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CONORD F810 avec pompe Code 172 BERNARD-MOTEURS
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OB44
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CONORD F810 avec pompe Code 172 BERNARD-MOTEURS
Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un CONORD F810 muni d'une pompe à eau BERNARD MOTEURS. Il est en bon état, mais une petite restauration s'impose.
Place aux photos :
Muni d'un tuyau dont l'embout est à clapet :
La plaque moteur du F810. On remarquera la perforation. Il date de 1966.
Le tour du moteur, avec les recommandations écrites sur le réservoir. On notera que les dessus des écrous sont frappés BM.
La table d'opération l'attends pour un p'tit coup de jeunesse.
Affaire à suivre !
Je viens de faire l'acquisition d'un CONORD F810 muni d'une pompe à eau BERNARD MOTEURS. Il est en bon état, mais une petite restauration s'impose.
Place aux photos :
Muni d'un tuyau dont l'embout est à clapet :
La plaque moteur du F810. On remarquera la perforation. Il date de 1966.
Le tour du moteur, avec les recommandations écrites sur le réservoir. On notera que les dessus des écrous sont frappés BM.
La table d'opération l'attends pour un p'tit coup de jeunesse.
Affaire à suivre !
Dernière édition par OB44 le 24/11/2020, 21:37, édité 2 fois
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Re: CONORD F810 avec pompe Code 172 BERNARD-MOTEURS
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Re: CONORD F810 avec pompe Code 172 BERNARD-MOTEURS
Sur mon tableau de recensement, j'ai relevé déjà un N° de plaque également perforé ( C 125 ... ) d'un CONORD également.
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OB44
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Re: CONORD F810 avec pompe Code 172 BERNARD-MOTEURS
bonsoir
Une bien belle moto-pompe !
c'est quoi ce gros bourrelet sur le joint périphérique de la pompe ?
Autre interrogation : le régulateur au minimum, étonnant !
a+
JP
Une bien belle moto-pompe !
c'est quoi ce gros bourrelet sur le joint périphérique de la pompe ?
Autre interrogation : le régulateur au minimum, étonnant !
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: CONORD F810 avec pompe Code 172 BERNARD-MOTEURS
Bonjour à tous,
Ce gros bourrelet est un mastic isolant. Je l'ai ébarbée avec mon grattoir. En brossant la pompe avec une brosse métallique, j'ai pu retrouver la couleur bleu CONORD !
Une petite vidange et je vais voir s'il démarre.
A suivre !
Ce gros bourrelet est un mastic isolant. Je l'ai ébarbée avec mon grattoir. En brossant la pompe avec une brosse métallique, j'ai pu retrouver la couleur bleu CONORD !
Une petite vidange et je vais voir s'il démarre.
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Re: CONORD F810 avec pompe Code 172 BERNARD-MOTEURS
Bonjour à tous !
Une jolie pompe qui est arrivée là
Tout est "Bernard moteurs" dessus, jusqu'à la moindre vis !
Pour le régulateur, comme c'est un moteur fixe (il n'y a pas de manette d'accélération comme sur un motoculteur), il sert aussi pour accélérer le moteur.
Vers le bas, moteur au ralenti, vers le haut, plein régime !
Olivier, si tu tentes un démarrage, si le moteur démarre, arrete le de suite, car sinon le joint tournant de la pompe (ou presse étoupe) ne sera pas refroidi par l'eau, donc il va chauffer et devenir HS.
Pour y remédier, ce que tu peux faire, c'est mettre un peu d'eau dans la pompe... mais bon, c'est pas pour cela que le moteur pourra tourner indéfiniment.
Ciao
Une jolie pompe qui est arrivée là
Tout est "Bernard moteurs" dessus, jusqu'à la moindre vis !
Pour le régulateur, comme c'est un moteur fixe (il n'y a pas de manette d'accélération comme sur un motoculteur), il sert aussi pour accélérer le moteur.
Vers le bas, moteur au ralenti, vers le haut, plein régime !
Olivier, si tu tentes un démarrage, si le moteur démarre, arrete le de suite, car sinon le joint tournant de la pompe (ou presse étoupe) ne sera pas refroidi par l'eau, donc il va chauffer et devenir HS.
Pour y remédier, ce que tu peux faire, c'est mettre un peu d'eau dans la pompe... mais bon, c'est pas pour cela que le moteur pourra tourner indéfiniment.
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kikicoquille- Résident permanent
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Re: CONORD F810 avec pompe Code 172 BERNARD-MOTEURS
Bonjour à tous,
Merci du bon conseil, Tom.
Maintenant, un peu d'Histoire.
Cette moto pompe a comme référence sur le dessus en demi cercle "BERNARD MOTEURS", et en demi cercle, sur le dessous de la pompe, l'inscription: CODE 172.
C'est à dire qu'elle correspond à une pompe "HAUTE PRESSION", comme il est indiqué en bas de cette publicité indiquant les tarifs, au 15/06/1972 :
( pour indications, W810 (BERNARD MOTEURS) équivaut au CL CONORD F810)
Merci du bon conseil, Tom.
Maintenant, un peu d'Histoire.
Cette moto pompe a comme référence sur le dessus en demi cercle "BERNARD MOTEURS", et en demi cercle, sur le dessous de la pompe, l'inscription: CODE 172.
C'est à dire qu'elle correspond à une pompe "HAUTE PRESSION", comme il est indiqué en bas de cette publicité indiquant les tarifs, au 15/06/1972 :
( pour indications, W810 (BERNARD MOTEURS) équivaut au CL CONORD F810)
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Re: CONORD F810 avec pompe Code 172 BERNARD-MOTEURS
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Re: CONORD F810 avec pompe Code 172 BERNARD-MOTEURS
Il manque les indications techniques principales.....(pression et débit) pour chaque modèle.
En règle générale, le débit est inversement proportionnel à la pression.
Donc, même sans les chiffres, on peut déjà affirmer que ta pompe n'a pas un gros débit mais une bonne pression.
Ce qui n'est pas plus mal puisque tu n'as pas de grosse réserve d'eau ni besoin d'un très gros débit.
L'avantage c'est que tu peux mettrre des asperseurs.
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Re: CONORD F810 avec pompe Code 172 BERNARD-MOTEURS
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Re: CONORD F810 avec pompe Code 172 BERNARD-MOTEURS
Et puis, j'ouvre encore une fenêtre historique.
On remarquera qu'à partir de fin 1965, début 1966, sur mon tableau de recensement, les CONORD F110, F810...
avaient des plaques perforées. Sans doute, un stock de plaques avec la lettre B qui restait à écouler..
On remarquera qu'à partir de fin 1965, début 1966, sur mon tableau de recensement, les CONORD F110, F810...
avaient des plaques perforées. Sans doute, un stock de plaques avec la lettre B qui restait à écouler..
Dernière édition par OB44 le 13/4/2019, 18:15, édité 1 fois
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Re: CONORD F810 avec pompe Code 172 BERNARD-MOTEURS
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Re: CONORD F810 avec pompe Code 172 BERNARD-MOTEURS
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Re: CONORD F810 avec pompe Code 172 BERNARD-MOTEURS
Vidange faite, changé le joint du bouchon de vidange après avoir mis de l'huile pour essence graphite 10W30, tel que le préconise le constructeur. Plein fait... il n'y a plus qu'à le faire péter !
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Re: CONORD F810 avec pompe Code 172 BERNARD-MOTEURS
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Re: CONORD F810 avec pompe Code 172 BERNARD-MOTEURS
PS : Hauteur Manométrique Totale = (HMT)
La hauteur manométrique totale d'une pompe (HMT), ou élévation manométrique totale (EMT), est la différence de pression du liquide la franchissant, exprimée en mètres de colonne du liquide considéré. = ici, 40M.
Avec de l'eau, on parle de mètres de colonne d'eau (noté mCE).
La hauteur manométrique totale d'une pompe (HMT), ou élévation manométrique totale (EMT), est la différence de pression du liquide la franchissant, exprimée en mètres de colonne du liquide considéré. = ici, 40M.
Avec de l'eau, on parle de mètres de colonne d'eau (noté mCE).
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Re: CONORD F810 avec pompe Code 172 BERNARD-MOTEURS
et chez Bernard Moteurs, ils ajoutent hauteur d'aspiration et de refoulement alors que d'autres fabricants ne précisent que la hauteur de refoulement. Ca ne fait pas une très grosse différence au final parce que l'on doit placer la pompe au plus près de la surface de l'eau.
A+
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Re: CONORD F810 avec pompe Code 172 BERNARD-MOTEURS
Bonjour à tous,
C'est tout simplement : EXTRAORDINAIRE !
Après avoir vidangé longtemps le moteur (huile +eau !!), mis du graphite 10W30 qui me restait, changé le joint du bouchon de vidange, bien nettoyé le réservoir, fais le plein, ouvert le robinet, position 1, tiré sur la cordelette....et ? et ?
Au premier coup, c'est parti !!
Position 2, le régulateur ouvert juste sur 1 cran, un p'tit coup d'accélérateur sur la tirette du carbu...mais quel son, mes amis, quel son...
On reconnais là , la qualité d'un BERNARD MOTEURS..
IN-CRE-VABLE !
Encore un qui échappe à la casse, ouf !
A suivre..
C'est tout simplement : EXTRAORDINAIRE !
Après avoir vidangé longtemps le moteur (huile +eau !!), mis du graphite 10W30 qui me restait, changé le joint du bouchon de vidange, bien nettoyé le réservoir, fais le plein, ouvert le robinet, position 1, tiré sur la cordelette....et ? et ?
Au premier coup, c'est parti !!
Position 2, le régulateur ouvert juste sur 1 cran, un p'tit coup d'accélérateur sur la tirette du carbu...mais quel son, mes amis, quel son...
On reconnais là , la qualité d'un BERNARD MOTEURS..
IN-CRE-VABLE !
Encore un qui échappe à la casse, ouf !
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Re: CONORD F810 avec pompe Code 172 BERNARD-MOTEURS
Bonjour
Bravo à toi pour ce sauvetage !
jamais deux sans trois !!!
a+
JP
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Re: CONORD F810 avec pompe Code 172 BERNARD-MOTEURS
Merci Jean Pierre,
Pour la petite histoire, il manquait le bouchon de réservoir. Après plusieurs essais, j'ai trouvé ce qui convient parfaitement : mon bouchon de déodorant !! riez, mais c'est cela assure une étanchéité parfaite..pas de fuite d'essence..
MDR !!! hé oui, système D...
Enfin, plus sérieusement, j'ai découvert sur le côté du moteur, une lettre "A" de gravée:
Peut être une signature d'atelier ? ou d'un mécanicien ?
A suivre...
Pour la petite histoire, il manquait le bouchon de réservoir. Après plusieurs essais, j'ai trouvé ce qui convient parfaitement : mon bouchon de déodorant !! riez, mais c'est cela assure une étanchéité parfaite..pas de fuite d'essence..
MDR !!! hé oui, système D...
Enfin, plus sérieusement, j'ai découvert sur le côté du moteur, une lettre "A" de gravée:
Peut être une signature d'atelier ? ou d'un mécanicien ?
A suivre...
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Re: CONORD F810 avec pompe Code 172 BERNARD-MOTEURS
OB44 a écrit:Merci Jean Pierre,
Pour la petite histoire, il manquait le bouchon de réservoir. Après plusieurs essais, j'ai trouvé ce qui convient parfaitement : mon bouchon de déodorant !! riez, mais c'est cela assure une étanchéité parfaite..pas de fuite d'essence..
je précise au passage qu'il ne faut pas une étanchéité parfaite du bouchon
il faut une prise d'air, sinon, l'essence n'arrivera pas bien au carburateur !
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: CONORD F810 avec pompe Code 172 BERNARD-MOTEURS
Bonsoir,
Belle pièce en effet!
Le "A" je ne sais pas repère usine, en principe un autre A doit être en quelque part? Réfection complète?
JJR24
Belle pièce en effet!
Le "A" je ne sais pas repère usine, en principe un autre A doit être en quelque part? Réfection complète?
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Re: CONORD F810 avec pompe Code 172 BERNARD-MOTEURS
Merci JJ de ton intervention,
Oui, ce A ! cette signature est étrange..c'est la première fois que j'en vois une sur un moteur "W"..
Oui, ce A ! cette signature est étrange..c'est la première fois que j'en vois une sur un moteur "W"..
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OB44
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