widget_PA
Raimondi Bruco, le petit tracteur agile
5 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des tracteurs par marque
Page 1 sur 1
Raimondi Bruco, le petit tracteur agile
C'est le Raimondi qui a fabriqué le tracteur "Leprotto"
Il a également conçu ce petit engin :
Mais il fait plus la une des fabricants de reproductions miniatures que d'apparition photo sur le net !
Avant qu'elle ne se perde dans le flot de l'histoire de la marque, voici sa plus grande particularité. Il peut tourner sur lui même à la façon du Bobcat . Une version explique qu'il n'y a pas de différentiel et que les manœuvres se font comme sur un véhicule à chenilles : on freine du côté ou on veut tourner. Mais il parle du prototype qui aurait été conçu sur une base 6x6.
Une autre version parle de deux embrayages, un pour les roues côté gauche et l'autre pour l'autre côté.
Les roues peuvent tourner, par paires d'un même coté, dans le sens inverse des autres. La bande du côté à atteindre étant débrayée.
Il s'agirait de Renzo, fils du génial mécanicien. Il est passé par hasard devant une épave de Buco T40 et il a tout mis en œuvre pour le restaurer et reconstituer la gamme des tracteurs de son père.
Mais voilà le parcours de cette petite société Italienne :
Déjà avec les vélos avec transmission à arbre et cardan, qu'a fait son père, M. Ippolito, on peut voir que pour Romeo Raimondi le goût pour la mécanique et l'innovation lui sont venus du sang.
En 1922, il fonde avec un partenaire la société MR (Malagoli - Raimondi), destinée à la fabrication de motos.
En 1928, le nom de la compagnie est changé pour Officina Meccanica Romeo Raimondi, se consacrant à la fabrication de moteurs fixes industriels et marins. En 1934, il commença à développer ses premières turbines diesel qui seront utilisées dans les tracteurs et les machines de terrassement.
En 1946, la production intégrale de tracteurs commence, exploitant avec beaucoup d'imagination des pièces de jeeps et de camions abandonnés par l'armée nord-américaine. Par la suite, un accord sera conclu avec une société de Bologne, Fratelli Rossi, pour laquelle elle serait responsable de la construction de la plupart des modèles conçus par Raimondi.
On entend parler des modèles R2 et R4
À la fin des années 60, après la mort de Roméo, ses trois enfants s'aperçoivent que la concurrence dans les secteurs traditionnels de la société est écrasante. Ils décident donc de changer de direction en se consacrant à la fabrication de balayeuses industrielles et de machines à laver la voie publique, domaine dans lequel ils ont réussi à s’étendre et à rester en affaires jusqu’à aujourd’hui avec le nom de Raimondi Construzione Macchine Spa
Pub Raimondi (!)
Le plus jeune des héritiers, Renzo, s'est chargé de la récupération et de la restauration des modèles de tracteurs de son père.
Mais il existe un modèle de tracteur agricole, qui nous concerne, qui a été entièrement fabriqué dans les ateliers de Modène: le Bruco (Caterpillar).
Confronté à certains problèmes de blocage du différentiel, présenté par les modèles conventionnels précédents, et destiné à assurer traction et stabilité sur les terrains inclinés (présent dans une grande partie de la géographie italienne), Raimondi conçoit un véhicule véritablement révolutionnaire. Celui-ci était équipé de quatre roues motrices de taille égale, reliées par des embrayages à disques secs. La direction a été obtenue en désengageant les roues du côté sur lequel ils voulaient tourner. Ainsi, les roues du côté opposé, tournant avec toute leur puissance, ont forcé le tracteur à se plier sur son propre axe. C’est surtout pour ce type de mouvement appelé "Caterpillar"; en italien, ce que nous appelons les véhicules "à chenilles" (ou "à chaînes") est appelé "cingolate", de "cinghia" (ceinture), en référence aux bandes de roulement.
Sa production a commencé à la fin de 1952 (brevetée en 1953) et s'est poursuivie jusqu'en 1970; Outre sa principale destination agricole, le chargeur frontal P2, destiné à la construction et à l’utilisation dans les mines, a été fabriqué selon son concept.
ll convient de noter qu’en 1960 seulement, le Melroe-Keller M-400 a vu le jour, bien que ce prototype, puisse être considéré comme le prédécesseur direct des célèbres chargeurs frontaux "Bobcat". L'entreprise d'origine américaine (actuellement détenue par un consortium coréen!) En proclamant l'originalité du concept "skid-steer" (quatre roues motrices agissant comme deux chenilles), semble ignorer les données soulignées ci-dessus. . .
Tous les Bruco étaient équipés de moteurs diesel à deux cylindres verticaux et de soupapes en tête de la conception et de la fabrication de Raimondi, avec une plage de puissance comprise entre 40 et 80 CV.
Ce modèle fait 45 Ch
Les sites sont "pollués" par les images des miniatures du Bruco. Si vous trouvez des photos des modèles taille réelle … C'est vraiment un petit tracteur qui doit gagner à être connu.
A bientôt !
Jean-Noël
Il a également conçu ce petit engin :
Mais il fait plus la une des fabricants de reproductions miniatures que d'apparition photo sur le net !
Avant qu'elle ne se perde dans le flot de l'histoire de la marque, voici sa plus grande particularité. Il peut tourner sur lui même à la façon du Bobcat . Une version explique qu'il n'y a pas de différentiel et que les manœuvres se font comme sur un véhicule à chenilles : on freine du côté ou on veut tourner. Mais il parle du prototype qui aurait été conçu sur une base 6x6.
Une autre version parle de deux embrayages, un pour les roues côté gauche et l'autre pour l'autre côté.
Les roues peuvent tourner, par paires d'un même coté, dans le sens inverse des autres. La bande du côté à atteindre étant débrayée.
Il s'agirait de Renzo, fils du génial mécanicien. Il est passé par hasard devant une épave de Buco T40 et il a tout mis en œuvre pour le restaurer et reconstituer la gamme des tracteurs de son père.
Mais voilà le parcours de cette petite société Italienne :
Déjà avec les vélos avec transmission à arbre et cardan, qu'a fait son père, M. Ippolito, on peut voir que pour Romeo Raimondi le goût pour la mécanique et l'innovation lui sont venus du sang.
En 1922, il fonde avec un partenaire la société MR (Malagoli - Raimondi), destinée à la fabrication de motos.
En 1928, le nom de la compagnie est changé pour Officina Meccanica Romeo Raimondi, se consacrant à la fabrication de moteurs fixes industriels et marins. En 1934, il commença à développer ses premières turbines diesel qui seront utilisées dans les tracteurs et les machines de terrassement.
En 1946, la production intégrale de tracteurs commence, exploitant avec beaucoup d'imagination des pièces de jeeps et de camions abandonnés par l'armée nord-américaine. Par la suite, un accord sera conclu avec une société de Bologne, Fratelli Rossi, pour laquelle elle serait responsable de la construction de la plupart des modèles conçus par Raimondi.
On entend parler des modèles R2 et R4
À la fin des années 60, après la mort de Roméo, ses trois enfants s'aperçoivent que la concurrence dans les secteurs traditionnels de la société est écrasante. Ils décident donc de changer de direction en se consacrant à la fabrication de balayeuses industrielles et de machines à laver la voie publique, domaine dans lequel ils ont réussi à s’étendre et à rester en affaires jusqu’à aujourd’hui avec le nom de Raimondi Construzione Macchine Spa
Pub Raimondi (!)
Le plus jeune des héritiers, Renzo, s'est chargé de la récupération et de la restauration des modèles de tracteurs de son père.
Mais il existe un modèle de tracteur agricole, qui nous concerne, qui a été entièrement fabriqué dans les ateliers de Modène: le Bruco (Caterpillar).
Confronté à certains problèmes de blocage du différentiel, présenté par les modèles conventionnels précédents, et destiné à assurer traction et stabilité sur les terrains inclinés (présent dans une grande partie de la géographie italienne), Raimondi conçoit un véhicule véritablement révolutionnaire. Celui-ci était équipé de quatre roues motrices de taille égale, reliées par des embrayages à disques secs. La direction a été obtenue en désengageant les roues du côté sur lequel ils voulaient tourner. Ainsi, les roues du côté opposé, tournant avec toute leur puissance, ont forcé le tracteur à se plier sur son propre axe. C’est surtout pour ce type de mouvement appelé "Caterpillar"; en italien, ce que nous appelons les véhicules "à chenilles" (ou "à chaînes") est appelé "cingolate", de "cinghia" (ceinture), en référence aux bandes de roulement.
Sa production a commencé à la fin de 1952 (brevetée en 1953) et s'est poursuivie jusqu'en 1970; Outre sa principale destination agricole, le chargeur frontal P2, destiné à la construction et à l’utilisation dans les mines, a été fabriqué selon son concept.
ll convient de noter qu’en 1960 seulement, le Melroe-Keller M-400 a vu le jour, bien que ce prototype, puisse être considéré comme le prédécesseur direct des célèbres chargeurs frontaux "Bobcat". L'entreprise d'origine américaine (actuellement détenue par un consortium coréen!) En proclamant l'originalité du concept "skid-steer" (quatre roues motrices agissant comme deux chenilles), semble ignorer les données soulignées ci-dessus. . .
Tous les Bruco étaient équipés de moteurs diesel à deux cylindres verticaux et de soupapes en tête de la conception et de la fabrication de Raimondi, avec une plage de puissance comprise entre 40 et 80 CV.
Ce modèle fait 45 Ch
Les sites sont "pollués" par les images des miniatures du Bruco. Si vous trouvez des photos des modèles taille réelle … C'est vraiment un petit tracteur qui doit gagner à être connu.
A bientôt !
Jean-Noël
Dernière édition par Jean-No le 14/5/2019, 09:50, édité 1 fois
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3250
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: Raimondi Bruco, le petit tracteur agile
Bonjour
et merci Jean-Noël pour ce reportage
tracteur original ; qui se conduit comme un chenillard
et aparemment transformable en chenillard :
pub
là , j'ignore si c'en est un ?
extrait :
Toujours au début des années 50, Romeo Raimondi a conçu et construit un véritable tracteur révolutionnaire: le Bruco. Quatre (même si le prototype initial en avait même six) des roues motrices à roues égales, sans l'aide du différentiel, mais avec des freins de direction comme ceux à chenilles. Conçu pour surmonter la force de traction limitée des deux roues motrices et capable de travailler en toute sécurité, même sur une pente, le premier modèle a été enregistré en 1953 et est resté en vie jusqu'en 1970 avec une puissance de 40-45-50-80 CV (le moteur avait deux cylindres verticaux). Cette philosophie reposait également sur les chasse-neige, les engins de terrassement et les chargeuses. Dans ce cas également, les Frères rouges ont demandé à Raimondi de leur en produire un, mais un peu plus petit, et de là le R2 est né.
et merci Jean-Noël pour ce reportage
tracteur original ; qui se conduit comme un chenillard
et aparemment transformable en chenillard :
pub
là , j'ignore si c'en est un ?
extrait :
Toujours au début des années 50, Romeo Raimondi a conçu et construit un véritable tracteur révolutionnaire: le Bruco. Quatre (même si le prototype initial en avait même six) des roues motrices à roues égales, sans l'aide du différentiel, mais avec des freins de direction comme ceux à chenilles. Conçu pour surmonter la force de traction limitée des deux roues motrices et capable de travailler en toute sécurité, même sur une pente, le premier modèle a été enregistré en 1953 et est resté en vie jusqu'en 1970 avec une puissance de 40-45-50-80 CV (le moteur avait deux cylindres verticaux). Cette philosophie reposait également sur les chasse-neige, les engins de terrassement et les chargeuses. Dans ce cas également, les Frères rouges ont demandé à Raimondi de leur en produire un, mais un peu plus petit, et de là le R2 est né.
sofravi- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2891
Localisation : Vosges 88
Age : 63
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D et ♥303♥ // Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012
Re: Raimondi Bruco, le petit tracteur agile
bonjour les AMIS. !!
excellent sujet ... pour le jaune c'est un Raimondi Rossi T 45. ( je pense )
le voici et un. T 20. 2 R M..
A +.
[/url[url=https://www.photorapide.com/images.php?photoName=05cryv.png&photoId=1389238]
excellent sujet ... pour le jaune c'est un Raimondi Rossi T 45. ( je pense )
le voici et un. T 20. 2 R M..
A +.
[/url[url=https://www.photorapide.com/images.php?photoName=05cryv.png&photoId=1389238]
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2583
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: Raimondi Bruco, le petit tracteur agile
Bonjour à toutes et à tous !
Il y a une bonne part de chance. En cherchant des infos sur un tracteur, on découvre un autre modèle. C'est ma définition des "poupées russes"...
Mais j'avoue que pour certains exemplaires, il y a du plaisir à en découvrir l'histoire et à la faire partager.
A bientôt !
Jean-Noël
Il y a une bonne part de chance. En cherchant des infos sur un tracteur, on découvre un autre modèle. C'est ma définition des "poupées russes"...
Mais j'avoue que pour certains exemplaires, il y a du plaisir à en découvrir l'histoire et à la faire partager.
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3250
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: Raimondi Bruco, le petit tracteur agile
Bonjour
MERCI à tous les deux !
a+
JP
MERCI à tous les deux !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Raimondi Bruco, le petit tracteur agile
Bonsoir,
Merci à Vous!
JJR24
Merci à Vous!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Raimondi Bruco, le petit tracteur agile
bonsoir a TOUS ....
dans le but de l'enrichissement du sujet le titre me gêne un peu en ce qui concerne l'ancetre du BOBCAT je me passe de commenter plus. .... LISEZ plutôt ...
[/url[url=https://www.photorapide.com/images.php?photoName=09x6hv.png&photoId=1390856]
A. bientôt. !!!
dans le but de l'enrichissement du sujet le titre me gêne un peu en ce qui concerne l'ancetre du BOBCAT je me passe de commenter plus. .... LISEZ plutôt ...
[/url[url=https://www.photorapide.com/images.php?photoName=09x6hv.png&photoId=1390856]
A. bientôt. !!!
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2583
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: Raimondi Bruco, le petit tracteur agile
Bonjour à toutes et à tous !
et bon Week end !
C'est le problème des traductions quand on a pas de notion de la langue. Il faut relire le résultat et interpréter un peu par rapport au sens de la phrase. Il y a des résultats qui ne donnent pas grand chose à la première lecture.
Le titre repose sur le mode de propulsion et de direction du Bruco. Jusqu'à ce modèle, les 4 roues motrices égales s'appuyaient sur le différentiel. Mais le rayon de braquage ne peut pas être très court. Le Brucco s'est basé sur les chenillards : pas de différentiel mais le fait de tourner à droite signifie blocage des roues droites et inversement pour la gauche. On tourne quasiment sur place.
Je ne connais pas suffisamment le Bobcat, mais apparemment, il fonctionne de cette façon.
C'est en cela que le Bruco a innové. Surtout dans les pentes : le temps passé en devers est considérablement réduit et le transfert des masses modifié. (?)
Mais le Bobcat reste le premier véhicule de ce type et il innove aussi dans d'autres domaines.
Dites moi si vous voulez modifier quelque chose dans le titre. Les Vieilles Soupapes sont beaucoup consultés donc pas d'abus ni de fausses vérités.
J'aurais bien proposé "le premier tracteur agile"
A bientôt !
Jean-Noël
et bon Week end !
C'est le problème des traductions quand on a pas de notion de la langue. Il faut relire le résultat et interpréter un peu par rapport au sens de la phrase. Il y a des résultats qui ne donnent pas grand chose à la première lecture.
Le titre repose sur le mode de propulsion et de direction du Bruco. Jusqu'à ce modèle, les 4 roues motrices égales s'appuyaient sur le différentiel. Mais le rayon de braquage ne peut pas être très court. Le Brucco s'est basé sur les chenillards : pas de différentiel mais le fait de tourner à droite signifie blocage des roues droites et inversement pour la gauche. On tourne quasiment sur place.
Je ne connais pas suffisamment le Bobcat, mais apparemment, il fonctionne de cette façon.
C'est en cela que le Bruco a innové. Surtout dans les pentes : le temps passé en devers est considérablement réduit et le transfert des masses modifié. (?)
Mais le Bobcat reste le premier véhicule de ce type et il innove aussi dans d'autres domaines.
Dites moi si vous voulez modifier quelque chose dans le titre. Les Vieilles Soupapes sont beaucoup consultés donc pas d'abus ni de fausses vérités.
J'aurais bien proposé "le premier tracteur agile"
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3250
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: Raimondi Bruco, le petit tracteur agile
Bonjour à toutes et à tous !
J'ai repensé au problème du titre et je l'ai modifié. Peut importe qu'il soit ou non le premier de quelque chose.
J'ai regardé également la signification de "Bruco" en italien. Je pensais que cela avait à voir avec le chou. Et bien ça veut dire "chenille" !
A bientôt !
Jean-Noël
J'ai repensé au problème du titre et je l'ai modifié. Peut importe qu'il soit ou non le premier de quelque chose.
J'ai regardé également la signification de "Bruco" en italien. Je pensais que cela avait à voir avec le chou. Et bien ça veut dire "chenille" !
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3250
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Sujets similaires
» Mule italienne FRESIA F18 4x4 ...agile !
» RAIMONDI Leprotto
» RAIMONDI " Il Torello ", à partir de 7cv...
» Restauration Deutz F1L514 de 1950
» ROSSI
» RAIMONDI Leprotto
» RAIMONDI " Il Torello ", à partir de 7cv...
» Restauration Deutz F1L514 de 1950
» ROSSI
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des tracteurs par marque
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum