widget_PA
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Ma dernière acquisition ! une tronçonneuse McCulloch, type PROMAC 55

4 participants

Ma dernière acquisition ! une tronçonneuse McCulloch, type PROMAC 55 Empty Ma dernière acquisition ! une tronçonneuse McCulloch, type PROMAC 55

Message par Bricol' tout 5/5/2019, 19:13

Bonjour,

quelques photos de ma dernière trouvaille, qui devrait rappeler des souvenirs aux "anciens".

Il s'agit d'une tronçonneuse McCulloch, type PROMAC 55, de 1975 environ.

Trouvée sur LBC, pas très loin de la maison en plus !
En bel état de conservation, et elle fonctionne parfaitement, après un bon nettoyage et une séance réglage carbu/allumage ! :youpi:

Les membranes du carburateur sont neuves en plus, et le gars m'a donné un guide plus long avec.

Alors, pourquoi ce modèle me direz vous ? Tout d' abord par nostalgie, et oui, déjà à mon âge.......
Mon père et mon grand-père possédaient une fabrique d' emballages bois (caisses à fromages), qui a fermé en 1985, et ils possédaient cette tronçonneuse, exactement le même modèle !
Après la fermeture de l' entreprise, ils ont malgré tout gardé un peu de matériel, dont cette tronçonneuse, que j' ai utilisé étant ado........et puis un jour, mon frère (qui est un véritable brise-tout......) l' a massacrée en la bidouillant en dépit du bon sens.......résultat des courses elle a fini a la benne, car on ne trouvait plus de pièces détachées, et internet n'existant pas, hors de question de trouver des pièces d' occasion.......

J' ai toujours adoré cette machine, déjà parce qu' elle est toute en aluminium, et non pas en plastique comme les tronçonneuses actuelles......et puis quel son ! :youpi:    Un peu bruyante il est vrai, mais ça dépote !

Ma dernière acquisition ! une tronçonneuse McCulloch, type PROMAC 55 Dscf8410
Ma dernière acquisition ! une tronçonneuse McCulloch, type PROMAC 55 Dscf8411
Ma dernière acquisition ! une tronçonneuse McCulloch, type PROMAC 55 Dscf8412
Ma dernière acquisition ! une tronçonneuse McCulloch, type PROMAC 55 Dscf8414
Ma dernière acquisition ! une tronçonneuse McCulloch, type PROMAC 55 Dscf8415
Ma dernière acquisition ! une tronçonneuse McCulloch, type PROMAC 55 Dscf8413

Voilà, je m'en suis servi hier quasiment toute la journée, elle démarre au quart de tour, tourne comme une horloge, et tient très bien le ralenti, que demande le peuple ?

Je me demande si je vais pas commencer une petite collection de tronçonneuses anciennes moi.......vu les trésors qu' on trouve sur LBC...... :bizarre:
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière acquisition ! une tronçonneuse McCulloch, type PROMAC 55 Empty Re: Ma dernière acquisition ! une tronçonneuse McCulloch, type PROMAC 55

Message par GORDINI 07 5/5/2019, 20:38

Bonsoir
Une Mc Culloch qui démarre au quart de tour....c'est rare ! :youpi:

bel achat !
a+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Ma dernière acquisition ! une tronçonneuse McCulloch, type PROMAC 55 Empty Re: Ma dernière acquisition ! une tronçonneuse McCulloch, type PROMAC 55

Message par lhuysien 02 6/5/2019, 05:55

J'ai exposé la même hier à Buironfosse, malgré les nombreuses draches de grèlons !!!
lhuysien 02
lhuysien 02
Grand fan du forum

Tracteurs : tronçonneuses

Message par Bricol' tout 6/5/2019, 16:12

GORDINI 07 a écrit:Bonsoir
Une Mc Culloch qui démarre au quart de tour....c'est rare ! :youpi:

bel achat !
a+
JP

Tu n'es pas le premier que j'entends dire ça ! Ma dernière acquisition ! une tronçonneuse McCulloch, type PROMAC 55 Wink

Et c'est vrai que les anciennes McCulloch ont la fâcheuse réputation d' être (très) difficiles à démarrer, surtout à chaud.......Après renseignements, il semble qu' il y' ait eu 2 marques de carburateurs différents montés sur ces machines: Walbro et une autre dont j' ai oublié le nom......et visiblement, d' après un forum américain, il faut privilégier les Walbro, qui démarrent BEAUCOUP MIEUX ! Par chance, c'est cette marque qui équipe ma tronçonneuse, ceci explique surement cela.....

Mon père m' a raconté qu'avant d' acheter la PROMAC 55, ils avaient eu une MAC700 (70 cm3) qui était quasi impossible à démarrer à chaud......d' ailleurs il n' était pas rare de la voir "voler" sur le chantier !!! :siffle:

La mienne démarre en 2 coups de lanceur à froid, et entre 1 et 3 à chaud, donc on peut difficilement faire mieux ! :youpi:
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Message par lhuysien 02 7/5/2019, 05:44

Exact, il y a eu aussi des carburateurs Tillotson sur ces machines.
lhuysien 02
lhuysien 02
Grand fan du forum

Tracteurs : tronçonneuses

Message par Mtre Pierre 7/5/2019, 18:40

bonsoir
oui je me souvient que mon père en avait plusieurs, dont une qui pouvait se transformer en débroussailleuse!
mais je me souviens aussi du plomb que c'était sur le harnais.
mais je n'ai aucune nostalgie; lourdes, poussives (en rapport avec les machines actuelles) , sans sécurité.
Même une petite echo stihl dolmar ou husk actuelle vaut mieux que ces vieux clous.
Et ce n'est pas comme une voiture vintage, ça n'attire pas les filles! Ma dernière acquisition ! une tronçonneuse McCulloch, type PROMAC 55 Wink
Mtre Pierre
Mtre Pierre
Résident permanent

Tracteurs : 1000super dt

Message par Bricol' tout 7/5/2019, 19:00

Mtre Pierre a écrit:
mais je n'ai aucune nostalgie; lourdes, poussives (en rapport avec les machines actuelles) , sans sécurité.
Même une petite echo stihl dolmar ou husk actuelle vaut mieux que ces vieux clous.
Et ce n'est pas comme une voiture vintage, ça n'attire pas les filles! Ma dernière acquisition ! une tronçonneuse McCulloch, type PROMAC 55 Wink

Alors là, je ne suis pas d' accord du tout, tout du moins en ce qui concerne le modèle que j' ai !

Déjà je la trouve assez légère, et pas du tout poussive ! C'est même carrément le contraire, c'est un "avion de chasse" ! Et je possède une Stihl 064 (85cm3), donc je sais ce que c'est qu' une machine puissante....... Ma dernière acquisition ! une tronçonneuse McCulloch, type PROMAC 55 Wink

En fait dans les machines "modernes", je trouve qu' elles font toutes "plastoc/jouet", à part les Stihl......Husqvarna fait soit disant jeu égal avec Sthil, mais j'en ai essayé quelquefois, j' ai jamais été emballé......Ma dernière acquisition ! une tronçonneuse McCulloch, type PROMAC 55 Sad

Comme quoi, les goûts et les couleurs......

En tous les cas, si une jolie fille est attirée par ma "magnifique tronçonneuse jaune", y' a des chances pour que je la demande en mariage ! Ma dernière acquisition ! une tronçonneuse McCulloch, type PROMAC 55 Biggrin
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé