widget_PA
11- Les Fonderies de BERNARD MOTEURS
+2
jean-jacques rouleau
OB44
6 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: BERNARD Moteurs :: Histoire de la Famille et de la Société BERNARD-Moteurs
Page 1 sur 1
11- Les Fonderies de BERNARD MOTEURS
Bonjour à tous,
Comme toutes les industries, BERNARD MOTEURS a eu besoin de fonderies pour se doter de matériaux, tel que la fonte, le cuivre. Ce fût d'abord le cas avec la fonderie de GIVET , dans les Ardennes.
J'ai retrouvé une carte postale ancienne qui montre la fonderie de GIVET de l'époque. On notera l'annotation sur la carte :
Puis, une photo du site actualisée ( mais qui commence a dater..) entouré de nouveaux bâtiments.
D'ailleurs, sur certains moteurs de la série D, on peux voir cette magnifique inscription en relief :
F.G = Fonderie de Givet
On peut lire sur une note d'un Conseil d'Administration qui résume ainsi :
La Société BERNARD MOTEURS a été constitué en 1939 par la réunion des deux Sociétés suivantes :
- Société FUSION MOTEURS possédant une usine de mécanique à RUEIL ainsi qu'une usine de fonderie à GIVET dans les Ardennes.
- Société des " Établissements DUBARRY" possédant une usine de fonderie à Saint SATUR dans le Cher .
Puis, vint la seconde guerre mondiale. BERNARD MOTEURS fut contraint de se fournir ailleurs que dans les Ardennes du fait des tensions allemandes à la frontière.
Je ne crois pas que ce site existe encore de nos jours, mais il y a quelques années, j'avais trouvé une photo aérienne du site Saint-SATUR;
Dans un rapport annuel, j'ai lu qu'en Mai 1940, BERNARD MOTEURS se fournissait aux forges de VULCAIN, et en juillet 1940, aux forges de FIRMINY, toutes les deux se situant près de Saint Étienne.
En fait, son intérêt était de diversifier ses fournisseurs.Il est noté également fonderie de PONTCHARDON (Orne) dont par bonheur j'ai pu retrouvé des cartes postales d'époque !
B44
Comme toutes les industries, BERNARD MOTEURS a eu besoin de fonderies pour se doter de matériaux, tel que la fonte, le cuivre. Ce fût d'abord le cas avec la fonderie de GIVET , dans les Ardennes.
J'ai retrouvé une carte postale ancienne qui montre la fonderie de GIVET de l'époque. On notera l'annotation sur la carte :
Puis, une photo du site actualisée ( mais qui commence a dater..) entouré de nouveaux bâtiments.
D'ailleurs, sur certains moteurs de la série D, on peux voir cette magnifique inscription en relief :
F.G = Fonderie de Givet
On peut lire sur une note d'un Conseil d'Administration qui résume ainsi :
La Société BERNARD MOTEURS a été constitué en 1939 par la réunion des deux Sociétés suivantes :
- Société FUSION MOTEURS possédant une usine de mécanique à RUEIL ainsi qu'une usine de fonderie à GIVET dans les Ardennes.
- Société des " Établissements DUBARRY" possédant une usine de fonderie à Saint SATUR dans le Cher .
Puis, vint la seconde guerre mondiale. BERNARD MOTEURS fut contraint de se fournir ailleurs que dans les Ardennes du fait des tensions allemandes à la frontière.
Je ne crois pas que ce site existe encore de nos jours, mais il y a quelques années, j'avais trouvé une photo aérienne du site Saint-SATUR;
Dans un rapport annuel, j'ai lu qu'en Mai 1940, BERNARD MOTEURS se fournissait aux forges de VULCAIN, et en juillet 1940, aux forges de FIRMINY, toutes les deux se situant près de Saint Étienne.
En fait, son intérêt était de diversifier ses fournisseurs.Il est noté également fonderie de PONTCHARDON (Orne) dont par bonheur j'ai pu retrouvé des cartes postales d'époque !
B44
Dernière édition par OB44 le 26/11/2020, 09:26, édité 2 fois
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: 11- Les Fonderies de BERNARD MOTEURS
Bonsoir,
Sympa ces cartes postales!
Cette période devait être difficile à gérer, pour satisfaire les clients!?
Olivier!
JJR24
Sympa ces cartes postales!
Cette période devait être difficile à gérer, pour satisfaire les clients!?
Olivier!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: 11- Les Fonderies de BERNARD MOTEURS
Suivre les voies ferrées...!
https://www.google.com/maps/place/18300+Saint-Satur/@47.3483391,2.8577557,737m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47f01cb0b9aad3c9:0x40dc8d7053a7c70!8m2!3d47.340123!4d2.852459
https://www.google.com/maps/place/18300+Saint-Satur/@47.3483391,2.8577557,737m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47f01cb0b9aad3c9:0x40dc8d7053a7c70!8m2!3d47.340123!4d2.852459
enzoivo- Résident permanent
- Nombre de messages : 235
Localisation : Les Bauges du Lac...
Age : 76
Tracteurs : FERRARI 71, STHIL 07
Date d'inscription : 12/05/2018
Re: 11- Les Fonderies de BERNARD MOTEURS
bonsoir
Joli sujet bien documenté comme Olivier sait le faire !!!
a+
JP
Joli sujet bien documenté comme Olivier sait le faire !!!
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77168
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: 11- Les Fonderies de BERNARD MOTEURS
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: 11- Les Fonderies de BERNARD MOTEURS
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: 11- Les Fonderies de BERNARD MOTEURS
Bonjour à tous,
Voici un article du BERRY Républicain relatant l’évolution de la fonderie de Saint SATUR.
Après de multiples rebondissements, rachats et batailles judiciaires, les Fonderies et ateliers de Saint-Satur (Fass) ont fermé leurs portes en 2009.
Les Fonderies Fass en quelque dates clés :
1920. Création des Fonderies fonte.
1939. Rapatriement des Fonderies fonte de la société Bernard moteurs de Givet (Ardennes) à Saint-Satur.
1972. Bernard moteurs devient une filiale Renault.
1977. Les fonderies se mettent à produire des carcasses de tondeuses en aluminium.
1978. Lancement de la production des jantes alu automobile.
1983. Filialisation à 100 % par Renault. Les fonderies prennent le nom de Fonderies et ateliers de Saint-Satur (Fass).
1984. Entrée du groupe américain Kelsey Hayes à 49 %.
1985. Arrêt de la fabrication des carcasses de tondeuse et développement de l'activité jantes alu.
1988. Kelsey Hayes prend 100 % du capital. 1989. Scission des Fass en deux sociétés. Une garde le nom de Fass pour la fonderie fonte et l'autre prend le nom de FPS Kelsey Hayes pour la production de jantes alu. La même année, les Fass intègrent le groupe CF2M.
1990. Dissolution du groupe FPS Kelsey Hayes.
2006. Dépôt de bilan des Fass qui sont reprises par le groupe Two Cast Europe en 2008. Elles deviennent Two Cast Berry.
2009. Liquidation judiciaire de Two Cast Berry et fermeture de l'usine de Saint-Satur avec quatre-vingts licenciements.
Photos de l’endroit actuel, prises par mon cousin.
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: 11- Les Fonderies de BERNARD MOTEURS
Les Sociétés sont comme les hommes....elles naissent, grandissent, puis se marient, divorcent....puis vieillissent puis meurent...c'est la vie !
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77168
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: 11- Les Fonderies de BERNARD MOTEURS
A quel moment le partent en Chine intervient ? entre le "se marient" et "divorcent" ou avant le "meurent" ?
HenriD- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1439
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020
Re: 11- Les Fonderies de BERNARD MOTEURS
Bonjour
Pour moi, dans le cas de "Bernard Moteurs" ils partent en Chine après la mort de BM....mais celui qui a racheté le NOM te dira que BM n'est jamais mort !
Pour moi, il y a quand même une grosse différence entre des moteurs fabriqués en France sous Renault et ceux fabriqués en Chine et juste estampillés BM.
A acheter Chinois autant acheter du Chinois estampillé chinois ! là au-moins il n'y a pas d'utilisation de nom pour valoriser un produit qui n'a rien à voir!
ce qui me fait mal, c'est par exemple cet article sur Wikipedia où on mélange l'historique (avec citation du travail d'Olivier, du livre de François) et les moteurs Chinois
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Moteurs
Désolé mais je m'éloigne de la Fonderie...pour m'en excuser une vue de St SATUR
Pour moi, dans le cas de "Bernard Moteurs" ils partent en Chine après la mort de BM....mais celui qui a racheté le NOM te dira que BM n'est jamais mort !
Pour moi, il y a quand même une grosse différence entre des moteurs fabriqués en France sous Renault et ceux fabriqués en Chine et juste estampillés BM.
A acheter Chinois autant acheter du Chinois estampillé chinois ! là au-moins il n'y a pas d'utilisation de nom pour valoriser un produit qui n'a rien à voir!
ce qui me fait mal, c'est par exemple cet article sur Wikipedia où on mélange l'historique (avec citation du travail d'Olivier, du livre de François) et les moteurs Chinois
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Moteurs
Désolé mais je m'éloigne de la Fonderie...pour m'en excuser une vue de St SATUR
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77168
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: 11- Les Fonderies de BERNARD MOTEURS
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: 11- Les Fonderies de BERNARD MOTEURS
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: 11- Les Fonderies de BERNARD MOTEURS
Maintenant, il ne manque plus qu'à en trouver d’autres !
recherche recherche
recherche recherche
Keke82- Nouveau membre
- Nombre de messages : 2
Localisation : Montbeton
Date d'inscription : 25/05/2021
Re: 11- Les Fonderies de BERNARD MOTEURS
Bonjour Kevin,
Bienvenue parmi les Passionnés de BERNARD MOTEURS, mais avant, il ne faut pas griller les étapes!
Il est conseillé que tu te présentes à tous les VSA !
Regarde, c'est facile, tu parles de toi !
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f9-le-coin-des-presentations
Bienvenue parmi les Passionnés de BERNARD MOTEURS, mais avant, il ne faut pas griller les étapes!
Il est conseillé que tu te présentes à tous les VSA !
Regarde, c'est facile, tu parles de toi !
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f9-le-coin-des-presentations
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: 11- Les Fonderies de BERNARD MOTEURS
Bonsoir à tous,
Je viens de penser à une possible signification du sigle FGF de gravé sur les premiers moteurs BERNARD. Regardez bien ce qui est écris en haut à G de la carte postale de l'usine de Givet.
FROMELENNES (Canton de Givet).
J'en déduis la significations des lettres du sigle:
F = Fonderie
de
G = GIVET
F = FROMELENNES
Je viens de penser à une possible signification du sigle FGF de gravé sur les premiers moteurs BERNARD. Regardez bien ce qui est écris en haut à G de la carte postale de l'usine de Givet.
FROMELENNES (Canton de Givet).
J'en déduis la significations des lettres du sigle:
F = Fonderie
de
G = GIVET
F = FROMELENNES
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: 11- Les Fonderies de BERNARD MOTEURS
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Sujets similaires
» collectionneur de moteurs (entre autres des Bernard-Moteurs) dans les Vosges
» Sur le Bon coin ou ailleurs....
» 04 - Frédéric BERNARD et le Centre de Repos BERNARD-MOTEURS
» BERNARD Horace et la publicité chez BERNARD-MOTEURS
» Plaques Moteurs "BERNARD-MOTEURS"
» Sur le Bon coin ou ailleurs....
» 04 - Frédéric BERNARD et le Centre de Repos BERNARD-MOTEURS
» BERNARD Horace et la publicité chez BERNARD-MOTEURS
» Plaques Moteurs "BERNARD-MOTEURS"
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: BERNARD Moteurs :: Histoire de la Famille et de la Société BERNARD-Moteurs
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum