widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Changer le démarreur d'un Pony

+8
labièle de cadix
PONY24
ccharlie
treblig
Christian Colette
Dalton
jean-jacques rouleau
ibex
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

tracteur Changer le démarreur d'un Pony

Message par ibex 23/5/2019, 08:55

Bonjour à tous, je viens vous demander conseil afin de changer le démarreur de mon Pony Simca essence de 1952.
Le tracteur a été passé en 12 volts par l'ancien propriétaire.
J'ai acheté, suite aux conseils de LLB29, un démarreur Bolt :
Changer le démarreur d'un Pony Dsc02211

Il se monte facilement en place, seul un des 2 trous filetés est en face du trou d'origine, je ferais sans doute une patte en métal pour reprendre la fixation.
lChanger le démarreur d'un Pony Fixati10

Il faudrait démonter une bague pour que la couronne puisse aller plus loin dans sa course (si je comprends bien)
Changer le démarreur d'un Pony Bague10

Et enfin il faudra faire, je pense, un branchement électrique pour donner l'impulsion au démarreur, dois-je rajouter un interrupteur poussoir ?
D'origine l'interrupteur se trouve sur le démarreur :
Changer le démarreur d'un Pony Dsc02212


ibex
ibex
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : isère
Tracteurs : Pony 812 Simca
Date d'inscription : 02/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Changer le démarreur d'un Pony

Message par jean-jacques rouleau 23/5/2019, 09:39

Bonjour,

Changer le démarreur d'un Pony S-l1600
https://www.ebay.fr/itm/Demarreur-Paris-Rhone-Simca-6/202674670422?hash=item2f305a0b56:g:k7UAAOSww4Bc1F24
Exemple d'un modèle reconditionné. Effectivement on ne voit pas le jonc d'arrêt!?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Changer le démarreur d'un Pony

Message par Dalton 23/5/2019, 10:00

Salut

Effectivement , pour la commande il suffit d'ajouter un bouton poussoir au tableau de bord , qui enverra le jus sur la petite cosse du solénoïde . Pour savoir si tu dois enlever la bague , tu mesures , à partir du plan d'appui du démarreur la distance que parcourt le pignon et tu compares cette mesure avec celle du plan jusqu'à la couronne .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Changer le démarreur d'un Pony

Message par Invité 23/5/2019, 12:45

Appeler " ça " un démarreur compatible parce qu'une vis tombe en face :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: il y a surement mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Changer le démarreur d'un Pony

Message par Christian Colette 23/5/2019, 17:39

Pourquoi tu t'embête à changer ton démarreur ? Un démarreur en 6V absorbe très bien le 12V il n'a que plus de pèche.
Vérifié et nettoie ton démarreur en 6V, change les charbons et roule ma poule...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Changer le démarreur d'un Pony

Message par treblig 24/5/2019, 01:10

bonsoir
mon pony je l'avais passé en 12 volts et j'avais laissé le démarreur 6 volts
alimenté en 12 volts il tournait plus vite donc meilleur démarrage (il ne tournait pas longtemps)
et il a tourné pendant 10 ans environ
voir mon sujet
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39118-massey-harris-citroen-pony820

A +  GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Changer le démarreur d'un Pony

Message par ccharlie 24/5/2019, 19:37

Autre solution revenir en 6 volts
Changer le démarreur d'un Pony Buba
ccharlie
ccharlie
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2498
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Changer le démarreur d'un Pony

Message par PONY24 24/5/2019, 20:28

Bonsoir,

En 6 volts ça marchait très bien...!!! Pourquoi cette lubie de vouloir passer en 12 volts? Sur un Pony cela n'apporte pas grand chose si ce n'est peut être le prix de la batterie...!
Bonne soirée,

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Changer le démarreur d'un Pony

Message par ibex 27/5/2019, 15:25

Bonjour, est-ce que c'est bien cette cosse carrée qu'il faut que je branche sur un + après contact en passant par un interrupteur poussoir ?
Changer le démarreur d'un Pony Dsc02310
Je vois qu'il y a foule pour me conseiller de le repasser en 6 volts mais dans ce cas il me faudrait changer la batterie, la dynamo et la bobine je pense.
ibex
ibex
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : isère
Tracteurs : Pony 812 Simca
Date d'inscription : 02/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Changer le démarreur d'un Pony

Message par Dalton 27/5/2019, 15:51

ibex a écrit:Bonjour, est-ce que c'est bien cette cosse carrée qu'il faut que je branche sur un + après contact en passant par un interrupteur poussoir ?Changer le démarreur d'un Pony Dsc02310.

Salut .

Yes , c'est bien sur cette fiche carrée plate que tu branches ton fil venant de ton bouton poussoir .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Changer le démarreur d'un Pony

Message par treblig 27/5/2019, 18:08

bonjour
autre avantage de le passer en 12 volts
quand il ne démarre pas il est plus facile de trouver un véhicule en 12 volts pour pouvoir le brancher en parallèle

A + GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Changer le démarreur d'un Pony

Message par labièle de cadix 27/5/2019, 19:04

PONY24 a écrit:Bonsoir,

En 6 volts ça marchait très bien...!!! Pourquoi cette lubie de vouloir passer en 12 volts? Sur un Pony cela n'apporte pas grand chose
A.G.
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Changer le démarreur d'un Pony

Message par Dalton 27/5/2019, 19:14

Salut .

Visiblement , Ibex a acheté ce Pony déjà monté en 12 volts . Même si en 6 volts en très bon état ça marche bien , il serait bête de revenir maintenant en arrière et tout remplacer .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Changer le démarreur d'un Pony

Message par ibex 31/5/2019, 14:51

Merci de votre aide, j'ai branché le nouveau démarreur, il tourne lorsque j'appuie sur l'interrupteur.
Manifestement le pignon ne va pas assez loin pour "attraper" la couronne du moteur, il faut donc que j'enlève la bague noire visible sur la photo plus haut. Mais je sèche pour démonter le nouveau démarreur et virer cette bague, je reviens donc vers vous pour des conseils de démontage !
ibex
ibex
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : isère
Tracteurs : Pony 812 Simca
Date d'inscription : 02/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Changer le démarreur d'un Pony

Message par Dalton 31/5/2019, 15:43

Salut .

En principe tu as 2 vis longues qui traversent tout le démarreur et qui retiennent la tête en alu où y'a la bague . Gaffe , de ne pas sortir le rotor , sinon ce sera un peu galère à remettre les charbons . Donc , une fois les vis desserrées , tu fais en sorte que tout le bastringue dedans ne bouge pas et tu tires juste la partie alu vers l'avant jusqu'à pouvoir dégager la bague . autre solution si tu as peur , c'est de couper la bague en2 à la Dremel , mais en faisant attention de ne pas tailler dans l'axe .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Changer le démarreur d'un Pony

Message par ibex 1/6/2019, 16:58

Merci Dalton, j'ai réussi à démonter cette bague !
Le souci maintenant c'est que la couronne du moteur devrait aller faire quelques séances chez le dentiste, il manque des dents...Donc le nouveau démarreur ne "s'engrene" pas dessus.
J'ai pensé que je pourrais sans doute faire tourner un peu le moteur à la manivelle pour que le démarreur rencontre une zone dentée normalement, est-ce que c'est une bonne idée ?
Auquel cas il faut que je trouve une manivelle...
ibex
ibex
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : isère
Tracteurs : Pony 812 Simca
Date d'inscription : 02/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Changer le démarreur d'un Pony

Message par Dalton 1/6/2019, 17:06

Salut .

C'est le point commun entre toutes les vieilles carnes : comme le moteur s'arrête le plus souvent aux 4 mêmes endroits , les points de compression , avec les années , ça s'use à ce niveau là . Beaucoup de tracteurs ont cette couronne démontable , il suffit alors de la retourner , s'il ne manque pas carrément des dents mais j'ignore si c'est le cas sur le Pony .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Changer le démarreur d'un Pony

Message par labièle de cadix 1/6/2019, 17:27

Il faudrait savoir, avant de bouziller la couronne, si le démarreur est vraiment compatible, 9 ou 11 dents, c'est pas grand-chose, mais ça suffit pour ne pas s'engrener parfaitement.
D'autre part, les bagues du démarreur, principalement celle de l'avant ne doivent pas être trop usées, sinon, le pignon se présente de biais et ça ne va pas, j'en ai fait la malheureuse expérience, (C'est le tiroir de la commode que l'on pousse trop du même côté...)
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Changer le démarreur d'un Pony

Message par Holo 1/6/2019, 19:17

Bonjour
Il n'y a pas besoin d'une différence de 2 dents pour que ça ne s'engrène pas, j'ai fais l'expérience avec 2 pignons de 9 dents ça ne fonxtionnait pas... il y avait juste une différence de 1,5 mm de diamètre, la denture n'était donc pas la même.
Il faut absolument vérifier que le diamètre soit exactement le même.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Changer le démarreur d'un Pony

Message par Dalton 1/6/2019, 20:11

Salut .

Il précise bien qu'il manque des dents sur la couronne :siffle:
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Changer le démarreur d'un Pony

Message par LLB29 9/6/2019, 09:12

je vois que je suis cité dans cette discussion. Alors pour répondre aux questions posées. J'ai fixé le démarreur avec une bride pour compenser l'écart des trous de fixation et le fixer parfaitement parralèle à a couronne. Pour enlever la bague de noire de retenue, il suffit de dévisser les deux boulons à l'extrémité du démarreur enlever délicatement le chapeau, puis avec une pince et/ou un tourne vis faire bouger la bague. Pour la bride, j'ai simplement utilisé une tige filletée de 10 et fixé deux pattes au dos du démarreur à l'aide des vis de fixation de la tête de démarreur. La partie la plus délicate est d'aligner correctement le démarreur ensuite pour cela il suffit d'aligner la partie plein du démarreur avec les deux encoches sur le moteur. en ce qui concerne le branchement des fils, j'ai fixé sur le + de la batterie le fil allant au branchement du démarreur (ecrou +) avec l'ancien fil du démarreur d'origine. Enfin j'ai acheté un bouton poussoir et un fusible que j'ai relié du + de la batterie et à la cosse de la sinusoïde du démarreur. Tout fonctionne parfaitement les dents sont compatibles avec la couronne et le tracteur démarre au quart de tour. j'espère que ceci aura éclairé toute vos lanternes.
LLB29
LLB29
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : 88240
Age : 60
Tracteurs : pony 812
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Changer le démarreur d'un Pony

Message par ibex 9/6/2019, 09:52

Merci LLB29 ! J'ai fait les mêmes opérations, sauf la patte de fixation qui est prévue mais pas encore exécutée. Mon souci vient de la couronne du moteur qui est abimée, je vais essayer de trouver une manivelle pour faire tourner un peu cette couronne sur une zone en meilleur état. Sinon le démarreur tourne avec un bouton poussoir sur le tableau de bord, fixé à l'emplacement de la tirette pour ne pas trop modifier le tableau.
ibex
ibex
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : isère
Tracteurs : Pony 812 Simca
Date d'inscription : 02/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Changer le démarreur d'un Pony

Message par LLB29 10/6/2019, 21:05

Bonsoir IBEX,

Pour la manivelle, j'ai utilisé une ancienne manivelle de cric renault.  Changer le démarreur d'un Pony 596323 Mais attention,j'ai failli me casser le bras en essayant de démarrer mon pony avec,J 'ai eu beaucoup de chance. Donc grande prudence dans l'utilisation pour positionner la couronne couper le contact même mieux débrancher la batterie pour plus de sécurité. Je ne souhaite pas que mon conseil se termine en drame.. Surtout ne jamais essayer de démarrer votre pony avec cette manivelle [/color]
LLB29
LLB29
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : 88240
Age : 60
Tracteurs : pony 812
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Changer le démarreur d'un Pony

Message par bricoulou 07 11/6/2019, 07:59

Bonjour , ne jamais essayer de démarrer un PONY à la manivelle ???? si les réglages d'avance et de carburation sont bien faits ce genre de tracteur démarre sur une compression !!! il suffit d'avoir une manivelle conforme et de mettre le quart de tour en montant !!! si ta couronne à perdu ses dents c'est que les problèmes de démarrage ne datent pas d'hier !!! une couronne ça se retourne ou se change de position d'un demi-tour !
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Changer le démarreur d'un Pony

Message par treblig 11/6/2019, 09:49

[quote="bricoulou 07"]Bonjour  , ne jamais essayer de démarrer un PONY à la manivelle ????

bonjour
moi le mien quand il avait encore son moteur essence""simca""je l'ai démarré souvent à la manivelle
maintenant qu'il est équipé en diésel pas question d'essayé en plus il n'y a pas de dent de loup
j'avais modifié les supports de façon qu'elle reste bien droite quand elle n'était plus engagée dans la dent de loup

A +  GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Changer le démarreur d'un Pony

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum