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JELBART BROSS (Australie)
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JELBART BROSS (Australie)
bonsoir
Même fabricant autralien que les tracteurs ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Moteur à essence monocylindre horizontal 2 temps, puissance nominale comprise entre 4 et 6 ch, avec env. 5 "bore x 6" course, construit par Jelbart Bros., Ingénieurs, Ballarat, vers 1911.
Identifié par le numéro de série 142, ce moteur est un exemple du modèle Jelbarts de la génération A datant de 1909 à 1913.
Le moteur est monté sur un chariot de transport avec un châssis ou une plaque de base en fonte et des roues en fonte.
Il a un seul volant à rayons droits.
Le moteur n’a pas été restauré et semble être pour l’essentiel complet, à l’exception du réservoir de refroidissement, et sa peinture est toujours originale, bien qu’elle soit fanée.
Les frères Jelbart de Ballarat ont été l’un des constructeurs de moteurs australiens les plus en vue de 1910 à 1940 et ont joué un rôle de premier plan dans l’introduction du moteur à combustion interne, qui a révolutionné l’agriculture, le transport routier et la construction de routes en Australie durant la première moitié du 20e siècle. siècle.
Fondée par Frank Stafford Jelbart et Joseph Everett Jelbart vers 1909, la société fabriquait initialement des moteurs à essence portables et fixes dans une gamme de cinq tailles allant de 3 à 12½ CV. La plupart d'entre eux ont été utilisés par les agriculteurs. Cependant, ils ont également trouvé une application dans les laiteries, les usines, les carrières et la production d'électricité. Commercialisés comme "le garçon de l'agriculteur", les moteurs Jelbart ont rapidement acquis la réputation d'être fiables et économiques et ont été déclarés par le constructeur "le moteur le plus puissant du marché". Cette affirmation reposait sur une bonne base, car étant une conception à deux temps, ils produisaient deux fois plus de puissance pour une taille et un poids donnés que d’autres moteurs à quatre temps typiques de la journée. En 1917, les Jelbarts avaient fabriqué plus de 600 moteurs et adapté leur conception d'origine pour fonctionner de manière économique avec des carburants meilleur marché tels que le kérosène. gaz d'aspiration et pétrole brut léger. À partir de 1914, Jelbarts adapte également son moteur à la conduite de tracteurs et de compacteurs de route de sa propre construction, ce qui en fait la deuxième entreprise australienne à tenter la fabrication dans chacun de ces domaines.
L'entreprise a été réformée sous le nom de Jelbarts Pty. Ltd. en 1915 et a développé à cette époque une association avec Ralph Sadleir Falkiner de Falkiner Electric Co., qui agissait en tant qu'agents de distribution pour les moteurs et les tracteurs Jelbart à Melbourne et entre États. Jelbarts a poursuivi ses activités à Ballarat jusqu’aux années 1950, bien que l’entreprise ait connu des difficultés financières au milieu des années 20 et qu’à la fin des années 1940, elle ait abandonné la fabrication pour se concentrer principalement sur les réparations et les pièces de rechange. On ne sait pas exactement combien de moteurs la société a construits, cependant, le numéro de série le plus élevé enregistré est 1.550.
Ce moteur est un exemple du modèle Jelbart de la génération 1909-c.1913. Son numéro de série est 142, ce qui en fait le plus ancien moteur Jelbart numéroté encore existant, toujours en version originale (non modifiée), sans améliorations ultérieures qui ont souvent été ajoutées aux premiers moteurs lors de leur renvoi à l'usine pour révision. Il incorpore leur conception brevetée à deux temps avec compression du carter et piston à gradins avec couronne de déflecteur pour une meilleure évacuation de l'air. Le moteur présente également des caractéristiques Jelbart anciennes telles que le châssis de transport en fonte ou la plaque de base, le carburateur monté à l'arrière du carter moteur, un volant unique, un graisseur de carter moteur d'origine au goutte-à-goutte et ce qui semble être une grande partie de sa peinture d'origine. Il existe encore environ 70 moteurs portables Jelbart connus, mais moins de 20 d'entre eux appartiennent au premier modèle de type A.
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Moteur à essence monocylindre horizontal 2 temps, puissance nominale comprise entre 4 et 6 ch, avec env. 5 "bore x 6" course, construit par Jelbart Bros., Ingénieurs, Ballarat, vers 1911.
Identifié par le numéro de série 142, ce moteur est un exemple du modèle Jelbarts de la génération A datant de 1909 à 1913.
Le moteur est monté sur un chariot de transport avec un châssis ou une plaque de base en fonte et des roues en fonte.
Il a un seul volant à rayons droits.
Le moteur n’a pas été restauré et semble être pour l’essentiel complet, à l’exception du réservoir de refroidissement, et sa peinture est toujours originale, bien qu’elle soit fanée.
Les frères Jelbart de Ballarat ont été l’un des constructeurs de moteurs australiens les plus en vue de 1910 à 1940 et ont joué un rôle de premier plan dans l’introduction du moteur à combustion interne, qui a révolutionné l’agriculture, le transport routier et la construction de routes en Australie durant la première moitié du 20e siècle. siècle.
Fondée par Frank Stafford Jelbart et Joseph Everett Jelbart vers 1909, la société fabriquait initialement des moteurs à essence portables et fixes dans une gamme de cinq tailles allant de 3 à 12½ CV. La plupart d'entre eux ont été utilisés par les agriculteurs. Cependant, ils ont également trouvé une application dans les laiteries, les usines, les carrières et la production d'électricité. Commercialisés comme "le garçon de l'agriculteur", les moteurs Jelbart ont rapidement acquis la réputation d'être fiables et économiques et ont été déclarés par le constructeur "le moteur le plus puissant du marché". Cette affirmation reposait sur une bonne base, car étant une conception à deux temps, ils produisaient deux fois plus de puissance pour une taille et un poids donnés que d’autres moteurs à quatre temps typiques de la journée. En 1917, les Jelbarts avaient fabriqué plus de 600 moteurs et adapté leur conception d'origine pour fonctionner de manière économique avec des carburants meilleur marché tels que le kérosène. gaz d'aspiration et pétrole brut léger. À partir de 1914, Jelbarts adapte également son moteur à la conduite de tracteurs et de compacteurs de route de sa propre construction, ce qui en fait la deuxième entreprise australienne à tenter la fabrication dans chacun de ces domaines.
L'entreprise a été réformée sous le nom de Jelbarts Pty. Ltd. en 1915 et a développé à cette époque une association avec Ralph Sadleir Falkiner de Falkiner Electric Co., qui agissait en tant qu'agents de distribution pour les moteurs et les tracteurs Jelbart à Melbourne et entre États. Jelbarts a poursuivi ses activités à Ballarat jusqu’aux années 1950, bien que l’entreprise ait connu des difficultés financières au milieu des années 20 et qu’à la fin des années 1940, elle ait abandonné la fabrication pour se concentrer principalement sur les réparations et les pièces de rechange. On ne sait pas exactement combien de moteurs la société a construits, cependant, le numéro de série le plus élevé enregistré est 1.550.
Ce moteur est un exemple du modèle Jelbart de la génération 1909-c.1913. Son numéro de série est 142, ce qui en fait le plus ancien moteur Jelbart numéroté encore existant, toujours en version originale (non modifiée), sans améliorations ultérieures qui ont souvent été ajoutées aux premiers moteurs lors de leur renvoi à l'usine pour révision. Il incorpore leur conception brevetée à deux temps avec compression du carter et piston à gradins avec couronne de déflecteur pour une meilleure évacuation de l'air. Le moteur présente également des caractéristiques Jelbart anciennes telles que le châssis de transport en fonte ou la plaque de base, le carburateur monté à l'arrière du carter moteur, un volant unique, un graisseur de carter moteur d'origine au goutte-à-goutte et ce qui semble être une grande partie de sa peinture d'origine. Il existe encore environ 70 moteurs portables Jelbart connus, mais moins de 20 d'entre eux appartiennent au premier modèle de type A.
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GORDINI 07- Modérateur
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