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MODAG, des moteurs et des tracteurs (Allemagne)
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MODAG, des moteurs et des tracteurs (Allemagne)
Bonjour à toutes et à tous !
C'est un constructeur Allemand très connu pour ses diesels marins qui a commencé dans le secteur agricole et a fabriqué quelques tracteurs dont un est assez remarquable.
L'usine de fabrication de moteurs de Darmstadt remonte à l'année 1902, lorsque l'ingénieur August Koch (né en 1876) fonda un atelier de fabrication de machines à produits laitiers à Kirschenallee, dans l'actuel district de Darmstadt-Nord, où il employa initialement 10 travailleurs. Comme l'entreprise n'était pas rentable, il fonda avec le maître serrurier Johann Gräb (1867-1929), qui dirigeait un atelier de réparation de moteurs, "la laiterie et l'usine de moteurs Koch & Gräb".
Déjà en 1904, elle fabriqua quatre types de moteurs à gaz horizontaux, dont le plus puissant produisait 10 ch. La société employait alors 50 personnes et élargissait la gamme de produits vers 1905 autour des moteurs à gaz à aspiration et des Générateurs de gaz d'aspiration jusqu'à 70 CV.
L'augmentation du capital était nécessaire pour la poursuite de la production. Le 20 août 1906 Koch fonda avec le marchand Friedrich May (1875-1939) et trois autres actionnaires, l'usine de moteurs Darmstadt AG (MODAAG). August Koch et Friedrich May ont formé le conseil d'administration, Johann Gräb est resté en tant que maître dans l'usine. Dès 1907, August Koch prit sa retraite et Friedrich May dirigea la société jusqu'à sa mort.
À partir de 1908, les moteurs à incandescence MODAAG de la société Solos Motor sont construits sous licence. En outre, elle a commencé avec la production de ses propres moteurs diesel, mais la première guerre mondiale a arrêté le développement initial. La société est devenue l'un des principaux constructeurs de moteurs, produisant des locomotives, des moteurs horizontaux à essence et à gaz-oil, ainsi que des moteurs à aspiration naturelle et des moteurs à préchauffage et des moteurs diesel.
L'usine de moteurs de Darmstadt fut construite en 1923-1925.
Après la Première Guerre mondiale, la forte demande de moteurs diesel à deux temps a nécessité un agrandissement important de l'usine. En 1925, la construction du hall d’usine encore existant sur la Kirschenallee de Darmstadt est achevée, dans laquelle sont notamment construits des moteurs diesel.
Les moteurs diesel constituaient le produit le plus populaire de la société: ils comprenaient la série "RB", qu'ils ont introduite en 1925 sur le marché.
Les moteurs ont fonctionné avec une facilité d'utilisation, de hautes performances, une faible consommation de carburant et ont été surtout utilisés pour la propulsion marine.
Le succès des moteurs conduit en 1927 à une communauté d’intérêts avec le Friedrich Krupp Germaniawerft à Kiel et sont vendus sous le nom de "type Krupp MODAAG". La demande - avec l'octroi simultané de licences à la France, à l'Italie et à la Pologne - a accéléré le développement de l'usine et conduit à la coopération avec Demag.
De 1942 à 1947, une association avec Demag AG, une société appartenant à Demag AG de Berlin-Marienfelde, s'est développée à partir de cette coopération pour former Demag Motorenwerke AG, Berlin. Jusqu'en 1939, les moteurs MODAAG figuraient parmi les constructeurs de moteurs diesel les plus couramment utilisés dans le secteur de la pêche industrielle.
Après la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise se remit rapidement des dégâts causés par la guerre. En production, elle a de nouveau fabriqué les moteurs diesel à deux temps de la série RB 40 avec 1 à 5 cylindres et les a développés en variantes et modèles plus grands.
À la même époque, en 1947, transformation en une SARL et le nom devient "Modag, Motorenfabrik Darmstadt GmbH". Il était dirigé par l'ancien actionnaire majoritaire Demag à Duisburg. Demag a repris l'entreprise en 1960, la production de moteurs diesel a été arrêtée en 1964. Suite à l'acquisition de Demag par Mannesmann AG en 1973, les opérations de Darmstädter ont été fermées. Le site a ensuite été vendu à Carl Schenck AG.
En navigation, les moteurs MODAG ont notamment été utilisés pour la pêche dans les cotre, les gros bateaux et les petits bateaux. Souvent, l’installation a été effectuée ultérieurement, telle qu’un changement de moteur.
Ce qui reste intéressant, c'est que MODAAG et MODAG ont également produit des tracteurs à petite échelle. Pendant la Première Guerre mondiale, la société développa son premier modèle en 1916, basé sur la forme de Lokomobile. Il était propulsé par un moteur monocylindrique au benzène de 20 chevaux, ce qui a permis de porter le véhicule à 2,5 ou 5,5 km / h. Le deuxième modèle a été lancé en 1924 sous le nom "Modag 1" sur le marché. Ce tracteur était propulsé par un moteur diesel "Colo" à deux cylindres de 16 chevaux (12 kW) refroidi par eau, ce qui a permis au véhicule d'atteindre une vitesse maximale de 8 km / h. Le troisième modèle de 1927 s'appelait "Modag 2" et recevait un moteur diesel "Colo" porté à 20 ch (15 kW). Selon les estimations, environ 290 pièces des deux types de remorqueurs ont été produites de 1924 à 1931.
Cela semblerait être le Modag 2
Après la Seconde Guerre mondiale, la société a construit sous licence les moteurs de la société de tracteurs Primus. En 1953, MODAG était également l'un des fournisseurs de moteurs du "Robot" léger LHB de l'ancienne Linke-Hofmann-Busch GmbH (aujourd'hui Alstom Transport Germany). Pour la série, construite uniquement en 1953, MODAG a livré une construction sous licence de la société de tracteurs Primus d'une puissance de 25 ch (18,5 kW)
Je n'ai pas trouvé ce tracteur sur le forum (?) mais il ne me paraît pas inconnu.
On trouve quelques vidéos des moteurs sur YouTube :
A bientôt !
Jean-Noël
C'est un constructeur Allemand très connu pour ses diesels marins qui a commencé dans le secteur agricole et a fabriqué quelques tracteurs dont un est assez remarquable.
L'usine de fabrication de moteurs de Darmstadt remonte à l'année 1902, lorsque l'ingénieur August Koch (né en 1876) fonda un atelier de fabrication de machines à produits laitiers à Kirschenallee, dans l'actuel district de Darmstadt-Nord, où il employa initialement 10 travailleurs. Comme l'entreprise n'était pas rentable, il fonda avec le maître serrurier Johann Gräb (1867-1929), qui dirigeait un atelier de réparation de moteurs, "la laiterie et l'usine de moteurs Koch & Gräb".
Déjà en 1904, elle fabriqua quatre types de moteurs à gaz horizontaux, dont le plus puissant produisait 10 ch. La société employait alors 50 personnes et élargissait la gamme de produits vers 1905 autour des moteurs à gaz à aspiration et des Générateurs de gaz d'aspiration jusqu'à 70 CV.
L'augmentation du capital était nécessaire pour la poursuite de la production. Le 20 août 1906 Koch fonda avec le marchand Friedrich May (1875-1939) et trois autres actionnaires, l'usine de moteurs Darmstadt AG (MODAAG). August Koch et Friedrich May ont formé le conseil d'administration, Johann Gräb est resté en tant que maître dans l'usine. Dès 1907, August Koch prit sa retraite et Friedrich May dirigea la société jusqu'à sa mort.
À partir de 1908, les moteurs à incandescence MODAAG de la société Solos Motor sont construits sous licence. En outre, elle a commencé avec la production de ses propres moteurs diesel, mais la première guerre mondiale a arrêté le développement initial. La société est devenue l'un des principaux constructeurs de moteurs, produisant des locomotives, des moteurs horizontaux à essence et à gaz-oil, ainsi que des moteurs à aspiration naturelle et des moteurs à préchauffage et des moteurs diesel.
L'usine de moteurs de Darmstadt fut construite en 1923-1925.
Après la Première Guerre mondiale, la forte demande de moteurs diesel à deux temps a nécessité un agrandissement important de l'usine. En 1925, la construction du hall d’usine encore existant sur la Kirschenallee de Darmstadt est achevée, dans laquelle sont notamment construits des moteurs diesel.
Les moteurs diesel constituaient le produit le plus populaire de la société: ils comprenaient la série "RB", qu'ils ont introduite en 1925 sur le marché.
Les moteurs ont fonctionné avec une facilité d'utilisation, de hautes performances, une faible consommation de carburant et ont été surtout utilisés pour la propulsion marine.
Le succès des moteurs conduit en 1927 à une communauté d’intérêts avec le Friedrich Krupp Germaniawerft à Kiel et sont vendus sous le nom de "type Krupp MODAAG". La demande - avec l'octroi simultané de licences à la France, à l'Italie et à la Pologne - a accéléré le développement de l'usine et conduit à la coopération avec Demag.
De 1942 à 1947, une association avec Demag AG, une société appartenant à Demag AG de Berlin-Marienfelde, s'est développée à partir de cette coopération pour former Demag Motorenwerke AG, Berlin. Jusqu'en 1939, les moteurs MODAAG figuraient parmi les constructeurs de moteurs diesel les plus couramment utilisés dans le secteur de la pêche industrielle.
Après la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise se remit rapidement des dégâts causés par la guerre. En production, elle a de nouveau fabriqué les moteurs diesel à deux temps de la série RB 40 avec 1 à 5 cylindres et les a développés en variantes et modèles plus grands.
À la même époque, en 1947, transformation en une SARL et le nom devient "Modag, Motorenfabrik Darmstadt GmbH". Il était dirigé par l'ancien actionnaire majoritaire Demag à Duisburg. Demag a repris l'entreprise en 1960, la production de moteurs diesel a été arrêtée en 1964. Suite à l'acquisition de Demag par Mannesmann AG en 1973, les opérations de Darmstädter ont été fermées. Le site a ensuite été vendu à Carl Schenck AG.
En navigation, les moteurs MODAG ont notamment été utilisés pour la pêche dans les cotre, les gros bateaux et les petits bateaux. Souvent, l’installation a été effectuée ultérieurement, telle qu’un changement de moteur.
Ce qui reste intéressant, c'est que MODAAG et MODAG ont également produit des tracteurs à petite échelle. Pendant la Première Guerre mondiale, la société développa son premier modèle en 1916, basé sur la forme de Lokomobile. Il était propulsé par un moteur monocylindrique au benzène de 20 chevaux, ce qui a permis de porter le véhicule à 2,5 ou 5,5 km / h. Le deuxième modèle a été lancé en 1924 sous le nom "Modag 1" sur le marché. Ce tracteur était propulsé par un moteur diesel "Colo" à deux cylindres de 16 chevaux (12 kW) refroidi par eau, ce qui a permis au véhicule d'atteindre une vitesse maximale de 8 km / h. Le troisième modèle de 1927 s'appelait "Modag 2" et recevait un moteur diesel "Colo" porté à 20 ch (15 kW). Selon les estimations, environ 290 pièces des deux types de remorqueurs ont été produites de 1924 à 1931.
Cela semblerait être le Modag 2
Après la Seconde Guerre mondiale, la société a construit sous licence les moteurs de la société de tracteurs Primus. En 1953, MODAG était également l'un des fournisseurs de moteurs du "Robot" léger LHB de l'ancienne Linke-Hofmann-Busch GmbH (aujourd'hui Alstom Transport Germany). Pour la série, construite uniquement en 1953, MODAG a livré une construction sous licence de la société de tracteurs Primus d'une puissance de 25 ch (18,5 kW)
Je n'ai pas trouvé ce tracteur sur le forum (?) mais il ne me paraît pas inconnu.
On trouve quelques vidéos des moteurs sur YouTube :
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3250
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: MODAG, des moteurs et des tracteurs (Allemagne)
Bonjour
Pour les LHB on en a déjà parlé ici :
à roues
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t55313-lhb-linke-hofmann-busch?highlight=LINKE
à chenilles
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t37922-linke-hoffman-busch?highlight=LINKE
Pour les LHB on en a déjà parlé ici :
à roues
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t55313-lhb-linke-hofmann-busch?highlight=LINKE
à chenilles
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t37922-linke-hoffman-busch?highlight=LINKE
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: MODAG, des moteurs et des tracteurs (Allemagne)
Ce doit être le post que j'avais vu pour le Robot LHB.
J'ai dû mal renseigner pour la recherche car LHB ne donnait rien.
On sait au moins qu'ils étaient fabriqués par Modag pour LHB.
A bientôt !
Jean-Noël
J'ai dû mal renseigner pour la recherche car LHB ne donnait rien.
On sait au moins qu'ils étaient fabriqués par Modag pour LHB.
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3250
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
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