widget_PA
Bolinder Bm 230
4 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Bolinder Bm 230
Bonsoir à tous, alors voilà un nouveau sujet sur un bolinder bm 230. en effet, celui-ci vient d'arriver dans l'exploitation et je voulzit vous montrer la bricole de l'ancien proprio dessus, donc, a la clé plusieur photo. De nombreuse heure de travail pour récupérer les nombreuse années sans entretient.
pierre14- Résident permanent
- Nombre de messages : 438
Localisation : ouilly du houley
Age : 25
Tracteurs : renault D16, PGSroma
Date d'inscription : 06/06/2017
Re: Bolinder Bm 230
j'en ai oublié une oups
Ao passage j'avais une petite question, j'ai commencé a voir pour tout ce qui est filtres, et je suis passé a l'hydraulique pour le relevage. J'ai une fuite au joint spy de la prise de force, alors sur d'autre tracteur ou j'avait fait cette manip, il y avait un circlips a enlever au niveau de la prise de force a l'extérieur, sur celui-ci nada. alors je pense qu'il faut démonter entièrement le bloc sur la photo ci-dessous car les circlips a enlever serait accéssible à l'intérieur. Pouvez-vous me confirmer, a moins qu'il y a une autre méhode
et si aussi vous connaissez un site de pièce détachée qui ferait cette marque, je suis preneur. Merci
Une bonne soirée à tous
Ao passage j'avais une petite question, j'ai commencé a voir pour tout ce qui est filtres, et je suis passé a l'hydraulique pour le relevage. J'ai une fuite au joint spy de la prise de force, alors sur d'autre tracteur ou j'avait fait cette manip, il y avait un circlips a enlever au niveau de la prise de force a l'extérieur, sur celui-ci nada. alors je pense qu'il faut démonter entièrement le bloc sur la photo ci-dessous car les circlips a enlever serait accéssible à l'intérieur. Pouvez-vous me confirmer, a moins qu'il y a une autre méhode
et si aussi vous connaissez un site de pièce détachée qui ferait cette marque, je suis preneur. Merci
Une bonne soirée à tous
pierre14- Résident permanent
- Nombre de messages : 438
Localisation : ouilly du houley
Age : 25
Tracteurs : renault D16, PGSroma
Date d'inscription : 06/06/2017
Re: Bolinder Bm 230
Belle machine
Par contre, le montage du tableau élec, comment faire compliquer quand on peut faire simple!
Par contre, le montage du tableau élec, comment faire compliquer quand on peut faire simple!
jeanfrancois- Membre assidu
- Nombre de messages : 46
Localisation : Hotton, Belgique
Tracteurs : Kramer kl11, Fordson Power Major en travaux...
Date d'inscription : 01/12/2016
Re: Bolinder Bm 230
Bonjour, tout à fait d'accord avec toi, c'est pour cela, je vais refaire sa tranquillement et plus propre
pierre14- Résident permanent
- Nombre de messages : 438
Localisation : ouilly du houley
Age : 25
Tracteurs : renault D16, PGSroma
Date d'inscription : 06/06/2017
Re: Bolinder Bm 230
bonjour je vois que tu restaure un bm 230 qui a l'air dans le même état que le mien ,moi aussi les ancien propriétaire n'était pas très soigneux.
Du coup peux tu me dire ou est la vis de niveau de la boite et je pense du pont et celle du relevage car je ne vois pas de jauge.
J'ai aussi une fuite au niveau de la plaque sous la mécaniques des pédales de freins sous le marche pieds ;question y a t il un soufflet ou autre chose car c'est bourrée de graisse mais je pense que j'ai l huile de boite qui fuit à cette endroit.
Merci pour ton retour.
Si tu veux je te fais passer mon portable en mp on pourrait s appeler .
Du coup peux tu me dire ou est la vis de niveau de la boite et je pense du pont et celle du relevage car je ne vois pas de jauge.
J'ai aussi une fuite au niveau de la plaque sous la mécaniques des pédales de freins sous le marche pieds ;question y a t il un soufflet ou autre chose car c'est bourrée de graisse mais je pense que j'ai l huile de boite qui fuit à cette endroit.
Merci pour ton retour.
Si tu veux je te fais passer mon portable en mp on pourrait s appeler .
FORDSON47- Résident permanent
- Nombre de messages : 366
Localisation : Lot et Garonne
Age : 49
Date d'inscription : 11/02/2009
Re: Bolinder Bm 230
Bonjour,
Malheureusement j'ai eu pas mal de soucis entre deux et je n'ai depuis pas eu le temps de me pencher énormément sur le problème. quand tu es derrière le tracteur, sur la gauche en bas tu as la crépine d'huile pour le relevage. Pour le remplissage je n'ai pas de niveau sur le miens pour le remplissage je le fait au 3/4 je n'ai jamais eu de soucis. Attention ce n'est qu'une proposition et ce que je fait personnellement cela reste de l'approximatif le temps que je cherche un peu de documentation. Pour la boite tu as le gros bouchons du haut pour le remplissage, je n'ai pas encore trouver le niveau exact je l'ai caler a peu près a l'identique de tous mes tracteurs qui eux possèdent une jauge visible. si j'ai un peu de temps demain je verrais pour te donner un peut plus d'info parce que j'avoue que tout cela te laisse un peut a la case dépars. Peut tu faire une photo de l'endroit de la fuite? Je me demande en ce moment si j'ai pas la même
Malheureusement j'ai eu pas mal de soucis entre deux et je n'ai depuis pas eu le temps de me pencher énormément sur le problème. quand tu es derrière le tracteur, sur la gauche en bas tu as la crépine d'huile pour le relevage. Pour le remplissage je n'ai pas de niveau sur le miens pour le remplissage je le fait au 3/4 je n'ai jamais eu de soucis. Attention ce n'est qu'une proposition et ce que je fait personnellement cela reste de l'approximatif le temps que je cherche un peu de documentation. Pour la boite tu as le gros bouchons du haut pour le remplissage, je n'ai pas encore trouver le niveau exact je l'ai caler a peu près a l'identique de tous mes tracteurs qui eux possèdent une jauge visible. si j'ai un peu de temps demain je verrais pour te donner un peut plus d'info parce que j'avoue que tout cela te laisse un peut a la case dépars. Peut tu faire une photo de l'endroit de la fuite? Je me demande en ce moment si j'ai pas la même
pierre14- Résident permanent
- Nombre de messages : 438
Localisation : ouilly du houley
Age : 25
Tracteurs : renault D16, PGSroma
Date d'inscription : 06/06/2017
Re: Bolinder Bm 230
ok je fais ça demain merci
FORDSON47- Résident permanent
- Nombre de messages : 366
Localisation : Lot et Garonne
Age : 49
Date d'inscription : 11/02/2009
Re: Bolinder Bm 230
Bonjour,
Sur le mien, j'ai une jauge avec un bouchon qui se dévisse pour le niveau de boite, elle est juste a gauche, un peu en arriere du levier de vitesse.
Pour le relevage, il y a bouchon de niveau sur le coté droit du carter a peu près à hauteur de l'arbre de pdf, au bout de la glissiere qui sert au verouillage des bras de relevage en position haute.
Sur le mien, j'ai une jauge avec un bouchon qui se dévisse pour le niveau de boite, elle est juste a gauche, un peu en arriere du levier de vitesse.
Pour le relevage, il y a bouchon de niveau sur le coté droit du carter a peu près à hauteur de l'arbre de pdf, au bout de la glissiere qui sert au verouillage des bras de relevage en position haute.
brtrnd27- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 25
Localisation : Haute-Normandie
Age : 53
Tracteurs : Bolinder BM 230, David Brown 1200
Date d'inscription : 31/10/2010
Re: Bolinder Bm 230
merci je ne visualise pas trop mais je regarderai demain.
FORDSON47- Résident permanent
- Nombre de messages : 366
Localisation : Lot et Garonne
Age : 49
Date d'inscription : 11/02/2009
Re: Bolinder Bm 230
Bonjour,
Le bouchon de niveau est au repere n°3
La jauge de la boite est au repère n°83
Le bouchon de niveau est au repere n°3
La jauge de la boite est au repère n°83
brtrnd27- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 25
Localisation : Haute-Normandie
Age : 53
Tracteurs : Bolinder BM 230, David Brown 1200
Date d'inscription : 31/10/2010
Re: Bolinder Bm 230
bonjour et merci tout est plus clair .
FORDSON47- Résident permanent
- Nombre de messages : 366
Localisation : Lot et Garonne
Age : 49
Date d'inscription : 11/02/2009
Re: Bolinder Bm 230
dans le même esprit j'ai une fuite au niveau de la trappe de réglage des freins je ne comprends pas d’où elle vient il y a un genre de plaque cache poussière mais y a t il un genre de soufflet? faut il le bourrer de graisse ? ... Ou alors ma crainte faut il démonter les réducteurs pour extraire l'arbre arriver au frein et changer les roulements ou joints spy !!!! là gros chantier pour moi.
Merci là aussi d’avance si tu as un éclaté.
Merci là aussi d’avance si tu as un éclaté.
FORDSON47- Résident permanent
- Nombre de messages : 366
Localisation : Lot et Garonne
Age : 49
Date d'inscription : 11/02/2009
Re: Bolinder Bm 230
Bonjour,
Voici les éclatés :
Boite et differentiel
Trompette et réducteur
Je n'ai jamais demonté cette partie, mais cela pourrait être le joint spi de sortie de differentiel (703057 ? sur le plan) qui fuit dans la trompette et s'écoule par la trappe de réglage des freins, mais difficile à dire sans démonter.
Voici les éclatés :
Boite et differentiel
Trompette et réducteur
Je n'ai jamais demonté cette partie, mais cela pourrait être le joint spi de sortie de differentiel (703057 ? sur le plan) qui fuit dans la trompette et s'écoule par la trappe de réglage des freins, mais difficile à dire sans démonter.
brtrnd27- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 25
Localisation : Haute-Normandie
Age : 53
Tracteurs : Bolinder BM 230, David Brown 1200
Date d'inscription : 31/10/2010
Re: Bolinder Bm 230
super et encore merci
FORDSON47- Résident permanent
- Nombre de messages : 366
Localisation : Lot et Garonne
Age : 49
Date d'inscription : 11/02/2009
Re: Bolinder Bm 230
J’avais lu sur un article de tractorama dédié au bm 230 et il mentionnait dans la partie technique qu'il faillait 11 l dans la boite .
J'ai vidanger l’ancienne huile qui ressemblé à du café au lait et il y avait a peine 5 l.
J'ai ensuite mis 11 l d'huile et elle s'est mit à fuir par orifice de réglage de freins .
Je pense en fait que j’avais mis deux fois trop lui car si je respect la jauge de niveau il faut a peine 6 litres.
Idem dans ce même article il parlait de 8.1 litre d'huile moteur j'en ai donc mis 8 l et las aussi j'étais au dessus du niveau. je pense que 7 suffit largement.
Donc merci pour les bon conseil de cette revue .
J'ai vidanger l’ancienne huile qui ressemblé à du café au lait et il y avait a peine 5 l.
J'ai ensuite mis 11 l d'huile et elle s'est mit à fuir par orifice de réglage de freins .
Je pense en fait que j’avais mis deux fois trop lui car si je respect la jauge de niveau il faut a peine 6 litres.
Idem dans ce même article il parlait de 8.1 litre d'huile moteur j'en ai donc mis 8 l et las aussi j'étais au dessus du niveau. je pense que 7 suffit largement.
Donc merci pour les bon conseil de cette revue .
FORDSON47- Résident permanent
- Nombre de messages : 366
Localisation : Lot et Garonne
Age : 49
Date d'inscription : 11/02/2009
Re: Bolinder Bm 230
Le manuel d'instructions indique 7 litres dans la boite, 1,5 litres par réducteur, 6 litres dans le relevage, 8,5 litres dans le moteur et 0,5 litre dans le boitier de direction.
brtrnd27- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 25
Localisation : Haute-Normandie
Age : 53
Tracteurs : Bolinder BM 230, David Brown 1200
Date d'inscription : 31/10/2010
Re: Bolinder Bm 230
Bonsoir effectivement cela me semble cohérent il me reste encore le niveau de relevage à faire mais j'ai demondé la pompe hydraulique hier qui fuyait un peu.du coup il me faut changer le joint spy .apres j'aurais fait l'essentiel pour pouvoir l'utiliser de façon correct .
Restera la boite et certainement des roulement à changer mais là c'est un gros dossier car en fonction des vitesse elle fait du bruit.
encore merci pour ces infos
Restera la boite et certainement des roulement à changer mais là c'est un gros dossier car en fonction des vitesse elle fait du bruit.
encore merci pour ces infos
FORDSON47- Résident permanent
- Nombre de messages : 366
Localisation : Lot et Garonne
Age : 49
Date d'inscription : 11/02/2009
Re: Bolinder Bm 230
bonsoir juste pour information le joint spy de la pompe hydraulique de relevage est 20*35*7
FORDSON47- Résident permanent
- Nombre de messages : 366
Localisation : Lot et Garonne
Age : 49
Date d'inscription : 11/02/2009
pierre14- Résident permanent
- Nombre de messages : 438
Localisation : ouilly du houley
Age : 25
Tracteurs : renault D16, PGSroma
Date d'inscription : 06/06/2017
Re: Bolinder Bm 230
et la suite
Je suis arrivé un peu tard pour te guider pour les niveaux que tu demandais, j'ai regarder uniquement hier ce qui confirme les infos de brtrnd 27 qui nous avance bien avec la documentation.
Sur le mien j'ai une fuite entre la boite et l'embrayage qui s'aggrave quand je met la prise de force en route. Il faudra que je l'ouvre en deux malheureusement.
Je suis arrivé un peu tard pour te guider pour les niveaux que tu demandais, j'ai regarder uniquement hier ce qui confirme les infos de brtrnd 27 qui nous avance bien avec la documentation.
Sur le mien j'ai une fuite entre la boite et l'embrayage qui s'aggrave quand je met la prise de force en route. Il faudra que je l'ouvre en deux malheureusement.
pierre14- Résident permanent
- Nombre de messages : 438
Localisation : ouilly du houley
Age : 25
Tracteurs : renault D16, PGSroma
Date d'inscription : 06/06/2017
Re: Bolinder Bm 230
Merci d'avoir mis les photos c'est sympa.
Pour moi j' avais mis trop d'huile 11l au lieu de 7 du coup sa coulé de partout j'ai vidanger et refait les niveaux depuis sa suinte mais c'est très léger donc pour l'instant je touche à rien.
Il faut que je remonte ma pompe de relevage et faire les niveaux de celui ci et je devrais pouvoir essayer de l'utiliser un peu pour voir .
Encore merci.
Pour moi j' avais mis trop d'huile 11l au lieu de 7 du coup sa coulé de partout j'ai vidanger et refait les niveaux depuis sa suinte mais c'est très léger donc pour l'instant je touche à rien.
Il faut que je remonte ma pompe de relevage et faire les niveaux de celui ci et je devrais pouvoir essayer de l'utiliser un peu pour voir .
Encore merci.
FORDSON47- Résident permanent
- Nombre de messages : 366
Localisation : Lot et Garonne
Age : 49
Date d'inscription : 11/02/2009
Re: Bolinder Bm 230
vous verrez sur les photos que je n'ai pas le bouchon d'origine du radiateur il avait été voler et dessertie il m'a fallut retrouver un équivalent que j'ai ressoudé à l’étain ainsi que le tuyau de décharge.J'ai récupérer le bouchon et son embase sur un décanteur de vieux camion bedford qui dormait dans les bois par chez moi depuis 20 ans ;avec l'accord du propriétaire.Pas évidant à trouver car c'est un gros diamètre.
Pour info si quelqu'un à un bouchon d'origine je suis preneur.
Pour info si quelqu'un à un bouchon d'origine je suis preneur.
FORDSON47- Résident permanent
- Nombre de messages : 366
Localisation : Lot et Garonne
Age : 49
Date d'inscription : 11/02/2009
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum