widget_PA
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Quelles courroies pour ce motoculteur Manufrance ?

5 participants

Aller en bas

Quelles courroies pour ce motoculteur Manufrance ?  Empty Quelles courroies pour ce motoculteur Manufrance ?

Message par Couin 15/7/2019, 14:28

COUIIINNN ! Very Happy

Je remets en route le motoculteur de mon père, un Manufrance MOD 35 orange avec moteur Tecumseh blanc.
C'est sensiblement le même que celui ci, hormis les couleurs (Photos glanées sur le net) :Quelles courroies pour ce motoculteur Manufrance ?  Img_7410Quelles courroies pour ce motoculteur Manufrance ?  Img_7411
Apparement cet appareil aurait été décliné sous plusieurs noms/marques (Ursus MEP/MAP Marazzini...) mais je peine à trouver des infos dessus.
La mise en rotation des fraises se fait par déplacement du moteur par le levier, ce qui tend les courroies entre les poulies.

Nettoyé grossièrement le moteur et démonté et nettoyé complètement le carbu, le moteur démarre et tourne correctement.

En revanche, les courroies enfin ce qu'il en reste, c'est plus que critique. Sur les 2 qu'il doit y avoir, il ne reste qu'un string de longueur extérieure environ 480 mm.

J'ai de la courroie trapézoïdale de 13 mm de large (plus large que le restant de courroie présent), j'ai donc enroulé la courroie sur les poulies pour mesurer les diamètres extérieurs, mesuré les diverses cotes puis en faisant un petit dessin sur autocad, je trouve une longueur extérieure de 527 mm.
Je pense que la courroie n'était d'ailleurs par d'origine.
Aussi, j'étais tombé sur un forum dont je ne me souviens plus le nom, où un membre disait que c'était des courroies 4L200 .
Ces courroies font 508 mm de longueur extérieure.

Du coup, je ne suis pas très avancé, j'aimerais tant que possible prendre les bonnes courroies du premier coup Razz


Si quelqu'un a des infos , je suis preneur Smile

Merci !
Couin
Couin
Couin
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : Local Technique 91
Date d'inscription : 02/08/2016

http://eurodance90.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles courroies pour ce motoculteur Manufrance ?  Empty Re: Quelles courroies pour ce motoculteur Manufrance ?

Message par Christian Colette 15/7/2019, 15:26

A part aller chez un marchand de pièces auto avec l'engin et essayer unne courroie, je ne vois que ça
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelles courroies pour ce motoculteur Manufrance ?  Empty Re: Quelles courroies pour ce motoculteur Manufrance ?

Message par danone50 15/7/2019, 17:33

A tu pris contact avec 123roullement ami
danone50
danone50
Résident permanent

Nombre de messages : 724
Localisation : le grand celland 50370 manche
Age : 55
Tracteurs : david brown 885 /mac cormick 324 D standar
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles courroies pour ce motoculteur Manufrance ?  Empty Re: Quelles courroies pour ce motoculteur Manufrance ?

Message par MESPAS 15/7/2019, 22:38

Bonjour couin

C'est un MEP fabrication italienne simple mais robuste

A+

MESPAS
Résident permanent

Nombre de messages : 140
Localisation : YONNE
Tracteurs : hakotract 490 et 2000, suburban, MF 12 et autres
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelles courroies pour ce motoculteur Manufrance ?  Empty Re: Quelles courroies pour ce motoculteur Manufrance ?

Message par Couin 16/7/2019, 00:51

Hello,

Merci pour vos réponses.
En ce qui concerne un marchand de pièces auto, aujourd’hui si on a pas une carte grise à présenter pour qu'ils sortent la pièce voulue, ils ne savent pas trouver par eux même de l'adaptable. De plus, c’est une vraiment petite courroie (127 mm d'entraxe entre les poulies motrice et entrée du réducteur, je me demande sur quel voiture on pourrait avoir ça). De plus, je doute que l'on me laisse essayer des courroies (et donc forcément les marquer), d'autant plus que le montage n’est pas vraiment pratique (il faut défaire tout le bloc coulissant tenant le moteur pour accéder aux courroies).
Pour ce qui est de 123roulement, j'avais vu 123courroie, je ne les ai pas contacter mais pourquoi pas.
Oui, fabrication italienne (je pense que Manufrance était juste le revendeur français), quand je vois Marazzini dont je parlais plus haut Smile
Robuste, certainement, j’ai connu ce motoculteur étant petit caneton Razz
Couin
Couin
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : Local Technique 91
Date d'inscription : 02/08/2016

http://eurodance90.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles courroies pour ce motoculteur Manufrance ?  Empty Re: Quelles courroies pour ce motoculteur Manufrance ?

Message par Christian Colette 16/7/2019, 08:47

Les courroies sont fabriquées par des fabricants de courroies donc mon fournisseur habituel peux me fournir n'importe qu'elle courroie auprès de son fabriquant de courroie....

J'achète mes roulements pour réparer l'aspirateur chez mon fournisseur auto, car les roulements dont j'ai besoin servent peut être également à un démarreur ou à un alternateur.... Après...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelles courroies pour ce motoculteur Manufrance ?  Empty Re: Quelles courroies pour ce motoculteur Manufrance ?

Message par sofravi 16/7/2019, 09:16

Bonjour

2 demi circonférence + 2 entraxes = approximativement la longueur
quant à la mesure des longueurs , c'est tout une histoire
Quelles courroies pour ce motoculteur Manufrance ?  Captur26
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2854
Localisation : Vosges 88
Age : 63
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelles courroies pour ce motoculteur Manufrance ?  Empty Re: Quelles courroies pour ce motoculteur Manufrance ?

Message par MESPAS 16/7/2019, 16:27

Bonjour COUIN

Votre motobineuse est le modèle MZ HP 3.5, il y a deux courroies larges référence origine 10560040, ce qui correspond à B 22 1/2 selon l'éclaté
Ce modèle MZ est motorisé par du TECUMSEH soit 3.5 HP 5 HP 6 HP sinon s'il est équipé du 3.7 HP son type est ERMA 600 mais cela ne change rien, les pièces sont identiques

A+

MESPAS
Résident permanent

Nombre de messages : 140
Localisation : YONNE
Tracteurs : hakotract 490 et 2000, suburban, MF 12 et autres
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelles courroies pour ce motoculteur Manufrance ?  Empty Re: Quelles courroies pour ce motoculteur Manufrance ?

Message par Couin 16/7/2019, 19:44

Helloo Smile

Merci pour ces réponses précises Smile
Courroie profil B, soit 17 mm de largeur, ce qui explique pourquoi les gorges des poulies sont aussi larges.
Je vais regarder ça Smile
Puis-je me permettre de vous demander les éclatés que vous avez ? Je n'en ai pas trouvé sur la toile Sad

Merki Smile
Couin
Couin
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : Local Technique 91
Date d'inscription : 02/08/2016

http://eurodance90.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles courroies pour ce motoculteur Manufrance ?  Empty Re: Quelles courroies pour ce motoculteur Manufrance ?

Message par Couin 1/8/2019, 13:02

Hellooo,

Après commande de 2 courroies et réception à l'instant, et bien ce n'est pas bon du tout, trop longues Sad
Couin
Couin
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : Local Technique 91
Date d'inscription : 02/08/2016

http://eurodance90.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles courroies pour ce motoculteur Manufrance ?  Empty Re: Quelles courroies pour ce motoculteur Manufrance ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum