarque, je mettrais des lunettes de protection pour cette occasion
Je croise les doigts pour que l'adaptateur tienne le coup. Bonne remarque, je mettrais des lunettes de protection pour cette occasion
nanosecond- Résident permanent
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Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage
nanosecond a écrit:.... l'adaptateur 1/4 ->1/2 8€. .....
Invité- Invité
Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage
Oups, corrigé merci
Effectivement ca aurait cassé en 1/4 ^^
Effectivement ca aurait cassé en 1/4 ^^
nanosecond- Résident permanent
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Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage
" la dépose du moteur, qui n'était pas prévu (Joints spi de boite à faire, contrôle de l'embrayage au passage), et de la culasse (suspicion d'une fuite guide soupape échappement)."
Dépose du moteur pour chnger le joint SPI, OK
Vérifier l'usure de l'embrayage Bien sur.
Démonter une culasse pour je cite : "suspicion d'une fuite guide soupape échappement"...
Lorsqu'on est pas vraiment mécano c'est ce chercher les emmerdements pour le plaisir.
Après chacun choisit et provoque ces problèmes....
Explications et raisonnement :
D'après tes dires,ce moteur démarre correctement (1° bon point, le plus important) fonctionne correctement (2° bon point) consomme un peu d'huile (par où ?)...
Déculasser avec les frais et les emmerdements qu en découle pour un verre d'huile par jour....
Pour moi "la sauce coûte plus cher que le poisson"
Après ce n'est que mon avis ! ! !
Dépose du moteur pour chnger le joint SPI, OK
Vérifier l'usure de l'embrayage Bien sur.
Démonter une culasse pour je cite : "suspicion d'une fuite guide soupape échappement"...
Lorsqu'on est pas vraiment mécano c'est ce chercher les emmerdements pour le plaisir.
Après chacun choisit et provoque ces problèmes....
Explications et raisonnement :
D'après tes dires,ce moteur démarre correctement (1° bon point, le plus important) fonctionne correctement (2° bon point) consomme un peu d'huile (par où ?)...
Déculasser avec les frais et les emmerdements qu en découle pour un verre d'huile par jour....
Pour moi "la sauce coûte plus cher que le poisson"
Après ce n'est que mon avis ! ! !
Christian Colette- Grand fan du forum
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Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage
Pas faux Christian, mais j'ai la réflexion qu'il faut se faire systématiquement!
Sur une vieille mécanique ne démonter et changer que ce qui est absolument nécessaire, parole de vieux mécano
Il démarre bien effectivement, prend bien ses tours, ne chauffe pas et ne fume pas à régime constant.
Le symptôme qui nécessite une investigation de la culasse de mon point de vue, et qu'il crache pas mal d'huile non brulé (15W40 minéral) par l'échappement à froid et surtout à chaud, un peu plus qu'un verre d'huile pour 2H de fonctionnement (Si c 'était chemise/segment, ça fumerait je crois). Je pense malheureusement ne pas avoir le choix. Mais en faite je suis content, je vais pouvoir nettoyer, refaire l'étanchéité des soupapes, polir les lumières admission/échappement ^^
Surtout j'aime bien voir ce qu'il y a dedans et ce symptôme ne peut qu'empirer alors tant que j'y suis...
Sur une vieille mécanique ne démonter et changer que ce qui est absolument nécessaire, parole de vieux mécano
Il démarre bien effectivement, prend bien ses tours, ne chauffe pas et ne fume pas à régime constant.
Le symptôme qui nécessite une investigation de la culasse de mon point de vue, et qu'il crache pas mal d'huile non brulé (15W40 minéral) par l'échappement à froid et surtout à chaud, un peu plus qu'un verre d'huile pour 2H de fonctionnement (Si c 'était chemise/segment, ça fumerait je crois). Je pense malheureusement ne pas avoir le choix. Mais en faite je suis content, je vais pouvoir nettoyer, refaire l'étanchéité des soupapes, polir les lumières admission/échappement ^^
Surtout j'aime bien voir ce qu'il y a dedans et ce symptôme ne peut qu'empirer alors tant que j'y suis...
nanosecond- Résident permanent
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Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage
Dépose injecteurs réussi, 15mn chrono:
J'ai mis le flash mais ça se voit que moyennement, mais 1 et 2 avaient le nez bien humide.
3 semble avoir une combustion correct et 4 je ne saurais pas dire.
Les couples de serrages n'étaient pas non plus respectés, les marques des joints injecteurs sont vraiment différentes...
Sinon, n'y a-t-il pas un joint torique sur le corp des l'injecteurs dans la gorge? Ce qui me pose la question de son utilité si il en fallait un. Au moins, ils étaient pas grippés.
D'après l'ancien proprio, il a changé les nez, ça se voit il y a des marques sur les prises qui permettent le démonter. (Opération que je ferais bien sur mon deuxième Fordson, il m'a parlé que ceux d'origine pouvait percer les pistons, mythe?)
D'ailleurs il n'avait pas de clé à tuyauter pour le retour gasoil. C'est ovalisé :S :
Un petit joint torique au fond
SI vous avez des remarques, j'attaquerais surement la dépose de la culasse demain.
Un tuto sympa sur le changement de nez d'injecteurs: http://www.lesvoituresdefred.fr/spip.php?rubrique197
J'ai mis le flash mais ça se voit que moyennement, mais 1 et 2 avaient le nez bien humide.
3 semble avoir une combustion correct et 4 je ne saurais pas dire.
Les couples de serrages n'étaient pas non plus respectés, les marques des joints injecteurs sont vraiment différentes...
Sinon, n'y a-t-il pas un joint torique sur le corp des l'injecteurs dans la gorge? Ce qui me pose la question de son utilité si il en fallait un. Au moins, ils étaient pas grippés.
D'après l'ancien proprio, il a changé les nez, ça se voit il y a des marques sur les prises qui permettent le démonter. (Opération que je ferais bien sur mon deuxième Fordson, il m'a parlé que ceux d'origine pouvait percer les pistons, mythe?)
D'ailleurs il n'avait pas de clé à tuyauter pour le retour gasoil. C'est ovalisé :S :
Un petit joint torique au fond
SI vous avez des remarques, j'attaquerais surement la dépose de la culasse demain.
Un tuto sympa sur le changement de nez d'injecteurs: http://www.lesvoituresdefred.fr/spip.php?rubrique197
Dernière édition par nanosecond le 23/9/2019, 21:36, édité 1 fois
nanosecond- Résident permanent
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Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage
Bonsoir
Je n ai jamais vue de joint torique a cet emplacement
Sur des engins si vieux et qui on beaucoup servi souvent des bricoleur adapté des solutions de fortune
Quand on déculasse c est moteurs qui on eu des soucis d électrolyse connu chez fordson on a souvent de désagréable surprise
C est tracteur on souvent un nombre incalculable d heure
Bonne continuation
Amicalement
Je n ai jamais vue de joint torique a cet emplacement
Sur des engins si vieux et qui on beaucoup servi souvent des bricoleur adapté des solutions de fortune
Quand on déculasse c est moteurs qui on eu des soucis d électrolyse connu chez fordson on a souvent de désagréable surprise
C est tracteur on souvent un nombre incalculable d heure
Bonne continuation
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
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Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage
Merci pour l'info Jm, c'est toujours ça de moins à acheter.
Croisons les doigts pour que chemises pistons soient en forme.
Je me passerais bien d'acheter un presse pour changer les chemises. Même si je rêve de m'en acheter une, ou d'en faire une maison ^^
Croisons les doigts pour que chemises pistons soient en forme.
Je me passerais bien d'acheter un presse pour changer les chemises. Même si je rêve de m'en acheter une, ou d'en faire une maison ^^
nanosecond- Résident permanent
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Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage
Pas de dépose culasse ce soir.
J'ai voulu mettre en huile la pompe à injection histoire qu'elle soit en forme pour son redémarrage.
Mais j'avais du dépot dedans mais pas d'huile :S, alors je me suis atteler à la nettoyer, et j'avais la tirette d'accélération qui frotter contre le guide de l'axe d'arrêt (1).
Et le bras d''arrêt qui avait beaucoup de jeux, mais aussi le compte tour qui est cassé... Ca valait le coup de démonter:
Donc j'ai profité de faire tout ça.
L'axe de l'arrêt plonge dans (1) qui avait un ressort cassé, changé par un ressort de stylo et blinder de graisse cuivré. Changé le joint torique côté bras d'arrêt avec le rajout d'un rondelle plus épaisse. Plus de jeux, ça fait plus propre.
Par contre je bloque sur l'extraction de ce qui me semble être l'embout du fil de compte tour.
A votre avis c'est juste grippé ou il y a eu plus de dégât que ça? J'ose pas forcer..
J'ai voulu mettre en huile la pompe à injection histoire qu'elle soit en forme pour son redémarrage.
Mais j'avais du dépot dedans mais pas d'huile :S, alors je me suis atteler à la nettoyer, et j'avais la tirette d'accélération qui frotter contre le guide de l'axe d'arrêt (1).
Et le bras d''arrêt qui avait beaucoup de jeux, mais aussi le compte tour qui est cassé... Ca valait le coup de démonter:
Donc j'ai profité de faire tout ça.
L'axe de l'arrêt plonge dans (1) qui avait un ressort cassé, changé par un ressort de stylo et blinder de graisse cuivré. Changé le joint torique côté bras d'arrêt avec le rajout d'un rondelle plus épaisse. Plus de jeux, ça fait plus propre.
Par contre je bloque sur l'extraction de ce qui me semble être l'embout du fil de compte tour.
A votre avis c'est juste grippé ou il y a eu plus de dégât que ça? J'ose pas forcer..
nanosecond- Résident permanent
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Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage
Passons c'est remonté, elle est mise en huile. Je verrais plus tard pour le compte tour.
J'ai une petite fuite à l'accélerateur côté carter, ça m'énerve profondement. Mais sans dépose de la pompe impossible de changer le torique. En pensant à vos remarques, ca vaut pas le coup de déposer.
Je me suis fait un montage pour voir cracher la pompe. Mais je suis déçu en tournant le vilebrequin manuellement rien ne se passe :S Ca m'inquiète moyennement, elle fonctionnait avant et part le regard je vois bien les cylindres bouger. Je vais remonté le démarreur pour m'assurer qu'elle envoie bien et que la période d'arrêt ne l'ai pas grippé, ce qui serait étonnant.
Je commence à préparer la dépose culasse, je compte démonter comme suis:
Et voici une traduction retravaillé par apport à ma dépose (avec https://www.deepl.com/en/translator), issu de la doc de maintenance:
l. Dévisser les six vis de fixation du couvercle culbuteur de la culasse (deux dans les supports d'arbre de culbuteur intermédiaires sur les Mk. moteurs I) et enlever le couvercle et le joint d'étanchéité
2. Retirez les deux vis qui retiennent la sortie d'eau à la culasse et retirez le thermostat.
3. Retirer la vis du tuyau d'évacuation du retour injecteurs, et enlever la vis de sortie de retour. Déposer le rail de retour.
4. Retirer les 2 vis de fixation de l'injecteur et extraire les injecteurs de leurs boîtiers (ainsi que les rondelles en cuivre).
5. Déposer les culbuteurs. Il sera nécessaire de faire tourner le moteur à l'aide de la barre de rotation du moteur, réf. d'outil CT.6071, pour enlevez la charge de tout levier à bascule qui peut être en train de tenir une valve ouverte.
6. Déposer l'arbre de culbuteur. Dévisser le support de l'axe de culbuteur et le maintenir et soulevez l'ensemble de l'axe de culbuteur,
puis enlevez les capuchons des soupapes d'échappement et les garder dans le bon ordre.
7. Retirer les vis de fixation et détacher le ventilateur de la poulie edu moyeu de la pompe à eau.
8. Retirer les quatre vis de fixation de la pompe à eau et détacher la pompe et le joint du bloc-cylindres.
9. Retirez les 17 boulons de retenue de culasse, à l'aide de la séquence illustrée ci-dessus et enlevez la culasse et le joint d'étanchéité, suivis du petit joint en caoutchouc montée sous le joint d'étanchéité à l'entrée d'huile du culbuteur, à mi-chemin du bloc.
Plus qu'à ranger et avec ça je suis prêt
J'ai une petite fuite à l'accélerateur côté carter, ça m'énerve profondement. Mais sans dépose de la pompe impossible de changer le torique. En pensant à vos remarques, ca vaut pas le coup de déposer.
Je me suis fait un montage pour voir cracher la pompe. Mais je suis déçu en tournant le vilebrequin manuellement rien ne se passe :S Ca m'inquiète moyennement, elle fonctionnait avant et part le regard je vois bien les cylindres bouger. Je vais remonté le démarreur pour m'assurer qu'elle envoie bien et que la période d'arrêt ne l'ai pas grippé, ce qui serait étonnant.
Je commence à préparer la dépose culasse, je compte démonter comme suis:
Et voici une traduction retravaillé par apport à ma dépose (avec https://www.deepl.com/en/translator), issu de la doc de maintenance:
l. Dévisser les six vis de fixation du couvercle culbuteur de la culasse (deux dans les supports d'arbre de culbuteur intermédiaires sur les Mk. moteurs I) et enlever le couvercle et le joint d'étanchéité
2. Retirez les deux vis qui retiennent la sortie d'eau à la culasse et retirez le thermostat.
3. Retirer la vis du tuyau d'évacuation du retour injecteurs, et enlever la vis de sortie de retour. Déposer le rail de retour.
4. Retirer les 2 vis de fixation de l'injecteur et extraire les injecteurs de leurs boîtiers (ainsi que les rondelles en cuivre).
5. Déposer les culbuteurs. Il sera nécessaire de faire tourner le moteur à l'aide de la barre de rotation du moteur, réf. d'outil CT.6071, pour enlevez la charge de tout levier à bascule qui peut être en train de tenir une valve ouverte.
6. Déposer l'arbre de culbuteur. Dévisser le support de l'axe de culbuteur et le maintenir et soulevez l'ensemble de l'axe de culbuteur,
puis enlevez les capuchons des soupapes d'échappement et les garder dans le bon ordre.
7. Retirer les vis de fixation et détacher le ventilateur de la poulie edu moyeu de la pompe à eau.
8. Retirer les quatre vis de fixation de la pompe à eau et détacher la pompe et le joint du bloc-cylindres.
9. Retirez les 17 boulons de retenue de culasse, à l'aide de la séquence illustrée ci-dessus et enlevez la culasse et le joint d'étanchéité, suivis du petit joint en caoutchouc montée sous le joint d'étanchéité à l'entrée d'huile du culbuteur, à mi-chemin du bloc.
Plus qu'à ranger et avec ça je suis prêt
nanosecond- Résident permanent
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Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage
Bonjour
Pour t'as fuite à la pompe injection, les joints de l'axe d'accélérateur sont des x ring, j'avais commandé la pochette car même fuite sur le Nuffield.
Si en enlevant la trappe avec les 2 vis sur le côté tu vois la crémaillère bouger en actionnant l'accélérateur, c'est que t'as pi n'est pas grippé
Bonne continuation
A+
Pour t'as fuite à la pompe injection, les joints de l'axe d'accélérateur sont des x ring, j'avais commandé la pochette car même fuite sur le Nuffield.
Si en enlevant la trappe avec les 2 vis sur le côté tu vois la crémaillère bouger en actionnant l'accélérateur, c'est que t'as pi n'est pas grippé
Bonne continuation
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Cambouis- Résident permanent
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Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage
Salut Cambouis
Merci pour l'info, je ne connaissais pas les X rings.
Problème, je ne vois pas sans déposer la pompe comment les changer côté bloc, car une rondelle est fixe apparement:
Mais à voir, il faut que je me repenche dessus, l'éclaté dis que c'est possible:
Sinon la pompe fonctionne, j'avais des infiltrations d'eau suite au passage du bloc au karsher, mais WD40, une bonne purge et quelques coups de démarreur l'on réanimé.
Et pour finir, je parle trop, la poulie est déposé. En insistant sur la clé à chocs, elle est venue. pas mal d'usure sur la position de la lèvre du joint spi.
Ce qui explique la fuite. Va me falloir un joint spi double lèvre.
Demain, culasse
Petite vidéo, comment remonté une pompe injection
https://www.youtube.com/watch?v=yyBEAsh2vOo
Merci pour l'info, je ne connaissais pas les X rings.
Problème, je ne vois pas sans déposer la pompe comment les changer côté bloc, car une rondelle est fixe apparement:
Mais à voir, il faut que je me repenche dessus, l'éclaté dis que c'est possible:
Sinon la pompe fonctionne, j'avais des infiltrations d'eau suite au passage du bloc au karsher, mais WD40, une bonne purge et quelques coups de démarreur l'on réanimé.
Et pour finir, je parle trop, la poulie est déposé. En insistant sur la clé à chocs, elle est venue. pas mal d'usure sur la position de la lèvre du joint spi.
Ce qui explique la fuite. Va me falloir un joint spi double lèvre.
Demain, culasse
Petite vidéo, comment remonté une pompe injection
https://www.youtube.com/watch?v=yyBEAsh2vOo
Dernière édition par nanosecond le 6/10/2019, 19:51, édité 3 fois
nanosecond- Résident permanent
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Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage
Il y a en bout d axe une sorte de circlips et une rondelle qui garde le joint x ring en place dans la bague bronze (de mémoire).
Pour les numéros le P4596 avait suffit pour commander la pochette de joint et les roulements, les autres numéros aucune idée.
Pour le joint spi faudrait voir pour le décaler avec un joint d une épaisseur différente, c'est une idée, à voir...
A+
Pour les numéros le P4596 avait suffit pour commander la pochette de joint et les roulements, les autres numéros aucune idée.
Pour le joint spi faudrait voir pour le décaler avec un joint d une épaisseur différente, c'est une idée, à voir...
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Cambouis- Résident permanent
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Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage
Salut à tous,
La culasse est déposé
La zone de feu est rempli de calamine sur les quatres cylindres. Ils ont tous de légères rayures et 2 moyennes sur 2 cylindres. 1 cylindre est un peu plus rayé que les autres mais rien de dramatique. La cause de ces rayures doit être la calamine. Il y a aussi une légère cavitation sur les 4 cylindres surement dû à un arrêt prolongé.
Pour moi il peut encore faire un bon millier d'heures voir plus avec l'entretien qui va bien.
Sinon les kits sont pas trop chère sur ebay:
https://www.ebay.fr/itm/ENGINE-OVERHAUL-KIT-FITS-SOME-FORDSON-POWER-MAJOR-SUPER-MAJOR-TRACTORS/192891006886?hash=item2ce9332fa6:g:qs4AAOSw8U9cONP2
J'ai sorti une soupape d'échappement à la perceuse sur colonne. Le jeux dans le guide est hallucinant. Je vais me fabrique un extracteur car pour les échappements c'est trop dur pour la colonne.
Je pense rencontrer la même usure sur tous les guides.
Du coup j'hésite à changer tous (sièges, soupapes, ressort...) ou simplement changer les guides.
Vous feriez quoi? Perso je pense que les guides (5€ pièce sur oscaro ref:vag330 ou E1ADDN-6510-A) suffiront, comme dit précèdement il tournait très bien.
Un petit lien pour diagnostiquer un moteur. https://www.ms-motorservice.fr/fileadmin/media/MAM/PDF_Assets/Dommages-sur-les-pistons-Identification-et-%C3%A9limination_51719.pdf
La culasse est déposé
La zone de feu est rempli de calamine sur les quatres cylindres. Ils ont tous de légères rayures et 2 moyennes sur 2 cylindres. 1 cylindre est un peu plus rayé que les autres mais rien de dramatique. La cause de ces rayures doit être la calamine. Il y a aussi une légère cavitation sur les 4 cylindres surement dû à un arrêt prolongé.
Pour moi il peut encore faire un bon millier d'heures voir plus avec l'entretien qui va bien.
Sinon les kits sont pas trop chère sur ebay:
https://www.ebay.fr/itm/ENGINE-OVERHAUL-KIT-FITS-SOME-FORDSON-POWER-MAJOR-SUPER-MAJOR-TRACTORS/192891006886?hash=item2ce9332fa6:g:qs4AAOSw8U9cONP2
J'ai sorti une soupape d'échappement à la perceuse sur colonne. Le jeux dans le guide est hallucinant. Je vais me fabrique un extracteur car pour les échappements c'est trop dur pour la colonne.
Je pense rencontrer la même usure sur tous les guides.
Du coup j'hésite à changer tous (sièges, soupapes, ressort...) ou simplement changer les guides.
Vous feriez quoi? Perso je pense que les guides (5€ pièce sur oscaro ref:vag330 ou E1ADDN-6510-A) suffiront, comme dit précèdement il tournait très bien.
Un petit lien pour diagnostiquer un moteur. https://www.ms-motorservice.fr/fileadmin/media/MAM/PDF_Assets/Dommages-sur-les-pistons-Identification-et-%C3%A9limination_51719.pdf
Dernière édition par nanosecond le 29/9/2019, 19:04, édité 1 fois
nanosecond- Résident permanent
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Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage
Bonjour
Hé ben ! Tu te lances dans une renov complète c'est vrai qu'une fois sur cale et la carrosserie démontée, on a tout sous la main pour faire du bon boulot. Vrai aussi quand ça tourne bien, normalement on touche pas, mais quand on voit une fuite même petite, faut qu'on regarde, c'est plus fort que soi Sois rassuré, tu n'est pas le seul, sur mon TEA20 il m'arrive parfois pour un petit blem, d'aller voir ça de plus près alors que ce tourne impec. Il m'est même arrivé de changer une pièce qui aurait encore pu faire et une fois remonté la neuve, ça le faisait moins bien qu'avant et de remettre l'ancienne
Y a aussi la curiosité de voir ce qu'il y a la dessous pour moi, un suintement c'est une fuite ! Faut que je voit
En même temps ton Ford diesel est plus sophistiqué que mon basique FERGUSON ess mon démontage moteur s'est arrêté à un changement de joint de culasse de ressort soupapes cassés rodage soupapes et nettoyage du tout, pas osé aller plus loin.
nanosecond bon courage pour la suite du boulot et pour ce que tu fais.
Te souhaite que ça tourne impec pour bientôt Bon dimanche
Hé ben ! Tu te lances dans une renov complète c'est vrai qu'une fois sur cale et la carrosserie démontée, on a tout sous la main pour faire du bon boulot. Vrai aussi quand ça tourne bien, normalement on touche pas, mais quand on voit une fuite même petite, faut qu'on regarde, c'est plus fort que soi Sois rassuré, tu n'est pas le seul, sur mon TEA20 il m'arrive parfois pour un petit blem, d'aller voir ça de plus près alors que ce tourne impec. Il m'est même arrivé de changer une pièce qui aurait encore pu faire et une fois remonté la neuve, ça le faisait moins bien qu'avant et de remettre l'ancienne
Y a aussi la curiosité de voir ce qu'il y a la dessous pour moi, un suintement c'est une fuite ! Faut que je voit
En même temps ton Ford diesel est plus sophistiqué que mon basique FERGUSON ess mon démontage moteur s'est arrêté à un changement de joint de culasse de ressort soupapes cassés rodage soupapes et nettoyage du tout, pas osé aller plus loin.
nanosecond bon courage pour la suite du boulot et pour ce que tu fais.
Te souhaite que ça tourne impec pour bientôt Bon dimanche
BIBI 18- Résident permanent
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Age : 75
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
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Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage
Salut Bibi, merci pour ton message. C'est toujours bon à prendre les encouragements
Je vois que t'as la même maladie que moi, faut que tu ouvres qu'en t'en as l'occasion Je me ferais bien le bas moteur pour changer les chemises/segments mais ca me boufferais trop de temps et d'argent. Et j'aime pas jeter ce qui marche ^^
Bon dimanche à toi aussi
Je suis partie pour me faire cette outil pour démonter les soupapes
https://www.youtube.com/watch?v=YN3mZrGF3JA
Je vois que t'as la même maladie que moi, faut que tu ouvres qu'en t'en as l'occasion Je me ferais bien le bas moteur pour changer les chemises/segments mais ca me boufferais trop de temps et d'argent. Et j'aime pas jeter ce qui marche ^^
Bon dimanche à toi aussi
Je suis partie pour me faire cette outil pour démonter les soupapes
https://www.youtube.com/watch?v=YN3mZrGF3JA
nanosecond- Résident permanent
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Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage
Bonjour
C'est tout ce que je peux faire, te souhaiter que tout aille bien, me débrouille en mécanique, mais sans plus. Je retape pas mal d'éléments, pour essayé de garder le maximum de pièces origines et comme tu le dis aussi et ça compte les €€€
Après, plus on vas dans le technique, il faut les outils adaptés, qui ne serviront qu'une fois et qui sont chers.
Franchement, je trouve qu'on se débrouille pas mal pour remettre en route nos vieilles machines
Perso, j'arrive vers la fin de la remise en état, bien sûr, si entre temps il se passe rien le plus facile qu'il me reste a faire, c'est les pneus à changer rien à faire OK mais au mini 500 € à sortir s'il vous plaît un petit loto
A+ bon courage
L'outil maison pour demonter/remonter les soupapes du TEA20
C'est tout ce que je peux faire, te souhaiter que tout aille bien, me débrouille en mécanique, mais sans plus. Je retape pas mal d'éléments, pour essayé de garder le maximum de pièces origines et comme tu le dis aussi et ça compte les €€€
Après, plus on vas dans le technique, il faut les outils adaptés, qui ne serviront qu'une fois et qui sont chers.
Franchement, je trouve qu'on se débrouille pas mal pour remettre en route nos vieilles machines
Perso, j'arrive vers la fin de la remise en état, bien sûr, si entre temps il se passe rien le plus facile qu'il me reste a faire, c'est les pneus à changer rien à faire OK mais au mini 500 € à sortir s'il vous plaît un petit loto
A+ bon courage
L'outil maison pour demonter/remonter les soupapes du TEA20
BIBI 18- Résident permanent
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Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage
Ba quand même ça fais plaisir, on se sent moi seul
Oui les pneus c'est pas donné, j'avais choisi ce super major pour ces pneus AR.
Ton démonte soupape et encore plus simple que celui que j'ai essayé de me faire. Sans succés d'ailleurs.
Il m'a juste permis de démonter les 4 soupapes d'échappements ^^
Elles sont toutes à 9,40 au lieu de 9,53 en diamètre intérieur. Je pense que mon problème d'huile à l'échappement viens de là. Un parapluie était cassé aussi. Je vais les changer aussi.
Après le nettoyage de la culasse, extraction de ces 4 guides
Oui les pneus c'est pas donné, j'avais choisi ce super major pour ces pneus AR.
Ton démonte soupape et encore plus simple que celui que j'ai essayé de me faire. Sans succés d'ailleurs.
Il m'a juste permis de démonter les 4 soupapes d'échappements ^^
Elles sont toutes à 9,40 au lieu de 9,53 en diamètre intérieur. Je pense que mon problème d'huile à l'échappement viens de là. Un parapluie était cassé aussi. Je vais les changer aussi.
Après le nettoyage de la culasse, extraction de ces 4 guides
nanosecond- Résident permanent
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Date d'inscription : 14/08/2018
Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage
nanosecond a écrit:Salut à tous,
La culasse est déposé
La zone de feu est rempli de calamine sur les quatres cylindres. Ils ont tous de légères rayures et 2 moyennes sur 2 cylindres. 1 cylindre est un peu plus rayé que les autres mais rien de dramatique. La cause de ces rayures doit être la calamine. Il y a aussi une légère cavitation sur les 4 cylindres surement dû à un arrêt prolongé.
Bonjour
Je ne trouve pas que des rayures dans les cylindres soient une chose normale... pour moi cela me fait penser à des segments cassés
A ta place vu que le moteur est déjà bien ouvert je sortirai 1 ou 2 piston afin de vérifier car il serait dommage de le remonter avec des segments cassés.
Cordialement
Christian
Holo- Grand fan du forum
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