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Compresseur Maco Meudon VH7M
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Compresseur Maco Meudon VH7M
Couiiiiinnnn !!! lol
Et voilà, dégotté un compresseur pas chero, certes avec du travail pour le remettre en état mais bon en plus il était à coté, et vendeur super sympa
Un Maco Meudon VH7M, de 1988 d'après la carte grise, plus utilisé depuis 4 / 5 ans d'après le vendeur (réduction de charge de travail de sa société car en age de retraite mais continue quelques petits travaux par ci par là d'après ce que j'ai compris).
Marrant ce capot tout métal, qui a pourtant l'air d'origine, alors que généralement c'était capot fibre :
Petite vue d'ensemble :
Coté moteur :
Coté compresseur:
Point de vue état et fonctionnement, en gros :
- L'ensemble du châssis est très gras, un bon coup de karcher résoudra certainement le problème lol
- La commande du solénoïde de démarreur ne fonctionne pas, mais avec un fil en direct le démarreur fonctionne.
- Le moteur démarre et tourne bien, mais a fumé blanc pendant assez longtemps, on y voyait plus rien aux alentours MDR . Aussi ,je pense que le gasoil dans le réservoir est coupé avec autre chose car semble assez gras (et puis bon, si ça fait aussi 5 ans qu'il est dedans... J'ai d'ailleurs vidé le réservoir, au fond il y avait comme une espèce de pâte marron ultra collante (aux mains mais pas trop au réservoir), j'en ai quasiment tout enlevé, le reste sera aussi retiré au karcher. Chance, la prise de carburant est plus haute que le fond du réservoir, je pense donc que c’est pas passé plus loin, et il n'y en avait pas dans le filtre.
- Le silencieux est mort : il pendouille car la tôle est déchiré au niveau des fixations. J'ai peut être une occasion d'un silencieux, j'attends réponse, sinon je verrais ce que je peux faire pour réparer.
- Il doit y avoir une fuite d'huile coté compresseur car au fond du châssis, à l'aplomb de la grosse durite, j'ai constaté un dépôt d'huile qui avait l'air récent (pas du cambouis quoi).
- Les pneus sont à remplacer,. On avait pu regonflé l'un avant le trajet mais l'autre était ouvert donc tant pis, je suis rentré avec une roue à plat, de toute façon le pneu était mort.
Le meilleur pour la fin, voilà la tronche du pneu après 4 km à plat
Il ne me reste plus qu'à trouver un peu plus d'infos sur ce modèle de compresseur, je vais contacter à nouveau Didel, qui m'avait bien aidé sur le MAP21
A bientôt
Et voilà, dégotté un compresseur pas chero, certes avec du travail pour le remettre en état mais bon en plus il était à coté, et vendeur super sympa
Un Maco Meudon VH7M, de 1988 d'après la carte grise, plus utilisé depuis 4 / 5 ans d'après le vendeur (réduction de charge de travail de sa société car en age de retraite mais continue quelques petits travaux par ci par là d'après ce que j'ai compris).
Marrant ce capot tout métal, qui a pourtant l'air d'origine, alors que généralement c'était capot fibre :
Petite vue d'ensemble :
Coté moteur :
Coté compresseur:
Point de vue état et fonctionnement, en gros :
- L'ensemble du châssis est très gras, un bon coup de karcher résoudra certainement le problème lol
- La commande du solénoïde de démarreur ne fonctionne pas, mais avec un fil en direct le démarreur fonctionne.
- Le moteur démarre et tourne bien, mais a fumé blanc pendant assez longtemps, on y voyait plus rien aux alentours MDR . Aussi ,je pense que le gasoil dans le réservoir est coupé avec autre chose car semble assez gras (et puis bon, si ça fait aussi 5 ans qu'il est dedans... J'ai d'ailleurs vidé le réservoir, au fond il y avait comme une espèce de pâte marron ultra collante (aux mains mais pas trop au réservoir), j'en ai quasiment tout enlevé, le reste sera aussi retiré au karcher. Chance, la prise de carburant est plus haute que le fond du réservoir, je pense donc que c’est pas passé plus loin, et il n'y en avait pas dans le filtre.
- Le silencieux est mort : il pendouille car la tôle est déchiré au niveau des fixations. J'ai peut être une occasion d'un silencieux, j'attends réponse, sinon je verrais ce que je peux faire pour réparer.
- Il doit y avoir une fuite d'huile coté compresseur car au fond du châssis, à l'aplomb de la grosse durite, j'ai constaté un dépôt d'huile qui avait l'air récent (pas du cambouis quoi).
- Les pneus sont à remplacer,. On avait pu regonflé l'un avant le trajet mais l'autre était ouvert donc tant pis, je suis rentré avec une roue à plat, de toute façon le pneu était mort.
Le meilleur pour la fin, voilà la tronche du pneu après 4 km à plat
Il ne me reste plus qu'à trouver un peu plus d'infos sur ce modèle de compresseur, je vais contacter à nouveau Didel, qui m'avait bien aidé sur le MAP21
A bientôt
Re: Compresseur Maco Meudon VH7M
Bonjour,
Alors première chose: "VH7M" n'a jamais été un type de compresseur. Ce groupe de lettres et chiffre est le début du n° de châssis, toujours le même pour Maco-Meudon (ensuite Sullair Europe) suivant une convention internationale qui a dû prendre effet au début des années 1980. Chaque constructeur de véhicules a le sien, c'est en quelque sorte sa "signature" (voyez les numéros de châssis de vos voitures, c'est pareil).
Le moteur de ta machine me paraît être un Lombardini 9LD561-2. Dans ce cas c'est un Maco-Meudon MV21. Débit d'air réel 2000 L/minute. Si c'est un Lombardini 9LD625-2, c'est un type MV41, même machine mais débit réel 2400 L/minute.
Dans les deux cas le compresseur est à vis et non plus à pistons ("MV" = "Maco à vis", authentique!).
Quant au capot, oui le modèle d'origine possédait un beau capot profilé en polyester. Soit le tien est sorti d'usine avec un capot acier pour répondre à un cahier des charges spécial (par exemple une administration qui exigeait que le compresseur proposé soit équipé d'un capot acier), soit le capot d'origine a été détruit et remplacé par celui-ci, fabriqué artisanalement. Vu les attaches de capot en caoutchouc de type "Abarth" visibles sur tes photos, je penche plutôt pour la seconde hypothèse.
A ta disposition pour plus d'infos ou documentation.
Alors première chose: "VH7M" n'a jamais été un type de compresseur. Ce groupe de lettres et chiffre est le début du n° de châssis, toujours le même pour Maco-Meudon (ensuite Sullair Europe) suivant une convention internationale qui a dû prendre effet au début des années 1980. Chaque constructeur de véhicules a le sien, c'est en quelque sorte sa "signature" (voyez les numéros de châssis de vos voitures, c'est pareil).
Le moteur de ta machine me paraît être un Lombardini 9LD561-2. Dans ce cas c'est un Maco-Meudon MV21. Débit d'air réel 2000 L/minute. Si c'est un Lombardini 9LD625-2, c'est un type MV41, même machine mais débit réel 2400 L/minute.
Dans les deux cas le compresseur est à vis et non plus à pistons ("MV" = "Maco à vis", authentique!).
Quant au capot, oui le modèle d'origine possédait un beau capot profilé en polyester. Soit le tien est sorti d'usine avec un capot acier pour répondre à un cahier des charges spécial (par exemple une administration qui exigeait que le compresseur proposé soit équipé d'un capot acier), soit le capot d'origine a été détruit et remplacé par celui-ci, fabriqué artisanalement. Vu les attaches de capot en caoutchouc de type "Abarth" visibles sur tes photos, je penche plutôt pour la seconde hypothèse.
A ta disposition pour plus d'infos ou documentation.
Didel- Résident permanent
- Nombre de messages : 240
Localisation : Belgique
Age : 68
Date d'inscription : 10/03/2016
Re: Compresseur Maco Meudon VH7M
Bonjour Didel,
Super, merci pour ces précisions
Pour le type, le vendeur m'avait dit H46 mais comme je n'avais rien trouvé sous cette appellation, j'ai pensé au VH7M (ceci dit je n’avais pas pensé à faire la comparaison avec la plaque de mon MAP21 - qui tourne à merveille d’ailleurs, j'ai fais une tranchée de 60 m avec une bêche pneumatique qu'il alimentait - je viens d'aller voir c'est en effet aussi VH7M).
Alors concernant le moteur, j'ai trouvé au fond du châssis, une épave d'étiquette qui vient à priori de l’espèce de carter orientant l'air ventilé, vers les cylindres. Il est écrit la référence Lombardini 9LD560-2
En revanche, la plaque signalétique rivetée sur le moteur indique bien 9LD625-2, donc on partirait sur un MV41 (et oui, je me souviens très bien de l'explication "MAP Maco A Pistons / MV Maco A vis )
Pour ce qui est du capot, ça semble artisanal mais ça n'a pas l'air trop mal fait :
Du coup, je viens de comprendre le "H46", il s'agit du type d'huile (hydraulique je pense).
A bientôt
Super, merci pour ces précisions
Pour le type, le vendeur m'avait dit H46 mais comme je n'avais rien trouvé sous cette appellation, j'ai pensé au VH7M (ceci dit je n’avais pas pensé à faire la comparaison avec la plaque de mon MAP21 - qui tourne à merveille d’ailleurs, j'ai fais une tranchée de 60 m avec une bêche pneumatique qu'il alimentait - je viens d'aller voir c'est en effet aussi VH7M).
Alors concernant le moteur, j'ai trouvé au fond du châssis, une épave d'étiquette qui vient à priori de l’espèce de carter orientant l'air ventilé, vers les cylindres. Il est écrit la référence Lombardini 9LD560-2
En revanche, la plaque signalétique rivetée sur le moteur indique bien 9LD625-2, donc on partirait sur un MV41 (et oui, je me souviens très bien de l'explication "MAP Maco A Pistons / MV Maco A vis )
Pour ce qui est du capot, ça semble artisanal mais ça n'a pas l'air trop mal fait :
Du coup, je viens de comprendre le "H46", il s'agit du type d'huile (hydraulique je pense).
A bientôt
Re: Compresseur Maco Meudon VH7M
Oui ce capot n'est pas mal fait, il doit juste peser nettement plus lourd que son homologue en polyester :-)
9LD625-2 c'est donc un MV41, en effet. Sur la plaquette métallique fixée à l'avant, sous les vannes d'air, tu devrais trouver une référence usine ("REF"). Est-ce 5540000? Sinon j'aimerais que tu me la communiques pour compléter mon répertoire des correspondances référence/modèle chez Maco-Meudon, j'en ai déjà consigné près de 450 différentes (un même modèle était fabriqué en version freiné/non freiné, certains pays recevaient des versions spéciales, tout ça faisait à chaque fois des références usine différentes).
Et pour l'huile, oui, à défaut d'huile spéciale pour compresseur à vis, on utilisera une huile hydraulique en viscosité 46, qui fera parfaitement l'affaire. Attention, hein, c'est juste pour la partie compresseur, et en aucun cas pour le moteur!... Tout ça est précisé sur l'autocollant au-dessus du petit tampon pare-chocs à l'arrière.
Je te souhaite bon travail dans ta restauration.
9LD625-2 c'est donc un MV41, en effet. Sur la plaquette métallique fixée à l'avant, sous les vannes d'air, tu devrais trouver une référence usine ("REF"). Est-ce 5540000? Sinon j'aimerais que tu me la communiques pour compléter mon répertoire des correspondances référence/modèle chez Maco-Meudon, j'en ai déjà consigné près de 450 différentes (un même modèle était fabriqué en version freiné/non freiné, certains pays recevaient des versions spéciales, tout ça faisait à chaque fois des références usine différentes).
Et pour l'huile, oui, à défaut d'huile spéciale pour compresseur à vis, on utilisera une huile hydraulique en viscosité 46, qui fera parfaitement l'affaire. Attention, hein, c'est juste pour la partie compresseur, et en aucun cas pour le moteur!... Tout ça est précisé sur l'autocollant au-dessus du petit tampon pare-chocs à l'arrière.
Je te souhaite bon travail dans ta restauration.
Didel- Résident permanent
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Age : 68
Date d'inscription : 10/03/2016
Re: Compresseur Maco Meudon VH7M
Ah oui clairement le capot il pèse 3 tonnes lol Surtout avec des vérins HS !
Pour la plaquette, la valeur de "REF" frappée est 2560 et en dessous il y a écrit en petit 039477, mais je pense que c'est le numéro de pièce correspondant à la plaquette même.
Oui pour l'huile, c'est bien ce que j'avais compris, uniquement dans le compresseur
Pour la restau, y a du gros boulot de nettoyage, je pense que je sortirais le moteur avec une chèvre pour tout bien nettoyer en dessous.
A suivre donc
Pour la plaquette, la valeur de "REF" frappée est 2560 et en dessous il y a écrit en petit 039477, mais je pense que c'est le numéro de pièce correspondant à la plaquette même.
Oui pour l'huile, c'est bien ce que j'avais compris, uniquement dans le compresseur
Pour la restau, y a du gros boulot de nettoyage, je pense que je sortirais le moteur avec une chèvre pour tout bien nettoyer en dessous.
A suivre donc
Re: Compresseur Maco Meudon VH7M
OK merci, je note réf. 2560 pour cet MV41 version France non freiné.
A toutes fins utiles, j'ai justement un capot d'origine pour MV41 en état assez correct (un coin à réparer). On ne sait jamais...
Et si tu gardes le tien, il faudra mettre des vérins beaucoup plus forts que ceux d'origine car on dirait qu'il est fait en tôle pour véhicule blindé...
A toutes fins utiles, j'ai justement un capot d'origine pour MV41 en état assez correct (un coin à réparer). On ne sait jamais...
Et si tu gardes le tien, il faudra mettre des vérins beaucoup plus forts que ceux d'origine car on dirait qu'il est fait en tôle pour véhicule blindé...
Didel- Résident permanent
- Nombre de messages : 240
Localisation : Belgique
Age : 68
Date d'inscription : 10/03/2016
Re: Compresseur Maco Meudon VH7M
Hello,
Bah pour le moment ils ne sont pas mis, mais je crois qu'un est tordu en prime lol
Pour le capot , faut voir (le prix) mais le problème c'est surtout pour le récupérer lol
A plouch
Bah pour le moment ils ne sont pas mis, mais je crois qu'un est tordu en prime lol
Pour le capot , faut voir (le prix) mais le problème c'est surtout pour le récupérer lol
A plouch
Re: Compresseur Maco Meudon VH7M
Le capot je l'aurais cédé pour un prix symbolique, bien inférieur à celui du transport pour te l'expédier, hélas. Si un jour tu veux faire un tour en Belgique, il est à Fleurus. Mais c'est juste une question de poids et d'esthétique...
Didel- Résident permanent
- Nombre de messages : 240
Localisation : Belgique
Age : 68
Date d'inscription : 10/03/2016
Re: Compresseur Maco Meudon VH7M
Bonjour,
Merci Didel pour ce partage de connaissances!
JJR24
Merci Didel pour ce partage de connaissances!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Compresseur Maco Meudon VH7M
Bonsoir ,vérins de hayon A.R. de voiture pour aider à soulever , les attaches de capot (genre joues moteur sur berliet ) montées par les gonfleurs de voitures !!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3106
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: Compresseur Maco Meudon VH7M
Merci Didel pour la proposition, je note ça dans un couin de ma tête , pour au cas où je venais à passer par là un jour
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