widget_PA

barre en bois transmission barre de coupe sur d22

+2
balou
frred5
6 participants

Aller en bas

barre en bois transmission barre de coupe sur d22 Empty barre en bois transmission barre de coupe sur d22

Message par frred5 Dim 26 Juil 2015, 6:14 pm

bonjour
j'ai un d22 équipé d'une faucheuse latérale.
j'ai cassé la barre en bois servant à la transmission à la barre de coupe
serait -il possible de connaitre les cotes exactes pour refaire une barre identique
celle -ci ayant déjà été refaite plusieurs fois dans le passé.je doute qu'elle soit identique à l'originale
merci pour toute info

frred5
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 28
Localisation : moselle
Date d'inscription : 04/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

barre en bois transmission barre de coupe sur d22 Empty Re: barre en bois transmission barre de coupe sur d22

Message par balou Dim 26 Juil 2015, 6:20 pm

Bonsoir,

Le terme exacte est bielle de faucheuse. Je viens de faire un tour sur le bon coin et il y a quelques annonces mais pas pour ton modèle. Il me semble que les faucheuse latérale de D22 étaient des Khun mais cela reste à confirmer.

Crdt

balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2780
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

barre en bois transmission barre de coupe sur d22 Empty Re: barre en bois transmission barre de coupe sur d22

Message par cherbe Dim 26 Juil 2015, 8:39 pm

balou a écrit:Bonsoir,
Il me semble que les faucheuse latérale de D22 étaient des Khun mais cela reste à confirmer.


Bonsoir
C'était effectivement des Kuhn dans la majorité des cas mais il y a eu aussi des Rasspe (marque allemande qui fabrique toujours des noueurs de presse ainsi que des doigts et sections pour barre de coupe de moissonneuse).
Il faudrait que notre ami nous dise de quelle marque il s'agit. Le logo de Rasspe ressemble à  la pipe de Sherlock Holmes
Si c'est une Rasspe à relevage mécanique, le levier et son mécanisme sont particuliers et très différents du système Kuhn.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

barre en bois transmission barre de coupe sur d22 Empty Re: barre en bois transmission barre de coupe sur d22

Message par ALAIN/als Lun 27 Juil 2015, 5:41 am

sinon c'est pas tres compliqué , tu remets les morceaux en place et tu verifie que ca croise bien , tu modifie en fonction

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

barre en bois transmission barre de coupe sur d22 Empty Re: barre en bois transmission barre de coupe sur d22

Message par frred5 Lun 27 Juil 2015, 6:44 am

bonjour

la faucheuse est de relevage hydraulique de marque KUHN
s'il n'existe aucun plan de la bielle ; je serais bien obligé de faire comme a dit Alain.
merci à tous pour vos réponses

frred5
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 28
Localisation : moselle
Date d'inscription : 04/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

barre en bois transmission barre de coupe sur d22 Empty Re: barre en bois transmission barre de coupe sur d22

Message par ALAIN/als Lun 27 Juil 2015, 7:08 am

le temps qu'un forumeur te trouve la doc t'aura fini tes mesures depuis longtemps lol te faut cinq mn !! allez hop au boulot !!

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

barre en bois transmission barre de coupe sur d22 Empty Re: barre en bois transmission barre de coupe sur d22

Message par cherbe Lun 27 Juil 2015, 8:36 am

frred5 a écrit:bonjour

la faucheuse est de relevage hydraulique de marque KUHN
s'il n'existe aucun plan de la bielle ; je serais bien obligé de faire comme a dit Alain.
merci à tous pour vos réponses

Petite précision : ce n'est ni par hasard, ni pas facilité que les bielles sont en bois. Celui-ci a des propriétés mécaniques particulières que l'on ne trouve pas dans le fer. Ces propriétés sont destinées à ménager la scie (lame) en transmettant le mouvement de manière moins brutale.
L'idéal serait de reprendre la même essence forestière qu'à l'origine mais je ne me rappelle plus de quel bois il s'agit.
Dans tous les cas, évite les bois qui ont une forte résistance en compression comme le chêne ou le robinier (acacia).

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

barre en bois transmission barre de coupe sur d22 Empty Re: barre en bois transmission barre de coupe sur d22

Message par sofravi Lun 27 Juil 2015, 9:41 am

Bonjour

Le frêne est à préférer aux autres essences
la longueur se mesure :
plateau manivelle au milieu barre de sections également , et tu mesures l'entraxe :siffle:
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2837
Localisation : Vosges 88
Age : 62
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

barre en bois transmission barre de coupe sur d22 Empty Barre en bois transmission barre de coupe sur d 22

Message par 1342 Lun 27 Juil 2015, 5:06 pm

ALAIN/als a écrit:sinon c'est pas tres compliqué , tu remets les morceaux en place et tu verifie que ca croise bien , tu modifie en fonction



barre en bois transmission barre de coupe sur d22 Numyri21barre en bois transmission barre de coupe sur d22 Numyri22

Bonsoir

La longueur du bois de bielle sert à déterminer le registre , c'est à dire dans la  position reculée au maxi où avancée au maxi , l'axe de la section doit se trouver dans l'axe du doigt .Sinon dans les références que j'ai consulté , il est dit plus fourni .

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2046
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

barre en bois transmission barre de coupe sur d22 Empty Re: barre en bois transmission barre de coupe sur d22

Message par ALAIN/als Lun 27 Juil 2015, 6:29 pm

n'importe quel menuisier fera ca avec les cotes fournies , a l'atelier de campagne chez mon grand pere il se passait pas une journee au moment des foins sans en faire

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

barre en bois transmission barre de coupe sur d22 Empty Re: barre en bois transmission barre de coupe sur d22

Message par frred5 Lun 27 Juil 2015, 7:25 pm

ok
merci pour toute votre aide
je vais me mettre à la tache demain
à chaque fois que je vais sur ce forum ; je suis chaque fois très agréablement surpris pour toute l'aide apportée ainsi que la rapidité
à +


frred5
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 28
Localisation : moselle
Date d'inscription : 04/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

barre en bois transmission barre de coupe sur d22 Empty Re: barre en bois transmission barre de coupe sur d22

Message par frred5 Mer 29 Juil 2015, 8:32 am

une chose bizarre .une fois la lame montée fans la barre de coupe; je me suis rendu compte que la lame ne touchait pas certaines dents .cela expliquait le bourrage et la casse de la bielle
pour palier au problème ; j'ai du mettre des cales au niveau de la fixation des dents
j'ai controlé la rectitude de la barre .rien vu d'anormal.

frred5
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 28
Localisation : moselle
Date d'inscription : 04/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

barre en bois transmission barre de coupe sur d22 Empty Re: barre en bois transmission barre de coupe sur d22

Message par cherbe Mer 29 Juil 2015, 9:08 am

frred5 a écrit:une chose bizarre .une fois la lame montée  fans la barre de coupe; je me suis rendu compte que la lame ne touchait pas certaines dents .cela expliquait le bourrage et la casse de la bielle
Essaie d'utiliser un vocabulaire plus précis car "dents" à propos de cette faucheuse ne veut rien dire. Je suppose que tu parles des doigts ?
Sinon, la scie est composée de sections.
frred5 a écrit:
pour palier au problème ; j'ai du mettre des cales au niveau de la fixation des dents
Je ne comprends pas : les faucheuses à doigts sont montées à l'origine avec des cales sous les pince-lames. Au fur et à mesure de l'usure, on retire des cales pour obtenir le jeu minimal prescrit.
Toi tu dis en avoir ajouté ?

P.S. : Tu habites où en Moselle ? Si tu n'es pas trop loin, je pourrais passer pour te donner quelques conseils.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

barre en bois transmission barre de coupe sur d22 Empty Re: barre en bois transmission barre de coupe sur d22

Message par frred5 Mer 29 Juil 2015, 5:50 pm

c'est bien des doigts dont je parlais . (désolé pour l"embrouille )
sur les doigts ;il y a des petites plaques fixées dessus (je conviens qu'elles sont usées) mais malgré tout elles n'étaient plus en contact avec la lame
le fait de caler les doigts : j'ai réussi à palier au problème
c'est très aimable de votre part (cherbe) pour la proposition mais
ça fonctionne très bien comme ça .

frred5
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 28
Localisation : moselle
Date d'inscription : 04/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

barre en bois transmission barre de coupe sur d22 Empty Re: barre en bois transmission barre de coupe sur d22

Message par cherbe Mer 29 Juil 2015, 5:56 pm

frred5 a écrit:c'est bien des doigts dont je parlais . (désolé pour l"embrouille )
sur les doigts ;il y a des petites plaques fixées dessus (je conviens qu'elles sont usées) mais malgré tout elles n'étaient plus en contact avec la lame
le fait de caler les doigts : j'ai réussi à palier au problème

Essaie quand même de démonter un pince-lame pour voir si il y a des cales dessous.
Le réglage est délicat. Il faut qu'il y aie le moins de jeu possible mais en fonctionnement, le métal s'échauffe et se dilate. Si le jeu est insuffisant, la lame est serrée et les pièces en contact bleuissent. C'est une autre cause de casse de bielle.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

barre en bois transmission barre de coupe sur d22 Empty Re: barre en bois transmission barre de coupe sur d22

Message par ALAIN/als Jeu 30 Juil 2015, 7:39 am

il faut aligner tes doigts a la regle ,(lamier demonté ou sans tensions au moins) il arrive meme qu'il faille les "tordre" un peu s'il rebiquent de la pointe sinon avec des cales , ta lame bien droite et comme dit cherbe le jeu fonctionnel se regle avec des cales sous les pinces lame en n'oubliant pas le jeu suffisant pour comprenser la fleche qd tu leve et n'oublies pas de graisser


ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

barre en bois transmission barre de coupe sur d22 Empty Re: barre en bois transmission barre de coupe sur d22

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum