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Moteur Lombardini

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Message par kristian 6/8/2019, 19:35

Pour un nouveau projet (je ferai un post quand il sera plus abouti), j'ai récupéré un moteur Lombardini 325 démonté sur une voiture sans permis Aixam.

Au départ, pas de compression, je le fais tourner à la main par le vario... Je démonte le filtre à air, ça aspire et ça souffle... Donc la soupape d'admission ne doit plus fermer ; par le cache culbu démonté, je vois que les soupapes fonctionnent (pas de poussoir tordu). Une bonne dose de WD40 par l'admission, je fais tourner plusieurs tours... Et je me prends un retour !!!

Impec', il devait y avoir un grain de calamine sous la soupape...

J'ai dû démonter le démarreur qui hésitait à sortir ; il est bien crade, mais rien de méchant. Une fois nettoyé, il fonctionne bien.

Mais ce pourquoi je fais ce post, c'est pour une électrovanne dont j'ignore l'utilité :

D’abord le moteur :

Moteur Lombardini Imgp2853

Le type :

Moteur Lombardini Imgp2854

Voilà la pompe avec une première électrovanne ; en fait pour éteindre le moulin, y avait une tirette qui actionnait un système comme sur nos vieux tagazous. Mais une rapide recherche sur le net m'a indiqué qu'il pouvait y avoir quand même une électrovanne reliée au contacteur de niveau d'huile, s'il manque de lubrifiant ça coupe le gazole :

Moteur Lombardini Imgp2855


Mais  y a une deuxième électrovanne qui est sous la pompette, avec une durit qui repartait dans la voiture (on a enlevé le moteur vite fait, j'en suis pas sur) ; à quoi pourrait-elle servir ? C'est un peu le fouillis au niveau durit, j'ai pas pigé si elle était sur un retour gazole :

Moteur Lombardini Imgp2856

L'électrovanne est juste posée pour la photo, mais elle était bien là. Je vais supprimer tout ça, faire du tri dans ces durits, mais j'aurai bien voulu savoir à quoi elle servait !

Si y a des forumeurs qui ont ce moteur sur une machine quelconque...

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Message par kristian 7/8/2019, 19:37

J'ai encore regardé ce soir : Sur le filtre à gazole (en bas à droite sur la dernière photo), y a une durit qui amène le gazole à la pompette. De là, un autre durit part vers la pompe à injection, donc tout est OK de ce côté.

Mais de la pompette une autre durit va à cette électrovanne mystère, puis ensuite... Pourtant, quand on n'actionne pas la pompette, y a pas de gazole dans la durit entre elle et l'électrovanne...

Donc, je pige pas...

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Message par ergerg 7/8/2019, 20:28

salut
je viens de refaire un 6ld325 de provenance inconnue mais pas de voiturette , avec aucunes de ces électro-vannes .
il paraitrait que les moteurs de voiturettes ne sont pas adaptés pour les machines agricole ,ils sont prévus pour développer leur puissance au régime max
c est un collègue travaille chez le ferrailleur et qui a travaillé chez  un marchand de tondeuse et voiturettes qui me dit toujours que ces moteurs sont nul pour un motoculteur
je vais suivre ton sujet avec attention pour savoir si c est exact
ton projet est inconu pour le moment , ce n est pas forcement agricole
bonne soirée
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Message par kristian 7/8/2019, 20:57

Non, c'est pas agricole !

On va dire que je veux me faire un SSV, c'est à dire ce qu'on appelle un quad à volant....

A partir d'une voiturette que j'ai récupéré...

Voilà voilà, je devrai commencer à poster bientôt !!!

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Message par ergerg 7/8/2019, 22:52

super!
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Message par kristian 8/8/2019, 21:37

J'ai supprimé l’électrovanne, mais du coup j'ai été obligé de changer des embout de durits, pour cause de taille de durit...

Bref, de fil en aiguille, j'ai... Tout modifié ! Parce que en regardant les flèches sur la pompette et le filtre, ça me paraissait à l'envers...

Au final, ça s'est purgé facile, et dès que le gazole est sorti au raccord desserré de l'injecteur, c'est parti !!! Ralenti qui oscille, dès que ça descend trop bas y a un régulateur qui accélère un peu.

J'ai laissé tourner une dizaine de minutes, en échappement libre je m’attendais à un bruit plus fort. Par contre, y a une surpression dans le haut moteur, si on ouvre le bouchon d'huile ça fait un "plouf" ; et pareil si on soulève un peu la jauge. J'ai pas vu de reniflard, à moins que le bouchon ait un système interne.

En rangeant les outils, je me suis demandé si l’électrovanne dont je me demande l'utilité ne servait pas à éteindre le moteur... En ce cas, le circuit gazole serait totalement inversé par rapport à ce que je croyais... D'ailleurs, le câble que je pensais étouffer le moteur était en fat... l'accélérateur !!! Y a bien un stop manuel, mais il est situé à l'avant du bouzin, difficilement accessible quand il est sur la voiture.

Je vérifierai ça demain.

Une photo du circuit gazole actuel :

Moteur Lombardini Nouvo_10

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Message par ergerg 8/8/2019, 23:05

salut
le câble c est l accélérateur, tu a trouvé
l arret manuel , c est la manette plate avec un angle doit au dessus de cable et en dessous de la pompe
le bouchon de remplissage refoule de l air , ça se ressent a 20 cm au dessus ,normalement il y a un chapeau en caoutchouc et un tuyau
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Message par kristian 9/8/2019, 08:36

ergerg a écrit:salut
l arret manuel , c est la manette plate avec un angle doit au dessus de cable et en dessous de la pompe
le bouchon de remplissage refoule de l air , ça se ressent a 20 cm au dessus ,normalement il y a un chapeau en caoutchouc et un tuyau    


OK, l’arrêt est bien comme tu le dis, mais sur la voiture il est inaccessible, et y avait pas de câble quand on a démonté le moteur. Donc l’arrêt devait se faire par une électrovanne, et je pense que celle dont je me demandais l'utilité doit être celle là. Je vais reprendre le circuit de gazole comme il était, en tenant compte de ça.

Par contre, pour toi la pression dans le moteur est normale ? Y aurait-il un reniflard intégré au bouchon qui se serait bouché (ton système de chapeau) ?

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Message par hume 9/8/2019, 09:10

Bonjour,
Un peu de lecture à partir de cette adresse:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Lombardini_serie6LD_manrep.pdf
Voir à partir de la page 41 pour l'alimentation.
J'ai monté un moteur de voiturette sur un micro tracteur BOLENS. Pas de problème de puissance, mais il n'y a pas de régulateur comme sur les moteurs agricole, il faut donc jouer avec l'accélérateur.
J'ai une électrovanne pour l'arrêt du moteur situer entre le filtre et la pompe ( montage d'origine).
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Message par kristian 9/8/2019, 10:48

Merci beaucoup hume pour le lien, je vais y potasser sérieux !!!

Tu pourrais me mettre une photo de ton circuit de gazole avec l'électrovanne, si c'est pas trop te demander ?

Pour la surpression, j'ai vu sur le PDF qu'il y a une membrane dans le bouchon d'huile ; je vais y regarder. J'ai trouver sur un site un capuchon en caoutchouc avec une durit qui va... Che pa ou !!!

Moteur Lombardini Renifl10

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Message par hume 9/8/2019, 11:40

Bonjour,

Pour la photo, il faut attendre car le tracteur est chez mon fils actuellement et je retourne que dans une bonne semaine, en principe.
Pour le bouchon que tu as vu sur un site, le tuyau est en principe soit relié à un retour carter ou en retour libre suivant les montages.
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Message par ergerg 9/8/2019, 14:26

c est ça le chepasou c est en pendouille vers le bas
mais si c etait comme ça d origine sur la sans permis il n y en a peut etre pas besoin
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Message par kristian 9/8/2019, 15:34

J'ai démonté le bouchon d'huile, y a une vis traversante qui maintient, de haut en bas :

Une tôle avec des rebords crantés
Une membrane
le bouchon creux avec des trous, le tout rempli de truc noir, peut-être du silicone
une autre rondelle

Moteur Lombardini Imgp2857

Je sais pas si c'était ainsi neuf ; en tous cas, les gaz en surpression risquent pas de sortir à travers cette mélasse...

Moteur Lombardini Imgp2858

Si d'origine, le bouchon était creux, la membrane freinait juste les gaz et ceux-ci passaient sous les rebords crantés de la rondelle supérieure ; avec le chapeau en caoutchouc, ça partait dans la durit.

Autre chose, y a un bouchon bizarre qui est fixé au cache-culbu par un fil ; ça obstrue un trou borgne... Sur le bouchon, y a marqué "starter"...

Moteur Lombardini Imgp2859
Moteur Lombardini Imgp2860

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Message par hume 9/8/2019, 15:59

Bonjour,
Ce truc bizarre sert à mettre un peu de GO pour le démarrer à froid.
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Message par kristian 9/8/2019, 16:41

Une vidéo du démarrage du moteur:



Après avoir remonté le bouchon d'huile sans les rondelles/membrane, on sens un souffle qui sort à travers la mélasse noire.

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Message par hume 9/8/2019, 17:27

Bonjour,
Comme je l'ai écrit plus haut, le bouchon marqué starter sert pour le démarrage à froid lors du démarrage manuel.
Le démarrage se fait avec une corde enrouler sur une poulie et pour faciliter le départ, on met un peu de gazole dans le trou et on lance le moteur. Il y a aussi sur certain moteur une surcharge qui est effective en tirant sur la manette d'arrêt. Mais sur ce moteur , je ne sais si c'est monté. A utiliser seulement si le démarrage est très compliqué, ce qui ne semble pas le cas
Pour la surpression, cela ne semble pas un problème, i y a normalement un léger souffle.
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Message par kristian 9/8/2019, 17:35

hume a écrit:Bonjour,
Comme je l'ai écrit plus haut, le bouchon marqué starter sert pour le démarrage à froid lors du démarrage manuel.


Oui, mais sur mon moteur, le trou ne débouche pas ; comme c'était monté sur une Aixam avec démarreur électrique, ça ne se justifiait peutêtre pas.

Un peu de pression dans le moteur est normale, sauf qu'avec le bouchon d'huile comme avant il ne sortait rien... Dès qu'on soulevait à peine la jauge, moteur tournant, y avait un très fort "pshit", pareil en dévissant le bouchon d'huile. Je pense qu'en roulant des heures, la jauge aurait sauté...

Je sais pas s'il faut enlever la mélasse noire, refaire une membrane ? Au pire, si ça freine pas assez la sortie des gaz, je peux remettre du silicone...

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Message par ergerg 9/8/2019, 22:24

bonsoir
pour le stater , sur le mien , c est aussi un trou borgne
j ai 2 autres moteurs sur un il faut en mettre un peu (je met de l huile moteur ) pour le démarrage a la corde , il a 40 ans ce moteur
le deuxième a la corde démarre sans rien
et le 6ld 325 démarre au quart de tour au démarreur comme a la corde
pour ton bouchon il doit agir comme un clapet mais je n ai pas tres envie de démonter les mien pour voir comment c est fait  Moteur Lombardini Sad
je viens de regarder , j en ai un qui ne doit pas etre complet il est en plastique et ouvert sans membrane ni clapet
et l autre comme le tien , je ne sais pas si il marche
je te met un lien pour le bouchon d huile , c est en France et il ont pas mal de pièces , j ai vu aussi le chapeau en caoutchouc
https://www.technidiscount.com/fr/product/415/bouchon-reniflard-huile-3ld-4ld-6ld-7ld-lombardini-9050050
https://www.technidiscount.com/fr/product/1790/capuchon-bouchon-3ld-6ld-la400-la490-lombardini-2145003
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Message par MESPAS 10/8/2019, 00:13

Bonjour

Moteur régulé contrairement à ce que dit hume 3600t/mn inscrit sur la plaque constructeur
Levier sur cache culbuteur pour démarrage à froid comme à chaud et sert à l'arrêt.
J'ai un moteur identique monté sur une autoportée SEARS SUBURBAN

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Message par hume 10/8/2019, 07:23

MESPAS a écrit:Bonjour

Moteur régulé contrairement à ce que dit hume 3600t/mn inscrit sur la plaque constructeur
Levier sur cache culbuteur pour démarrage à froid comme à chaud et sert à l'arrêt.
J'ai un moteur identique monté sur une autoportée SEARS SUBURBAN

A+

Bonjour,
Les moteurs ont tous un régulateur, mais le système sur les moteurs pour voiturette n'est pas le même que sur les moteurs à vocation industrielle ou agricole. Pour preuve cela est expliqué dans le document mis à disposition sur le forum.
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Message par bricoulou 07 10/8/2019, 08:35

Bonjour ,sur les moteurs diesel il y a deux types de régulateur , 1: les routiers mini-maxi , 2: les agricoles ,moteurs fixes ,tracteurs ,engins T.P. .... régulateur tous régimes , la différence ,le 1 régule le ralenti et le régime maxi ; alors que le 2 sert à maintenir le régime choisi que ça fasse tirer ou non !
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Message par kristian 10/8/2019, 11:34

bricoulou 07 a écrit:Bonjour ,sur les moteurs diesel il y a deux types de régulateur , 1: les routiers mini-maxi , 2: les agricoles ,moteurs fixes ,tracteurs ,engins T.P. .... régulateur tous régimes , la différence ,le 1 régule le ralenti et le régime maxi ; alors que le 2 sert à maintenir le régime choisi que ça fasse tirer ou non !  


Oui, sur le mien qui provient d'une voiture sans permis, y a un régulateur sur le ralenti, dès que ça baisse trop, à la limite du calage, ça remet un coup de gaz.

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Message par ergerg 10/8/2019, 18:58

salut
le mien et d origine inconnu il y avait un embrayage et un réducteur dessus .la sortie du réducteur est identique a la sortit vilebrequin on m a dit moteur de bateau ??

j ai pensé a un truc pour les 2 électrovannes , il n y aurait pas un coupe carburant pour couper l arrivée dans les descentes avec frein moteur ?

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Message par kristian 10/8/2019, 19:05

Ce soir, j'ai vidé le bouchon d'huile de la mélasse noir, ça ressemble à du silicone (avec à côté la membrane abîmée):

Moteur Lombardini Imgp2861

Puis je taille une membrane dans une chambre à air (épaisseur double) :

Moteur Lombardini Imgp2862

Et je bourre l'intérieur du bouchon avec de la laine d'acier :

Moteur Lombardini Imgp2863

J'avais vu ce système dans une veille voiture !

J'ai fait tourner le moulin une dizaine de minutes, on peut tirer la jauge ou dévisser le bouchon d'huile, y a plus de surpression ; les gaz  sortent par le bouchon à mesure qu'ils se forment.

Il reste plus qu'à mettre un capuchon en caoutchouc comme sur le lien d'ergerg et à percer la gamelle du filtre à air.

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Message par kristian 10/8/2019, 19:21

ergerg a écrit:
j ai pensé a un truc pour les 2 électrovannes , il n y aurait pas un coupe carburant pour couper l arrivée dans les descentes avec frein moteur ?
 



Je pense maintenant que l'électrovanne qui a été à la base de ce post servait à couper le moteur, en tournant la clé de contact ; la deuxième, qui est sur la pompe à injection, devait servir de sécurité, couplée au manocontact d'huile.

Par contre, cette dernière peut être alimentée ou non, le moteur tourne pareil... Et pourtant quand on la branche en direct, y a bien le "clac" qui prouve qu'elle marche.

Là, je pige pas...

De toutes façons, sur mon futur engin, je couperai le gazole avec le levier, comme ça pas d’électrovanne, un minimum d'électricité... Et un truc bien rustique dans l'âme !!!

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