widget_PA
Remise en état David Brown 990 Selectamatic
+3
MFLAND51
Mic736
Thanetien
7 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 1 sur 1
Remise en état David Brown 990 Selectamatic
Bonjour à tous,
Après avoir longtemps cherché un tracteur pour faire du bois et les travaux du jardin,
j'ai jeté mon dévolu sur un David Brown 990 selectamatic de 1971 .
Alors voici la bête:
Alors petit historique, enfin de ce que je connais, l'ancien propriétaire l'a acheté en 2007 pour faire quelque travaux, 30h par ans pendants quelques années, puis il à servit le temps de la construction d'une maison et a ensuite été laissé dehors depuis.
Lors de l'achat il n'avait pas tourné depuis 3 ans et a démarré au second coup de démarreur , pas de fumée suspecte, ni de bruit suspect nickel
Bon ça c'était les bons point,
Alors avant de rouler, il va lui falloir une bonne révision, filtre vidange ect.... Et quelque réparation, problème de relevage, nettoyage de réservoir, problème de tringlerie d'accélérateur, refaire le câblage électrique, remplacer les cadrants vandalisés .... ect
Je vous ferait suivre tous ça en espérant glaner quelques conseil car je ne suis pas très familier avec la mécanique tracteur.
j'aurais bien voulu commencer par un nettoyage intégral mais mon karcher en a décidé autrement
Alors pour commencer j'ai sorti le radiateur afin de lui faire un bon nettoyage et remplacer les durites poreuses
https://i.servimg.com/u/f73/20/03/93/92/dsc_0017.jpg
Ensuite j'ai regardé du coté du relevage, afin de mieux situer la panne, alors symptômes :
le relevage descend tous seul, et ne veut pas s’arrêter en position haute.... du coup j'ai parcouru les sujets du forum traitant du relevage, et j'ai démonté le carter du sélecteur TCU,
Du coup je ne sais pas quoi faire... Avez vous une idée?
Après avoir longtemps cherché un tracteur pour faire du bois et les travaux du jardin,
j'ai jeté mon dévolu sur un David Brown 990 selectamatic de 1971 .
Alors voici la bête:
Alors petit historique, enfin de ce que je connais, l'ancien propriétaire l'a acheté en 2007 pour faire quelque travaux, 30h par ans pendants quelques années, puis il à servit le temps de la construction d'une maison et a ensuite été laissé dehors depuis.
Lors de l'achat il n'avait pas tourné depuis 3 ans et a démarré au second coup de démarreur , pas de fumée suspecte, ni de bruit suspect nickel
Bon ça c'était les bons point,
Alors avant de rouler, il va lui falloir une bonne révision, filtre vidange ect.... Et quelque réparation, problème de relevage, nettoyage de réservoir, problème de tringlerie d'accélérateur, refaire le câblage électrique, remplacer les cadrants vandalisés .... ect
Je vous ferait suivre tous ça en espérant glaner quelques conseil car je ne suis pas très familier avec la mécanique tracteur.
j'aurais bien voulu commencer par un nettoyage intégral mais mon karcher en a décidé autrement
Alors pour commencer j'ai sorti le radiateur afin de lui faire un bon nettoyage et remplacer les durites poreuses
https://i.servimg.com/u/f73/20/03/93/92/dsc_0017.jpg
Ensuite j'ai regardé du coté du relevage, afin de mieux situer la panne, alors symptômes :
le relevage descend tous seul, et ne veut pas s’arrêter en position haute.... du coup j'ai parcouru les sujets du forum traitant du relevage, et j'ai démonté le carter du sélecteur TCU,
Du coup je ne sais pas quoi faire... Avez vous une idée?
Thanetien- Apprenti
Thanetien- Apprenti
Re: Remise en état David Brown 990 Selectamatic
La biellette ou est accroché le fil de fer sur la pompe est la biellette d'arrêt du moteur. ( arrêt de pompe). Normalement reliée à une tringle vers le poste de conduite.
Comment fais tu pour arrêter le moteur?
Actuellement , le fil de fer, tiens la biellette en position marche.
Comment fais tu pour arrêter le moteur?
Actuellement , le fil de fer, tiens la biellette en position marche.
Mic736- Grand fan du forum
Bonjour tout le monde,
Merci Mic736 pour les infos.
Après un moment sans poster, voici l'avancée des travaux :
Fabrication d'une nouvelle tirette d’arrêt
Démontage du réservoir, il y avait à boire et à manger dedans la jauge de carburant était tombé au fond et désintégrée, avec beaucoup de limaille de la terre et un bouchon mesureur qui a été bien galère a sortir
Ensuite démontage de la colonne de direction afin de remplacer les vis manquantes et le joint défaillant, du coup plus de terre que d'huile dans le carter de direction obliger de diluer cette pâte visqueuse dans du gasoil
En attendant les billes de directions manquantes, et les vis, dépose nettoyage et remontage du radiateur et du filtre a air.
Merci Mic736 pour les infos.
Après un moment sans poster, voici l'avancée des travaux :
Fabrication d'une nouvelle tirette d’arrêt
Démontage du réservoir, il y avait à boire et à manger dedans la jauge de carburant était tombé au fond et désintégrée, avec beaucoup de limaille de la terre et un bouchon mesureur qui a été bien galère a sortir
Ensuite démontage de la colonne de direction afin de remplacer les vis manquantes et le joint défaillant, du coup plus de terre que d'huile dans le carter de direction obliger de diluer cette pâte visqueuse dans du gasoil
En attendant les billes de directions manquantes, et les vis, dépose nettoyage et remontage du radiateur et du filtre a air.
Thanetien- Apprenti
Content de voir que ce DB va tourner de nouveau
Bonne mécanique à toi
Bonne mécanique à toi
MFLAND51- Résident permanent
Bonjour MFLAND51, Merci
Thanetien- Apprenti
Salut à tous,
Bon suite des travaux remontage du réservoir, changement des filtres, nettoyage du carter d'huile et de la crépine d'aspiration, remontage de la colonne de direction et câblage.
Pose d'une nouvelle batteries un petit coup de démarreur et vrouuuum ça marche
Bon maintenant on s'attaque a la suite, réparation du relevage, et la que de mauvaise surprise ......
La vanne trois voies c'est mis a fuir..., un des robinet est hs.
Suite des mauvaises surprises les clapets by pass ont été forcés et sont maintenant indévissables... et c'est pas fini... les pignons de la prise de forces sont
Voila quelques photos du démontage
Avis aux connaisseurs de david brown est ce que une vanne trois voies de 995 ce monte sur un 990?
Bon suite des travaux remontage du réservoir, changement des filtres, nettoyage du carter d'huile et de la crépine d'aspiration, remontage de la colonne de direction et câblage.
Bon maintenant on s'attaque a la suite, réparation du relevage, et la que de mauvaise surprise ......
Suite des mauvaises surprises les clapets by pass ont été forcés et sont maintenant indévissables... et c'est pas fini... les pignons de la prise de forces sont
Avis aux connaisseurs de david brown est ce que une vanne trois voies de 995 ce monte sur un 990?
Thanetien- Apprenti
Salut et bravo pour le travail
Je vais suivre avec intérêt ton post car j'y connais rien en tracteur et que c'est super sympa de faire profiter les néophytes
Bon courage
Je vais suivre avec intérêt ton post car j'y connais rien en tracteur et que c'est super sympa de faire profiter les néophytes
Bon courage
vona- Routard chanceux
Thanetien a écrit:Salut à tous,
Oui une vanne trois de 995 se monte sur un 990
Mais comment des bricolots peuvent maltraité une telle mécanique, ça m'énerve 😡
En tout cas, je te souhaite un bon courage pour la suite 💪😉👍
MFLAND51- Résident permanent
Bonsoir
Oui comme mf lands je te confirme la vanne se monte quel dommage que dès mécano du dimanche on ainsi maltraité ce prouver dB
Bon continuation
Amicalement
Oui comme mf lands je te confirme la vanne se monte quel dommage que dès mécano du dimanche on ainsi maltraité ce prouver dB
Bon continuation
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
Salut à tous.
J'avais pas vu ce sujet. Bonne continuation pour cette remise en état.
Point à vérifier pour ton trois points: le filtre qui se trouve dans le pont. Sous celui-ci se trouve un couvercle rond qu'il faut enlever, ensuite tourner le filtre en tirant. Bien souvent, il est tellement sale que le faite de l'aspiration, il s'est déformé sur lui-même.
J'avais pas vu ce sujet. Bonne continuation pour cette remise en état.
Point à vérifier pour ton trois points: le filtre qui se trouve dans le pont. Sous celui-ci se trouve un couvercle rond qu'il faut enlever, ensuite tourner le filtre en tirant. Bien souvent, il est tellement sale que le faite de l'aspiration, il s'est déformé sur lui-même.
CENTAURE1312- Grand fan du forum
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Salut à tous,
Me revoilà sur le forum après un petit mois d’absence, j'en ai profité pour trouver toutes les pièces de rechanges pour ce pauvre david brown.
Merci pour vos conseil et pour l’intérêt consacré au sujet
Bon normalement aujourd'hui c'est remontage de la partie relevage
je vous met des photos ce soir
Me revoilà sur le forum après un petit mois d’absence, j'en ai profité pour trouver toutes les pièces de rechanges pour ce pauvre david brown.
Merci pour vos conseil et pour l’intérêt consacré au sujet
Bon normalement aujourd'hui c'est remontage de la partie relevage
je vous met des photos ce soir
Thanetien- Apprenti
J ai eu le même cas avec mes bouchons de by. Pass. Avec de la patience et un burin j ai réussi à le faire tourner. Mais dans ce cas précis serait il possible de souder un écrou sur le bouchon détérioré ?
Mauser- Routard assidu
Je crois qu il va falloir sérieusement penser à créer un club des "amis du relevage du 990"......
Mauser- Routard assidu
Salut à tous,
Bonjour Mauser, je sais pas je n'ai pas encore essayé de réparer le by pass, j'ai acheté un bloc relevage complet. j'ai vu ton sujet bon courage
Désolé pour les photos elles ont un peu tardée
Alors comme dis précédemment j'ai acheté un bloc relevage d'un david brown 995 afin de remplacer les pièces défectueuses sur le mien.
Du coup achat d'une cloche de prise de force avec ces pignons en bon état
Pose d'une nouvelle vanne trois voies à la places des robinets trois voies qui pissaient l'huile,
pose d'une nouvelle cloche de prise de force (p***t*****n c'est lourd)
pose d'un nouveau bloc by pass et de nouveaux bras de relevages.
Pose d'un nouveau filtre l'ancien était complètement désagrégé... et mise en huile.
Démarrage du tracteur niquel la pompe à huile marche bien, le relevage idem,
Malheureusement un bon bruit de roulement venant de la cloche de prise de force........
Fait chier à la main ça tournait bien sans point dur ni bruit suspect....
je vais être obligé de redémonter...
Bonjour Mauser, je sais pas je n'ai pas encore essayé de réparer le by pass, j'ai acheté un bloc relevage complet. j'ai vu ton sujet bon courage
Désolé pour les photos elles ont un peu tardée
Alors comme dis précédemment j'ai acheté un bloc relevage d'un david brown 995 afin de remplacer les pièces défectueuses sur le mien.
Du coup achat d'une cloche de prise de force avec ces pignons en bon état
Pose d'une nouvelle vanne trois voies à la places des robinets trois voies qui pissaient l'huile,
pose d'une nouvelle cloche de prise de force (p***t*****n c'est lourd)
pose d'un nouveau bloc by pass et de nouveaux bras de relevages.
Pose d'un nouveau filtre l'ancien était complètement désagrégé... et mise en huile.
Démarrage du tracteur niquel la pompe à huile marche bien, le relevage idem,
Malheureusement un bon bruit de roulement venant de la cloche de prise de force........
Fait chier à la main ça tournait bien sans point dur ni bruit suspect....
je vais être obligé de redémonter...
Thanetien- Apprenti
Bjr. Sais tu où trouver des joints pour ce modèle. Je recherche les joints qui se trouvent entre l ensemble vérin bloc hydraulique et le pont. Il y en avait un partie droite qui était métallique. À gauche j en avais pas mais il figure sur ma doc technique. Merci
Mauser- Routard assidu
Bjr Mauser,
Perso j'ai mis de la pâte a joint
Perso j'ai mis de la pâte a joint
Thanetien- Apprenti
Bonsoir
Remonter des composants hydraulique à la pâte à joint est une bêtise
Les coulures de la pâte se détache et migre dans l huile pour aller bloquer un clapet après panne et bonjour la recherche de la dite panne
Amicalement
Remonter des composants hydraulique à la pâte à joint est une bêtise
Les coulures de la pâte se détache et migre dans l huile pour aller bloquer un clapet après panne et bonjour la recherche de la dite panne
Amicalement
Bonjour Honore jm, bien sur, mais à cet endroit il n'y a pas d'huile hydraulique, s'il y en a ce n'est pas bon signe
Thanetien- Apprenti
Bonjour
Oui c est vrai c était sur le principe général pour les joint hydraulique
Amicalement
Oui c est vrai c était sur le principe général pour les joint hydraulique
Amicalement