widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Recherche vis conique pour fendeuse à bois

+5
aubrit
treblig
jean claude 2320
Eric.C 47
Alain71
9 participants

Aller en bas

FENDEUSE - Recherche vis conique pour fendeuse à bois Empty Recherche vis conique pour fendeuse à bois

Message par Alain71 18/7/2019, 10:57

Bonjour,
je suis en train de "cogiter" sur un montage pour fendre mes bûches et coupler avec un broyeur à végétaux.

J'ai récupéré un banc de scie avec moteur tri/mono et entraînement par courroie.

Côté lame, je l'ai ôtée et en raccourcissant le support des roulement je vais ainsi augmenter ma longueur d'axe disponible.
Je pense fabriquer une toupie axiale avec 2 disques de freins soudés sur lesquels j'adapterai des couteaux, le tout protégé par un carter ou sera positionné un contre couteau (pour faire simple dans mon explication).

Et donc à l'opposé, côté poulie d’entraînement et courroie, j'ai environ 15 cm d'axe disponible.

C'est là que j'aimerai adapter un cône pour fendre mes bûches en fixant un tablier amovible sur le châssis, servant de support aux bûches.

Je suis donc à la recherche d'un cône à vis pour le monter sur mon engin.

Je peux bien sur donner par retour le diamètre de l'axe ou autres infos nécessaires.

J'ai bien fait des recherches sur la toile mais je ne trouve que des produits à des prix hors budget, sachant que je "travaille" qu'avec de la récupération autant que possible.

Je me doute bien que si quelqu'un peut me dépanner sur cette pièce, ce ne sera pas gratuit... je suis donc à l'écoute de toute proposition.

Merci d'avance.
Cordialement


Alain71
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : Hurigny - Saône et Loire
Date d'inscription : 18/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

FENDEUSE - Recherche vis conique pour fendeuse à bois Empty Re: Recherche vis conique pour fendeuse à bois

Message par Eric.C 47 8/9/2024, 11:24

Bonjour,
C'est très dangereux une fendeuse à vis.
j'ai un ami qui est mort avec ce système, ses vètements se sont pris dans la vis
on a beau faire attention, cela faisait très longtemps qu'il s'en servait mais ça ne l'a pas empêché  de se tuer avec.
il n'est pas le seul, beaucoup d'accidents avec la vis
je déconseille vivement
Eric.C 47
Eric.C 47
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Lot et Garonne
Age : 64
Tracteurs : Same Minitauro
Date d'inscription : 15/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

FENDEUSE - Recherche vis conique pour fendeuse à bois Empty Re: Recherche vis conique pour fendeuse à bois

Message par jean claude 2320 8/9/2024, 13:16

Tout à fait dangereux, à proscrire.

jean claude 2320
Résident permanent

Nombre de messages : 132
Localisation : Béarn,Vic-Bilh
Date d'inscription : 19/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

FENDEUSE - Recherche vis conique pour fendeuse à bois Empty Re: Recherche vis conique pour fendeuse à bois

Message par treblig 8/9/2024, 14:59

bonjour

je ne comprends pas que l'on a pu vendre des machines de ce type
quand je vois qu'en industrie on nous""emm...e"" avec toutes les normes de sécurité.
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

FENDEUSE - Recherche vis conique pour fendeuse à bois Empty Re: Recherche vis conique pour fendeuse à bois

Message par aubrit 15/9/2024, 08:39

Bonjour ! attention !! les disques de frein sont en fonte ,donc cassants !! il y a des outils d'occasion à pas cher et je pense que ta vie vaut mieux que çà !!
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1765
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

FENDEUSE - Recherche vis conique pour fendeuse à bois Empty Re: Recherche vis conique pour fendeuse à bois

Message par calou 15/9/2024, 12:09

Bonjour,
Les toupies horizontales ont existé, il y a bien longtemps, mais sont proscrites depuis bien longtemps également.
Avec obligatoirement un entraineur, peut-être; mais attention, une toupie reste une toupie et ne reconnait pas les doigts de son maitre. L'entraineur risque de gréver ton budget, mais quel confort ! Bien que ce ne soit pas considéré organe de sécurité.
Tu es peut-être au courant: pour un accident avec une machine hors normes, les assurances complémentaires ne fonctionnent pas.
Bon courage
Georges

calou
Pilote chanceux

Nombre de messages : 81
Localisation : 19
Age : 75
Tracteurs : Ford 4000
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

FENDEUSE - Recherche vis conique pour fendeuse à bois Empty Re: Recherche vis conique pour fendeuse à bois

Message par chapo03 15/9/2024, 12:39

ça devrait être possible de monter ces vis avec un moteur hydraulique qui tourne dans les deux sens, lentement, à la demande, comme ma vis lasco sur la pelle.
chapo03
chapo03
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1685
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

FENDEUSE - Recherche vis conique pour fendeuse à bois Empty Re: Recherche vis conique pour fendeuse à bois

Message par gg4369 15/9/2024, 16:46

FENDEUSE - Recherche vis conique pour fendeuse à bois Coucou Bonjour
Très dangereuses ces vis à fendre le bois : nombreux sont ceux qui ont laissés des doigts , des mains , des pieds , la vie mème donc à éviter  Ce genre de fabrication doit ètre interdit à la vente ,on n'en voit plus chez les revendeurs depuis longtemps Juste bon pour mettre au bout d'un bras comme les vis Lasco

gg4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

FENDEUSE - Recherche vis conique pour fendeuse à bois Empty Re: Recherche vis conique pour fendeuse à bois

Message par chapo03 15/9/2024, 19:39

FENDEUSE - Recherche vis conique pour fendeuse à bois Tosh1511

ça oui, le top..
hydraulique, c'est ce que je voulais dire, transformer l'ancienne
chapo03
chapo03
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1685
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

FENDEUSE - Recherche vis conique pour fendeuse à bois Empty Re: Recherche vis conique pour fendeuse à bois

Message par Dalton 15/9/2024, 20:08

jean claude 2320 a écrit:Tout à fait dangereux, à proscrire.


Salut .

C'est pas l'outil qui est dangereux - en tous cas pas beaucoup plus qu'une fendeuse verticale ou horizontale : pas de vêtement ample , des protections et des sécurités ad hoc - c'est l'opérateur qui ne respecte ni distance ni consigne qui l'est .
Avec mon père , mon frangin , mon fils , j'en ai fendu des centaines de stères .
Avec mon fils j'ai eu des prises de bec parce  qu'il ne pensait qu'en faire à sa tête  , version " moi je " . Idem avec le tarctopelle , combien de fois j'ai du lui dire de circuler , godet chargé au ras du sol et pas à 2 mètres .
Maintenant il est clair , qu'avec une vis au bout d'un bras hydraulique , le risque est infime .
Dans le domaine forestier comme agricole et tout ce qui est machines , sans respect des consignes de sécurité , y'aura toujours des accidents . Dans mon entourage , un dizaine : un souffleur à grains bouché , une connaissance a mis les mains dedans pour libérer les pales , sans couper le jus , c'est les doigts qui sont partis dans le silo ; le fils d'un copain , roundballer bloqué , prise de force pas arrêté , il y met les mains , son père l'a retrouvé en morceaux 6 heures plus tard dans une botte . 2 autres , morts en forêt pour avoir mal jugé la chute d'un arbre . En 45 ans de carrière , j'en ai vu des accidents par bêtise . Côté y regarder plutôt 5 fois qu'une , c'est presque un paranoïa , mais j'ai toujours mes 10 doigts , mes 2 guiboles , jamais eu d'accident du travail . sérieux
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

FENDEUSE - Recherche vis conique pour fendeuse à bois Empty Re: Recherche vis conique pour fendeuse à bois

Message par calou 15/9/2024, 22:17

Bonsoir,
C'est vrai, Raymond, ce que tu dis.
Il est bien certain que de nombreux accidents pourraient être évités mais le travail du bois vert ou sec est très particulier. Le problème est la proximité avec l'outil et le bois.
A titre d'exemple, j'avais un atelier de menuiserie pour besoins internes. Un jour, je monte une lame de scie circulaire de 300 carbure neuve achetée chez un pro. En délignant une planche de douglas, premier noeud, un bruit derrière moi; deuxième noeud une violente douleur dans la joue -une pastille de dent de la lame-. Ca aurait pu être pire pour moi ou un de mes employés, même avec des lunettes de sécurité obligatoires à l'atelier. Faute de ma part quand même car, au réglage, on ne mettait pas la protection de la lame. Diagnostic: pastilles mal brasées. La proximité avec l'outil.
Bonne soirée
Georges

calou
Pilote chanceux

Nombre de messages : 81
Localisation : 19
Age : 75
Tracteurs : Ford 4000
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

FENDEUSE - Recherche vis conique pour fendeuse à bois Empty Re: Recherche vis conique pour fendeuse à bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum