widget_PA

Bonjour à tous de Picardie

+3
Dalton
lionelsfv402
Manu-60
7 participants

Aller en bas

tracteur Bonjour à tous de Picardie

Message par Manu-60 14/4/2019, 22:52

Bonjour,
Je me nomme Emmanuel, donc forcément on m’appelle Manu, d’où mon pseudo, je ne démarre pas dans l’originalité !
J’ai 47 ans et je vis dans un petit village de campagne près de Compiègne dans l’Oise.
De métier, je suis technicien en électronique et j’aime beaucoup ce que je fais dans ce domaine.
En loisir, je fais un peu de mécanique quand l’occasion se présente, sans avoir les talents des contributeurs du forum, je pense avoir les bases.
J’ai découvert le forum de façon très inattendue, je vous raconte…

Ma Femme, Alexandra (dit Alex), avait une petite ferme, près d’Amiens, cette ferme appartenait à ses grands-parents et elle y a passé toutes ses vacances d’enfant. A l’époque, il y avait un petit tracteur rouge avec lequel elle aimait accompagner sa grand-mère à la moisson alors que le grand-père utilisait le Massey Fergusson. Mais c’était il y a longtemps, le temps a passé et a fait son œuvre, l’activité de la ferme s’est arrêtée, les outils ont été vendus et les grands parents sont partis. Il y a deux ans, la ferme est vendue et il a fallu vider les bâtiments.

C’est au fond d’une vieille grange que nous avons trouvé, sous un tas de couvertures, le vieux tracteur rouge de ma petite femme !!
Alors avec mon copain de toujours (Arnaud) et mon fiston (Clément), nous avons décidé de vérifier : si le moteur est collé, on ferraille, si le moteur ne l’est pas, on voit …
Alors un samedi matin, à la fraiche, nous voila partis avec une grosse batterie et sans prendre la précaution de vérifier les différentes commandes de l’engin, nous branchons et tournons la clef de contact, le voyant est rouge c’est bon signe alors j’appuie sur le bouton … C’est le klaxon !  :siffle:
Bon, ok… l’autre bouton …  Ha ! le moteur tourne, il n’est pas collé ! … et hop !!!  Bonjour à tous de Picardie Blink  Bonjour à tous de Picardie Blink  Bonjour à tous de Picardie Blink  il démarre avec un nuage de fumée noire qui emplit presque immédiatement la petite grange.
Nous avons dû sortir rapidement en toussant et c’est au constat que la grange était complètement enfumée et bien noire que l’on s’est posé la bonne question : comment on arrêtait ce moteur !!
Nous avons décidé de laisser le moteur tourner et de faire rouler l’engin. Toujours en toussant, j’y retourne, j’enquille la première, ça craque, il bouge lentement et sort au soleil.

Bon, il y a du boulot, l'embrayage est collé, les freins HS, beaucoup de rouille et pas mal de fuite, le levage est cassé... Mais il tourne !! nous avions tous les trois les yeux qui brilles comme des enfants à noël  Bonjour à tous de Picardie 0039
Nous sommes immédiatement tombés amoureux de ce vieux Bolinder Munkel BM400 de 1966 et sans que l’on ait besoin de se le dire tous les trois, la décision était prise, on va lui redonner un coup de neuf… Au plus grand plaisir d’Alex qui voit aujourd’hui notre fils Clément profiter du tracteur de son enfance.

C’est au cours de toutes les recherches qui ont été nécessaires pour mener à bien ce projet que j’ai rencontré le forum. J’y ai trouvé des adresses notamment qui m’ont permis d’avoir la complète documentation. Nous avons mis un an pour remettre en état le tracteur et son petit moteur Perkins 152 qui ronronne gentiment aujourd’hui. Il reste le chargeur à repeindre et la cabine à refaire.

Je n'avais jamais rêvé de tracteur ou autre mécanique avant cette expérience mais le gout est pris et je crois que l'on n'en guéri pas.

Mais si je m’inscris aujourd’hui, c’est pour partager une toute autre aventure. Avec Clément, nous avons décidé de fabriquer une pelleteuse. Alors ici ça ne choque personne, mais autour de moi !!!  :bizarre:  
L’idée, c’est d’abord de partager une aventure Père et fils, en suite, nous avons pris gout à l’odeur de l’huile et de la ferraille, enfin, le jardin est à refaire complètement, un couteau suisse serait bien utile.

Nous avons trouvé ce couteau Suisse chez HHO et c’est donc dans cette section que je compte vous faire partager notre aventure... la construction d'une Phoenix 400...

Manu-60
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Oise
Age : 53
Tracteurs : Bolinder BM400, HHO Phoenix400
Date d'inscription : 11/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Bonjour à tous de Picardie

Message par lionelsfv402 15/4/2019, 08:58

Bonjour Manu ami bienvenue

a+lionel
lionelsfv402
lionelsfv402
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3336
Localisation : haut de france
Age : 63
Tracteurs : SFV 201,202,204,302,hv2,402
Date d'inscription : 29/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Bonjour à tous de Picardie

Message par Dalton 15/4/2019, 09:26

Salut & Bienvenue

ça c'est une présentation comme on les aime Bonjour à tous de Picardie 974250 et le partage autour de ce BM Bonjour à tous de Picardie 502276 Bonjour à tous de Picardie 502276
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Bonjour à tous de Picardie

Message par lhuysien 02 15/4/2019, 17:48

Bienvenue à toi presque voisin ami
lhuysien 02
lhuysien 02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2242
Localisation : Aisne
Age : 69
Tracteurs : tronçonneuses
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Bonjour à tous de Picardie

Message par Jean-No 15/4/2019, 18:51

Bonjour et bienvenue !

C'est pas la porte à côté mais désormais la même région : L'Oise et le Pas-De-Calais !

T'as de la chance de trouver comme ça un tracteur dans une grange. En plus un qui vient de plus au nord que nous !

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3208
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Bonjour à tous de Picardie

Message par titi 60600 15/4/2019, 20:40

bienvenu a toi nous sommes eloigne d'une trentaine de kilometres

titi 60600
Routard chanceux

Nombre de messages : 56
Localisation : breuil le vert
Age : 49
Tracteurs : PORSCHE A 122 RENAULT 651/751 TEMIS 650
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Bonjour à tous de Picardie

Message par Manu-60 15/4/2019, 23:09

Hello,

Un grand merci à tous c'est vraiment sympa cet accueil.

Oui, en effet on a trouvé ce tracteur dans la grange, il n'avait pas été vendu, la grand mère l'avais donc gardée, en en prenant soin sous des draps et couvertures !!
En tout cas elle à bien fait car il a démarré d'un coup après 10 ans d'oublie...
Des que j'aurais regardé comment poster des photos, je vous le montre.

Et pour ce qui est du nouveau projet, il à pour l'instant la forme d'un tas de ferraille dans l'atelier et on débute ce weekend avec Clement.
Je posterais ce projet dans la section concernant les "fabrication HHO"

Pour Titi, oui nous sommes très proche, je suis très souvent sur Saint Just .. J'ai vu ton Porsche, il est splendide, le RAL3002 ça claque bien  Bonjour à tous de Picardie 0039
Mon BM400 est pareil et je vais faire la PH400 aussi en rouge.

Bonne soirée
Manu

Manu-60
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Oise
Age : 53
Tracteurs : Bolinder BM400, HHO Phoenix400
Date d'inscription : 11/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Bonjour à tous de Picardie

Message par GORDINI 07 16/4/2019, 09:45

Bonjour Manu et bienvenue à toi ! ami

j'aime beaucoup ta présentation, complète et détaillée ! Bonjour à tous de Picardie 974250
quoi de mieux que des projets familiaux que ce soit avec des vieilles soupapes ou du matériel actuel !
Encore des sujets que nous allons suivre avec beaucoup de plaisir! Bonjour à tous de Picardie Yahoo

a+
JP

____________________________________________
Bonjour à tous de Picardie Mozlin11
Bonjour à tous de Picardie 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Bonjour à tous de Picardie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum