widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

fuite reducteur someca 615

3 participants

Aller en bas

fuite reducteur someca 615 Empty fuite reducteur someca 615

Message par patrice55 Jeu 18 Avr 2019 - 20:05

bonjour suite a la vidange de mes réducteurs sur mon someca 615 , depuis que j ai fait la vidange j ai une fuite d un coté au niveau je suppose du join spy du milieu de la roue , est ce que quelqu un aurai la referance de se join ou la référence du join merci
autre question faut une sacré clé pour dessérer l ecrou du milieu du moyeu , et le join se situe derriere y a rien de compliqué a le changer ????
au plaisir

patrice55
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 22
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 22/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

fuite reducteur someca 615 Empty Re: fuite reducteur someca 615

Message par Holo Jeu 18 Avr 2019 - 23:41

Bonsoir Patrice
La référence et le joint ne sont pas un problème.
Pas trop de problème non plus pour dévisser l'écrou.
Par contre le gros problème est pour arracher le cone.
Et oui la pièce est conique et si elle a été serrée correctement il faut un arrache gros et puissant qui se fixe sur au mini 4 des 8 goujons de roue.
Il faut dévisser l'écroue sortie la rondelle et remettre l'écrou en place en laissant environ 2 fois l'épaisseur de la rondelle, car quand le cone lache il vaut mieux que l'écrou soit encore en place pour arreter la pièce..... LOL

il existe une autre façon de procéder quand on n'a pas un gros arrache dispo.
il faut se faire tourner une grosse pièce pleine qui ressemble un peux à la pièce à enlever, lui faire les 8 trous 1mm plus gros pour la passer sur les 8 goujons, la pièce vient prendre appuis sur le centre de moyeu auquel on a laissé l'écrous dévissé mais encore en place... comme précédemment.
Il faut revisser les 8 écrous mais à l'envers pour les utiliser sur la partie plate avec 1 goutte d'huile.
les écrous en places mis à toucher à la main il faut serrer tour à tour chaque écrou d'un quart de tour à chaque fois jusque que le cone lache.
Il faut prévoir de pouvoir évider le centre de la pièce afin que l'écrou passe en son centre et avoir une longueur de goujon à visser pratiquement de la longueur des écrous..... si non filletage des goujons HS.

Au remontage surtout bien serrer l'écrou et par la suite vérifier que ça ne bouge jamais car risque de casse du clavetage.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

fuite reducteur someca 615 Empty Re: fuite reducteur someca 615

Message par jean-jacques rouleau Ven 19 Avr 2019 - 7:18

Bonjour,

D'accord avec Holo, perso, j'ai mélangé huile et graisse sur mon som670, n'ayant pas réussi à sortir le moyeu!
Une frappe sèche (non directe) sur l'axe du moyeu aide à décoller le cône, quand il est en tension;
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

fuite reducteur someca 615 Empty Re: fuite reducteur someca 615

Message par patrice55 Ven 19 Avr 2019 - 18:42

bonjour merci halo pour tes conseils mais c est pas gagné tout ca !!!!!!
est ce que vous aurier les mesures du join spy , les dimentions merci

patrice55
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 22
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 22/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

fuite reducteur someca 615 Empty Re: fuite reducteur someca 615

Message par patrice55 Sam 20 Avr 2019 - 6:16

halo est ce que tu aurrais une foto du genre d arrache qu il faut merci

patrice55
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 22
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 22/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

fuite reducteur someca 615 Empty Re: fuite reducteur someca 615

Message par patrice55 Sam 20 Avr 2019 - 6:42

holo pardon !!!!

patrice55
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 22
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 22/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

fuite reducteur someca 615 Empty Re: fuite reducteur someca 615

Message par Holo Sam 20 Avr 2019 - 9:47

Bonjour
Je n'ai pas les dimensions du joint mais il vaut mieux avoir l'ancien entre les mains pour commander le neuf.

Pour l'arrache, 2 solutions soit un arrache hydraulique pro qui n'est qu'un arrache classique normal mais renforcé qui ne peut se prendre que sur 4 goujons et auquel on intercale une partie hydraulique, quand on ne peut plus serrer avec la partie classique à vis, l'on continu avec la partie hydraulique et une fois bien tendu malgrés un bon coup de masse en bout j'ai vu que ça ne venait pas et les filets des 4 goujons arrachés... LOL.

Je préconise donc l'autre solution, car l'arrache pro.... pas facile de le trouver, et avec l'autre solution on tire sur les 8 goujons c'est mieux que sur 4.
Il faut fabriquer une pièce ressemblant à celle que tu veux extraire mais en la tournant de coté et en ayant légèrement agrandi les trous des goujons (1mm).
Tu peux aussi la fabriquer à partir d'une pièce déjà extraite (voir dans les casses) sur laquelle tu enlève les goujons (agrandir légèrement les trous).
Il ne reste plus qu'à faire agrandir un peux le trou du centre par un tourneur  et lui faire tourner une autre pièce pour boucher le gros trou en question... mais de façon décalée, afin qu'une fois en place il y ai presque la totalité des écrous qui puissent se visser sur les goujons.
Cette pièce bien positionnée sera très FORTEMENT SOUDÉE sur la première cela intérieur et extérieur.

Si tu ne trouve pas une pièce d'origine à bricoler, il faut la faire tailler dans un morceau de plein et la faire percer et évider aux bonnes cotes... (pour les cotes tu prend les mêmes que sur la pièce à extraire).
Cela afin que le gros écrou passe largement à l'intérieur et que la profondeur laisse prendre assez de longueur par les écrous une fois ceci retournés.

En suite si problème, une fois sous tension gros chalumeau... avec un arrosoir d'eau et extincteur à coté..... LOL

Bonne galère
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

fuite reducteur someca 615 Empty Re: fuite reducteur someca 615

Message par patrice55 Sam 20 Avr 2019 - 20:58

merci christian (holo) oula ca va se finir avec de la graisse , qu en penses tu ?ca peut etre que mieu avant c été sec ?non?

patrice55
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 22
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 22/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

fuite reducteur someca 615 Empty Re: fuite reducteur someca 615

Message par Holo Sam 20 Avr 2019 - 23:47

patrice55 a écrit:merci christian (holo) oula ca va se finir avec de la graisse , qu en penses tu ?ca peut etre que mieu avant c été sec ?non?
Bonsoir
Si ton réducteur était sec il y a longtemps qu'il serait endommagé.... ce qui n'empèche peut être pas de l'être ????.
Perso il y a longtemps sur mon vieux som 40 j'ai voulu changer le joint en question car il avait une légère fuite et je rajoutai de l'huile de temps en temps.
Je démonte la pièce en question, et temps que j'y étais je me dis je vais ouvrir le réducteur pour bien tout nettoyer et vérifier les roulements.....
Une fois ouvert je regarde la couronne qui paraissait bien belle.... mais en nettoyant le fond du carter et bien je trouve une dent complète... grosse surprise car tout fonctionnait parfaitement. Aprés re vérification elle manquait bel et bien sur la couronne.
j'ai donc éte obligé de monter une couronne complète bonjour le tarif, mais comme c'était un som 40 de type A, je ne pouvais le laisser ainsi j'ai donc changé la couronne, le carter extérieur, le demi arbre de roue, tous les roulements et bien sur le joint..... (comme ça il avait un coté en B). Mais 3 ans aprés j'ai cassé le demie arbre de roue de l'autre coté... j'ai donc fais la même chose en gardant la couronne qui était bonne.
Plus récemment sur mon 715 en vérifiant le niveau alors que le tracteur venait de travailler le fils trouve une petite limaille, démontage du réducteur et les 2 roulements du haut (en bout d'arbre) avaient toutes les billes du même coté (la pièce qui tient l'écartement des billes n'existait plus), 2 roulements neuf, ceux du bas (roue) avec du jeu, mais l'engin ne travaille plus en grande traction donc je ne les ai pas changés vu le tarif mais surtout le travail pour extraire la pièce.... dans ce cas aussi le tracteur fonctionnait parfaitement et rien ne laissait croire l'état des roulements.

Perso je ne suis pas pour mettre de la graisse, mais il faut dire qu'a l'origine c'était de l'huile Extrème Pression 250 et c'est vraiment de la confiture, actuellement certains mettent de la 90, avec le joint usé c'est normal que ça fuit, mais un joint neuf et de l'EP 140 ne fait pas de mal.
Vérifie la roue juste décollé du sol avec un levier si elle n'a pas de jeu sur les roulements, si tu trouve un peux de jeu n'hésite pas à démonter, idem si aprés avoir un peux tourné tu vidange le réducteur et si tu a des traces de limaille, tu démonte la pièce et ouvre le réducteur c'est du travail mais 1 joint et 4 roulements ça coute moins cher que la casse d'une couronne, et demie arbres de roue en plus.
Le plus dur c'est que l'autre coté a fait le même nombre de tours.....LOL :non: :non: ami

Cordialement.
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

fuite reducteur someca 615 Empty Re: fuite reducteur someca 615

Message par patrice55 Dim 21 Avr 2019 - 4:53

salut christian , quand j avais vidanger j avais recuper un verre a goutte d huile pour dire tres peut , pas de limaille , bon je vais voir quand meme a ca , on ne va pas se laisser embeter par un join spy !!!!!
merci pour tes conseils
cordialement

patrice55
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 22
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 22/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

fuite reducteur someca 615 Empty Re: fuite reducteur someca 615

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum