widget_PA
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

BIBAGRI, bibliothèque historique du ministère de l'Agriculture ...UNICAEN.

4 participants

Aller en bas

BIBAGRI, bibliothèque historique du ministère de l'Agriculture ...UNICAEN. Empty BIBAGRI, bibliothèque historique du ministère de l'Agriculture ...UNICAEN.

Message par Capblanc 23/4/2019, 08:38

Bonjour,

Un site très intéressant où puiser des articles que l'on peut répercuter dans les sujets concernés :

Un exemple :

Les éléphants belges à la charrue

BIBAGRI, bibliothèque historique du ministère de l'Agriculture ...UNICAEN. Elepha10


Mieux avisés que nous, les Belges ont créé dans leur colonie du Congo une ferme de dressage d’éléphants et déjà une cinquantaine d’éléphanteaux, capturés en forêt, sont en plein travail, utilisés aux transports, à la charrue et autres instruments agricoles.

Ces éléphants sont les premiers sujets dressés de toute l’Afrique contemporaine colonisée ; ainsi est détruite la légende si longtemps accréditée de l’éléphant d’Afrique irréductible. […] Ceux de la ferme de dressage belge ont permis de labourer et cultiver de vastes étendues de terrain jusqu’alors improductives et la ferme possède actuellement de grands champs de manioc et de riz, qui sont une ressource précieuse dans ce pauvre pays jusqu’ici stérile.

Il n’y a pas de culture vraie sans animaux domestiques, leur utilisation est intimement liée au rendement du sol. Aucun animal domestique ne vit au Congo en forêt équatoriale : cheval, bœuf ou ânes importés meurent rapidement, décimés par la mouche tsé-tsé, à laquelle seul l’éléphant est réfractaire.

[…]

Autrefois nombreux en Afrique, les éléphants sont en voie de disparition. Le commerce de l’ivoire est cause de toute le mal. L’utilisation de l’éléphant au Congo français, tout en restreignant le portage, permettrait la mise en valeur d’immenses terrains dont la culture est jusqu’ici forcément délaissée : manioc, riz, coton, etc. Le pays changerait complètement le jour où l’éléphant d’Afrique serait utilisé dans la brousse tropicale comme son congénère des Indes dans la jungle de l’Hindoustan.

Nos voisins, les Belges, nous donnent l’exemple ; il est fort à désirer qu’on les imite avant la disparition imminente de la race.

Capitaine DEVEDEIX,
Ex-capitaine commandant les sphahis du Chai Tchad Ouaddaï

Source : Extrait de capitaine Devédeix , «Ferme de dressage d’éléphants au Congo belge, leur utilisation en agriculture»,
Journal d'agriculture pratique, 1911, vol. 1, p. 369.


Le lien du site : http://www.unicaen.fr/mrsh/bibagri2/

Bernard.

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

BIBAGRI, bibliothèque historique du ministère de l'Agriculture ...UNICAEN. Empty Re: BIBAGRI, bibliothèque historique du ministère de l'Agriculture ...UNICAEN.

Message par Husq372XP 15/1/2020, 18:19

je ne savais pas que les éléphants avaient la nationalité belge ….
Husq372XP
Husq372XP
Résident permanent

Nombre de messages : 180
Localisation : Honnelles - Belgique
Age : 54
Tracteurs : FORD 2600 // YANMAR YM 1500 // FORDSON Super MAJOR
Date d'inscription : 10/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

BIBAGRI, bibliothèque historique du ministère de l'Agriculture ...UNICAEN. Empty Re: BIBAGRI, bibliothèque historique du ministère de l'Agriculture ...UNICAEN.

Message par JJR24 3/5/2020, 19:29

Bonsoir,

De ce même site; curieuse batteuse! Je ne sais pas si on peut pédaler avec :siffle:  :youpi:  :youpi:
BIBAGRI, bibliothèque historique du ministère de l'Agriculture ...UNICAEN. Illus41_R_0
http://www.unicaen.fr/mrsh/bibagri2/
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12141
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

BIBAGRI, bibliothèque historique du ministère de l'Agriculture ...UNICAEN. Empty Re: BIBAGRI, bibliothèque historique du ministère de l'Agriculture ...UNICAEN.

Message par David Montón 27/6/2020, 15:04

Bonsoir:

Depuis que je suis jeune, j'ai acheté de vieux livres techniques.

Je télécharge actuellement des livres classiques sur l'agriculture, de Dombesle, Heuzé, Jethro Tull (l'agronome du XVIIIe siècle), Garola, etc.

Merci Bernard pour le lien avec le Ministère de l'Agriculture: il y a des années j'ai découvert la Bibliothèque Nationale et hier IRIS de l'Université de Lille:

https://iris.univ-lille.fr/

En ce moment je télécharge TOUTES les oeuvres de Gustave Heuzé à Gallica, de la BNF: Je viens de télécharger l'Atlas (Ias images) de "Les plantes alimentaires":

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k11639129/f3.image

Cordialement.
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

BIBAGRI, bibliothèque historique du ministère de l'Agriculture ...UNICAEN. Empty Re: BIBAGRI, bibliothèque historique du ministère de l'Agriculture ...UNICAEN.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum