widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ?

+19
Jean-No
Capblanc
JJR24
EMMANUEL78
kristian
cedreatlas11
polo-du-lot
jean-jacques rouleau
Christian Colette
bibi 69
klauss64
Holo
flyingtractor
MFC
GORDINI 07
vendeuvre15
Lapin mécanicien
stéphane
guismo50
23 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

belier - qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ? - Page 4 Empty Re: qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ?

Message par flyingtractor 29/8/2021, 18:58

Bonsoir à tous,
pour vous donner envie de passer à table! La pêche dans mon filtre d'abreuvoir, pas très ragoûtant.
Bonne soirée
flyingtractor
flyingtractor
Résident permanent

Nombre de messages : 461
Localisation : Auvergne
Age : 70
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

belier - qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ? - Page 4 Empty Re: qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ?

Message par Capblanc 29/8/2021, 19:34

Bonsoir,

Si un coup de sang te prends, Rémi, tu as le remède !

Un fabicant suisse propose un bélier"à grande vitesse" ...

http://www.schlumpf.ch/hp/hw/hw_franz_1.htm

et j'ignore si ce site a déjà été cité ;   http://www.belier-inox.fr/, qui semble prodigue en renseignements ...

:youpi:   Bernard.

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

belier - qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ? - Page 4 Empty Re: qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ?

Message par GORDINI 07 29/8/2021, 19:39

Bonjour

Rémi, elles vivent de quoi tes sangsues...?

____________________________________________
belier - qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ? - Page 4 Mozlin11
belier - qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ? - Page 4 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76715
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

belier - qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ? - Page 4 Empty Re: qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ?

Message par flyingtractor 30/8/2021, 08:59

Bonjour Bernard, Jean-Pierre et les autres.
oui, on avait parlé du site de Didier Nébréda et c'est grâce à lui et ses explications que j'ai construit mon bélier hydraulique. Mais je n'avais pas étudié le bélier "Schlumpf" .
Pour savoir de quoi se nourrissent ces sangsues, je n'en ai aucune idée. L'eau est captée à la source et conduite par un tuyau en PVC jusqu'à un regard en ciment qui me sert de bac avec trop plein qui retourne au ruisseau, ainsi l'eau est toujours propre, fraîche et sans cesse renouvelée. J'avais constaté au tout début de mon installation que des petites bestioles genre ver, nageaient dans cette eau. J'ai donc installé un filtre à l'arrivée débouchant dans le bac et je nettoie de temps en temps (d'où ma pêche d'hier) Si quelqu'un a une idée sur l'origine, le cheminement de ces sangsues ça m'intéresse. Je vais aller prendre la température de l'eau car je croyais que ces bestioles se développaient plutôt dans une eau relativement tiède? Alors que dans mon cas la température semble idéale pour y mettre le rosé les jours de chaleur (inutile de dire que je n'en ai pas eu besoin cet été!)
Bonne journée.
flyingtractor
flyingtractor
Résident permanent

Nombre de messages : 461
Localisation : Auvergne
Age : 70
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

belier - qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ? - Page 4 Empty Re: qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ?

Message par flyingtractor 30/8/2021, 20:24

Bonsoir,
La température à la sortie de la source est à 11° mesuré cet AM. .
L'eau qui s'écoule est le trop plein de la source, le captage du bélier est lui branché en direct.
flyingtractor
flyingtractor
Résident permanent

Nombre de messages : 461
Localisation : Auvergne
Age : 70
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

belier - qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ? - Page 4 Empty Re: qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ?

Message par honore jm 30/8/2021, 21:50

Bonsoir
Joli bassin ç est bien vert encore chez toi
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

belier - qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ? - Page 4 Empty Re: qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ?

Message par flyingtractor 31/8/2021, 08:19

Bonjour Jean-Marie,
c'est resté vert tout l'été et avec l'eau qu'on a eu ça change de l'an dernier. Depuis 15 jours c'est à nouveau très sec mais relativement frais et c'est vrai que l'herbe n'a fait que pousser, mes ânesses sont bien rondes! Elles ont fait la réserve pour l'hiver.
Belle journée.
flyingtractor
flyingtractor
Résident permanent

Nombre de messages : 461
Localisation : Auvergne
Age : 70
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

belier - qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ? - Page 4 Empty Re: qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ?

Message par flyingtractor 29/5/2023, 08:56

Bonjour à tous,
je viens donner des nouvelles de mon installation en eau pour mes bestioles. Je suis obligé de remplacer mon vase d'expansion car l'eau ne remonte plus! Cela doit faire 4/5 ans qu'il est en service et j'imagine que la membrane fuit. J'ai dû remplacer plusieurs fois une ou deux vannes explosées par le gel, après oubli sans laisser couler l'eau en permanence pour éviter la glace( c'est la surprise de nuits plus froides durant l'hiver) mais le vase n'avait jusqu'à ce jour jamais eu de problème. L'ancien était de 8l et je viens d'en commander un de 12l pour voir si le débit va augmenter. Sinon aucun problème si ce n'est que le tuyau de remontée qui encaisse les coups de bélier, surtout sur les 10 premiers mètres, a lui aussi subi l'usure et s'est percé deux fois.
Pour tous ceux qui ont un point d'eau avec un débit régulier et un dénivelé d'au moins 2m ( je remonte l'eau à 22m), je ne peux que conseiller ce type d'installation autonome et c'est tellement pratique de supprimer la corvée d'eau. Si mon débit est amélioré, je vais alimenter un cube de 1000l pour le jardin, mais pour ça il me faudra 100m de tuyau en plus!
flyingtractor
flyingtractor
Résident permanent

Nombre de messages : 461
Localisation : Auvergne
Age : 70
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

belier - qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ? - Page 4 Empty Re: qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ?

Message par JJR24 29/5/2023, 14:38

Bonjour,

Sympa Rémy de donner des infos étalées dans le temps! belier - qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ? - Page 4 502276 ami
L'usure du tuyau est plus importante que je ne pensais!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12005
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

belier - qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ? - Page 4 Empty Re: qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ?

Message par bricoulou 07 27/8/2024, 11:50

Bonjour , je suis heureux de lire ce post !!! j'ignorais l'existence de ce procédé ! ça à l'air d'être opérationnel sans grosse difficulté si on respecte le système !!! pour ton tuyau de 15 mm prends du poly bleu ,il résiste à 15 bars !!! un grand MERCI pour nous faire comprendre et communiquer ton montage !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

belier - qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ? - Page 4 Empty Re: qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ?

Message par calou 28/8/2024, 15:36

Bonjour à Toutes et à Tous,
@Rémi
Un de mes anciens voisins était, dans sa jeunesse, installateur de béliers et avec lequel, j'avais eu des conversations fort intéressantes sur ce genre de mécanisme. L'arrivée des pompes électriques avait supplanté les béliers, générant la fin des nombreux fabricants de béliers et la raréfaction des pièces de rechange, notamment des membranes.
Dans ce cas il m'avait raconté dépanner les utilisateurs en incorporant dans la cloche une chambre à air de vélo, et perçant un trou vers le haut de la cloche pour faire passer la valve. L'étanchéité se faisait, à l'origine, avec un joint de canette -à l'intérieur, bien sûr- et en serrant à l'extérieur avec l'écrou de valve puis au silicone par la suite. Il s'agissait de gonfler et, m'avait-il dit, en avait dépanné tant et tant de cette façon.
Bon courage
Georges

calou
Pilote chanceux

Nombre de messages : 81
Localisation : 19
Age : 75
Tracteurs : Ford 4000
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

belier - qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ? - Page 4 Empty Re: qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ?

Message par Colinx 28/8/2024, 16:18

Bonjour,

Très intéressant ce sujet.
Est-ce que l'on peut encore se procurer des clapets de chocs dans le commerce où on est olbigé de s'en fabriquer maison?
C'est la pièce maitresse du système.
Le reste si je comprends bien se trouve sans problème, clapet anti-retour et vase d'expension.
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 594
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

belier - qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ? - Page 4 Empty Re: qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ?

Message par flyingtractor 28/8/2024, 17:00

Bonjour Colinx, Calou et tous les autres.
Le bélier hydraulique fait encore parler!
Pour tous ceux que ça intéresse, qui ont la source et la configuration de terrain requise, je ne peux que leur conseiller de tenter l’installation. C'est réellement génial et avec peu d'entretien, ça me permet d'alimenter en eau mes 2 ânesses depuis 5 années et depuis cette année 2 chevaux qui sont dans une autre parcelle proche.
Mon installation est simple et je l'ai fabriquée sur les conseils de Didier Nébréda avec de simples fournitures de plomberie.
Je suis à votre disposition pour vous envoyer la liste des fournitures nécessaires, mais avant tout, il vous faut une bonne source avec un débit régulier(sachant que seulement environ 20°/. de l'eau consommée est remontée) et un minimum de dénivelé (2m pour mon cas remonte l'eau à 22m).
Bien cordialement, Rémi
flyingtractor
flyingtractor
Résident permanent

Nombre de messages : 461
Localisation : Auvergne
Age : 70
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

belier - qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ? - Page 4 Empty Re: qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ?

Message par calou 28/8/2024, 18:09

Bonsoir,
Merci Rémi pour tes propositions; je m'intéresse à ce système depuis longtemps mais je ne bénéfice pas des conditions requises.
Nos anciens avaient peu de "pétrole" mais en avaient des idées!!
(mon voisin m'en avait montré un fonctionnant avec le chambre à air à la place de la membrane. Quand la chambre à air se dégonflait, un coup de pompe et ça repartait.)
Bonne soirée
Georges

calou
Pilote chanceux

Nombre de messages : 81
Localisation : 19
Age : 75
Tracteurs : Ford 4000
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

belier - qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ? - Page 4 Empty Re: qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ?

Message par flyingtractor 28/8/2024, 18:39

Bonsoir,
Le mien fonctionne avec un simple ballon d'expansion gonflé à 2,3.
Rémi
flyingtractor
flyingtractor
Résident permanent

Nombre de messages : 461
Localisation : Auvergne
Age : 70
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

belier - qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ? - Page 4 Empty Re: qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ?

Message par calou 28/8/2024, 18:55

Re bonsoir,
Les souvenirs réapparaissent. Mon voisin m'avait également expliqué que dans certains systèmes, au bout d'un certain temps, l'air sous pression contenu dans le ballon se diluait dans l'eau; mais je n'en sais pas plus et il est disparu depuis longtemps malheureusement. Rencontres-tu ce problème?
Georges

(Le forum VSA, une encyclopédie!!)

calou
Pilote chanceux

Nombre de messages : 81
Localisation : 19
Age : 75
Tracteurs : Ford 4000
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

belier - qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ? - Page 4 Empty Re: qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ?

Message par flyingtractor 28/8/2024, 21:24

Oui, je n'expliquais cette différence de pression que par les différences de température et pression atmosphérique mais il y a certainement une explication plus scientifique et ton anecdote sur l'ajout d'une valve sur les béliers anciens en est la preuve!
flyingtractor
flyingtractor
Résident permanent

Nombre de messages : 461
Localisation : Auvergne
Age : 70
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

belier - qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ? - Page 4 Empty Re: qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ?

Message par Christian Colette 29/8/2024, 08:52

Puisque ces ancien béliers étaient démontable, il pouvait y avoir une infime fuite qui laissait s'écouler un peu de pression au bout d'un certain temps, non ?
Rémi, ton ballon d'expention est serti en usine donc la pression tiendra jusqu'à ce que la membrane se déchire...
Qu'en pensez-vous ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6021
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

belier - qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ? - Page 4 Empty Re: qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ?

Message par flyingtractor 29/8/2024, 09:16

Bonjour Christian, oui, tu as raison mais les chocs répétés à intervalles courts(fréquence 1/seconde) changent beaucoup de l'utilisation habituelle d'un ballon, la membrane encaisse ces chocs et l'oxydation interne du ballon doit devenir agressive pour cette membrane (c'est ce que j'en ai déduit sans penser vérifier le sertissage difficilement démontable). Je crois me souvenir que ces anciens béliers ne comportaient de membrane et c'est la cloche qui faisait office de réserve d'air(ce qui explique la dissolution lente dans l'eau et la correction en ajoutant une valve pour remettre de la pression)
flyingtractor
flyingtractor
Résident permanent

Nombre de messages : 461
Localisation : Auvergne
Age : 70
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

belier - qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ? - Page 4 Empty Re: qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ?

Message par calou 29/8/2024, 16:29

Bonjour,
@Rémi et Christian
C'est vrai qu'une micro fuite pouvait laisser s'écouler un peu de pression au fil du temps, mais une précision car mon voisin avait effectivement dû y penser: il mettait carrément une chambre à air de vélo dans la cloche -dimension en fonction de la grandeur de la cloche et gonflage adéquat- repliée comme il pouvait, avec la valve passant par le trou qu'il avait pratiqué et bien ébavuré à l'intérieur. Ainsi, la chambre à air faisait office de réserve d'air étanche et, comme déjà dit, ça marchait, je l'ai vu. Au fil du temps, avec la rouille, la chambre à air devait se percer mais moins onéreux à remplacer qu'un bélier.
En vieillissant, on se rend compte qu'on n'a pas suffisamment posé de questions à ces anciens qui avaient acquit des savoir faire et qu'on a encore beaucoup à apprendre!
Cdt
Georges

calou
Pilote chanceux

Nombre de messages : 81
Localisation : 19
Age : 75
Tracteurs : Ford 4000
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

belier - qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ? - Page 4 Empty Re: qu'est ce qu'un bélier hydraulique... ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum