widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Compresseur Maco Meudon VH7M

4 participants

Aller en bas

compresseur - Compresseur Maco Meudon VH7M Empty Compresseur Maco Meudon VH7M

Message par Couin Lun 22 Avr 2019 - 14:59

Couiiiiinnnn !!! lol


Et voilà, dégotté un compresseur pas chero, certes avec du travail pour le remettre en état mais bon en plus il était à coté, et vendeur super sympa Smile

Un Maco Meudon VH7M, de 1988 d'après la carte grise, plus utilisé depuis 4 / 5 ans d'après le vendeur (réduction de charge de travail de sa société car en age de retraite mais continue quelques petits travaux par ci par là d'après ce que j'ai compris).

Marrant ce capot tout métal, qui a pourtant l'air d'origine, alors que généralement c'était capot fibre :compresseur - Compresseur Maco Meudon VH7M P1010314

Petite vue d'ensemble :compresseur - Compresseur Maco Meudon VH7M P1010310

Coté moteur :compresseur - Compresseur Maco Meudon VH7M P1010313

Coté compresseur:compresseur - Compresseur Maco Meudon VH7M P1010311

Point de vue état et fonctionnement, en gros :
- L'ensemble du châssis est très gras, un bon coup de karcher résoudra certainement le problème lol
- La commande du solénoïde de démarreur ne fonctionne pas, mais avec un fil en direct le démarreur fonctionne.
- Le moteur démarre et tourne bien, mais a fumé blanc pendant assez longtemps, on y voyait plus rien aux alentours MDR . Aussi ,je pense que le gasoil dans le réservoir est coupé avec autre chose car semble assez gras (et puis bon, si ça fait aussi 5 ans qu'il est dedans... J'ai d'ailleurs vidé le réservoir, au fond il y avait comme une espèce de pâte marron ultra collante (aux mains mais pas trop au réservoir), j'en ai quasiment tout enlevé, le reste sera aussi retiré au karcher. Chance, la prise de carburant est plus haute que le fond du réservoir, je pense donc que c’est pas passé plus loin, et il n'y en avait pas dans le filtre.
- Le silencieux est mort : il pendouille car la tôle est déchiré au niveau des fixations. J'ai peut être une occasion d'un silencieux, j'attends réponse, sinon je verrais ce que je peux faire pour réparer.
- Il doit y avoir une fuite d'huile coté compresseur car au fond du châssis, à l'aplomb de la grosse durite, j'ai constaté un dépôt d'huile qui avait l'air récent (pas du cambouis quoi).
- Les pneus sont à remplacer,. On avait pu regonflé l'un avant le trajet mais l'autre était ouvert donc tant pis, je suis rentré avec une roue à plat, de toute façon le pneu était mort.

Le meilleur pour la fin, voilà la tronche du pneu après 4 km à plat Razz
compresseur - Compresseur Maco Meudon VH7M P1010312

Il ne me reste plus qu'à trouver un peu plus d'infos sur ce modèle de compresseur, je vais contacter à nouveau Didel, qui m'avait bien aidé sur le MAP21 super!

A bientôt Smile
Couin
Couin
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : Local Technique 91
Date d'inscription : 02/08/2016

http://eurodance90.fr

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur Maco Meudon VH7M Empty Re: Compresseur Maco Meudon VH7M

Message par Didel Mar 23 Avr 2019 - 6:47

Bonjour,
Alors première chose: "VH7M" n'a jamais été un type de compresseur. Ce groupe de lettres et chiffre est le début du n° de châssis, toujours le même pour Maco-Meudon (ensuite Sullair Europe) suivant une convention internationale qui a dû prendre effet au début des années 1980. Chaque constructeur de véhicules a le sien, c'est en quelque sorte sa "signature" (voyez les numéros de châssis de vos voitures, c'est pareil).
Le moteur de ta machine me paraît être un Lombardini 9LD561-2. Dans ce cas c'est un Maco-Meudon MV21. Débit d'air réel 2000 L/minute. Si c'est un Lombardini 9LD625-2, c'est un type MV41, même machine mais débit réel 2400 L/minute.
Dans les deux cas le compresseur est à vis et non plus à pistons ("MV" = "Maco à vis", authentique!).
Quant au capot, oui le modèle d'origine possédait un beau capot profilé en polyester. Soit le tien est sorti d'usine avec un capot acier pour répondre à un cahier des charges spécial (par exemple une administration qui exigeait que le compresseur proposé soit équipé d'un capot acier), soit le capot d'origine a été détruit et remplacé par celui-ci, fabriqué artisanalement. Vu les attaches de capot en caoutchouc de type "Abarth" visibles sur tes photos, je penche plutôt pour la seconde hypothèse.
A ta disposition pour plus d'infos ou documentation.
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 236
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur Maco Meudon VH7M Empty Re: Compresseur Maco Meudon VH7M

Message par Couin Mar 23 Avr 2019 - 12:31

Bonjour Didel,

Super, merci pour ces précisions Smile
Pour le type, le vendeur m'avait dit H46 mais comme je n'avais rien trouvé sous cette appellation, j'ai pensé au VH7M (ceci dit je n’avais pas pensé à faire la comparaison avec la plaque de mon MAP21 - qui tourne à merveille d’ailleurs, j'ai fais une tranchée de 60 m avec une bêche pneumatique qu'il alimentait Razz - je viens d'aller voir c'est en effet aussi VH7M).

Alors concernant le moteur, j'ai trouvé au fond du châssis, une épave d'étiquette qui vient à priori de l’espèce de carter orientant l'air ventilé, vers les cylindres. Il est écrit la référence Lombardini 9LD560-2 compresseur - Compresseur Maco Meudon VH7M P1010322
En revanche, la plaque signalétique rivetée sur le moteur indique bien 9LD625-2, donc on partirait sur un MV41 (et oui, je me souviens très bien de l'explication "MAP Maco A Pistons / MV Maco A vis  compresseur - Compresseur Maco Meudon VH7M Wink ) compresseur - Compresseur Maco Meudon VH7M P1010324

Pour ce qui est du capot, ça semble artisanal mais ça n'a pas l'air trop mal fait :compresseur - Compresseur Maco Meudon VH7M P1010320
compresseur - Compresseur Maco Meudon VH7M P1010319
compresseur - Compresseur Maco Meudon VH7M P1010318
compresseur - Compresseur Maco Meudon VH7M P1010321

Du coup, je viens de comprendre le "H46", il s'agit du type d'huile (hydraulique je pense).

A bientôt Smile
Couin
Couin
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : Local Technique 91
Date d'inscription : 02/08/2016

http://eurodance90.fr

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur Maco Meudon VH7M Empty Re: Compresseur Maco Meudon VH7M

Message par Didel Mar 23 Avr 2019 - 13:07

Oui ce capot n'est pas mal fait, il doit juste peser nettement plus lourd que son homologue en polyester :-)
9LD625-2 c'est donc un MV41, en effet. Sur la plaquette métallique fixée à l'avant, sous les vannes d'air, tu devrais trouver une référence usine ("REF"). Est-ce 5540000? Sinon j'aimerais que tu me la communiques pour compléter mon répertoire des correspondances référence/modèle chez Maco-Meudon, j'en ai déjà consigné près de 450 différentes (un même modèle était fabriqué en version freiné/non freiné, certains pays recevaient des versions spéciales, tout ça faisait à chaque fois des références usine différentes).
Et pour l'huile, oui, à défaut d'huile spéciale pour compresseur à vis, on utilisera une huile hydraulique en viscosité 46, qui fera parfaitement l'affaire. Attention, hein, c'est juste pour la partie compresseur, et en aucun cas pour le moteur!... Tout ça est précisé sur l'autocollant au-dessus du petit tampon pare-chocs à l'arrière.
Je te souhaite bon travail dans ta restauration.
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 236
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur Maco Meudon VH7M Empty Re: Compresseur Maco Meudon VH7M

Message par Couin Mar 23 Avr 2019 - 13:36

Ah oui clairement le capot il pèse 3 tonnes lol Surtout avec des vérins HS !
Pour la plaquette, la valeur de "REF" frappée est 2560 et en dessous il y a écrit en petit 039477, mais je pense que c'est le numéro de pièce correspondant à la plaquette même.
Oui pour l'huile, c'est bien ce que j'avais compris, uniquement dans le compresseur Smile
Pour la restau, y a du gros boulot de nettoyage, je pense que je sortirais le moteur avec une chèvre pour tout bien nettoyer en dessous.
A suivre donc Smile
Couin
Couin
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : Local Technique 91
Date d'inscription : 02/08/2016

http://eurodance90.fr

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur Maco Meudon VH7M Empty Re: Compresseur Maco Meudon VH7M

Message par Didel Mar 23 Avr 2019 - 13:53

OK merci, je note réf. 2560 pour cet MV41 version France non freiné.
A toutes fins utiles, j'ai justement un capot d'origine pour MV41 en état assez correct (un coin à réparer). On ne sait jamais...
Et si tu gardes le tien, il faudra mettre des vérins beaucoup plus forts que ceux d'origine car on dirait qu'il est fait en tôle pour véhicule blindé...
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 236
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur Maco Meudon VH7M Empty Re: Compresseur Maco Meudon VH7M

Message par Couin Mer 24 Avr 2019 - 4:48

Hello,
Bah pour le moment ils ne sont pas mis, mais je crois qu'un est tordu en prime lol
Pour le capot , faut voir (le prix) mais le problème c'est surtout pour le récupérer lol
A plouch Smile
Couin
Couin
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : Local Technique 91
Date d'inscription : 02/08/2016

http://eurodance90.fr

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur Maco Meudon VH7M Empty Re: Compresseur Maco Meudon VH7M

Message par Didel Mer 24 Avr 2019 - 7:00

Le capot je l'aurais cédé pour un prix symbolique, bien inférieur à celui du transport pour te l'expédier, hélas. Si un jour tu veux faire un tour en Belgique, il est à Fleurus. Mais c'est juste une question de poids et d'esthétique...
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 236
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur Maco Meudon VH7M Empty Re: Compresseur Maco Meudon VH7M

Message par jean-jacques rouleau Mer 24 Avr 2019 - 13:22

Bonjour,

Merci Didel pour ce partage de connaissances! super! ami
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur Maco Meudon VH7M Empty Re: Compresseur Maco Meudon VH7M

Message par bricoulou 07 Mer 24 Avr 2019 - 18:23

Bonsoir ,vérins de hayon A.R. de voiture pour aider à soulever , les attaches de capot (genre joues moteur sur berliet ) montées par les gonfleurs de voitures !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur Maco Meudon VH7M Empty Re: Compresseur Maco Meudon VH7M

Message par Couin Jeu 25 Avr 2019 - 12:23

Merci Didel pour la proposition, je note ça dans un couin de ma tête , pour au cas où je venais à passer par là un jour Embarassed
Couin
Couin
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : Local Technique 91
Date d'inscription : 02/08/2016

http://eurodance90.fr

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur Maco Meudon VH7M Empty Re: Compresseur Maco Meudon VH7M

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum