widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Boulons sur charniere de barre de coupe

+2
treblig
franck44
6 participants

Aller en bas

Boulons sur charniere de barre de coupe Empty Boulons sur charniere de barre de coupe

Message par franck44 24/5/2019, 09:03

Je ne comprends pas l'utilité de ces 2 boulons, ( bien à droite sur la photo 1 ), qui se trouvent sur la charnière d'1 barre de coupe montéee sur 1 PONY 812 .. Quel est leur réglage possible doit on visser à fond etc etc  .Y a t il 1 lien avec le réglage des registres, car, sur cette faucheuse,  hormis le fait de bien dimensionner sa bieille, je ne vois pas de rondelles de réglages, comme mentionnées dans des doc.techniques Boulons sur charniere de barre de coupe Dscn4311
Boulons sur charniere de barre de coupe Dscn4317
Boulons sur charniere de barre de coupe Dscn4316
Boulons sur charniere de barre de coupe Dscn4310Boulons sur charniere de barre de coupe Bar210
franck44
franck44
Résident permanent

Nombre de messages : 140
Localisation : pontchateau
Age : 68
Tracteurs : pony 812
Date d'inscription : 25/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Boulons sur charniere de barre de coupe Empty Re: Boulons sur charniere de barre de coupe

Message par treblig 24/5/2019, 09:52

bonjour
l'axe repéré flèche jaune traverse la pièce en fonte repéré flèche noire
et les deux vis servent à maintenir l'ensemble et elles sont vissées dans cet axe
je ne pense pas que le fabriquant les a mises pour le décor
si tu les enlèves tout va se déboiter
Boulons sur charniere de barre de coupe Bar21010

A +  GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Boulons sur charniere de barre de coupe Empty Re: Boulons sur charniere de barre de coupe

Message par franck44 24/5/2019, 10:08

quelle réponse et ..rapide merçi. Je vois qu'on a le même Pony.Une question: j'ai du mal à faire pivoter la barre à l'aide du levier de pointage et dois faire des "efforts" démesurés. D'ou cela peut il provenir ? de plus en position pivotéee, cela tient pas bien .
franck44
franck44
Résident permanent

Nombre de messages : 140
Localisation : pontchateau
Age : 68
Tracteurs : pony 812
Date d'inscription : 25/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Boulons sur charniere de barre de coupe Empty Re: Boulons sur charniere de barre de coupe

Message par Holo 24/5/2019, 10:09

Bonjour
C'est pourtant simple à comprendre, il n'y a pas de réglage des ces boulons qui doivent êtres vissés, serrés et freinés. Les 2 boulons servent à tenir la pièce qui elle même pivote sur son axe afin de régler l'inclinaison de la lame (hauteur de coupe).

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Boulons sur charniere de barre de coupe Empty Re: Boulons sur charniere de barre de coupe

Message par fcd 38 24/5/2019, 13:13

Bonjour

Peut-être un grippage, pourtant ça a l'air bien gras,pour ton histoire de registre ,ça pourrait éventuellement se "peaufiner "par là a condition que tu ais des cales de part et d'autre de la pièce Wink

Crdt Gaby
fcd 38
fcd 38
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1750
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boulons sur charniere de barre de coupe Empty Re: Boulons sur charniere de barre de coupe

Message par chappy 24/5/2019, 17:57

Bonjour,

Pour mieux comprendre, voici une photo du système démonté.
Les deux boulons doivent être serrés juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ai pas de jeu, mais pas bloqués à fond sinon tu bloques tout le système. C'est pour ça qu'il y a le verrouillage, sinon ils se dévisseraient facilement tout seuls.

Boulons sur charniere de barre de coupe 861_610


En effet pour incliner le lamier avec cette faucheuse, c'est toujours dur. Pour faciliter un peu la manoeuvre, il faut qu'elle soit posée au sol avec la chaine bien détendue. Mais malgré tout ça reste dur, et beaucoup moins pratique que sur l'autre modèle de faucheuse plus ancienne.
Ils ont voulu "simplifier" le système, sans doute pour diminuer les coûts de fabrication, mais à ce niveau ça n'a pas été une réussite.
Sur la photo suivante on voit l'ancien modèle, le levier d'inclinaison se manoeuvre sans effort et sans descendre du tracteur.

Boulons sur charniere de barre de coupe Pony1410

A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boulons sur charniere de barre de coupe Empty Re: Boulons sur charniere de barre de coupe

Message par treblig 25/5/2019, 00:38

bonsoir
sur la mienne l'effort n'est pas si important que ça
je fait le réglage facilement assis sur le tracteur
faut dire qu'on y touche pratiquement jamais

A + GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Boulons sur charniere de barre de coupe Empty Re: Boulons sur charniere de barre de coupe

Message par treblig 25/5/2019, 10:48

chappy a écrit:Bonjour,

Pour mieux comprendre, voici une photo du système démonté.
Les deux boulons doivent être serrés juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ai pas de jeu, mais pas bloqués à fond sinon tu bloques tout le système. C'est pour ça qu'il y a le verrouillage, sinon ils se dévisseraient facilement tout seuls.


A+ Chappy
bonjour
ce matin j'ai démonté cette pièce de ma faucheuse pour voir
et bien les vis étaient bloquées à fond
et pour le réglage du jeu derrière la plaque il y avait des rondelles en ""clinquant""
est-ce que c'est d'origine ?????

A + GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Boulons sur charniere de barre de coupe Empty Re: Boulons sur charniere de barre de coupe

Message par chappy 25/5/2019, 11:31

Bonjour,

A priori je dirais que tes rondelles n'étaient pas d'origine, en tout cas sur la mienne il n'y en avait pas.
La doc le confirme également.

Boulons sur charniere de barre de coupe Fauch10


A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boulons sur charniere de barre de coupe Empty Re: Boulons sur charniere de barre de coupe

Message par Holo 25/5/2019, 11:44

chappy a écrit:Bonjour,

Les deux boulons doivent être serrés juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ai pas de jeu, mais pas bloqués à fond sinon tu bloques tout le système. C'est pour ça qu'il y a le verrouillage, sinon ils se dévisseraient facilement tout seuls.

A+ Chappy
Bonjour
A cet endroit ne pas serrér les boulons ne peut être qu'anti mécanique et ne peut aller qu'à leur destruction.
Par contre ça ne devrait pas bloquer le système, mais si trop de jeu une rondelle pour le rattraper ne peut faire de mal... voir régler l'avance de la lame par raport à l'axe d'avancement du tracteur.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Boulons sur charniere de barre de coupe Empty Re: Boulons sur charniere de barre de coupe

Message par chappy 25/5/2019, 11:55

Bonjour,

Ce n'est pas qu'il y a trop de jeu, c'est qu'il y en a pas du tout.
Le bout de l'axe est en retrait d'au moins un demi centimètre par rapport à la surface d'appui de la grosse rondelle, donc si on bloque les deux boulons à fond, plus rien ne bouge.
C'est sans doute la raison pour laquelle sur celle de Treblig des cales ont été rajoutées derrière, mais d'origine il n'y en a pas.
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boulons sur charniere de barre de coupe Empty Re: Boulons sur charniere de barre de coupe

Message par Holo 25/5/2019, 12:26

Bonjour Chappy
Le jeu manque c'est bien ce que j'ai compris, mais il te faudrait faire une cale du diamètre de la barre et de l'épaisseur qui manque, la percer des 2 trous et bien serrer les boulons, car autrement tout va branler de partout et se bousiller.
Par contre il ne serait pas impossible qu'il y ai un réglage pour l'avancement de la lame (porte lame) par raport à l'axe du tracteur ?, et donc plusieurs montages de ces pièces ???.

Je nai pas connu ces engins mais sur des faucheuses plus récentes l'avancemant du porte lame, de mémoire devait être de 3 cm par mètre de coupe.
Pour les barres de coupe de 1,80 m, on mettait 5 cm d'avancement, mais pas facile à faire.
Il faut se mettre sur un sol cimenté bien plat, avec un fil à plomb marquer au sol l'axe des roues AR, puis marquer au sol la position du fond et de la pointe de la lame.
Sortir le tracteur, puis reporter les marques des axes des roues au même déport que la lame et en fin comparer la distance depuis le fond et le bout de la lame à l'axe des roues.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Boulons sur charniere de barre de coupe Empty Re: Boulons sur charniere de barre de coupe

Message par chappy 25/5/2019, 12:54

Merci pour ces explications très techniques Boulons sur charniere de barre de coupe Good1
Toutefois ils ne parlent pas de ce réglage sur la notice d'utilisation de la faucheuse, donc à mon avis ce n'était pas prévu.

Pour en revenir à notre montage assez anti-mécanique, quand j'avais démonté la mienne elle n'avait visiblement jamais été démontée avant, car la plaque servant à verrouiller les boulons (15 sur le schéma) n'avait visiblement jamais été ouverte. Et je me souviens encore avoir été surpris de pouvoir dévisser les boulons à la main sans effort après les avoir déverrouillés. On peut donc penser que c'était ainsi d'origine.
D'ailleurs au remontage il me semble que j'avais rajouté des entretoises derrière pour pouvoir bloquer. Me faudra regarder sur une autre comment c'est foutu, j'en ai deux.

Encore une fois, cette faucheuse est montée au plus simple. Le modèle d'avant était certes un peu plus compliqué, avec plus de pièces, mais certainement mieux monté et plus agréable à utiliser.

A+ Chappy


Dernière édition par chappy le 25/5/2019, 13:41, édité 1 fois
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boulons sur charniere de barre de coupe Empty Re: Boulons sur charniere de barre de coupe

Message par chappy 25/5/2019, 13:24

J'en profite pour avoir votre avis sur un autre point:
Comment feriez-vous pour sortir la pièce 21 de sur son axe 19 ? Il y a une clavette (23), pour l'empêcher de tourner, normal, mais par contre il n'y a rien pour l'immobiliser latéralement, contrairement à l'autre coté ou derrière la poulie il y a un circlips (14). Alors comment ça tient ? J'en déduis que c'est rentré en force, mais pour y sortir comment faire ? En plus c'est difficile pour le prendre avec un gros extracteur, car le reste du bâtit gêne .

Boulons sur charniere de barre de coupe Fauch211

Boulons sur charniere de barre de coupe 861_910


A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boulons sur charniere de barre de coupe Empty Re: Boulons sur charniere de barre de coupe

Message par Holo 25/5/2019, 19:35

RE RE
éffectivement ce n'est pas évident, par contre bien nettoyer peut être regarder à quoi peut servir la pièce N° 22 qui semble être un boulon donc peut être une astuce ?.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Boulons sur charniere de barre de coupe Empty Re: Boulons sur charniere de barre de coupe

Message par chappy 25/5/2019, 20:52

La pièce 22 est juste un graisseur.
Tout à été nettoyé et examiné dans tous les sens, et franchement j'ai rien vu qui qui pourrait maintenir en place cette pièce.
Sur celle-ci le démontage n'est pas utile puisque tout fonctionne normalement, par contre j'en ai une autre ou le maneton 29 brandouille, donc il faudrait démonter pour voir si une réparation est possible.

La voici une fois nettoyée et repeinte en cours de remontage sur le tracteur, par contre j'ai pas de photo ou on voit le bout de l'axe 19

Boulons sur charniere de barre de coupe 820_4910

A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boulons sur charniere de barre de coupe Empty Re: Boulons sur charniere de barre de coupe

Message par franck44 26/5/2019, 20:23

merci pour tous ces échanges, pour ma part, je vais démonter l'ensemble de la charnière et voir dans 1 premier temps pourquoi j'ai du mal à faire pivoter cette barre! Boulons sur charniere de barre de coupe Angry2
c'est vrai, on ne s'en sert pas beaucoup, mais j'ai un endroit de champ qui a de la pente et qui me gêne vraiment Alors je vous tiens au courant
franck44
franck44
Résident permanent

Nombre de messages : 140
Localisation : pontchateau
Age : 68
Tracteurs : pony 812
Date d'inscription : 25/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Boulons sur charniere de barre de coupe Empty Re: Boulons sur charniere de barre de coupe

Message par jean-jacques rouleau 26/5/2019, 21:19

Bonsoir,

Un extracteur à inertie (à fabriquer!), devrait passer?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boulons sur charniere de barre de coupe Empty Re: Boulons sur charniere de barre de coupe

Message par Holo 26/5/2019, 23:37

Bonsoir
Ok pour la pièce 22 si c'est un graisseur surement pour graisser le roulement 3, dans le cas ou rien ne tiens cette clavette ni le bloc il y a des chances que l'arbre soit emmanché dans la pièce 21 chaude, dans ce cas il faudra chauffer la pièce et monter un système d'extracteur à inertie comme indique JJR.
Je ne vois pas d'autre solution.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Boulons sur charniere de barre de coupe Empty Re: Boulons sur charniere de barre de coupe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum