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OTTAWA MANUFACTURING CO., KANSAS : Fmille WARNER

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Message par Jean-No Mer 1 Mai - 12:57

Bonjour à toutes et à tous !

Le modèle T de Frazer m'a fait découvrir cette firme. Avant de prendre en charge la production du petit tracteur, elle était déjà connue du monde agricole.

« La Société de fabrication d’Ottawa est née en 1904 de la fusion d’autres sociétés appartenant à la famille Warner. L'une de ces sociétés était la Warner Manufacturing Company, anciennement Warner Fence. Comme son nom l'indique, la société a d'abord été impliquée dans la fabrication de grillage tissé et de barbelés pour tous les usages. »

(Cette famille a longtemps prospéré en améliorant les modes de fabrication et la qualité des produits, à savoir les clôture à bétail.)

Parmi les avancées de la société, des intérêts locaux poussent des hommes d'affaire à proposer la chose suivante :

« l’Association des hommes d’affaires d’Ottawa, en 1903, offre sans difficulté à la Warner Fence Company 3 000 dollars pour s’installer à Ottawa. Les Warner ont accepté l'offre et ont transféré leurs opérations de Waverly et Melvern vers un nouvel emplacement sur la rue King à North Ottawa, au Kansas, en 1904. Bientôt, la nouvelle usine était opérationnelle et produisait 22 km de clôtures en fils de fer tissés par jour. Les commandes sont arrivées dans les installations d’Ottawa de partout au pays.
Avec le déménagement dans une nouvelle communauté, une nouvelle gamme de produits pour le consommateur (creuseurs de trous de poteaux motorisés, désherbeuses à moteur, tondeuses à gazon, moulins à vent et scies électriques) et un nouveau nom - en fait, plusieurs nouveaux noms. De 1904 à 1915, les moteurs à essence fabriqués par la Warner Company ont été vendus sous le nom de Union Foundry and Machine Company au moment de la commercialisation par l'intermédiaire d'opérateurs indépendants.
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Toutefois, lorsque la société a vendu les mêmes moteurs à essence / kérosène directement au client, ou à l'utilisateur final, le moteur s'appelait Warner. Puis, en 1915, le nom d'Union Manufacturing Company disparut et les moteurs vendus aux franchisés furent tous connus sous le nom de moteurs The Ottawa. Les Warner vendaient également des produits manufacturés sous le nom d’Ottawa Steel Products.

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Presque tous les moteurs commercialisés par Warner étaient des moteurs monocylindres refroidis par eau; Cependant, en 1915, Warner commercialisa deux modèles de moteurs à refroidissement par air - un moteur de 1½ CV. moteur et un 2 ch. En 1917, il existait 15 tailles de moteurs à essence, allant de 1½ CV à 22 CV. Certains des moteurs vendus par Warner sous les différents noms de Warner avaient généralement deux réservoirs d'essence: un petit réservoir d'essence et un grand réservoir de kérosène. Le moteur était démarré avec de l’essence, puis remplacé par du kérosène moins cher. Cependant, la Warner Company serait mieux connue pour les machines qu’elle fabriquait que pour ses moteurs. En particulier, c’est la scie à tronçonner d’Ottawa (ou la scie à grumes) qui créerait la gloire de la société.

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Mais la firme est surtout réputé pour ses productions dans le bucheronnage :
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Vers 1913, E.L. Warner était dans un train à destination de Kansas City, dans le Missouri, quand il a vu des hommes qui travaillaient pour couper une bûche avec un passe partout et à coupe croisée. Il a immédiatement reconnu qu'il pourrait exister un véritable marché pour une scie à traverser électrique. À son retour à Ottawa, il a mis ses employés au travail afin de mettre au point une scie à découper électrique.
En réponse à ce besoin, la Ottawa Manufacturing Company, située à Ottawa (Kansas), a mis au point la scie à bois à coupe croisée Ottawa.

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Comme le dit le vieil adage: «Le bois de chauffage vous réchauffe deux fois; une fois lorsque vous le coupez et encore lorsque vous le brûlez. ». Une des principales occupations des agriculteurs jusqu'à l'apparition des nouveaux combustibles, était la coupe et le stockage de bois de chauffage. Sans compter que cette activité pouvait apporter un revenu avec la revente des surplus.
Il n’est donc pas surprenant de constater qu’ils étaient réceptifs aux méthodes de sciage du bois de chauffage les plus récentes et les plus simples, en particulier un moyen plus facile de scier les grandes branches et le tronc d’un arbre.

La scie à tronçonner à coupe croisée d’Ottawa était équipée d’un groupe moteur stationnaire à un ou deux cylindres et à quatre chevaux ou plus. Monté sur deux roues avec un cadre fixé à de longues poignées, l’opérateur utilisait simplement les poignées de l’Ottawasaw pour déplacer l’unité entière, comme une roue ou un chariot à deux roues, vers une bûche au sol, plutôt que de déplacer le morceau de bois. Fixant les poignées sur la grume au bon endroit à l’aide de crochets, l’opérateur positionnait la lame de la scie pour en couper un morceau à la longueur souhaitée. Ensuite, l’opérateur fesait tourner les roues de la scie à 90 degrés de la position de transport à une position parallèle à la grume. Puisle moteur était engagé, la lame commençait à bouger et l'opérateur n'avait plus qu'à rester en arrière et regarder. Le volant moteur et le guide du moteur du jeu aléatoire poussent et tirent la lame de scie d'avant en arrière sur la bûche à une cadence allant de 140 à 170 coups par minute. C’est certainement une amélioration par rapport à la coupe à la main.

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Ottawa Saw à moteur Continental

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Ayant terminé une coupe avec la scie, on déplacait ensuite la scie de 16 "à 24" sur le côté de la bûche le long de la bûche jusqu’à la prochaine coupe et le processus recommençait. Les roues de transport de la scie à bois d’Ottawa ont été conçues pour pouvoir être tournées à 90 degrés, facilitant ainsi le mouvement de la scie le long d’une bûche. Des cales ont parfois prévues dans la coupe afin d’empêcher que la lame ne soit pincée pendant la coupe. La scie d’Ottawa avait aussi un embrayage à glissement qui empêcherait les dommages si la lame devait se coincer. »

(Un dispositif permettait l'arrêt de la lame en fond de coupe pour éviter qu'elles ne s'abime au sol. Il fallait que la grume soit un peu surélevée pour ce système.)

En 1917, la compagnie d’Ottawa subit un incendie qui détruisit leur usine. Malgré tout, l’entreprise se rétablit et continua de croître tout au long des années 1920. En 1934, ils subirent un autre incendie dans leurs installations. Une fois de plus, l'entreprise a récupéré. La société a également changé avec le temps en fabriquant une gamme complète d’équipements pour stations-service, tels que compresseurs à air, élévateurs électriques et équipements de lubrification. Plus tard, la société a commencé à fabriquer des milliers de semelles de frein pour les chemins de fer du pays. L'entreprise a même commencé la fabrication d'un tracteur de jardin appelé «Ottawa Mule Team».

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En 1949, l’Ottawa Manufacturing Co. d’Ottawa au Kansas a fait une offre Jaques Power Saw des intérêts sur le tracteur, ainsi que toutes les pièces, outillages, stocks invendus, etc. à Ottawa. Leurs propres versions du tracteur Ottawa Mule Team  reproduisaient presque le Mighty Mite avec quelques modifications.

Ces modèles comprennent le modèle 15 avec un moteur Briggs modèle 23 de 8 CV (le modèle 23 a remplacé le ZZ à Briggs en 1949), le modèle 15A équipé d’un moteur AEN de 8 ½ CV ou du Wisconsin AENS (le modèle AENS a remplacé le modèle AEN en ajoutant les soupapes ajouté), le modèle 16 avec un moteur TE cylindrique de 11 HP Wisconsin modèle TE et le modèle 17 avec un moteur 2 cylindres de 13 HP Wisconsin modèle TF. Le modèle 17 se différenciait des autres par ses roues arrière à rayons de 24 "par rapport à ses roues en acier estampé de 16" sur les 3 autres modèles. Les modèles 16 et 17 ne possédaient pas non plus la partie arrière du tableau de bord  pour accueillir le plus gros moteur.

Il est également intéressant de noter que l’Ottawa Manufacturing Co. a commencé à utiliser les «capots à devant arrondis», tels qu’ils étaient proposés sur le Frazer Model T. Ottawa a produit ces capots en acier et en aluminium, même si je doute que le choix du matériau ait été une option. Quelques-unes des équipes de mulet d’Ottawa avaient même le capot en acier «Mighty Mite». Je suppose qu'ils ont utilisé toutes les pièces disponibles au moment de la production. La hotte était en fait une option de 16,95 $ comme le montre la liste de prix et j'en ai trouvé plusieurs qui n'ont jamais eu de hottes de l'usine.

Mr. E.L. Warner, le propriétaire d’Ottawa Manufacturing, est décédé d’une crise cardiaque en février 1951 lors d’un voyage d’affaires en Californie. Malheureusement, l’est du Kansas a été dévasté par une énorme inondation en juillet 1951 qui a mis fin définitivement à l’activité d’Ottawa Manufacturing. Chaque entrepôt, immeuble de bureaux, pièces de rechange et inventaire invendu passait sous une eau boueuse alors que la rivière Marais Des Cygnes se déversait à Ottawa et dans de nombreuses autres villes du Kansas ce mois

ci. Ottawa Manufacturing n'a jamais rouvert ses portes et jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé ce qu'il est advenu de tous les dossiers et de l'inventaire de pièces inutilisées. Ils sont probablement tous allés à la décharge avec les débris de l'inondation ou ont été vendus à la ferraille. Comme beaucoup de tracteurs d’après-guerre, il n’a survécu que six années d’activité entre trois entreprises. Bon nombre des bâtiments originaux d’Ottawa Manufacturing sont toujours debout, mais sont vacants depuis les années 1980. J'aimerais avoir l'argent pour acheter les bâtiments moi-même avant qu'ils ne tombent en ruine.

On retrouve cette conclusion sous un autre aspect :

La tronçonneuse Ottawa ne pouvait absolument pas rivaliser avec la tronçonneuse polyvalente, que ce soit pour l'effort de guerre ou sur le marché civil après la guerre. Les ventes de la tronçonneuse lames ont chuté de manière précipitée, entraînant la prospérité de la société Ottawa et de toutes les autres participations de Warner. Pour aggraver les choses, l'usine a été inondée sous 8 pieds d'eau par la grande inondation de 1951 qui a frappé tout le Midwest. Il ne restait presque plus rien de la société au moment où E.L. Warner est décédé plus tard la même année. En conséquence, l’usine qui fabriquait jadis des activités de fabrication de scies à tronçonner et d’autres produits Warner a été vendue à la société Comfort Equipment Company.
Aujourd'hui, il ne reste que 50% environ des bâtiments de l'usine de fabrication d'origine et ceux-ci ne sont que partiellement occupés par diverses petites entreprises de fabrication. Cependant, tout n'est pas perdu, un effort est entrepris par George L. et Helen S. Myers, organisés sous le nom de The Ottawa Caretakers (Route Caretakers (Route 1, Box 237A, Blain, Pennsylvanie 17006-9723, Tél. (717) 536-3711) , encourager la recherche sur toutes les sociétés Warner et encourager la restauration des équipements d’Ottawa. À l’heure actuelle, les Myers possèdent l’un des rares «tracteurs d’équipe mule d’Ottawa» fabriqués par Ottawa. Ce tracteur de jardin a été restauré avec amour par George et Helen, ainsi que par six scies à tronçonner transversales d’Ottawa et d’autres moteurs fixes d’Ottawa et de Warner qu’ils ont rassemblés au fil des ans.

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Une machine surprenante :

Parmi les productions du groupe on retrouve cette machine :

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Elle a trois fonctions :

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Sans doute débroussailleuse

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L'ancêtre de nos abatteuses !

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Et tronçonner (attention aux cailloux !)

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Elle s'appelait « Buzz-Master » et la pub confirme bien l'utilisation.

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On trouve d'autres applications :

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Il y a également une vidéo sur le Ottawa Mule Team :


Ainsi qu'un 2 cylindre Ottawa en fonctionnement :


Sensiblement le même trouvé au japon avec une hésitation pour le nommer : Warner ou Ottawa ?


Mais j'aimerais terminer sur cette photo :
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Une belle restauration d'un ancêtre aussi loin dans le temps que dans la distance.


Mais il y a une nouvelle piste : Jaques Power Saw Company from Denison Texas. C'est le concepteur d'un petit tracteur, le Jaques Mighty Mite qui semble être le jumeau du Frazer Modèle T.

Mais le Mighty a servi de base pour le Frazer.

A suivre …

Jean-Noël
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Message par GORDINI 07 Dim 16 Aoû - 15:23

Bonjour
Encore un sujet que je n'avais pas vu.....! :siffle:
MERCI Jean-Noël pour avoir bien fouillé le sujet ! OTTAWA MANUFACTURING CO., KANSAS : Fmille WARNER 974250

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